S'installer à La Malbaie (Québec, Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut,

Je suis français, je vis en France, et je vais m'installer à La Malbaie, au Québec, fin avril 2008.

Mon plus grand souci est de trouver un logement là-bas, en location, pour moi et ma compagne qui me rejoindra courant juillet. Donc si vous pouviez m'aidez, je vous en serais très reconnaissant...

D'autre part, je suis ouvert à toute autre information sur cette ville, même si je me suis déjà renseigné.

Est-ce qu'il y a, par exemple, un centre commercial digne de ce nom dans le coin? Y-a-t-il d'autres immigrants installés là-bas?

Bref, n'hésitez pas à me renseigner, merci. 🙂
ST Stephqueb ·
Salut Thierry,

Je me rappel de toi, je t'avais demandé quelques renseignements il y a de ça plusieurs mois.

Et voilà que aujourd'hui la roue tourne, C'est moi qui peux sûrement te venir en aide.

Je viens de faire connaissance par l'intermédiaire de ma conjointe, une famille de Français qui se sont installés à Malbaie depuis 5 ans.

Si tu veux des renseignements, moi aussi je parts fin avril au Québec (Montréal).

Tu peux me contacté sur MSN : stephquebec@hotmail.fr

A bientôt peut-être,

Stéphane
Mélengue Regular ·
Bonjour!

Il y a un centre commercial à La Malbaie; on y trouve un supermarché, une pharmacie grande surface, une quincaillerie et une succursale de la Société des alcools, entre autres choses.

On trouve aussi au "centre-ville" (mais les gens disent plutôt "au village") une excellente boulangerie et quelques boutiques de vêtements tout à fait correctes. Enfin, pour une crise aiguë de magasinage, Québec n'est qu'à une heure et demie de route.

Pour le logement, je ne crois pas que tu auras trop de mal à trouver. Consulte les petites annonces sur http://www.journalhebdocharlevoisien.com. Voici quelques "traductions" de termes qui pourraient te laisser perplexe: quand on indique 5½, on parle du nombre de pièces, et le "½" désigne la salle de bain. Un 5½ comportera donc normalement un salon, une cuisine/salle à manger et trois chambres �� coucher, plus la salle de bains évidemment.

Si c'est écrit "non chauffé non éclairé", rassure-toi, il y a bel et bien le chauffage et l'électricité, mais on veut dire qu'ils sont en sus du loyer. La plupart du temps, le chauffage est d'ailleurs à l'électricité. Tu dois ajouter environ 80$ par mois pour ces frais. Dans le même esprit, si on mentionne "eau chaude", ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas quand on n'en parle pas, c'est simplement que le propriétaire en paie le coût.

Si tu as d'autres questions, je serai heureuse de t'aider; j'habite à Montréal mais je connais bien la région.

Bonne chance!

Mésange
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci beaucoup pour le journal, c'est super! J'ai feuilleté, ça a l'air animé comme ville quand même, il y a pas mal de choses à faire apparemment. Il y a aussi pas mal d'annonces de location d'appartements, je pense trouver mon bonheur.

Est-il toutes les semaines sur Internet, ce journal?

Pour ce qui est du logement, je me suis déjà bien renseigné, donc ça peut aller. 😛 Je comprends les "chauffé", "éclairé" et autres "3 1/2". 😎

A plus tard peut-être, merci. 🙂
Mélengue Regular ·
Oui, c'est un hebdo, donc publié chaque semaine.

Quant à la région de Charlevoix, elle est assez touristique, c'est l'une des plus courues au Québec. Mon père y est né ainsi que mon amoureux (pur hasard). Tu t'installes là-bas à demeure ou temporairement?
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui, je connais la très bonne réputation du Charlevoix. 🙂

Je m'installe à demeure pour l'instant, mais au départ je comptais aller à Québec. C'est mon futur emploi qui va m'amener là-bas. Si la région me plait vraiment je resterai, sinon je partirai à Québec. J'aime le calme, la tranquillité, mais j'aime bien être près d'une grande ville, comme Québec par exemple. Et là, c'est un peu loin donc, j'aimerais bien, à terme, aller vers Valcartier. Mais chaque chose en son temps... 😛
CA CanadaGoose Veteran ·
D'autres témoignages...? 😛

Merci par avance.
LE Lemasso2 ·
salut quelque français m'ont aider dans mes voyages alors c'est mon tour aujourdhui je vit a la malbaie depuis 8 ans je peux t'aider pour tout( travaille, maison ect, ) c'est une ville tres touristique donc tres fort l'ete et tres faible l'hiver (économiquement) mais y a de la place pour la gens fonceur si tu veux une ide pour les emploie vas sur http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/rechrcle.asp?mtcle=&pp=1&prov=erechroffr%2Easp&date=3&creg=03&CL=french si ça marche pas fait www.emploiquebec.net je peux t'aider des ton arrive mendo93@hotmail.com
Dan le masso
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci,

Mais suite au "fabuleux" désistement de mon ex futur employeur, je n'irai pas à La Malbaie. Je m'installerai comme prévu à Québec.

Merci à toi quand même. 🙂
PA Pascale01 ·
Bonjour

Je m'appelle pascale et je suis Française mariée à un Québécois. J'arrive le 9 aout à Québec. Hors, nous souhaiterions nous installer dans ce beau pays et nous avons reperé un petit chalet au 14 Sapin vert à La Malbaie. Nous ne conaissons pas le coin mais nous recherchons un endroit paisible et chaleureux.

Connais tu le coin du Sapin Vert ?

Est-ce loin des commoditées ?.

A te lire

Pascale
LE Lemasso2 ·
salut ça depend de ce que tu cherche oui je connais le coin du sapin vert petite rue en terre habité en grande partie par des B.S.(ton mari sais c'est quoi) ça te prendras une ou 2 voiture car c'est a 20 min du 1 village. Dan mendo93@hotmail.com
Dan le masso

You might also like