S'adapter au chaud à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

Il existe plein de materiel pour se protéger du froid et de la pluie. Depuis le sac de couchage -30 a la tente d'hiver avec tout les vêtements qui vont avec, lutter contre le froid est assez simple.

En revanche, je comprend maintenant que, pour moi, il est bien plus dur de supporter le chaud. Il est insuportable de se retrouver a transpirer toute la nuit, au point de ne plus dormir et de se deshydrater.

J'en arrive au conclusion suivante sur le materiel qui pourrait convenir: -tente avec arceau interieur (permettant de ne monter que la chambre) avec la chambre entierement en moustiquaire -hamac avec moustiquaire intégré, instalation d'une bache pour proteger de la pluie

Certainement avez vous d'autres idées et conseils pour s'adapter au chaud. J'ai des souvenirs de nuit horrible au Brésil... je suis actuellement au laos ou les temperatures ne sont pas extremes mais me rapelle la difficulté de gerer le chaud. Ayant pour projet de traverser l afrique, il faudrait que je trouve des solutions et astuces.

Merci bien

Loïc
KO Koaclarck Regular ·
Salut Loïc,

Je peux partager ma modeste expérience. Avec ma compagne, nous avons traversé le Sénégal et le sud du Mali en mai et juin, juste avant puis pendant les premières pluies.

Nous avions une tente comme tu l'as décrite mais qui n'était pas complètement moustiquaire. Le bas de la toile intérieure était plein, ce qui nous a protégé du froid l'hiver d'avant en Espagne et Maroc. Mais globalement, elle laissait assez bien passé le vent. Il importe de trouver une place pour la tente la plus ventilée possible. C'était d'ailleurs notre crainte lorsque nous étions invités chez les chefs de village : dormir à l'intérieur sans ventilo. Parfois, nous avons même du, le plus diplomatiquement possible, négocier pour dormir sous la tente dans la cour.

Nous nous levions la nuit pour nous asperger entièrement d'eau pour essayer de nous rendormir. Mais les nuits étaient courtes et peu reposantes. Ca tape vite sur le système !

Nous nous arrêtions 4h en milieu de journée. Nous roulions avec des turbans trempés pour faire réfrigération. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour se protéger la tête personnellement. J'ai rien inventé non plus.

Pareil pour les gourdes, ma compagne avait ingénieusement cousu des poches en coton à partir de t-shorts usés autour des gourdes, du sur-mesure. Nous les trempions dans l'eau pour réfrigérer l'eau ; ça tenait au moins deux heures et c'était assez efficace.

Voilà, j'ai pas de conseils miracle non plus.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
ME Meg2 Globetrotter ·
tout d'abord, je précise je n'ai voyagé que dans des zones chaudes et sèches, c'est nettement plus facile. Je n'ai pas d'expérience des climats chauds et humides.

Ma tente est modulaire : je peux monter double toit et/ou chambre séparément, bien que ce ne soit pas une toile "à jeter" sur les arceaux (l'arceau passe dans un fourreau du double toit). Je trouve ça très bien à l'usage. Il s'agit d'une Exped Vela Extrem 1 place ; j'ai aussi une 2 places Exped Venus Extrem qui est aussi modulaire, et en plus autoportante, mais plus encombrante et lourde bien sûr. Elles existent en version toile pleine, ou plus aérée avec de larges pans de moustiquaire. Le hamac est sûrement une bonne option s'il y a des arbres : il y a un peu plus de vent en hauteur qu'au sol.

Je prévois de pouvoir stocker beaucoup d'eau (2 vaches de 4 litres + 1 bouteille d'eau minérale). J'enveloppe la (ou les) vache à eau dans une serviette humide si je veux éviter qu'elle chauffe trop. Je me mouille abondamment T-shirt et chapeau aux points d'eau, ou je me trempe complètement si c'est possible. Enfin, j'ai une gourde isotherme 500 ml qui rentre pile poil dans un porte-bidon prévu pour bidon vélo 750 ml. Ce n'est pas grand chose, mais c'est bien agréable d'avoir un peu d'eau fraîche de temps en temps.

Enfin, pour rouler par grande chaleur sèche, si on n'a pas assez d'eau pour tremper le T-shirt, il vaut mieux se couvrir complètement avec des vêtements très légers de couleur claire (y compris un buff ou un foulard léger sur le visage), on se déshydrate moins. Si on n'a pas assez d'eau pour rafraîchir les vaches, tant pis, il faut boire chaud, au besoin en se forçant à boire avant que la sensation de soif devienne désagréable.
FU Funboard Regular ·
S asperger d eau en pleine nuit est une bonne idée. Jai une vache à eau de 10 litres, je pourrai essayer avec ça.

Je me souviens aussi avoir rencontré un couple en asie centrale qui utilisé un ventilateur dans leur tente! En fait, aidé d un bank power chargé chaque jour par panneau solaire, ils avaient un petit ventilateur. Ils l ont acheté en chine, je ne lai pas acheté quand j y etais et je nen trouve pas ici pour le moment. Mais c peut etre une idée.

Pour boire de l eau fraiche, je nai jamais trop souffert a ce point la. Se ravitailler régulièrement et utiliser des tissus (chaussettes) humides fonctionne bien.

Et en effet, les nuits de transpiration, je trouve ca extrêmement dur...

Ah oui, quand j etais au bresil, pour lutter contre la deshydratation, j ajoutais du sel dans l eau. Etait ce une bonne idée ?

You might also like