 |  |  |
 | | | | | Cadeau à la russe? Grosbobby · 2 February 2008 à 23:12 33 messages · 12 participants · 5 294 affichages | | | | À: Travaway · 11 February 2008 à 0:09 Re: Cadeau à la russe? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 2 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui mais là il s'agissait de faire un cadeau à une très vieille connaissance...donc le "se debarasser de vos parfums entamés" ne me semblait pas trop trop approprié dans ce cas de figure disons... 
Effectivement j'ai employé avec le " se débarasser " un mot excessif et j'en suis désolé.
Je voulais dire par là que ce voyage peut-être l'occasion de donner, d'offrir des parfums que l'on possède en trop.
Est-ce mieux exprimé de la sorte ?
Par contre cela ne changeant rien au geste | | | À: Toukoul · 11 February 2008 à 4:03 Re: Cadeau à la russe? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 2 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mouais...au lieu d'offrir des parfums que l'on possede EN TROP...on peut peut-être tout simplement en acheter pour faire un VRAI cadeau avec l'intention qui va avec et tout le toutim...bref mais j'imagine que ce doit être une histoire de personne et d'intention 
En attendant...chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait....lalalalalala | | | À: Travaway · 11 February 2008 à 11:01 Re: Cadeau à la russe? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense que toukoul part d'une bonne intention, si effectivement on ne voit pas la différence entre le neuf ou l'occasion faut arrêter de se prendre la tête cela conviendra aux deux partis. On parle de quelqu'un qui ne possède quasiment rien, juste ses yeux pour pleurer apparemment, de toute façon le décalage des moyens demandera à Grosbobby une infinité de précautions pour rester dans la juste mesure, dans ce qu'elle jugera bon d'apporter à Moscou, peut-être demander tout simplement à Gallina ce qui lui ferait plaisir puisque de toute façon ils n'arriveront pas les mains vides alors autant que cela fasse mouche. et sur place, contribuer à l'achat des courses comme on le pratique quand on va chez nos amis en France et de repartir en glissant discrètement une petite enveloppe à l'attention de la maîtresse de maison. | | | À: Loeildhorus · 11 February 2008 à 12:13 Re: Cadeau à la russe? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci.
et ne pas oublier qu'en demandant à l'avance, se donner une marge de manoeuvre car la personne qui n'a jamais quitté son appart de Moscou peut donner des réponses surprenantes... 
L'idée d'aller faire les courses est excellente...C'est trés formateur. | | | À: Toukoul · 11 February 2008 à 15:51 Re: Cadeau à la russe? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il me semble que le prix en magasin des marques françaises est moins élevé à Moscou qu'à paris (tva en moins) est-ce la réalité ? et en règle général la difficulté d'approvisionnement est-elle toujours d'actualité ? ou bien réside t'elle essentiellement dans le pouvoir d'achat ? | | | À: Toukoul · 14 October 2008 à 12:17 Re: Cadeau à la russe? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon dieu,
Je sais que je remonte un sujet inutilement, mais j'ai tellement failli m'étouffer, que je voudrais être sûre que ce post était bien ironique et qu'il n'y avait rien de sérieux dans le fait de considérer qu'il faut leur amener du café, du chocolat et des vieux bics pour les rendre heureux (ça fait un peu neocolonialiste d'ailleurs). | | | À: Loeildhorus · 14 October 2008 à 13:17 Re: Cadeau à la russe? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à: "...et de repartir en glissant discrètement une petite enveloppe à l'attention de la maîtresse de maison."
