Routes du sud de la France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour a tous et a toutes J'ai comme projet courant avril de partir en vélo de la maison ( prés de la Rochelle ) jusqu’ à Nice , puis faire marche arrière jusqu’à Beaucaire pour attaqué la via Rhôna pour allée a Chambéry . Jusqu'a Sète je connais pour l'avoir fait il y a 2 ou 3 ans ! Mon interrogation serais plutôt de Séte a Nice les meilleurs routes sans trop de dénivelés ci possible ( je suis assez chargé ) au plus prés de la mer ? évité les grandes agglomérations comme Marseille ! je ne connais pas du tout le sud de la France mais a se que j'ai pu voir sur Map ça ma l'air de grimpé pas mal ! j'ai l'habitude de pédalé mais quand il y a de long voyage comme celui là , si je peut contourné les portions qui grimpe je préfère ! Si quelqu'un peut me donné des conseilles , des infos , c'est avec plaisir que je vous lirez .😛 Ps Elle est sympa cette partie de la via Rhôna Beaucaire Chambéry , pas trop difficile ?
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
FA Fanragnotti Regular ·
Bonsoir Krinette

Ce soir trop de taf pas le temps, mais je pourrai vous donner des tuyaux trés bientôt par contre le Claudio est super sympa, j'ai roulé avec lui un aprés midi l'an dernier il sait tour de A à Z sur la via rhona

Serge
KR Krinette Regular ·
Merci beaucoup Fanragnotti , oui le Claudio est paraît il le roi de la viarhona , j attends avec impatience son PDF à se sujet. Je m interroge plus sur l autre partie de mon voyage Sète Nice, bonne soirée et encore merci.
CB Cbandiera Globetrotter ·
eurovelo 8 ou ses variantes

cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/

cbandiera.free.fr/...ro-velo-8/france.php cbandiera.free.fr/...o-velo-8/france3.php

claudio didit pa s facile en effet mais avec une bonne carte Michelin on y arrive

avec l'aide d'un ami cyclo-naute ; ki se reconnaitra

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e6.php

longer la cote ca va (éviter juillet aout !!) bonne route

claudio de la faverges la motte des zécombettes

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
eviter le passage arles marseille bien sur sauf si on veut tourner un fiml d'horreur ou un road trip glauque, tres beau decopr pour un film de terreur mais cest tellement moche que c'est à voir

c'est india jones et ou glauquer en paca

cbandiera.free.fr/...-marseille/F/92.html

cbandiera.free.fr/...les-marseille/e6.php

pour ce passage on peut demander aux zaaamis cyclos de marigues de vous aider

lesvelosdesetangs.wordpress.com/ ils se feront un plaisir de vous accompagner et peut etre loger

lesvelosdesetangs.wordpress.com/...5-marine-et-...

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KR Krinette Regular ·
Bonjour Claude , merci beaucoup pour tes infos et liens qui me seront bien utile ! Je t'ai envoyée un courrier postale pour ma demande d'envoie en PDF concernant la Viarhôna . Je l'ai posté lundi l'a tu reçu ? Bien amicalement. Martine
TI Tioneb54 Regular ·
Longes la côte comme je l'avais fait. (https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour-de-france/menton-cerbère-2011-route/). En Avril, mai cela devrait être calme sur les routes. Comme déjà dit, c'est pas terrible entre Arles et Marseille. Pour la Via Rhona, pour en avoir fait un bout, j'ai trouvé cela monotone et trop plat (https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/sud-massif-central-2016-route/)
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
yes jai reçu mais pas le poème et je serais strict la dessus car malheureusement pls personnes a ki j'ai envoyé non pas joué le jeu ni même fait de retour du coup, désabusé .. j'ai remis le truc pour 10 euros qd a la version papier elle est épuisée et j’arrête car la poste me perd les bouquins et répond ! RAf et port 4,2 euros !!!! (1.7 ya 3 ans) pour un topo qui me revient a 5 euros) (encore certains qu'il faudra privatiser) -- (cest donné pour les n+1 infos données sur ces 148 pages et après 5000 heures en 12 ans) 10 euros ça paie les cafés que je bois en compilant les infos et l’électricité que mon ordi consomme

claudio

les dernieres Ninfos viarhona sont ici

cbandiera.free.fr/...2018-viarhona-oct/F/

sinon je repart des que mon igloo a fondu en favergie

video about viarhona de 2017

youtu.be/Vm-irmiJv-Y peut etre un nvllle vido en 2019 a suivre donc

depuis ya eu qlq Zaméliorations
la viarhona est à présent Bien balisée et quais terminée sans (trop d esoucis) koike ! deux trois points durs ..
KR Krinette Regular ·
Bah !! Je suis déçu je pensé que tu avais compris que j avais pas l âme d une poète.... Ce ci dit respect pour les heures passé !
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour, Nous avons fait en groupe Nice - Sète au plus près de la mer en septembre dernier.

Nous avons utilisé le véloguide "La route du Sud à vélo" www.cartovelo.fr/...l-34_21_77-1211.html

Ci-dessous notre carnet de route.

Nice, piste cyclable, Bouches-du-Loup, Antibes, cap d’Antibes, Juan-les-Pins, Cannes, La Napoule, Le Trayas, St-Raphaël, Fréjus. Fréjus Fréjus Auberge de Jeunesse + camping*** : 627 ch. du Counillier, nord de la ville / 04 94 53 18 75

Fréjus, St-Aygulf, Les Issambres, Ste-Maxime, Port-Grimaud, St-Tropez, La Croix-Valmer, Cavalaire-sur-Mer. Cavalaire-sur-Mer Camping Bonporteau****: 208 ch. du Train des Pignes / 04 94 64 03 24

Cavalaire-sur-Mer, Le Rayol-Canadel-sur-Mer, Pramousquier, itinéraire cyclable du littoral varois (route et piste cyclable), Cavalière, St Clair, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, La Londe-les-Maures, Carqueiranne, Hyères, Le Pradet, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages. Six-Fours-les-Plages Camping Au Jardin de la Ferme : 688 ch. des Faïsses, propriété oléicole / 04 94 34 01 07

Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Bandol, St-Cyr-sur-Mer, La Ciotat, Cassis, Col de la Gineste (326), Marseille. Marseille -Auberge de Jeunesse Bonneveine*** : imp. du Dr Bonfils av. J. Vidal / 04 91 17 63 30 -Centre d’hébergement Balanéa : 83 av de la Pte Rouge / 04 91 73 87 50 – 07 78 54 05 32

Marseille – Arles en train.

Arles, ViaRhôna, Port-St-Louis-du-Rhône, Bac de Barcarin (gratuit pour vélos et piétons 04 90 96 34 70), Salin-de-Giraud. Salin-de-Giraud Camping Les Bois Flottés de Camargue*** : Rte de la Mer - Les Vanelles / 04 90 58 25 09

Salin-de-Giraud, D36 !, Mas Cameroun, D36c, Mas St-Bertrand (seul point de ravitaillement avant les Stes-Maries), Observatoire des flamants, Phare de la Gacholle, Digue à la mer, Ancien poste douanier, Pertuis de Rousty, Stes-Maries de la Mer, D38, le Petit-Sauvage, Pin-Foucat, Mas du Juge, D85, Sylvéréal, D58, Montcalm, D179, Mas des Iscles, D779, Gallician. Gallician Camping le Mas de Mourgues*** : rte de St-Gilles / 04 66 73 30 88

Gallician, ViaRhona (canal), Aigues-Mortes, ViaRhôna (canal), Le Grau-du-Roi, Port-Camargue, voie verte, phare de l’Espiguette, retour au Grau-du-Roi, La Grande-Motte, piste cyclable, Carnon-Plage, piste cyclable, Montpellier. Montpellier Auberge de Jeunesse** : Imp. Petit Corraterie, Rue des Écoles Laïques, 04 67 60 32 22 Lattes (S/E de Montpellier) Camping Le Parc*** : CD 172 Rte de Maugio / 04 67 65 85 67

