Quelqu'un a t-il déjà fait la côte Pacifique, de Seattle à San Diego en intégralité ?
Si oui, avez vous trouvé cette route vraiment sympa ? Après une traversée des USA à vélo, cette itinéraire sera peut être mon prochain, toujours à vélo. Je commence donc à aborder le sujet et à me renseigner.
Merci d'avance pour tous vos renseignements.
Fred
La traversée des USA à vélo sur www.trans-usa-2008.com
Je la connais la 1 de Seattle à San Luis Obispo.
Seattle Crescent City : beaucoup de dunes notamment en Orégon, la mer, le sable; c'est pas ma partie préférée, je dois bientôt refaire le secteur entre Crater Lake et Portland, j'opterais cette fois pour la ligne de la chaîne des cascades dans les terres. Ceci étant c'est quant même pas mal du tout.
Crescent City - San Luis Obispo, beaucoup plus accidentée, genre côte sauvage, les points forts sur Redwood coast (le park national et ses séquoias est magnifique) et sur Big Sur (sud de Monterrey).
Bon trip, et hardi les mollets sur les passages à flan de montagne
bonjour, je reviens de san francisco par la cote
et je vis a seatte, envoie moi un message que je te reponde en privé
Nous avons fait la route depuis l'oregon et plusieurs sur l'etat de washington
amities
Je prévois faire ce périple en 2010 mais à partir de Vancouver. J'ai en ma possession un livre détaillé de cette magnifique route.
Le titre; "Bicycling the Pacific coast" fourth edition par Vicky Spring et Tom Kirkendall. Le trajet est indiqué kilomètres par kilomètres au Canada et milles par milles du côté américain. Si ça t'intéresse, tu peux le commander par internet sur le site suivant; www.mountainneersbooks.org
important, il est en anglais seulement cependant très facile à comprendre et le fournisseur est fiable.
Tu peux aussi contacter www.adventurecycling.org qui sont en mesure de te fournir une carte complète du trajet moyennant quelques euros.
Bonne chance dans ton projet et bon vélo!
Les raisonnables ont des rêves, les passionnés ont du vécu !
(Henri de Bonnafé)
bonjour
j'étais a newport en oregon ou j'ai abandonne mon periple je venais de vancouver victotia port angeles
astoria je suis curieux de votre itinéraire la route 101 m'a decu pouvez vous m'aider j'ai l'intention de recommencer l'annee prochaine merci
jacques delannoy
Je ne comprends pas ce que vous avez ecrit. Si la route 101 sur la cote d'Oregon vous a decu, pourquoi recommencer l'annee prochaine? Ma route dans l'Oregon etait aussi la route 101 au bord de la mer pour tout l'etat. Pour aller de Washington a Californie, c'est vraiment la seule route que les cyclotouristes prennent. Moi, j'ai trouve la route jolie. Pas spectaculaire comme la route 1 a Big Sur en Californie, mais jolie. Et les state parks au bord de cette route ont des campings reserves aux cyclotouristes. Je l'ai fait en juillet quand il pleut beaucoup moins souvent qu'au printemps. Est-ce que le temps etait mauvais pour vous?
Il pleut souvent et beaucoup sur la cote pacifique d'Amerique du Nord. En Colombie Brittanique, Washington, et Oregon, il pleut tres souvent de mi-septembre a mi-juin. Je parle seulement de la cote et le versant ouest du massif Cascades. L'est des Cascades est plutot desertique. Il pleut parfois en ete sur la cote, mais beaucoup moins souvent. Le plus au sud, le moins souvent qu'il pleut. Donc a San Francisco, la saison de pluie et normalement de novembre a avril. A LA, il pleut beaucoup moins souvent que SF. Mais sur la cote Californienne, l'ete et la saison de brouillard. Donc a SF, septembre et octobre sont typiquement plus chaud que l'ete, parce que c'est ensoleille. C'est entre la saison de brouillard et la saison de pluie.
Si tu commences a la fin d'aout, il fera probablement assez beau pendant tes 45 jours. Peut-etre quelques jours de pluie dans Washington, mais en general, tu peux profiter des meilleurs periodes du nord-ouest et de la Californie tous les deux. La partie du voyage le moins interessante c'est dans le sud-ouest de Washington entre Olympic NP et Astoria. La route la-bas n'est pas au bord de la mer. Mais c'est seulement 2 jours du voyage, je crois.
