S'installer à Strasbourg et environs (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, J'envisage de m'installer avec ma famille ( 2 petites de 4 et 2 ans) dans les environs de Strasbourg. Mon mari travaillant en Allemagne (Karlsruh), l'idée est de se mettre entre les 2 villes, sans s'éloigner trop de Strasbourg, qui doit rester accessible en voiture et/ou transport en commun (je ne connais pas la poiltique de desserte de la ville). Pouvez-vous me donner des avis sur les communes agréables à vivre (sans être trop paumées quand même...) pour m'orienter dans mes recherches de maisons? Merci d'avance, tous les conseils seront les bienvenus!
MI MissFiggy ·
Bonjour,

Si vous souhaitez rester à mi-chemin entre Strasbourg et Karlsruhe, il y a plusieurs petites villes qui pourront vous convenir, à savoir Wissembourg, qui se trouve à environ 65 km de Strasbourg et à environ 48 km de Karlsruhe, Seltz (50 km de Strasbourg et 50 km de Karlsruhe), Lauterbourg (62 km de Strasbourg, 29 km de Karlsruhe), Soultz-sous-Forêts (51 km de Strasbourg, 66 km de Karksruhe). Il y a encore d'autres petits villages aux alentours que vous trouverez certainement lors de vos prochaines recherches, néanmoins les villes que je vous ai citées sont les plus "grandes et connues" dans le coin, et donc les moins paumées, de ce fait vous aurez également plus de chance d'être mieux desservis au niveau des transports, et d'avoir plus facilement accès aux magasins de proximité. Rassurez-vous, ce sont de petites villes alsaciennes très agréables et tranquilles. Pour se rendre à Strasbourg à partir de ces petites villes, on peut facilement prendre le train régional qui circule à horaires assez fréquents, et en voiture pas de problème on peut facilement prendre l'autoroute et arriver à Strasbourg assez rapidement. Par contre il serait bien également de vous renseigner quant à la circulation de navettes d'une ville à l'autre.

Il reste également la possibilité de s'installer directement en Allemagne, par exemple à Kehl (ville frontalière située à 10 minutes de Strasbourg en voiture, et également très bien desservie par des bus de la Compagnie des Transports Strasbourgeois). Il faut compter environ 81 km de distance entre Kehl et Karlsruhe (environ 50 minutes en voiture), mais il faut également prendre en considération que les loyers et prix des logements sont beaucoup plus intéressants en Allemagne qu'en France.

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles pour la suite de vos recherches, mais je pense que c'est déjà un bon début. 😉

Bonne chance !!
MA Mariefranois ·
Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais déjà faire une recherche sur ces villes par Internet, avant de les visiter quand notre projet se concrétisera. J'ai lu sur un autre forum, beaucoup d'opinions contradictoires sur Strasbourg et ses habitants (globalement négatives...); nous envisageons de quitter Reims où nous habitons actuellement en partie parce que nous trouvons la ville peu agréable, et les rémois encore moins...S'installer dans la région de Strasbourg est-elle une bonne idée...? Merci encore de votre temps, Bien cordialement, MF
MI MissFiggy ·
Personnellement, je ne sais pas si mon point de vue sera objectif, car je suis née à Strasbourg et y vis depuis longtemps, mais je pense que Strasbourg n'est pas pire qu'une autre ville, je peux même vous dire qu'il y fait bon vivre, et pour ce qui est de ses habitants, vous y trouverez des gens très aimables, comme d'autres qui le seront beaucoup moins, mais je pense que ceci s'applique à toute ville, région, pays etc ... J'ai moi-même vécu un temps à Paris, et on m'avait souvent donné une image très négative de Paris et des Parisiens, en insistant bien sur l'antipathie de ceux-ci, alors que lorsque je vivais là-bas je suis toujours tombée sur des gens très gentils prêts à m'aider. Selon moi, l'amabilité peut se trouver quel que soit l'endroit où l'on se rende, donc je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter, vous trouverez toujours des personnes sympathiques et ouvertes prêtes à vous rendre service.

Maintenant, il est vrai que dans l'ensemble, les gens ont une opinion assez négative de Strasbourg et des Strasbourgeois, surtout lorsqu'ils ne connaissent pas la région, mais bien souvent lorsque ces mêmes personnes ont découvert l'Alsace, leur opinion change, et les clichés sont bien vite oubliés. Et beaucoup de Parisiens que je connais et qui avaient pour habitude de critiquer Strasbourg sans même connaître, ont fini par adorer cette ville une fois qu'ils y ont mis les pieds.

Voici des liens qui pourront vous aider dans vos recherches, et vous permettra d'avoir un avant-goût des paysages alsaciens : http://www.france-voyage.com/ http://www.photo-alsace.com/

J'espère que ceci vous rassurera, mais il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.

Similar discussions

You might also like