Route à vélo de Seattle à San Diego? (Etats-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà fait la côte Pacifique, de Seattle à San Diego en intégralité ? Si oui, avez vous trouvé cette route vraiment sympa ? Après une traversée des USA à vélo, cette itinéraire sera peut être mon prochain, toujours à vélo. Je commence donc à aborder le sujet et à me renseigner. Merci d'avance pour tous vos renseignements.

Fred
La traversée des USA à vélo sur www.trans-usa-2008.com
HI Hillbilly Veteran ·
Hi,

Je la connais la 1 de Seattle à San Luis Obispo. Seattle Crescent City : beaucoup de dunes notamment en Orégon, la mer, le sable; c'est pas ma partie préférée, je dois bientôt refaire le secteur entre Crater Lake et Portland, j'opterais cette fois pour la ligne de la chaîne des cascades dans les terres. Ceci étant c'est quant même pas mal du tout. Crescent City - San Luis Obispo, beaucoup plus accidentée, genre côte sauvage, les points forts sur Redwood coast (le park national et ses séquoias est magnifique) et sur Big Sur (sud de Monterrey).

Bon trip, et hardi les mollets sur les passages à flan de montagne

Hee Haw
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je viens de repondre. http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_vancouver_death_valley_velo_D2546892/

Si tu fais un petit recherche, tu peux en trouver d'autres. Si tu as des questions specifiques, n'hesites pas.
BA Babou93 Regular ·
bonjour, je reviens de san francisco par la cote et je vis a seatte, envoie moi un message que je te reponde en privé Nous avons fait la route depuis l'oregon et plusieurs sur l'etat de washington amities
Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre
MI Mikeb2000 Regular ·
Bonjour Fred, 🙂

Je prévois faire ce périple en 2010 mais à partir de Vancouver. J'ai en ma possession un livre détaillé de cette magnifique route. Le titre; "Bicycling the Pacific coast" fourth edition par Vicky Spring et Tom Kirkendall. Le trajet est indiqué kilomètres par kilomètres au Canada et milles par milles du côté américain. Si ça t'intéresse, tu peux le commander par internet sur le site suivant; www.mountainneersbooks.org important, il est en anglais seulement cependant très facile à comprendre et le fournisseur est fiable.

Tu peux aussi contacter www.adventurecycling.org qui sont en mesure de te fournir une carte complète du trajet moyennant quelques euros.

Bonne chance dans ton projet et bon vélo!
Les raisonnables ont des rêves, les passionnés ont du vécu ! (Henri de Bonnafé)
FR Fredtignes Regular ·
Salut,

Merci beaucoup pour ces précieuses et sympathiques informations !!!

Fred
La traversée des USA à vélo sur www.trans-usa-2008.com
SA Satis88 ·
bonjour j'étais a newport en oregon ou j'ai abandonne mon periple je venais de vancouver victotia port angeles astoria je suis curieux de votre itinéraire la route 101 m'a decu pouvez vous m'aider j'ai l'intention de recommencer l'annee prochaine merci jacques delannoy
jacques delannoy satis88
Je ne comprends pas ce que vous avez ecrit. Si la route 101 sur la cote d'Oregon vous a decu, pourquoi recommencer l'annee prochaine? Ma route dans l'Oregon etait aussi la route 101 au bord de la mer pour tout l'etat. Pour aller de Washington a Californie, c'est vraiment la seule route que les cyclotouristes prennent. Moi, j'ai trouve la route jolie. Pas spectaculaire comme la route 1 a Big Sur en Californie, mais jolie. Et les state parks au bord de cette route ont des campings reserves aux cyclotouristes. Je l'ai fait en juillet quand il pleut beaucoup moins souvent qu'au printemps. Est-ce que le temps etait mauvais pour vous?
MI Mikeb2000 Regular ·
Bonjour🙂

Selon toi, quel est le meilleur temps de l'année pour faire Vancouver/SanDiego à vélo?

J'ai l'intention de faire ce trajet à partir de la fin d'août 2010. Je me donne plus ou moins 45 jours pour le faire.

J'aimerais avoir ton avis, qu'en penses-tu?