Beurk!!!  après 35 années d'amitié épilstolaire, glisser une petite enveloppe comme un maître à son laquet, faut pas pousser quand même  . Quelle que soit la situation sociale de cette dame, il faut garder à l'esprit que c'est une femme avant tout! moi je ferai un cadeau en faisant abstraction de ses difficultés actuelles et sur un pied d'égalité, sans condescendance, en lui remettant par exemple un foulard made in Paris, un vrai parfum, de la bijouterie fantaisie, un bracelet... + un cadeau symbolique de leur relation par exemple un album numérique et illustré avec des lettres scannées et des images au goût de Monsieur. Cette dame n'a peut être pas un frigidaire plein, mais elle doit avoir une richesse de coeur et comme souvent en Russie une grande culture. Je pense que c'est cet aspect qui a sans doute séduit le Monsieur! Alors par pitié arrêtez avec vos morceaux de savon, vos échandillons Marionnaud et vos enveloppes de radin | | | À: Williama · 14 October 2008 à 13:36 Re: Cadeau à la russe? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je partage tout à fait ce point de vue. On a trop souvent tendance à penser, lorsque l'on va dans des pays où le niveau de vie est inférieur au notre, qu'il faut leur amener des brosses à dents et des échantillons Loréal. Il ne faut pas confondre cadeau et charité. Bien sûr qu'il faut toujours faire un peu attention à ce qu'on amène : inutile de transporter des jeux Play Station, dans un endroit où il n'y a ni eau ni electricité. Mais tout en prenant soin d'éviter un trop grand décalage, et d'éviter de choquer certaines différences culturelles, faire un cadeau (surtout après 35 ans d'amitié, même epistolaire), ce n'est pas vider ses fonds de tiroir de tout ce qu'on ne sait plus quoi faire. Un cadeau ça ne se cède pas, ça s'offre. Dans le cas présent (et peut-être un peu passé, car je suppose que la rencontre a déjà eu lieu) peu importe la situation financière de cette femme. Ce qui a réuni ces gens qui se rencontrent c'est l'échange culturel franco-russe. Lui offrir du café moulu à l'occasion d'une rencontre après 35 ans d'échange, ça me parait un peu raide.
Et juste pour précision, Moscou est un mégalopole internationale, ultra développée, où on trouve absolument de tout et où on ne fait plus la queue pendant 5 heures devant les magasins pour un quart de lait coupé à l'eau. Les inégalités sociales sont une réalité, bien sûr, mais je vous rassure, on trouve du chocolat, du café et des bics à tous les prix. | | | À: Williama · 14 October 2008 à 15:17 Re: Cadeau à la russe? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 292 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello!
Je crois que loeidhorus préconisait plutot la gamme Chanel, et pas d"échantillons...
Spasiba. | | | À: Choucarde · 14 October 2008 à 15:44 Re: Cadeau à la russe? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 286 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui les échantillons c'est un autre qui préconisait ça... J'imagine la tête de la pauvre femme en recevant le présent  Mais le coup de l'enveloppe c'est pire pour l'amie de 35 ans | | | À: Williama · 30 October 2008 à 22:08 Re: Cadeau à la russe? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le cadeau est lié au degré d'intimité. Si vous savez votre ami en difficulté financière, le laissez-vous vous accueillir au détriment de son budget ? comment procédez-vous dans ce cas ? merci | | | À: Loeildhorus · 31 October 2008 à 17:20 Re: Cadeau à la russe? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 196 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si cet ami est en difficulté financière, j'évite de me planter chez lui et faire le pique assiette. Et je profite de ma venue en insistant pour une invitation au restaurant et ailleurs par exemple pour le sortir sans lourdeur de sa morosité. Mais dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de juger de l'état social de la personne, mais de fêter une belle rencontre avec une amie de 30ans  . Donc avec elégance tu sors le porte monnaie, tu invites, tu fais des cadeaux...et toujours en pensant que c'est une amie chère, une femme...et+ si affinités | | | À: Bardak · 31 October 2008 à 17:44 Re: Cadeau à la russe? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
LOL!
Je viens de lire la discussion... le coup de filer les bouteilles de parfum entammees dont on ne veut plus, pas mal non plus! j'imagine que c'etait surement ironique, parce que sinon c'est bien triste...  .
En tout cas, je serai curieuse de savoir ce qu'a donne cette rencontre, on dirait que c'est tout droit sorti des romans, j'adore ces histoires! (je sais, je suis super cheesy) 
Lilie | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 775 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |