Mon royaume pour des Empanadas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Je suis amoureux des empanadas. Les meilleures sont à mon goût les argentines, les tops meilleures sont celles de Salta et le sublime absolu se déguste chez à Salta chez "Dona Salta" (presque en face de l'église San Fransisco, rue Cordoba), un resto que je n'ai jamais vu dans les guides (tant mieux !).

Je cherche un endroit où déguster ces petites merveilles à Paris sans avoir à pleurer au moment de l'addition.

Voilà, à part ça la meilleure viande du monde est uruguayenne.
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
Desole, je n ai pas d adresse de resto pour les empanadas, mais juste ce post pour dire aussi que les empanadas sont terribles et il y en a de succulents en Equateur (notamment ceux a la tomate), au Chili et au Perou (ceux au fromage, le top c est de les accompagner d anticuchos de carnecita ou de corazon).
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
STOP !!!!!

C'est trop de souffrances de lire tes lignes... Mes préférées sont celles au fromage. Rien que d'imaginer la première bouchée, je me sents défaillir !

Accompagnées de corazon j'imagine qu'on doit littéralement être projeté dans une dimension d'extase orgasmique.

Quant aux anticuchos, tu réveilles en moi des désirs primaires... Ces petites grillades sont tellement bonnes !

J'ai faim !
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Tilde Regular ·
Il y a bien quelques restos qui en vendent à Paris, mais jamais aussi bonnes que celles de ma grand-mère 😉.

Un seul moyen de survivre : les faire soi-même !

Si tu n'a pas le courage de faire la pâte aussi (la "tapa"), ça s'achète chez Carnar, 13 rue de la Comète, Paris 07 : 01 47 05 96 61. Si tu ne connais pas, c'est une espèce de boutique d'importation d'Argentine, qui ressemble à tout sauf à une épicerie (plutôt une agence...), et qui vend un paquet de choses intéressantes dont de la viande argentine congelée. Le restaurant argentin El Sur (bd st germain, angle Poissy) s'approvisionne chez eux dans mon souvenir.

Pour la recette des empanadas, si tu n'en as pas, je peux essayer de retrouver ça... j'ai prévu d'en faire la semaine prochaine avec mes tapas ramenées du pays. Mais je te préviens, les miennes sont à la viande !

Toi qui as l'air d'un grand amateur de petits plats de là-bas, tu connais LE livre de recette que tout foyer argentin se doit d'avoir ? Le livre de Doña Petrona... un bon petit pavé de quelques centaines de pages ! J'adore les indications très précises de cette matrone : ajouter juste ce qu'il faut de ***, relever comme il faut, etc... si tu sais faire, tout va... et si tu ne sais pas, ça ne va pas t'aider 🤪.
YA Yangcheng Regular ·
Vous avez vu ce site?:

http://www.empanadascriollas.com.ar/

Pour les mono-obsédés des empanadas c'est pas mal!

J'avais appris à les faire avec ma chère voisine Amelia à Buenos Aires...que de souvenirs... et son loocroo hay que bueno!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
TI Tilde Regular ·
Ouf ! là, on ne sait plus où donner de la tête 🤪 !!
YA Yangcheng Regular ·
J'espère que tu y trouveras ton bonheur!

a+

yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PR Primicita Regular ·
J'aime tellement les empanadas que j'en reve la nuit !! (véridique)

J'aime beaucoup les traditionnelles (jambon-fromage, viande hachée avec sauce de salta ... ) mais j'ai découvert les empanadas avec des épinards ... et là ... upaa !

Bon sinon je n'ai pas d'adresse sur Paris (mais si quelqu'un a ... merci de faire passer). par contre, pour les sudistes ... il y a à Toulouse de vrais argentins qui ont ouvert de petits restaurants - snacks- bouiboui (le premier est situé rue des Gestes perpendiculaire à la rue Gambetta et le second se situe rue Pargaminières ...)

les patrons sont adorables et les empanadas de Julia sont divines !

Avis aux gourmands !

Je salive là !

A bientôt

Primicita
PR Primicita Regular ·
J'ai une question : quand vous écrivez "accompagné de corazon" ... C'est quoi le corazon ? (à part le coeur bien sur ! ) une sauce ? 😄

Merci !

Primicita
Non, c'est du coeur comme tu le dis si bien. Du coeur grillé, en petites brochettes (anticucho : il y en a de coeur, de viande, de panse, de tripe).
HE Herge Veteran ·
Ca y est, j ai encore faim...............................

Au menu : Empanadas de verdura ( avec epinard ), empanadas jamon y queso, empanadas de carne, empanadas de choclo.......

Bon j en ai une douzaine bien chaude !, qui vient manger chez moi ce soir ?

Sinon sur Bsas, la Americana, sur Callao 83.....presque sur Congreso "La reina de las empanadas" depuis 1935................ ca a peine changer dedans ! Ca a peine changer dedans ! Ah que de nostalgie pour vous de nouveau aux pays des tristus ! ¡Che viejo ! Dame una con carne picante ..loco! Quien se acuerda de la pizza con anchoas ! Bon allez pour la prochaine fois, je vous sers une Quilmes Cristal ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
YA Yangcheng Regular ·
La vraie question c'est :"qui serait assez dingue pour filer dans le premier avion direction Bs As pour s'en faire dix pleines assiettes???😎😎😎"

Pues YOOOOO !!! en + si c'est pour un cara a cara avec Tio Hergé, je file direct!!

Je fais un rêve: Hansel et Gretel en Am Lat, avec les murs en facturitas et le ciment de dulce...

thanks pour tes fotos Viejo! 😉😉😉

Yangcheng.
PR Primicita Regular ·
C'est atroce l'appel de la gourmandise ... surtout quand l'appel vient de l'autre côté du globe !

Mettons FIN et VITE à cette discussion sur les empanadas où je fais un malheur !

ffff ... ffff .... Ventilez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

😉 Primicita !
"qui serait assez dingue pour filer dans le premier avion direction Bs As pour s'en faire dix pleines assiettes???"

Si j'étais riche, je le ferai sans problème comme j'irai sans problème pour un week end à Lima manger un ceviche mixto.

Mais bon, je suis pas riche donc j'essaye de faire mes empanadas et mes ceviches mixto ici, mais c'est pas très concluant🤪. A la rigueur, c'est limite pas très bon.
LA Laurita ·
Aqui una argentina en Paris:

Vous connaisez la Parrilla uruguaya à Paris, rue Voltaire? C'est un club d'uruguayans qui font des super empanadas de viande et des epinards. Ils ouvrent seulement les vendredis soir. En ce moment ils sont en travaux, ils reouvrent en Mai. Viande argentine. Helado con dulce de leche, alfajor de maicena. Que des bonnes choses. Et avec des musiciens qui jouent du folklore argento-uruguayo. Ambiance superbe. 21 ter rue Voltaire. Interphone: La Parrilla. Pas de telephone pour reserver...

Ma recette depuis que je suis en France: (tres simple)

4 rouleaux de pâte brisée

750g de viande hachée

3 onions

1/2 poivron rouge

sel, poivre/cumin/ pimenton/ laurier ou bien des épices pour chile con carne.

qqs olives vertes

2 ouefs durs coupés en petit morceaux

1 jaune d'oeuf pour peindre

Faire revenir les onions, le poivron, la viande. Faire cuisiner, ajouter les epices. Quand c'est cuit, ajouter les oeufs, les olives. Faire refroidir

Decouper la pate en cercles et les farcir. Vous pouvez peindre les empanadas avec du jaune d'oeuf.

Au four moyen, pendant 20-30 min.

Facile, non?
nada es casual!
YA Yangcheng Regular ·
Merci pour ton adresses Laurita, je passe à Paris au mois de mai, je pense que j'irai y faire un tour! 🙂

Al Chachapoya: pas de panique 🤪 on ne sait jamais de quoi demain sera fait 🙂!!!! C'est pour entretenir ce petit credo qu'il m'arrive de sortir des trucs gros comme des maisons. Pas mytho popur un sou, mais un besoin énorme de croire que tout est possible!

Suerte con todo!

Yangcheng.
TI Tilde Regular ·
A peu près la recette que j'ai faite hier soir, très bonne 😛. Je pense que j'ai mis en proportion un peu plus d'oignons, et j'ai ajouté de l'origan dans les épices, et quelques raisins secs... peché mignon ! Je n'ai jamais essayé avec de la pâte brisée, à Paris j'allais chez Carnar pour chercher des "tapas d'empanada"... et hier c'étaient celles acheté au pays lors de mon dernier séjour.

Ah oui, dans les conseils de préparation : surtout (ma grand mère a beaucoup beaucoup insisté là dessus !) faire à peine revenir la viande hachée... elle va cuire au four avec le reste. De même faire juste blanchir les oignons, pas dorer.

