Ossétie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RS
Amis voyageurs,

Nous qui sommes des amants du monde, nous qui aimons communiquer à travers le monde, pouvons nous faire un grand voyage tous ensemble et nous rencontrer par l'esprit dans ce lieu martyr qu'est devenu Ossétie en Russie.

Je vous demande qu'une pensée de condoléances et de support pour les parents d'Ossétie qui ont assisté impuissants à la mort de leurs enfants innocents.

Soyons-là qu'un instant, qu'une seule minute, sans juger, sans faire de politique et même sans comprendre. Donnons-nous cette main virtuelle...
Amicalement, Robert Saucier
DO Dolma Globetrotter ·
Je suis là, je suis là-bas... Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, d'accord.
AL Alan Globetrotter ·
Tes paroles sans jugement pour quiconque sont les bienvenus, et c'est avec une grande émotion que je me joint à cette main virtuelle en espérant que celle ci sera la plus longue possible sur ce forum, je suis abasourdi de douleur face cette tragédie répondant à celle du peuple tchétchéne ......

Merci pour toutes les victimes .....
FA Fabricia Globetrotter ·
Horreur, abomination... La barbarie n'est jamais loin...

Je partage la douleur de ces pauvres parents qui ont ému le monde entier et je vous rejoins dans une pensée commune.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FR François Regular ·
Je me joins à cette main virtuelle.

[:(]
OD Odonate Veteran ·
J'y mets la mienne et tends l'autre.
ULTREIA
SU Superminds Regular ·
ces barbaries humaines ne cesseront-elles jamais? je me joins à vous toutes et tous, et j'ai une pensée pour ces parents, enfants, femmes et hommes en espérant que le temps puisse panser quelque peu leurs blessures.
MA Marrina Regular ·
Je me joins à vous.

Je viens de voir, à la télé, la rentrée scolaire de l'année précédente de cette école: ils étaient tous joyeux et si joliment vêtus, ils avaient des fleurs dans leurs petites mains pour offrir à leurs instituteurs. Les parents regardaient avec fierté leurs enfants et filmaient....... ces moments si beaux.

Et cette année ....... il y a aussi des photos et des films mais quelle horreur! Je pense aux dernières heures que ces enfants ont passées avant de mourir, à ceux qui ont échappé mais qui en sont sortis, blessés physiquement et moralement. Que de courage il va falloir aux parents et aux enfants pour reprendre le "fil" de la vie.
Marrina
SI Simba Globetrotter ·
Dans nos esprits ces terribles images ...Ces yeux hagards d'enfants sous le choc, ces parents qui serrent dans leurs bras les leurs retrouvés, ceux qui par contre cherchent désespérement un indice avec ses quelques souliers posés par terre, ces civils qui transportent les blessés vers les hôpitaux déjà bondés ...

Oui j'accroche ma main virtuelle, mais surtout celle du coeur à ceux qui m'ont précédé dans cette réponse et je tends avec force l'autre main à ceux qui suivront ...
CH Chris51 Veteran ·
Nos mains aussi s'ajoutent à la chaîne ...

Parmi tous les mammifères, une seule espèce pouvait faire ça : homo sapiens ...
Chris et MF.
LO Loopkin Veteran ·
Evidemment, je n'ai appris ce drame qu'aujourd'hui.

Je me joins a vous, bien sur.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
NA Nawal Veteran ·
...

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
PH Philobate Globetrotter ·
+1

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JU Justina Regular ·
Je me joins à vous...
Le site de notre TDM : SandrinePaal.com
SE Seshat Regular ·
Quelles que soient nos opinions politiques, quelle que soit notre analyse de la situation là-bas, rien ne peut justifier une telle barbarie.

Je ne peux pas voir de telles images, ces parents si dignes dans leur souffrance. sans pleurer.

Je citerais un message adressé au chef des rebelles tchétchènes par un homme de la communauté tchétchène vivant à Moscou, au micro d'Antenne 2 (vu hier soir) : "si tu veux la guerre, bats-toi comme un homme, et non comme un animal".

Avec ces petits martyrs innocents, c'est un peu de nos enfants à nous tous qui sont morts à Beslan.

Que cette chaîne virtuelle se poursuive...
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
GA Gayatri Regular ·
C'est bien d'avoir oser parler de cet acte immonde. Peut etre qu'une prise de conscience mondiale naitra de ces images ignobles et que ces martyrs ne seront pas morts pour rien.

Il faut des images chocs pour que les peuples se réveillent mais que faut-il pour qu'ils réagissent et n'oublient jamais ?
MO Mounir645 Regular ·
Je suis aussi avec vous dans ce voyage plein d'amoure et de tendresse pour ces familles, et d'autant plus que je suis Musulman je me joint doublement a vous pour condanné cet acte barbare commis et attribuer par Poutine et les médias a sois "disant" Musulman tchétchéne, et j'ajouterais juste que ya jamais eu d'islam Tchetch, ou saoudien ou Marocain, ya qu'un seule islam qui ne peux que condanné ce genre d'acte pour lequelle on ne peux jamais trouver de qualifiant barbare dans toutes les langues du mondes .

Que dieu aide ce p.... de monde !
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
FA Fabricia Globetrotter ·
Merci infiniment, Mounir, pour ce message de paix et d'amour...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MO Mounir645 Regular ·
c'est la moindre des chose en face des larmes des parent que j'ai vu couler a la télé et aussi des mienne, mais malheureusement le monde et tellement fais d'injustice que des fois une barbarie se passe et avec le temp ça devein tt a fais normal et banal ...

Ou on vas ? ??????????????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
AL Alan Globetrotter ·
[:/] ..... Oui, eh bien on n'est que 17 à avoir répondu .... ce n'est pas trés glorieux !!!
LA Lafleur Regular ·
oui tu as raison, le fait que des barbaries deviennent tout à fait normales ce n'est pas humains.....à nous de savoir arrêter ça[:)]

Je sais c'est dur mais rien que le fait de montrer que l'on n'est pas d'accord avec ce monde, c'est déjà une action[;)] car certains se plaignent de ce qu'ils voient aux infos mais ne sont pas capables de sortir de leur canapé

A bientôt[:)]
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
LA Lafleur Regular ·
je me joins à vous tous après avoir vu ces horribles images on ne peut que ce joindre à ces familles......

merci de penser à eux........
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Alan,

Ne t'en fais pas, le message a été lu plus de 340 fois. C'est donc dire que nous avons des voyageurs silencieux mais qui sont avec nous. De plus, j'ai fait suivre ce message à tous les gens dont j'avais l'adresse électronique et certains m'ont donné des réponses positives. Si les 17 répondants en font autant, le message se répandra sur la planète.
Amicalement, Robert Saucier
LA Lafleur Regular ·
oui c'est ce que je disais.....cette fameuse chaine.....tu envoies puis ceux qui reçoivent l'envoie aussi etc...

C'est toujours avec l'aide et la contribution des uns envers les autres que l'on avancera[:)]
PH Philom Regular ·
tout à fait d'accord, aucune religion, aucune raison, aucune politique ne peuvent justifier une telle abomination, il en va du genre humain.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
MO Mounir645 Regular ·
Pourquoi nous nous mobilison pas tous pour chercher a trouver les adresse des familles et leurs envoyer des mots qui leurs feront sentir qu'au bout du monde, il y'as des gens qui pensent a eux et qui partage leurs douleur ?? !!!
AL Alan Globetrotter ·
Entièrement d'accord et je te suis là dessus ....... as tu déjà une idée de la façon que l'on pourrait procéder ou existe il une ambassade qui pourrait faire suivre nos courriers, ou je ne sais pas moi ..... mais c'est quelquechose qui me tient à coeur également ....

Je pars pour le Cambodge un mois, mais je reviens sur le site de temps en temps pour suivre l'évolution de ta démarche et espère être accompagné de plusieurs membres ....

A bientôt et merci pour ta proposition ....
GA Gayatri Regular ·
Il y a un lien canadien que je veux signaler à ce propos

http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=010304&tid=001

et je trouve que ton idée est bonne mais comment trouver les adresses de toutes les familles....alors que certaines n'ont pas retrouvé les corps....

On peut creuser l'idée en tous cas...Il faudrait un traducteur et un Vfiste qui ferait le facteur à l'occasion d'un voyage là-bas.
MO Mounir645 Regular ·
Je suis tout a fait daccord avec vous puisque ce lien existe deja, par le billet de la croix rouge canadienne pourkoi ne pas l'utilisé aumoin pour avoir les adresse des familles ou de la mérie d Ossétie, comme ça nous on pourrais procedez par courrié, chaqu1 de son coté ? !

qsqe vous en pensez ?
GA Gayatri Regular ·
On peut essayer mais il faudrait le contact croix-rouge sur place car je pense que lui a les listes des enfants et adultes décédés et de ceux qui ont été blessés. Aucune liste sur Internet en Anglais ou Français c'est pourquoi un Vfiste sur place aurait des infos + pointues.....

Je vais essayer avec le Site Canadien. On verra bien

Je constate que Alan est encore le plus rapide[;)]
PH Philom Regular ·
tout à fait d'accord pour être des votres quelque soit la démarche, il faut montrer qu'un tel acte va à l'encontre de l'humanité. Un vfiste sur place serait la meilleure solution, il pourrait nous aider dans ce contact.

si tu ne trouve pas, je vais essayer par la biais de l'ambassade de france à moscou.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
GA Gayatri Regular ·
J'ai fait un mail à la + rouge canadienne en demandant de transmettre à leur contact sur place, mais la réponse sera peut etre longue car il y a d'autres urgences....

L'ambassade de France à Moscou c'est une bonne idée. Essaies de ton coté et le premier qui a la liste la met en fichier attaché sur le forum. J'ai demandé la liste complète (personnes décédées et hospitalisées) pour faire des parrainages d'entr'aide.

L'idée de Mounir est vraiment super et c'est bien qu'il ait fait ce que les médias ne font pas : rester sur le sujet et agir.
AL Alan Globetrotter ·
Pour ce genre de choses, je suis toujours prêt ..... et c'est bien que toi et Gayatri prenaient le relais également avec Mounir, car partant sous peu, je ne pourrais malheureusement pas vous aider d'une façon efficace .... mais je reste là pour participer à toute iniative .....

Des petits cambodgiens et toute une famille m'attendent également .....
GA Gayatri Regular ·
Ne t'inquiètes pas, en 1 mois, l'idée aura fait son chemin et je suis sure que les Vfistes vont faire passer le message[;)]
LA Lafleur Regular ·
Alors là je suis à 100% d'accord avec ton idée. Je suis avec vous tous dans cette magnifique idée.

Alors que fait-on ??

Tenez nous au courant pour que l'on puisse suivre le mouvement[:)]
NE Neige ·
Je suis là, avec vous.
PH Philom Regular ·
Je viens d'envoyer des mails à des associations et forums en russie, je vais en faire d'autres demain matin et vous tiens tous au courant du résultat de mes recherches.

on y arrivera !!!
LA Lafleur Regular ·
Merci Philom et à bientôt[;)]
PY Pyaasa Regular ·
786

Excellente initiative ! Comme ce forum compte plus de 20 000 membres et que la confrontation entre preneurs d'otages et forces russes aurait fait environ 350 morts, il suffit qu'un membre sur soixante environ se mobilise pour que chaque famille ait un mot de réconfort et ne se sente pas trop abandonnée dans son deuil et sa détresse.

Par contre, pour les 600 000 enfants irakiens morts pendant l'embargo imposé après la Première Guerre du Golfe (le chiffre n'est pas des autorités russes, cette fois, mais des Nations Unies), il faudra que chaque membre écrive trente lettres. Et personnalisées, de préférence, sinon ils risquent de croire qu'on se fout de leur gueule.

Après, si vous êtes toujours d'accord, on fera l'Afghanistan (je dis après, parce que là-bas, ils sont moins nombreux à savoir lire), et puis le Rwanda, le Timor, le Darfour...

Bon courage à tous ! Pyaasa
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. » Maurice Maindron, 1898
MO Mounir645 Regular ·
il faut toujours un commencement a klke chose, et si on reste a compter la misére dans le monde et dire qu'il y'as si et il y'as ça, on va speut etre passer toute notre vie a ne faire que calculer les déguat, alors agissant la ou on peux, peut import l'Irak( et c'est une cause qui me tien vraiment a coeur etant aussi arab est Musulman) +l'afghanistan, le Nepal, le Timore, le Kachmir, la Palestine .... et meme juste en bas de chez moi les pauvres que je coutois tout les jours .... je veux dire que le champ pour agir et faire klk chose de bien est malheureusement ce n'est pas le choix qui manque ... alors on comence n'importe ou mtn on est preque tous daccord sur Ossétie, alors commençant par ça et peut etre ça nous seras une experience, pour savoir comment agir pour les autres endroit qui existe mtn et qui existerons encord malheureusement, mais temp qu'on resteras a esayer de faire le calcule de tt les malheure du monde qui existe, benh je suis sur que personne entre nous ne feras klke chose, car on verras tous que ces drame depasse notre capacité a nous tous .

Mais comme on dis chez nous : "Le voyage de 1000 000 Km commence par un pas" et la on est vraiment une belle troupe :) alors pour aporter une note d'humour a ce sujet sensible et douleureux, je pense pas qu'en etant nombreux comme nous somme, on risque de s'ennuyer sur ce chemin :)

P.S :excusez mes fautes de francais car c'est pas mon fort l'ecriture :)
AL Alan Globetrotter ·
Dommage, tu m'avais habitué à mieux ...... [:/] du coup et comme on dit, tu es redescendu dans mon estime .....

Tu as sans doute raison, ne faisons rien ..... laissons les gens crever tranquillement dans leur coin, même pas une once de sollicitude pour ceux qui restent, c'est vrai pourquoi on s'occuperait de les rassurer à leur dire que quelque part à l'autre bout du monde il y a des gens qui ont été écoeurés par ce qui leur est arrivé .....

Celà s'appelle de la solidarité humaniste, il y a des gens sensibles que ce genre de tragédie touche et émeut et qui essayent de réagir en fonction de leurs émotions propres ......

Je comprends qu'il y ait des personnes qui s'en tapent ou qui aient envie d'ironiser sur des petites iniatives telles que présentées ici, mais de grâce évitez nous celà, par humanité justement .......

On continue Mounir, Gnome et Gayatri ...... je vous aime
AR Arnaudparis Regular ·
Dans L’archipel du Goulag, Soljenitsine écrit que le seul peuple qui n'a jamais perdu courage jusque dans le néant, le seule peuple qui n'a jamais courbé l'échine est le peuple Tchéchène...il constitue encore aujourd'hui le symbole de la lutte et de la résistance...le symbole de la liberté et du sacrifice.
SC Scarabée ·
Mais on parle ici de victimes d'actes terroristes.

Par pitié, ne mélangez pas tout, et ouvrez un sujet sur ce qui vous interpelle au lieu de "polluer" les sujets qui vous laissent indifférent.
PH Philom Regular ·
oui c'est vrai que plein d'enfants sont morts ou souffrent encore dans des tas de pays mais à l'heure actuelle, prés de nous, il y a eu ce drame de l'OSSETIE. La sensibilité de personnes en a été touché et le progrés des liaisons permet une action plus rapide que lors de la premiére guerre du golfe. Et donc plutot que ne rien faire, certains veulent croire encore à l'espoir d'un changement, d'ou leur engagement pour cela.

Et puis, merde, faut il mieux agir que diserter qui est le plus des malheureux et qui souffrent le plus.

je rappelle quand même que jamais ( à part l'époque de la deuxiéme guerre mondiale ), aucun enfant n'a jamais été sciemment exécuté que pendant cette prise d'otages.
MO Mounir645 Regular ·
Bien sur moi personnelement je suis avec la cause tchétchéne de tout mon coeur !!! mais personne, personne personne n'as le droit de tuer des enfants, des femmes et aussi des hommes qui n'etais la que pour aller a l'ecole n'ont pas porter d'armes ni aller se battre en Tchétchénie !

alors arreton de tout melanger sous pretexte qu'on comprend .... quant klke chose est inexcusable et incomprehensif, il faut le dire haut est fort c'est tout !

P.S :Si ces terroriste se proclamer Musulman, il aurais sur que le Prophéte de l'islam (psl)n'as jamais autorisé de tuer une femme ou un bébé ou des viellard, ou un Prétre, meme en periode de guerre, et a son époque sois disant des temp des épées et des haches !alors que mtn au ciecle de la télévision et d'internet on se permet se genre de barbarie sous le nom de l'islam !!
SC Scarabée ·
Tu as raison de t'élever contre la barbarie. Continue ton action méritoire sans démériter. Nous sommes avec toi.

Et laisses les cyniques à leurs proses stériles.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Pyaasa !

Désolé, que ton mail destiné à secouer et réveiller les forumeurs, ait été perçu comme une provocation. J'ai compris ton message, et je ne dirais pas comme d'autres, "tu as baissé dans mon estime". Tes posts sont toujours très intéressants et pertinents [;)].

Ce qui me navre ce sont les jugements hatifs et l'absence de recul et de vision globale ... ce que tu as voulu nous faire comprendre par ton "coup de gueule".

Les Russes sont, plus encore que les Tchétchènes, responsables de tous ces morts innocents. Comme les Américains ou les Israéliens ... Leurs politiques, qu'on peut qualifier de croisades, consiste à la domination totale, absolue et sans conditions, ni négociations. Sans vouloir légitimer certains actes s'en prenant à des civils innocents, certains choisissent la violence aveugle face à l'ultra intransigeance des super-puissances. Comment tenter d'ouvrir des négociations face à des pays colonisateurs ultra agréssifs et obtus ... certains choisissent la viloence, de rares autres la compassion (Tibétains). Ni l'une action, ni l'autre ne semble faire fléchir ces nations prédatrices et avides de domination sans concession.

Les vrais coupables sont ces nations colonisatrices, guerrières à la vision unique et obtue fermées à tout type de dialogue et de négociations ... le résultat : chaque année des milliers de morts innocents, dont les enfants et parents Ossètes, mais il ne faut pas pourtants oublier les morts moins médiatisés comme tente de nous le faire comprendre Pyaasa ... Malgré l'immense émotion, et l'incommensurable horreur suscités par cet acte barbare, je te dirais merci Pyaasa de nous avoir permis de ne pas oublier tous ces autres innocents tués, exterminés par l'avidité, la soif de pouvoir de quelques hommes intransigeants, fous, dont le trio de tête serait : Bush - Sharon - Poutine ... sans oublier les autres "petits tyrans" qui oppriment tous ces peuples qui ne demandent qu'une chose : Vivre libres, en paix, autonomes !

Merci de m'avoir lu et tant pis pour ceux qui n'auront pas voulu me comprendre ...

Ouïlle ... aïlle ... j'ai bobo la teutê maintenant ... alors comme dirait Philo ... pas sur la tête, pas la tête ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TR Trekkerbeub Veteran ·
Parce que tu crois que les Russes en ont qq à foutre des minorités qui composent leurs République. Tchétchènes, Ingouches, Ossètes, Kalmoukes ... pour l'écrasante majorité des Russes, Poutine en premier lieu, ces minorités sont insignifiantes quant elles sont tranquilles. Lorsqu'elles dérangent les Russes par quelque velléité autonomistes, une seule alternative : l'extermination comme à l'époque de Staline. Si des enfants de ces minorités considérées comme insignifiantes par les Russes, sont pris en otage, les Russes s'en foutent. Tout ce qu'ils veulent c'est la peau des "terroristes", quitte à tuer des enfants innocents. L'essentiel c'est de tuer les preneurs d'otages, même si 700 enfants innocents sont laissés sur le carreau. Ils font partie de ce que les Russes considèrent comme "minorités insignifiantes".

Pour preuve les commentaires des Ossètes recueillis par nos journalistes avec beaucoup de difficultés : "Le gouvernement central nous a ignoré pendant trois jours - 1300 otages Ossètes n'ont aucune valeur pour eux - Quant vous en France, toute la nation se mobilise pour 2 journalistes séquestrés en Irak, Nous en Russie, personne ne lève le petit doigt pour 1300 Ossètes"

Poutine est en train de réinstorer une forme de dictature pure et dure, cautionnée par la plupart des Russes, et vous croyez qu'écrire sur des forums Russes sur la tragédie Ossète va changer qq chose. "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"

Alors écrire à des forums Russes ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
LA Lafleur Regular ·
100% L'humanisme malheureusement devient rare de nos jours.....cultivons-le où on risque de perdre ce sens de solidarité qui devrait être chez tout le monde....c'est quand même grave qu'on ait à lutter pour voir un peu plus d'humanisme dans ce monde[:/]

Continuons, ce projet est formidable[:)]

You might also like