tout d'abord, je précise je n'ai voyagé que dans des zones
chaudes et sèches, c'est nettement plus facile. Je n'ai pas d'expérience des climats chauds et humides.
Ma tente est modulaire : je peux monter double toit et/ou chambre séparément, bien que ce ne soit pas une toile "à jeter" sur les arceaux
(l'arceau passe dans un fourreau du double toit). Je trouve ça très bien à l'usage. Il s'agit d'une Exped Vela Extrem 1 place ; j'ai aussi une 2 places Exped Venus Extrem qui est aussi modulaire, et en plus autoportante, mais plus encombrante et lourde bien sûr. Elles existent en version toile pleine, ou plus aérée avec de larges pans de moustiquaire. Le hamac est sûrement une bonne option s'il y a des arbres : il y a un peu plus de vent en hauteur qu'au sol.
Je prévois de pouvoir stocker beaucoup d'eau (2 vaches de 4 litres + 1 bouteille d'eau minérale). J'enveloppe la (ou les) vache à eau dans une serviette humide si je veux éviter qu'elle chauffe trop. Je me mouille abondamment T-shirt et chapeau aux points d'eau, ou je me trempe complètement si c'est possible. Enfin, j'ai une
gourde isotherme 500 ml
qui rentre pile poil dans un porte-bidon prévu pour bidon vélo 750 ml. Ce n'est pas grand chose, mais c'est bien agréable d'avoir un peu d'eau fraîche de temps en temps.
Enfin, pour rouler par grande chaleur
sèche, si on n'a pas assez d'eau pour tremper le T-shirt, il vaut mieux se couvrir complètement avec des vêtements très légers de couleur claire
(y compris un buff ou un foulard léger sur le visage), on se déshydrate moins. Si on n'a pas assez d'eau pour rafraîchir les vaches, tant pis, il faut boire chaud, au besoin en se forçant à boire
avant que la sensation de soif devienne désagréable.