BROUILLARD PLUIE ET MAGASINS FERMES 70 KM ENTRE CHAQUE STATION SERVICE
LE SEUL ENDROIT OU ON PEUT TROUVER A MANGER LES CAMPINGS ETAIENT FERMES
MOTELS TRISTES ET SANS CONFORT ET UN VENT STORMING PENDANT 4 JOURS
MES BAGAGES PESAIENT AVEC LA REMORQUE 40 KILOS
certainement le fait d'etre seul de ne pas avoir vu un seul cycliste sur la route
ne m'a pas incite a resister
CE VOYAGE AURAIT ETRE FAIT A PLUSIEURS; mais je n'ai pas trouve de gens de mon age en france poour voyager aux usa (62 ans)
mais c'est certainement un manque de communication par internet qui est la cause de cette solitude
merci de m'aider dans tes remarques pertinentes pour le futur
jacques
Je suis surpris que tu n'ai pas trouvé de cyclistes Français pour t'accompagner.
L'an passé j'ai fait Paris Pékin à vélo avec 80 Français d'origine. Ce périple était organisé par la FFCT
Une dizaine d'entre-eux seront au Canada (Québec) en août prochain et nous ferons le Grand Tour ensemble.
À mon avis, tu trouveras probablement un collègue de route en t'adressant à la FFCT. Il y a aussi le site suivant; www.adventurecycling.org
qui a une rubrique de cyclistes qui cherchent des compagnons de route mais je ne sais pas si des Français sont inscrits.
Bonne chance et bonne route!
(Henri de Bonnafé)
Nous avons commence a Seattle en juillet, et nous sommes alles d'abord au nord vers l'ile Vancouver avant de descendre vers le sud et la Californie. On a fini en aout. Il pleuvait dans l'ouest de Washington pres du Hoh rainforest dans Olympic NP pour 2 ou 3 jours, mais a part de ca, il faisait beau partout. De plus, il y avait des cyclotouristes partout, surtout sur la cote d'Oregon. Dans chaque state park, on a campe avec plusieurs cyclistes qu'on a rencontre. C'etait vraiment un plaisir de rencontrer d'autres cyclistes chaque soir. Serait-il possible pour toi de recommencer ton tour en ete? Beau temps et beaucoup de cyclistes.
J'ai un petit souci. Les gouvernements des etats de Californie et Oregon ont pas mal de problemes avec leurs budgets. C'est possible que les state parks sont fermes a cause de ca, surtout hors de saison. Mais j'ai cherche avec google et je n'ai rien trouve qui dit que les parcs sont fermes dans Oregon. J'ai lu que quelques services sont supprimes, mais c'est tout. Je n'ai pas cherche pour la Californie.
Il faut comprendre que la cote pacifique de l'amerique du nord (au nord de LA) n'est pas du tout comme la Cote d'azur ou la Costa Brava avec des villages et services partout. C'est beaucoup plus sauvage avec une population faible. Donc peu d'epiceries et peu de routes alternatives. Mais on y trouve une cote et foret magnifique.
Je voudrais preciser une petite chose. Probablement, le temps sera assez bon si tu commences a Seattle vers la fin d'aout et descendre vers la Californie. Septembre est toujours parfait en Californie. Mais si tu peux commencer 1 ou 2 semaines en avant, tu auras une meilleur probabilite de temps sec dans Washington et Oregon. Mais on ne sait jamais. Une fois, je suis alle a velo de Seattle a Vancouver en mi-aout avec des copains qui habitent a Seattle. Il pleuvait a verse ce weekend-la et il faisait froid en plus. Mes amis m'ont dit que c'etait le seul weekend de l'ete qu'il pleuvait.
Par contre, apres la fete de travail (premier lundi de septembre chaque annee), beaucoup moins de trafic partout.
Le titre; "Bicycling the Pacific coast" fourth edition par Vicky Spring et Tom Kirkendall. Le trajet est indiqué kilomètres par kilomètres au Canada et milles par milles du côté américain. Si ça t'intéresse, tu peux le commander par internet sur le site suivant; www.mountainneersbooks.org
important, il est en anglais seulement cependant très facile à comprendre et le fournisseur est fiable.
