Route entre Hendaye (France) et Zubiri (Espagne) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Ma première étape de la traversée des Pyrénnées Espagnoles, après le 15/08/10 sera : Hendaye/Zubiri.

En consultant les cartes Michelin je vois 2 possibilités:

- La N 121 ( vallée de Bidasoa ) puis la N121 b jusqu'à Irurita.... : route "rouge" sur Michelin. - La D4 côté France, Ascain, Sare, Ainhoa, puis la N 121 b (Espagne) jusqu'à Irurita...: route "jaune " sur Michelin.

Quel sont les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre route ?

Circulation automobile sur le N 121 ?

Je recherche conseil auprès de l'un/l'une de vous ayant emprunté l'une ou l'autre de ces routes, ou les cyclos de la région.

Merci
BL Blackylama Regular ·
Salut... J'ai fait la traversée des pyrénées l'an passé en partant d'Hendaye mais je me suis arrété à St Jean Pied de Port la 1ère nuit. J'ai emprunté la N121 au départ et je t'avoue que c'est pas trop rigolo car il y a pas mal de circulation et notamment des camions car c'est un gros axe espagnol. Tu as néanmoins un bas côté assez large qui te permet de rouler sans être froler.....

L'autre route est plus tranquille mais attention quand même car il y a de la circulation fin aout également.

A choisir, je n'hésiterai pas: je passerai par la D4 car tu vas passer des villages franchement super beaux....tu seras pas déçu!!!!

Tu peux taper sur google latraverséedespyrénées et tu verras, on a fait un site sur cette traversée

Bonne préparation. A+. Fred
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Thilyon 😉

Totalement d'accord avec la réponse précédente.

La route qui suit la Bidassoa est, la plus "naturelle", mais je confirme le trés fort trafic sur cette voie, et notamment beaucoup de camions, selon moi, en vélo, à éviter.😕

L'autre trajet, via Ascain - Ainhoa - Dancharia est plus "tranquille", même si en été tu y trouveras une circulation conséquente, mais ce sera essentiellement des touristes qui visitent la région ou vont jouer les contrebandiers dans les ventas à la frontière. Beaucoup moins de camions. Aprés Dancharia, une fois passées les ventas, ce sera plus "calme" jusqu'à Irureta. Inconvénient de ce trajet, le relief entre Hendaye et Otxondo... aprés c'est un tobogan vers l'arrivée.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, ayant emprunté la N121 avec mon épouse il y a quelques années lors d'un tour des Pyrénées à vélo, je vous la déconseille fortement à cause de la circulation de nombreux poids lourds. Cette route à vélo est vraiment très dangereuse, il y a de nombreux itinéraires possibles par des petites routes pour rejoindre Zubiri.
AN Andde64 ·
Je prend note à l'instant de ton message,

Pour fréquenter régulièrement les 2 parcours, je te conseille le trajet via Dantcharia, mais attention à la sortie de Dantcharia, tu va attaquer le col d'Otxondo, soit 10 Km pente moyenne à 5.5 % (1 km à 9%) le plus dur est au pied du col. ensuite descente jusqu'à Elissondo.

Bonne route.
TH Thilyon Regular ·
Bonjour,

Je reviens vers toi comme tu es de la région.

J'arrive à Hendaye de Lyon par train couchettes Lunéa. Arrivée ± 11H. départ pour Elizondo.

Question: sortir d'Hendaye pour aller '' chercher '' la D4. Soit par la D 810 (ex N10 ) ou plutôt la Corniche Basque D912 jusquà Ciboure puis la D704 qui rejoint la D4 à Olhette.

Voire une autre route ??

Merci
CI Cielito40 ·
La corniche est bien agréable mais quand même assez fréquentée en saison touristique, tu as aussi la possibilité de faire le parcours jusqu'à St Etienne de Baigorry, et prendre la vallée des Aldudes par urepel et rejoindre le chemin à Zubiri s (sans passer donc à St Jean Pied de port, ni à l'oxondo ) la vallée est délicieuse mais le col est trés pentu, ceci sans présumer sur tes capacités. Buen camino !

Similar discussions

You might also like