Merci!"🙂
Il pleut souvent et beaucoup sur la cote pacifique d'Amerique du Nord. En Colombie Brittanique, Washington, et Oregon, il pleut tres souvent de mi-septembre a mi-juin. Je parle seulement de la cote et le versant ouest du massif Cascades. L'est des Cascades est plutot desertique. Il pleut parfois en ete sur la cote, mais beaucoup moins souvent. Le plus au sud, le moins souvent qu'il pleut. Donc a San Francisco, la saison de pluie et normalement de novembre a avril. A LA, il pleut beaucoup moins souvent que SF. Mais sur la cote Californienne, l'ete et la saison de brouillard. Donc a SF, septembre et octobre sont typiquement plus chaud que l'ete, parce que c'est ensoleille. C'est entre la saison de brouillard et la saison de pluie.

Si tu commences a la fin d'aout, il fera probablement assez beau pendant tes 45 jours. Peut-etre quelques jours de pluie dans Washington, mais en general, tu peux profiter des meilleurs periodes du nord-ouest et de la Californie tous les deux. La partie du voyage le moins interessante c'est dans le sud-ouest de Washington entre Olympic NP et Astoria. La route la-bas n'est pas au bord de la mer. Mais c'est seulement 2 jours du voyage, je crois.
MI Mikeb2000 Regular ·
Merci pour tes précisux conseils 😛

Bonne journée,
SA Satis88 ·
BROUILLARD PLUIE ET MAGASINS FERMES 70 KM ENTRE CHAQUE STATION SERVICE LE SEUL ENDROIT OU ON PEUT TROUVER A MANGER LES CAMPINGS ETAIENT FERMES MOTELS TRISTES ET SANS CONFORT ET UN VENT STORMING PENDANT 4 JOURS MES BAGAGES PESAIENT AVEC LA REMORQUE 40 KILOS certainement le fait d'etre seul de ne pas avoir vu un seul cycliste sur la route ne m'a pas incite a resister CE VOYAGE AURAIT ETRE FAIT A PLUSIEURS; mais je n'ai pas trouve de gens de mon age en france poour voyager aux usa (62 ans) mais c'est certainement un manque de communication par internet qui est la cause de cette solitude merci de m'aider dans tes remarques pertinentes pour le futur jacques
jacques delannoy satis88
MI Mikeb2000 Regular ·
Bonjour,

Je suis surpris que tu n'ai pas trouvé de cyclistes Français pour t'accompagner. L'an passé j'ai fait Paris Pékin à vélo avec 80 Français d'origine. Ce périple était organisé par la FFCT Une dizaine d'entre-eux seront au Canada (Québec) en août prochain et nous ferons le Grand Tour ensemble.

À mon avis, tu trouveras probablement un collègue de route en t'adressant à la FFCT. Il y a aussi le site suivant; www.adventurecycling.org qui a une rubrique de cyclistes qui cherchent des compagnons de route mais je ne sais pas si des Français sont inscrits.

Bonne chance et bonne route!
Nous avons commence a Seattle en juillet, et nous sommes alles d'abord au nord vers l'ile Vancouver avant de descendre vers le sud et la Californie. On a fini en aout. Il pleuvait dans l'ouest de Washington pres du Hoh rainforest dans Olympic NP pour 2 ou 3 jours, mais a part de ca, il faisait beau partout. De plus, il y avait des cyclotouristes partout, surtout sur la cote d'Oregon. Dans chaque state park, on a campe avec plusieurs cyclistes qu'on a rencontre. C'etait vraiment un plaisir de rencontrer d'autres cyclistes chaque soir. Serait-il possible pour toi de recommencer ton tour en ete? Beau temps et beaucoup de cyclistes.

J'ai un petit souci. Les gouvernements des etats de Californie et Oregon ont pas mal de problemes avec leurs budgets. C'est possible que les state parks sont fermes a cause de ca, surtout hors de saison. Mais j'ai cherche avec google et je n'ai rien trouve qui dit que les parcs sont fermes dans Oregon. J'ai lu que quelques services sont supprimes, mais c'est tout. Je n'ai pas cherche pour la Californie.

Il faut comprendre que la cote pacifique de l'amerique du nord (au nord de LA) n'est pas du tout comme la Cote d'azur ou la Costa Brava avec des villages et services partout. C'est beaucoup plus sauvage avec une population faible. Donc peu d'epiceries et peu de routes alternatives. Mais on y trouve une cote et foret magnifique.
Je voudrais preciser une petite chose. Probablement, le temps sera assez bon si tu commences a Seattle vers la fin d'aout et descendre vers la Californie. Septembre est toujours parfait en Californie. Mais si tu peux commencer 1 ou 2 semaines en avant, tu auras une meilleur probabilite de temps sec dans Washington et Oregon. Mais on ne sait jamais. Une fois, je suis alle a velo de Seattle a Vancouver en mi-aout avec des copains qui habitent a Seattle. Il pleuvait a verse ce weekend-la et il faisait froid en plus. Mes amis m'ont dit que c'etait le seul weekend de l'ete qu'il pleuvait.

Par contre, apres la fete de travail (premier lundi de septembre chaque annee), beaucoup moins de trafic partout.
PV Pvirlo Regular ·
Le titre; "Bicycling the Pacific coast" fourth edition par Vicky Spring et Tom Kirkendall. Le trajet est indiqué kilomètres par kilomètres au Canada et milles par milles du côté américain. Si ça t'intéresse, tu peux le commander par internet sur le site suivant; www.mountainneersbooks.org important, il est en anglais seulement cependant très facile à comprendre et le fournisseur est fiable.

Bonjour, le fournisseur est peut être fiable mais pas le site qui ne marche pas. Y aurait il une erreur ? Ou c'est juste en ce moment que le site est KO ? Dommage, le bouquin en question m'intéressait.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
http://www.mountaineersbooks.org/productdetails.cfm?PC=1290

c'est a dire, www.mountaineersbooks.org ("n" et non pas "nn")
PV Pvirlo Regular ·
En faisant des recherches avec Google, j'ai trouvé ces sites (en Anglais) :

http://www.gps.caltech.edu/~rebeccaw/PacificCoastBike.html un cyclo qui a fait le parcours avec des photos

http://www.amazon.com/Bicycling-Pacific-Coast-Complete-Canada/dp/0898869544 sur le site US d'Amazon, mais est ce qu'ils livrent en Europe ?

http://www.powells.com/cgi-bin/biblio?inkey=1-9780898865622-2 Est ce qu'ils livrent en Europe ? Sinon avec ces références est il possible de le commander à son libraire habituel ? Product Details ISBN:9780898865622 Subtitle:A Complete Route Guide, Canada to Mexico Author:KirKendall, TomAuthor:Spring, Vicky Publisher:Mountaineers Books
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Jacques, Surtout ne te décourages pas ! Tu peux trouver des compagnons de route, j'ai l'intention de partir dans le même coin, l'année prochaine à partir d'avril ou début mai, alors pourquoi pas faire un bout de route ensemble ? Par contre, il ne faut pas être trop nombreux, à 2 ou 3 ce genre de voyage, c'est très bien, au delà de 4, ça devient plus compliqué et moins intéressant question contact avec les habitants et aussi ça peut poser des problèmes pour l'hébergement. Pour un ou 2 tu peux trouver une chambre chez l'habitant un bout de gazon pour camper voire même une chambre d'hôtel à 5, c'est plus compliqué. Mon plan : rester quelques jours à Vancouver pour visiter et acheter un peu de matos que je n'ai pas l'intention d'amener de France pour éviter les surtaxes bagages : tente, duvet, matelas, réchaud, repellant anti mosquitos, crème solaire et produits de toilette schampoing savon, certains vêtements etc .... et qu'on doit trouver sur place. Partir en train de Vancouver jusqu'à Jasper puis Jasper Banff Waterton Glacier National Park, Grand Teton, Yellowstone, Salt Lake City, Lake Tahore, SF, LA, Sans Diego, Tijuana (ou Tecate ) Ensenada, observatoire San Pedro Martir, Guerrero Negro, Loredo, La Paz, (ferry) Mazatlan, Guardalaraja, Mexico, Palenque, Uxmal, Teotihuacan ( en bus) San Critobal de las Casas (Chiapas) Lac Atitlan Antigua Guatemala Honduras, Salvador, Costa Rica Panama puis un grand saut de puce en Équateur etc .... Est ce que ça t'intéresse ? Tu peux me répondre en MP. Bye Cycle :-)
PV Pvirlo Regular ·
Merci, cette fois ça marche 🙂
MI Mikeb2000 Regular ·
tout à fait il y a un seul "n" c'est mon erreur. J'ai essayé le site et ça fonctionne..

Toutes mes excuses!
SA Satis88 ·
j'ai abandonné pour plusieurs raisons un temps tres pluvieux des villes en décomposition economique une agressivitée des conducteurs de camion une route 101 non entretenue des sections sans habitant de 60KMS un vent contraire la peur d'etre attaqué par des homeless LES CAMPINGS FERMES c'est évident qu'un voyage a deux est plus rassurant pour le moral et la sécurité mes bagages trop lourds

pour preparer un voyage sur google comment connaitre la pente? je dispose d'un gps nuvi 510 avec une carte amérique du nord et je souhaiterai me preparer plus pour l'annee prochaine exite t il des routes tranquilles comment se rendre en velo de san francisco a grand canyon nord comment se rendre a velo de grand canyon a page comment se rendre a velo de page a denver avec des routes sécurisees

merci jacques satis 88
jacques delannoy satis88
KA Kangoo72 Veteran ·
....J y suis actuellement et je trouve hyper sympa !🙂

Vise mon site

a plus
http://velogitevalence.fr
MU Muypicante Regular ·
Bonjour,

Je n'ai fait qu'une partie du trajet en septembre 2006 : Crescent City -> San Francisco puis Santa Barbara -> frontière mexicaine (entre les deux, j'avoue, 2 jours de pause en voiture 😊) et j'en garde un excellent souvenir à tel point que je me dis qu'un jour il faudra que j'y retourne pour faire la côte en entier ! Si tu veux un aperçu, voici des "photos" (arrêts sur image de mon camescope).

Superbes paysages sauvages au Nord et très peu de population, aussi bien dans les sequoïas que sur la côte. Pour cette portion, l'édition du livre "cycling the pacific coast" était au dire du groupe de cycliste rencontré en chemin "un peu moins bien" que les cartes de "adventure cycling association" qui proposait visiblement un peu plus d'escapades en dehors du highway 101 (il y avait en effet un groupe d'une 20 aine de cyclistes avec des camionnettes logistique) qui roulaient à la vitesse de l'éclair. Il y avait aussi une poignée d'autres cyclistes faisant le trajet de manière autonome.

A partir de Santa Barbara, c'est très peuplé partout mais la vue sur l'océan est superbe, et les campings de la côte offrent des couchers de soleils splendides). Sur cette portion, des "hordes" de cyclistes de route roulant en peloton et juste un cyclotouriste rencontré. La traversée de Los Angeles et son agglomération pas si difficile que ça (par rapport au descriptif du guide) : tout d'abord, piste cyclable sur la plage et ensuite finalement, vu le nombre de files de voiture, il n'y a pas de stress à rouler sur celle de droite, d'autant que les voitures sont super respectueuses et s'arrêtent toujours pour laisser passer lorsqu'elles veulent tourner à droite.

A cette période au niveau climat : avant San Francisco, brouillards fréquents sur la côte, chaleur torride et soleil de plomb dans les terres, nuits fraîches en camping. à partir de Santa Barbara : mini pluie fine un matin (histoire de replier la tente mouillée !!!), sinon, grand beau temps (et grosse chaleur mais j'avais un t-shirt manche longue donc ça ne cognait pas trop). Par contre, sans manches, gare aux coups de soleil !!! entre les deux lors de la nuit au camping de San Simeon : brouillard à couper à la tronçonneuse la nuit et le matin puis grand beau.

Bon voyage à toi et bravo pour ta traversée des Etats-Unis !

Claire
Je m'excuse pour cette reponse tardive. J'etais a velo pour quelques semaines. - --

>pour preparer un voyage sur google comment connaitre la pente? >je dispose d'un gps nuvi 510 avec une carte amérique du nord >et je souhaiterai me preparer plus pour l'annee prochaine >exite t il des routes tranquilles >comment se rendre en velo de san francisco a grand canyon nord >comment se rendre a velo de grand canyon a page >comment se rendre a velo de page a denver >avec des routes sécurisees

- --

Aucune idee comment connaitre la pente avec google maps parce que je ne l'utilise pas pour preparer mes routes, et je n'ai jamais utilise un gps. Desole.

C'est pendant quel mois que tu veux voyager en Amerique du Nord l'annee prochaine? Si c'est au printemps, il faut visiter le desert au debut, et puis commencer ton tour a velo sur la cote pacifique apres. C'est TRES, TRES important. Le desert du sud-ouest USA n'est pas la France. Il faut connaitre la difference de climat, paysage, et densite de population. Comme kangoo72 et muypicante ont indique, la cote pacifique est excellente pour le cyclotourisme, mais il faut choisir la saison correcte pour chaque region que tu veux visiter.