Bonjour,
le fournisseur est peut être fiable mais pas le site qui ne marche pas. Y aurait il une erreur ? Ou c'est juste en ce moment que le site est KO ?
Dommage, le bouquin en question m'intéressait.
http://www.powells.com/cgi-bin/biblio?inkey=1-9780898865622-2
Est ce qu'ils livrent en Europe ?
Sinon avec ces références est il possible de le commander à son libraire habituel ?
Product Details
ISBN:9780898865622
Subtitle:A Complete Route Guide, Canada to Mexico
Author:KirKendall, TomAuthor:Spring, Vicky
Publisher:Mountaineers Books
Bonjour Jacques,
Surtout ne te décourages pas ! Tu peux trouver des compagnons de route, j'ai l'intention de partir dans le même coin, l'année prochaine à partir d'avril ou début mai, alors pourquoi pas faire un bout de route ensemble ? Par contre, il ne faut pas être trop nombreux, à 2 ou 3 ce genre de voyage, c'est très bien, au delà de 4, ça devient plus compliqué et moins intéressant question contact avec les habitants et aussi ça peut poser des problèmes pour l'hébergement. Pour un ou 2 tu peux trouver une chambre chez l'habitant un bout de gazon pour camper voire même une chambre d'hôtel à 5, c'est plus compliqué.
Mon plan : rester quelques jours à Vancouver pour visiter et acheter un peu de matos que je n'ai pas l'intention d'amener de France pour éviter les surtaxes bagages : tente, duvet, matelas, réchaud, repellant anti mosquitos, crème solaire et produits de toilette schampoing savon, certains vêtements etc .... et qu'on doit trouver sur place.
Partir en train de Vancouver jusqu'à Jasper puis Jasper Banff Waterton Glacier National Park, Grand Teton, Yellowstone, Salt Lake City, Lake Tahore, SF, LA, Sans Diego, Tijuana (ou Tecate ) Ensenada, observatoire San Pedro Martir, Guerrero Negro, Loredo, La Paz, (ferry) Mazatlan, Guardalaraja, Mexico, Palenque, Uxmal, Teotihuacan ( en bus) San Critobal de las Casas (Chiapas) Lac Atitlan Antigua Guatemala Honduras, Salvador, Costa Rica Panama puis un grand saut de puce en Équateur etc ....
Est ce que ça t'intéresse ? Tu peux me répondre en MP.
Bye Cycle :-)
j'ai abandonné pour plusieurs raisons
un temps tres pluvieux
des villes en décomposition economique
une agressivitée des conducteurs de camion
une route 101 non entretenue
des sections sans habitant de 60KMS
un vent contraire
la peur d'etre attaqué par des homeless
LES CAMPINGS FERMES
c'est évident qu'un voyage a deux est plus rassurant
pour le moral et la sécurité
mes bagages trop lourds
pour preparer un voyage sur google comment connaitre la pente?
je dispose d'un gps nuvi 510 avec une carte amérique du nord
et je souhaiterai me preparer plus pour l'annee prochaine
exite t il des routes tranquilles
comment se rendre en velo de san francisco a grand canyon nord
comment se rendre a velo de grand canyon a page
comment se rendre a velo de page a denver
avec des routes sécurisees
Je n'ai fait qu'une partie du trajet en septembre 2006 : Crescent City -> San Francisco puis Santa Barbara -> frontière mexicaine (entre les deux, j'avoue, 2 jours de pause en voiture 😊) et j'en garde un excellent souvenir à tel point que je me dis qu'un jour il faudra que j'y retourne pour faire la côte en entier ! Si tu veux un aperçu, voici des "photos" (arrêts sur image de mon camescope).
Superbes paysages sauvages au Nord et très peu de population, aussi bien dans les sequoïas que sur la côte. Pour cette portion, l'édition du livre "cycling the pacific coast" était au dire du groupe de cycliste rencontré en chemin "un peu moins bien" que les cartes de "adventure cycling association" qui proposait visiblement un peu plus d'escapades en dehors du highway 101 (il y avait en effet un groupe d'une 20 aine de cyclistes avec des camionnettes logistique) qui roulaient à la vitesse de l'éclair. Il y avait aussi une poignée d'autres cyclistes faisant le trajet de manière autonome.