Enfin, pour la Parilla... woui bien sûr 🙂, mon repère du vendredi soir au moins une semaine sur deux quand j'étais à Paris ! A noter que la bonne viande est servie en début de soirée... si vous arrivez tard, il se peut qu'il ne reste "que" de la viande française. Mais l'ambiance est toujours incomparable !! Je ne savais pas qu'ils étaient en travaux... en espérant qu'ils soient finis avant mon prochain séjour parisien, -)
LU Luziache Regular ·
Je dévore des empanadas faites a la façon paraguay souvent le midi, dans une gallerie sur Paulista !

Carne picante, carne avec raisins, carne suave, carne avec des oeufs etc........

frango picante (poulet) frango suave etc.......

palmito, ou au mais, ou avec fromage etc............

Francisco le patron parle un français impéccable (ayant vécu a Limoges une année)

c'est excellent ..................................

Quand hergé viendra me voir on fera une descente...........😉

a noter le prix 2, 50 reais chaque

le jus d'orange naturel 300 ml est a 1, 70 reais, le coca de merde est a 1, 80 reais !
JE Jefypato ·
vous m'avez donné faim tous avec vos histoires d'empanadas.....comme nous sommes près de Paris, nous devons les faire nous mêmes, (excuses moi mon amour, tu dois les faire, moi j'aide à préparer la pâte et autres tâches de commis de cuisisne, ah ah ah)

par contre, sur Paris, je n'en ai jamais mangé de super (el sur, tango...n'offrent que des empanadas très moyen)

en Argentine, désolé de vous les dire que les meilleurs sont à Perico, ville de l'aeroport de Jujuy, c'est même Avenida Italia, et là mes enfants....ce sont LES empanadas, en 4 voyages d'un mois, pas vu des comme ca!!!

ca avec une petite Quilmes bien fraîche, j'en rêve la nuit

Peut-être en octobre, je pourrais trouver un endroit qui sert de tel empanadas...mais j'en doute.

Entre temps à Buenos Aires, j'aurai été à Sigua la Vaca histoire de llenarse la pansa de asado de tira y otra morcilla

par contre, les pires rencontrées...il faut le dire également, dans le parc d'Iguazu, cuites à la friture, ne pas acheter sur place

ps : ceux de mon épouse sont égalemnt excellents (sa mère lui a transmis ses secrets)!!!

au fait, DALE ARGENTINA 3-1🤪
LA Laurita ·
J'adore trouver encore des messages sur ce plat typique de mon pays.

Justement dimanche je fête mon anniv et je suis en train de preparer 40 empanadas: 20 de jamon, queso y huevo duro, otras 20 de carne. J'ai preparé la farce de viande et là je vais direct en cusine. Puis je las metterais au congelateur pour les sortir dimanche et les mettre au four.

Je vais faire aussi un roti, que je viens d'acheter dans une nouvelle boucherie argentine: estancias argentinas! je vous dirai lundi si la viande etait bonne... j'espère! je crois qu'ils livrent dans toute la France?! ni idea!

Bon weekend y vivan las empanadas, y ARGENTINA!!!!!!
nada es casual!
YA Yangcheng Regular ·
Es ciertoooo!!! Viva Argentina, y su gente paseando por mi rinconcito de Bretana! 3 argentins de Junin sont venues manger ce midi dans mon restau! J'étais trop contente! Mes patrons m'avaient prévenue: il y a des espagnols à la table 4! Mentira eran argentinos! C'est quand j'ai entendu une des dames traduire les parfums de glace (VaniLLa, frutiLLa!) que j'ai décelé l'acento! Très sympa en +!

Un bon jour pour Yangcheng!

A+!

Et bon anniversaire Laurita, contanos lo de tu cena!!!
JE Jefypato ·
tout d'abord, FELIZ CUMPLE AÑOS LAURITA

ensuite, si la viande est bonne, peux tu nous transmettre l'adresse de cette boucherie! Nous habitons près d'Evry et par chez nous rien à part la blague de chez Picard!!!

mon épouse déprime à l'idée de passer encore un été sans faire un asado argentino, donc ta boucherie nous intéresse!!

40 empanadas, che, Tenes que ponerte las pilas!!!

Chau
LA Laurita ·
YA ESTA

TERMINE LAS EMPANADAS!!! Al final hice 30 de carne, y el domingo haré unas 20 de jamon y queso!!

Jefypato, voila, me puse las pilas y al final son 50 empanadas!!

chau a tutti!

Gracias por saludarme por mi cumple, ya estoy como el tango: Anclao en Paris! como pasan los años!
nada es casual!
TI Tilde Regular ·
Pour la viande argentine, il y a Carnar à Paris, voir un de mes messages un peu plus haut dans cette discussion. Je ne l'ai jamais achetée chez eux, mais j'ai mangé dans des restos de la viande importée par eux... et ça valait le détour 😛. Ils vendent aussi des tapas d'empanadas pour ceux qui n'ont pas le courage de les faire maison 😇.

Il y a des asados tous les dimanches midis organisés par la maison de l'Argentine à la cité universitaire... avis aux intéressés 🙂.

Tilde.
JE Jefypato ·
bon, il va falloir que nous allions à Carnar!

ok pour les asados, mais on peut y aller comme ca, il faut appeller avant?

et l'adresse, peux tu être plus précis, stp

je penses que cela va nous intéresser! et puis cela peut être le moyen de rencontrer des argentins🙂merci du tuyau

au fait, laurita, la boucherie estancias argentinas vaut le coût?

jef
JE Jefypato ·
salut tilde, c'est décidé, ce soir on tente la parilla, rue voltaire😎

par contre tu parles de travaux🤪, sias tu si c'est ouvert actuellement ou pas car si il est impossible d'appeller, on part à l'aventure...tu me diras, ce ne sera pas la première fois

si quelqu'un peut nous rancarder sur le sujet

merci

jef
JE Jefypato ·
salut laurita,

ce soir nous souhaitons suivre ton conseil et nous rendre à la parilla rue voltaire, tu dis que les travaux sont normalement terminés

mais je me rends compte en faisant ma route sur Mappy depuis ma banlieue qu'il existe 2 rue Voltaire!!!🤪, dans le 11ème et dans le 13ème

peux tu me confirmer l'adresse exacte et si tu es au courant le fait qu'ils ont bien ouvert!

je te remercie d'avance

jef
TI Tilde Regular ·
La parilla, c'est bien rue voltaire dans le 11ème. C'est une sorte d'entrée d'entrepot (porte métallique), il y a un interphone et une fois dedans c'est à droite, dans la salle communautaire.

Par contre, ça fait un petit moment que je n'habite plus Paris, donc je ne peux pas te dire avec précision si les travaux sont finis ; idem pour les parillas de la cité U. J'ai lancé mes informateurs locaux sur ces questions... je te reviens dès qu'ils me répondent 😉.

Tilde.
LA Laurita ·
Hola Jefypato!

C'est la rue Voltaire du 11ème, metro: rue des boulets.

JE ne sais pas s'ils seront ouverts... normalement cela etait pour le moi de mai.

Il faut s'y rendre avant 21h pour arriver avant tout le monde.

Buen provecho!😛 Saludos! Laura

ps: la viande de ESTANCIAS DE ARGENTINA tres bonne! ma fête reussie avec les 50 empanadas, le roti argentin et un gigot d'agneau (franchute el agneau! lol!)
nada es casual!
JE Jefypato ·
Je confirme, ma parilla c'est ouvert.

C'est très bon, ambiance kermesse scolaire de fin d'année. 🙂

En fait, c'est l'assocation franco-uruguyenne. Il faut d'ailleurs être membre de l'assoc, ce que je suis dorénavant.

Laurita, peux tu me donner l'adresse de la boucherie Estancias Argentinas? De plus, peut-on acheter au détail, car Carnar offre une viande excellente, mais il faut acheter un morceau de taille conséquente...de taille comme on en trouve en Argentine, mais hélas le prix lui est bien européen...😐

A bientôt

Jef
LA Laurita ·
Hola parrillero!

Alors? avez vous bien mangé vendredi soir? Qu'est ce que vous avez gouté? Racconte! J'irai ce vendredi a la parrilla.

Pour la viande: http://www.estanciasdeargentina.fr/index.asp?lang=l-fr-3

Attention, c'est cher.

ps: ce soir, mardi 21 juin, match de foot ARGENTINE-ALEMAGNE à 20H45. Je ne sais pas encore si j'irai faire la fête de la musique ou rester voir le match! lol😉
nada es casual!
JE Jefypato ·
c'est encore moi!!!😎

bon samedi, quilmes con morcilla, ensuite Vacio et Asado (miti miti), rico puis dodo c'était la fête de l'école de ma fille samedi matin!!!😕Nous sommes à 40 min sans bouchon de Paris!

ensuite dimanche midi avec des amis :provoleta asado, empenadas, et 2 kg de Vacio acheté chez Carnar (tu as raison peut-être moins cher que estancias argentinas!!!) un régal, les amis étaient enchantés, tu m'étonnes!!!

oui, nous sommes un peu au courant du match de ce soir....sinon tu dois avoir le cable pour le match de ce soir, nous non😠 donc pas de match, ce n'est pas télévisé sur les ondes hertziennes.

tu vois mon épouse était contente d'avoir rencontré un français, elle pensait que les hommes ici étaient moins fana de foot qu'en Argentine..c'est vrai mais pas de chance pour elle, moi j'aime le foot avec pour équipe préférée :DALE BOOOOOO (il faut que je penses à appeller mon copain de Bombonera pour notre voyage en octobre!!!)😎
TI Tilde Regular ·
Cool que vous ayez aimé la parilla du vendredi soir 🙂. Oui oui, ce sont des Uruguayens, ce qui explique qu'on écoute très souvent les chansons d'Alfredo Zitarrosa... et c'est tant mieux, parce qu'elles sont superbes 😉.

Bon, alors pour la cité U, je corrige... c'est seulement pour les jours de fêtes argentines qu'il y a un asado. Bizarre, je pensais que c'était plus souvent que ça... désolée 😕. Officiellement, il faut être logé à la maison de l'Argentine, mais bon, on sait ce que c'est... c'est un peu ouvert à tous les Argentins (ou argentino-philes) qui passent 😉.

Carnar, oui, ce sont des gros morceaux... c'est pour ça qu'en fait je n'en ai jamais acheté directement au "magasin" (ça ne ressemble pas vraiment à un magasin, n'est-ce pas 🤪 ?). Mais à leur corps défendant, ils font surtout du gros pour pas mal de restos parisiens. Je passais surtout chez eux pour acheter des "tapas d'empanada".

Au passage, vous connaissez "El sur (tambien existe)", sur le bd st germain (angle rue pontoise). Très sympa resto argentin, avec de la bonne viande (carnar dans mon souvenir) à prix abordable (pas comme "le palenque" quoi).

Hum... tout ça me donne l'eau à la bouche... et pas moyen de trouver de la viande argentine ici au Canada. Je crois qu'elle est même interdite à l'importation 🏴‍☠️.

Tilde.
BI Bibouche Regular ·
Gnome, si tu savais ce que ton message reveille comme souvenir en moi !! Mes grand -parents avait une maison dans le sud de l'andalousie, où j'allais régulièrement quand j'étais petite ;; et là dans une petite boulangerie à deux pas de la méditerrannée le bonheur ;;;; Leurs spécialités, des empanadas au thon !! Je pouvais en manger à toute heure, même au 4 heures avec une boisson chaude. J'ai toujours été déçu sur Paris où en général ce n'est pas frais !! Le seul endroit qui m'ait surpris il y a 2 ans et un tout petit restau à Belleville qui fait aussi traiteur et de mémoire le nom : Ramona J'essayerai de te trouver l'adresse
CH Chalmeida ·
Coucou !!!

ne souffre pas trop, dans quelque mois j'ouvre un restaurant argentin a Paris, avec, bien sur des empanadas... et d'autres bonnes choses pour se pourlècher les babinas sans tomber en banqueroute...😉

A bientôt !!!
BE Betinalopez ·
Bonjour Gnome,

Les meilleures empanadas a Paris tu les trouveras chez Carnar- 13 rue de la Comete dans le 7eme Ils ont des empanadas déjà faites et aussi des tapas pour les faire. Tu trouvera aussi plein d'autres produits argentins !

Salut Betina
KO Kollamaywa ·
Hola,

Je ne sais pas de quand date ce sujet sur les empanadas, mais, je suis tombé par hasard sur ce foru. Je cherchais justement à faire moi même des empanadas. J'organise mon anniversaire, le 18 avril et je voudrais faire des empanadas. Je sais les faire mais je cherchais aussi d’autres idées d’empanadas. Fromage, quinoa, épinard. Et qq m’a donnée un excellent tuyau las tapas de « Carnar » que je pense commander, car je crois qu’ils livrent aussi. Merci à tous de parler ainsi des empanadas. Moi je inventé une recette avec la quinoa et d’après mes ami-e-s elles sont sublimes. Sinon celle de viande je les fais « à la jujeña » car c’est ma province d’origine, pour ceux qui ne connaissent pas elle se trouve en Argentine.

Merci a ceux qui parlent avec amour des empanadas

Kollamaywa😛😉
Kollamaywa

Similar discussions

You might also like