Je fortement deconseille le trajet de SF au Grand Canyon Nord a velo. La vallee centrale de Californie n'est pas du tout interessante, et il y fait TRES chaud (40+) en ete. Il faut traverser le massif du Sierra Nevada quelque part. Plusieurs cols sont souvent fermes jusqu'a juin, Tioga Pass a Yosemite NP par example.

La route de Lake Tahoe a Mono Lake est jolie. Mais apres ca, soit tu traverses Death Valley (dangeureux a velo et completement absurde en ete), soit tu suit la route 95 en Nevada qui est vide et tres chaud en ete. Puisque tu trouvais des sections de 60 km sans habitants sur la cote d'Oregon, imagine des sections de 200 km sans habitants en Nevada et dans quelques regions en Utah et Arizona. A part de Las Vegas et Lake Tahoe, Nevada est un etat presque vide. Il y a du monde sur la cote d'Oregon par comparaison.

Pour aller du North Rim du Grand Canyon a Page, il n'existe qu'une route et aucun villages entre les deux. C'est 140 miles/225 km. Et de Page a Denver? Est-ce que t'as regarde une carte? Tres peu de routes dans le sud de Utah ou le nord d'Arizona. Si tu veux visiter des parcs nationaux dans le sud-ouest, je conseille que tu loues une voiture.

Je suggere que tu arrives a Las Vegas vers la fin de mai ou debut de juin, loue une voiture pour 2 ou 3 semaines pour visiter quelques parc nationaux en Arizona et Utah, et puis aller en avion a Seattle en mi-juin ou la fin de juin pour commencer ton tour a velo sur la cote pacifique a SF.
PO Poissonr Regular ·
Quelques petites nouveautés pour ceux que ça intéresse et qui sont près de leurs sousous... les campings hikers/bikers (campings spécifiques cyclos et marcheurs) viennent de passer en août 2009 à 5$ (au lieu de 3$) dans la majorité des states parks de Californie (Toujours 4$ en Oregon... et pas de campings hikers/bikers dans l'état de Washington)
http://vagabondage.blog
PI Piantist ·
Bonjour !

J'ai l'intention de partir de Vancouver pour descendre à San Diego le 20 octobre... Le climat est-il assez clément à cette période ou bien je risque d'être détrempé et congelé durant la moitié de mon périple? Me conseillez-vous une autre destination?

Merci !!!
Si tu commences a Vancouver le 20 oct, tu auras probablement beaucoup de pluie en Washington, Oregon, et le nord de Californie. De novembre a avril, on a toujours la possibilite de pluie partout sur la cote Californienne. Oui, je conseille une autre destination.
NA Natashqua ·
Allo !

Je devrais te suivre ...je compte partir en septembre 2010 pour la route Vancouver - San Diego. Comment va ton planning ?

Ciao, Nathalie
Nathalie Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.........
MI Mikeb2000 Regular ·
Bonjour Nathalie 🙂

Pour Francine et moi c'est notre projet#1 pour 2010. Nous prenons un vol Montréal/Seattle à la fin Aout et nous prévoyons rouler un minimum de 500Km par tranche de 7 jours. À ce rythme, nous atteindrons notre destination finale (Santa Monica) vers le 25 septembre. Nous arrêtons dans cette banlieu de Los Angeles étant donné que sur le parcours Vancouver/San Diego il s'agit des plus belles sections. Les autres sont semblent-ils du déjà vu pour des cyclistes qui ont une certaine expérience en plus d'être moins sécuritaires... À ce jour, j'ai acheté une série de 5 cartes routières d'Adventure Cycling afin de me familiariser avec le trajet. Dans les mois à venir, ce sera la préparation de l'itinéraire quotidien la recherche d'hébergement et les réservations dans les Parcs Nationaux. Je vois que tu habites à Québec, nous sommes à St-Hyacinthe, ce serait peut-être intéressant de se rencontrer pour échanger nos idées. Il nous arrive de visiter des amis à Québec

Voici notre courriel: bedardm@cgocable.ca

Bye, 🙂

Similar discussions

You might also like