A partir de Santa Barbara, c'est très peuplé partout mais la vue sur l'océan est superbe, et les campings de la côte offrent des couchers de soleils splendides). Sur cette portion, des "hordes" de cyclistes de route roulant en peloton et juste un cyclotouriste rencontré. La traversée de Los Angeles et son agglomération pas si difficile que ça (par rapport au descriptif du guide) : tout d'abord, piste cyclable sur la plage et ensuite finalement, vu le nombre de files de voiture, il n'y a pas de stress à rouler sur celle de droite, d'autant que les voitures sont super respectueuses et s'arrêtent toujours pour laisser passer lorsqu'elles veulent tourner à droite.
A cette période au niveau climat : avant San Francisco, brouillards fréquents sur la côte, chaleur torride et soleil de plomb dans les terres, nuits fraîches en camping. à partir de Santa Barbara : mini pluie fine un matin (histoire de replier la tente mouillée !!!), sinon, grand beau temps (et grosse chaleur mais j'avais un t-shirt manche longue donc ça ne cognait pas trop). Par contre, sans manches, gare aux coups de soleil !!! entre les deux lors de la nuit au camping de San Simeon : brouillard à couper à la tronçonneuse la nuit et le matin puis grand beau.
Bon voyage à toi et bravo pour ta traversée des Etats-Unis !
Je m'excuse pour cette reponse tardive. J'etais a velo pour quelques semaines.
- --
>pour preparer un voyage sur google comment connaitre la pente?
>je dispose d'un gps nuvi 510 avec une carte amérique du nord
>et je souhaiterai me preparer plus pour l'annee prochaine
>exite t il des routes tranquilles
>comment se rendre en velo de san francisco a grand canyon nord
>comment se rendre a velo de grand canyon a page
>comment se rendre a velo de page a denver
>avec des routes sécurisees
- --
Aucune idee comment connaitre la pente avec google maps parce que je ne l'utilise pas pour preparer mes routes, et je n'ai jamais utilise un gps. Desole.
C'est pendant quel mois que tu veux voyager en Amerique du Nord l'annee prochaine? Si c'est au printemps, il faut visiter le desert au debut, et puis commencer ton tour a velo sur la cote pacifique apres. C'est TRES, TRES important. Le desert du sud-ouest USA n'est pas la France. Il faut connaitre la difference de climat, paysage, et densite de population. Comme kangoo72 et muypicante ont indique, la cote pacifique est excellente pour le cyclotourisme, mais il faut choisir la saison correcte pour chaque region que tu veux visiter.
Je fortement deconseille le trajet de SF au Grand Canyon Nord a velo. La vallee centrale de Californie n'est pas du tout interessante, et il y fait TRES chaud (40+) en ete. Il faut traverser le massif du Sierra Nevada quelque part. Plusieurs cols sont souvent fermes jusqu'a juin, Tioga Pass a Yosemite NP par example.
La route de Lake Tahoe a Mono Lake est jolie. Mais apres ca, soit tu traverses Death Valley (dangeureux a velo et completement absurde en ete), soit tu suit la route 95 en Nevada qui est vide et tres chaud en ete. Puisque tu trouvais des sections de 60 km sans habitants sur la cote d'Oregon, imagine des sections de 200 km sans habitants en Nevada et dans quelques regions en Utah et Arizona. A part de Las Vegas et Lake Tahoe, Nevada est un etat presque vide. Il y a du monde sur la cote d'Oregon par comparaison.
Pour aller du North Rim du Grand Canyon a Page, il n'existe qu'une route et aucun villages entre les deux. C'est 140 miles/225 km. Et de Page a Denver? Est-ce que t'as regarde une carte? Tres peu de routes dans le sud de Utah ou le nord d'Arizona. Si tu veux visiter des parcs nationaux dans le sud-ouest, je conseille que tu loues une voiture.
Je suggere que tu arrives a Las Vegas vers la fin de mai ou debut de juin, loue une voiture pour 2 ou 3 semaines pour visiter quelques parc nationaux en Arizona et Utah, et puis aller en avion a Seattle en mi-juin ou la fin de juin pour commencer ton tour a velo sur la cote pacifique a SF.
