Sacoches ou remorque pour vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, En cyclo-camping, est-il préférable de charger son vélo de sacoches ou de tracter une petite remorque (sur petites routes voire sur chemins en bon état). Avantages et inconvénients des deux systèmes. Merci
CL Clarick ·
bonjour, perso.je suis passe aux sacoches arrieres et avant a cause de casse de la remorque 2 jours avant un depart.et je ne regrette rien.l`equilibre et le roulage sont ameliores>plus cette sensation d`etre retenu par l`arriere en permanence.de plus les sacoches a demeure sur le velo chargees en bidons de 5l permettent un entrainement quotidien pour les trajets maison-travail L`1avantage de la remorque etait de pouvoir tout regrouper en un seul endroit mais j`ai casse l`essieu par 2 fois lors d`entrainements Aplus clarick
CH Chburz Veteran ·
Salut

Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum. Fait une recherche avec le mot remorque et tu verras les différents avantages et inconvénients de chaque système.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour moi, le principal inconvénient d'une remorque, c'est que c'est une cause d'emmerdements mécaniques supplémentaires... y'en a déjà assez potentiellement. Et en plus, c'est pas donné si on veut de la qualité. Si on veut la bricoler soi-même, à moins de maîtriser le travail du titane ou de l'alu, on va faire lourd, ce qui peut aller pour rapporter les légumes du jardin, mais pas en rando. Et si à l'occasion tu prends le train, le bus ou l'avion...tu imagines : "Trifouilly les Oies, une minute d'arrêt" ou encore "bagages en soutes : 20 kg" !.[;)] Mais tu trouveras tous les arguments pour ou contre, comme pour la plupart des sujets sur tous les forums!

Je ne vois que deux raisons pour une remorque : le/les gamins ou le/les chiens (j'ai croisé il a deux ans un anglais qui voyage à vélo avec 2 chiens de traineaux, et tantôt se fait tirer grace à un attelage adapté, tantôt les tire dans une remorque comme pour les gamins, il m'a dit qu'il était sur la route depuis 12 ans à l'époque...)
LE Lenwe ·
Merci pour les réponses.
TR Travelonbike Regular ·
Le bon vieux debat qui ressort !

Je me permets de te laisser un petit message car je suis actuellement en voyage avec ma remorque autour de l'europe. J'ai fait ce choix au mois de novembre dernier. Je suis chargé à 28 kg et j'ai ma tente (3 kg) sur le porte bagage et un tank d'eau ( en moyenne 4 kg d'eau ). Total = 35 kg pour 8 mois. Coté conseil j'ai perso discuté avec beaucoup de personne assez averti dans le "milieu" et je suis globalement assez en désaccord sur le fait que la remorque ne doit servir que pour un tandem puisque l'on est 2 et que l'on peut fixer 2 fois moins de bagages sur la cadre.

Je pense que la technologie et les matériaux composite on changé pas mal de paramétre. Je suis deja parti en saccoche et la conduite et aussi perturbé. J'ai roulé en saccoche et j'ai eu des problemes avec mes attaches de porte bagages, eu des problemes avec les fixations de mon chargement, bref il y a des plus et des moins des 2 cotés, le tout c'est d'assumer son choix quand on part et de ne pas le regretter en cours de route ....

Les Plus : une capacité de rangement important. L'avantage c'est que la coque t'évite de devoir tout mettre dans des sac. La béquille centrale qui permet de tenir vélo + remorque. ( cela me sert aussi pour bricoler) Une étanchéité maximum avec la remorque 5 éme roue. La mécanique de cette remorque en composite est trés simplifié, je n'ai pas eu vent de pb mécanique par des voyageurs autour du monde. ( en tous les cas aux niveaux des attaches). Quand je m'arrete, je rentre la remorque sous la tente, tout reste donc toujours au sec ! L'effet "sac de plomb" à l'arriére n'est pas si important si tu charges bien ta remorque ( poids vers l' avant ), et coté rendement sur des reliefs normaux, on est facilement entre 24 et 28 km / heure sans vraiment forcer. ( etape de 160 km il ya 2 jours [:P] ) On peut se mettre en danseuse, il faut simplement prendre un braquet un tout petit peu plus grand pour ne pas mouliner trop vite. C'est un balencement trop rapide qui rend la dansseuse dangereuse, et qui fait vraiment trop travailler l'axe de la potence. J' éprouve moins de fatigue aux niveaux des épaules

Les moins : Le tarif ( 800 à 900 €, mais il y a bien moins cher si tu prends une Bob) L'encombrement, on est quasiment aussi long qu'une Punto Dans les descente ne pas dépasser le 60 km / heure.

Je ne manquerai pas de revenir à la fin de mon périple pour vous dire si mon avis à changé !

A Bientot,
Enjoy your life ...make it full !
HO Hotwaker Veteran ·
je roulais avec des sacoches. cette année, je suis obligé de prendre une remorque. j'ai opté pour la bob (379 euros avec le sac) j'ai fait des essais avec une charge de 15kg A vitesse moyenne (en dessous de 20km/h), on ne la sent plus, je regardais souvent dans le rétro pour savoir si elle était toujours là. Dans les descentes, Au dessus de 30km/h on sent une inertie dans les courbes, il faut donc les aborder avec plus de prudence et moins de vitesse. J'ai fait des pointes à 65 km/h sans aucun problème. Ce test me réconforte sur le choix et l'achat de cette remorque qui est vraiment formidable
jules http://hotwaker.free.fr/

You might also like