Montpellier, piste cyclable, Lattes, Palavas-les-Flots, ViaRhôna, Villeneuve-lès-Maguelone, D116, Mireval, Vic-la-Gardiole, Les Aresquiers, voie verte, Frontignan, La Peyrade, Sète. Balaruc-les-Bains Camping Le Mas du Padre : 4 ch. du Mas du Padre, 04 67 48 53 41 Sète Auberge de Jeunesse***: Villa Salis 7 rue du Gal Revest, / 04 67 53 46 68
KR Krinette Regular ·
Merci beaucoup Benoit pour les liens, Impressionnant ! dingue les voyages que tu a accomplies , je vais regardé ça de plus prés, mais sur ton premier lien je ne tombe pas sur la portion qui longe la côte ! merci encore
KR Krinette Regular ·
Bonsoir et merci beaucoup Rogerd , ça va bien m’aidais ! en plus j'ai des adresses de campings c'est trés gentil , je vais regardé ça de plus prés également . bonne soirée et encore merci.
JA Jacquesoliv Regular ·
Merci beaucoup Benoit pour les liens, Impressionnant ! dingue les voyages que tu a accomplies , je vais regardé ça de plus prés, mais sur ton premier lien je ne tombe pas sur la portion qui longe la côte ! merci encore

Bonjour Je pense que le bon lien est: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour-de-france/menton-cerbère-2011-route/
KR Krinette Regular ·
merci , c'est bon ! je vais lire ça ce wk
FA Fanragnotti Regular ·
Bonsoir Krinette

le WE de Paques si la météo est favorable j'ai prévu de faire Perpignan mon domicile sur 2.5 jours donc en express donc à partir de Séte je prendrai le canal du Rhone à Séte rive droite presque en partant de son embouchure ensuite à Frontignan piste cyclable vers Frontignan plage, ensuite au grand pont des Aresquiers je reprendrai le canal du rhone à Séte rive gauche pour éviter la passerelle du Pilou, un peu monotone mais direct au pied de la cathédrale de la Maguelonne puis à droite je longerai la mer, traverser Palavas il a encore des piste cyclables aller au Grau du Roi et Aigues Mortes j'éviterai le bac du Sauvage pour ne pas attendre puis les Saintes Maries de la mer tu peux rentrer en pleine Camargue par la digue à la mer c'est super beau, la on est sur de la terre mais roulante jusqu'à Salin de Giraud je dormirai au camping des bois flottés, le lendemain de trés bonne je prendrai le bac de Barcarin (gratuit pour les vélos) ce sera le lundi férié donc pas la circulation surtout les camions qui viennent prendre et amener les containers au port de Fos sur mer, Port de Bouc, Martigues, Gignac la Nerthe, la zone commerciale de Plan de Campagne, Simiane ensuite bonne cote Saint Savournin ensuite je bifurquerai à gauche et je serai presque arrivé, mais en continuant sur Cadolive Peypin La Destrousse Roquevaire Aubagne Carnoux aprés Cassis la route des cretes est magnifique mais fort raidillon au départ ensuite on a des superbes vues sur la baie de la Ciotat, en suivant le littoral Bandol, Sanary, on arrive à Toulon hyper facile à traverser à vélo par les bandes et pistes cyclables, vers l'arsenal, passage de la corderie, le vieux quartier, gros carrefour et on commence la piste cyclable du littoral trés belle on arrive sur l'almanarre, on alterne entre piste cyclable et voie partagée mais trés souvent vue sur la mer donc trés beau deux petites difficultés avant Cavalaire et avant la Croix Valmer puis trés belle piste cyclable en béton mais isolée en foret point noir avant port grimaud le carrefour de la Foux trés dangereux, tu peux faire un crochet à St tropez par la piste cyclable de 5 kms environ, de trés belles vues sur le golfe de Saint Tropez on arrive à St Maxime belle piste cyclable ensuite route du bord de mer trés fréquentée en plein été, à st Aygulf tu récupéres la piste cyclable jusqu'à Fréjus en tournant à droite sur l'espace Léotard et la marina cette ville se traverse assez facilement ensuite tu bascules dans l'Esterel, c'est somptueux à vélo et pas trés difficile tu arrives vers Mandelieu la Napoule ensuite tu passes à Cannes c'est tout plat tu prends la piste cyclable je crois à partir d' Antibes jusqu'à la promenade des anglais c'est sympa même si il y a du monde, tu peux continuer jusqu'à Menton par la route du bord de mer c'est trés beau, tu peux faire le tour du Cap Férrat un autre monde avec les villas des milliardaires tu peux consulter le superbe blog de mon collégue Jean Paul "cyclobalades" 15) Camargue du 19/03/16 30/04/16 16)Var du 21/05/17 StTropez 03/06/17 Esterel 17/05/18 Notre dame du Mai tu peux aussi aprés Roquevaire passer à Gémenos Cuges Circuit du Castellet Ollioules traverser Toulon Tu peux consulter le très beau blog d'André29 il était dans ces coins l'an dernier, il y a aussi AF3 V en tapant "piste cyclable du Littoral" il y a un fichier PDF trés détaillé, sur cette piste cyclable il y a pas mal de robinets, moi avant chaque périple je consulte le site " eau cyclisme" nombreuses de fontaines répertoriées Via rhona je connais de la Voulte à Orange ça m'a plu même si l'on zig zag souvent et endroits pas trés bien indiqués, j'ai fait aussi Pont du Gard à Beaucaire ça vaut le détour, piste cyclable trés récente un peu monotone

Bon périple
KR Krinette Regular ·
Bonsoir Serge , merci beaucoup ! Ça c est un sacré " topo " hyper précis , j ai voyagé un peut , en le parcourant ! Demain je regarderais sur la carte ce parcours pour me rendre mieux compte , encore merci, bonne soirée.
et viarhona de Genève Lyon valence récit et topo (du gratos)

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-viarhona-oct/T/telecharger-E.php

http://cbandiera.free.fr/T/

et si ca se trouve Claudio repart en mars

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/
KR Krinette Regular ·
Merci Claudio , c est gentil.
FA Fanragnotti Regular ·
Bonjour Benoit

chapeau bas pour toutes vos pérégrinations, le blog est super sympa, le film vraiment magnifique

Serge
8X 8xc Veteran ·
Il y a aussi la solution plus bucolique de passer par les Alpilles à partir d'Arles, pour rejoindre Cavaillon et de faire la voie verte du Calavon puis de repiquer au sud vers le Var côté forêt des Maures pour rejoindre ensuite la côte puis Nice. Avec éventuellement un tour par le Verdon.

Je ne sais pas quel plaisir cycliste on peut chercher en passant par Fos pour relier Arles à Marseille, mais j'habite à moins de 100 km de là, et je n'y suis jamais allé à vélo. Chimie + raffinerie + acier + terminal méthanier + voies rapides, c'est un peu trop.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
en effet par les alpilles comme le suggère claudio

claudio passa une fois en bas car c'était inscrit sur une fiche rando et certaines publications et comme il est très curieux il a voulu voir cest indiana jones claudio a remonté ça a kiki de droit ki s'en tapent le K.. bien sur

cbandiera.free.fr/...ro-velo-8/france.php

avec pls variantes hors sentiers battus avec une bonne micheline carte on doit y a rriver cbandiera.free.fr/...o-velo-8/france3.php claudio
KR Krinette Regular ·
Merci Lionnel ça m'a l'air bien sympa aussi cette solution ! je vais étudié ça !
WE Wegg Veteran ·
J'ai fait un Montpellier-Nice et je suis passé par Sommières-Beaucaire-Tarascon-Les Alpilles-Malemort-vallée de la Durance-Jouques-Rians-Varages-Taverne-Salernes-Draguignan-Fayence-Grasse-Vence.

C'est un itinéraire sympa qui n'est pas tout plat mais qui permet d'éviter les points névralgiques évoqués par Lionel.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
KR Krinette Regular ·
Merci beaucoup Wegg , il m a bien l air sympa cette itinéraire ! Au plus plat pas facile! Mais la vue ne sera que plus belle !

Similar discussions

You might also like