Quelques petites nouveautés pour ceux que ça intéresse et qui sont près de leurs sousous... les campings hikers/bikers (campings spécifiques cyclos et marcheurs) viennent de passer en août 2009 à 5$ (au lieu de 3$) dans la majorité des states parks de Californie (Toujours 4$ en Oregon... et pas de campings hikers/bikers dans l'état de Washington)
J'ai l'intention de partir de Vancouver pour descendre à San Diego le 20 octobre... Le climat est-il assez clément à cette période ou bien je risque d'être détrempé et congelé durant la moitié de mon périple? Me conseillez-vous une autre destination?
Si tu commences a Vancouver le 20 oct, tu auras probablement beaucoup de pluie en Washington, Oregon, et le nord de Californie. De novembre a avril, on a toujours la possibilite de pluie partout sur la cote Californienne. Oui, je conseille une autre destination.
Pour Francine et moi c'est notre projet#1 pour 2010.
Nous prenons un vol Montréal/Seattle à la fin Aout et nous prévoyons rouler un minimum de 500Km par tranche de 7 jours. À ce rythme, nous atteindrons notre destination finale (Santa Monica) vers le 25 septembre. Nous arrêtons dans cette banlieu de Los Angeles étant donné que sur le parcours Vancouver/San Diego il s'agit des plus belles sections. Les autres sont semblent-ils du déjà vu pour des cyclistes qui ont une certaine expérience en plus d'être moins sécuritaires...
À ce jour, j'ai acheté une série de 5 cartes routières d'Adventure Cycling afin de me familiariser avec le trajet. Dans les mois à venir, ce sera la préparation de l'itinéraire quotidien la recherche d'hébergement et les réservations dans les Parcs Nationaux.
Je vois que tu habites à Québec, nous sommes à St-Hyacinthe, ce serait peut-être intéressant de se rencontrer pour échanger nos idées. Il nous arrive de visiter des amis à Québec
Voici notre courriel: bedardm@cgocable.ca
Bye, 🙂
(Henri de Bonnafé)
Je cherche des infos concernant la ROAD 66 aux Etats-Unis... Je prépares ce voyage symbolique prévu en 2010. Elle fait 4000 KM environ et se fait d'Est en…
Nous cherchons un beau trajet de vélo de route à faire au Québec ou soit dans le nord des États-Unis pour la semaine de vacance que nous avons dans deux…
De "Historic route 66"aux états unis, ce voyage est t'il réalisable sur l'ensemble de l'itinéraire, l'avez vous déjà parcouru!Cela vaut il là peine!Que faut il…
Avez-vous deja teste des routes realise par Adventure Cycling-Route? A quoi cela ressemble? c'est des routes pour cyclo confirme ou pour tout le monde? Et je…
Voyager à vélo › États-Unis / Argentine · 8 replies
Nous avons besoin de conseils pour notre voyage à venir. En mars 2018 nous atterrirons aux USA, puis après avoir profité des 3 mois de l'ESTA nous descendrons…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Après l’avoir tester 3 ans sur plusieurs moyens de transport, je partage cette vidéo d’un emballage vélo. Il est en carton de recyclage et filmé, modulable en épaisseur et ajout de papier bulle selon la protection souhaitée.
La pose d’entretoises à la fourche et haubans rend l’emballage compact. Avec la quinzaine d’ €uros d’un filmage en aérogare, cet emballage voyage très bien.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Faible encombrement (1,10mx 0.70mx 0.25m pour un grand cadre) , il tient verticalement dans les compartiment à bagage des trains et la taille totale x+y+z ne dépasse pas 2,40m.
- 2 solutions de portage pour les déplacements en transports en commun et manutention aisée par les agents aéroportuaire (il n’y a plus d’ouvertures dans le carton qui se déchirent).
- Emballage discret quand il s’agit du bon vouloir des chauffeurs de bus et contrôleurs de train car il a l’aspect d’un colis ordinaire.
-Plus d’obligation de retour au point de départ pour retrouver le carton du voyage aller qu’il a bien fallut stocker quelque part ou d’une housse encombrante à ranger dans ses sacoches
- le contrôle de la pression des pneus à travers le film plastique sans trop abimer l’emballage reste possible
Inconvénients : Environ 3 h pour ce travail long et méticuleux, démontage des roues, pédalier, guidon et dérailleur sans déréglage puis fixation de tous les composants au cadre.
Si vous avez l’occasion de le tester, retournez-moi vos commentaires pour de futures améliorations.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou