Le bon vieux debat qui ressort !
Je me permets de te laisser un petit message car je suis actuellement en voyage avec ma remorque autour de l'europe. J'ai fait ce choix au mois de novembre dernier. Je suis chargé à 28 kg et j'ai ma tente (3 kg) sur le porte bagage et un tank d'eau (en moyenne 4 kg d'eau).
Total = 35 kg pour 8 mois.
Coté conseil j'ai perso discuté avec beaucoup de personne assez averti dans le "milieu" et je suis globalement assez en désaccord sur le fait que la remorque ne doit servir que pour un tandem puisque l'on est 2 et que l'on peut fixer 2 fois moins de bagages sur la cadre.
Je pense que la technologie et les matériaux composite on changé pas mal de paramétre.
Je suis deja parti en saccoche et la conduite et aussi perturbé. J'ai roulé en saccoche et j'ai eu des problemes avec mes attaches de porte bagages, eu des problemes avec les fixations de mon chargement, bref il y a des plus et des moins des 2 cotés, le tout c'est d'assumer son choix quand on part et de ne pas le regretter en cours de route....
Les Plus : une capacité de rangement important. L'avantage c'est que la coque t'évite de devoir tout mettre dans des sac. La béquille centrale qui permet de tenir vélo + remorque. (cela me sert aussi pour bricoler) Une étanchéité maximum avec la remorque 5 éme roue. La mécanique de cette remorque en composite est trés simplifié, je n'ai pas eu vent de pb mécanique par des voyageurs autour du monde. (en tous les cas aux niveaux des attaches). Quand je m'arrete, je rentre la remorque sous la tente, tout reste donc toujours au sec ! L'effet "sac de plomb" à l'arriére n'est pas si important si tu charges bien ta remorque (poids vers l' avant), et coté rendement sur des reliefs normaux, on est facilement entre 24 et 28 km / heure sans vraiment forcer. (etape de 160 km il ya 2 jours

) On peut se mettre en danseuse, il faut simplement prendre un braquet un tout petit peu plus grand pour ne pas mouliner trop vite. C'est un balencement trop rapide qui rend la dansseuse dangereuse, et qui fait vraiment trop travailler l'axe de la potence. J' éprouve moins de fatigue aux niveaux des épaules
Les moins : Le tarif (800 à 900 €, mais il y a bien moins cher si tu prends une Bob) L'encombrement, on est quasiment aussi long qu'une Punto Dans les descente ne pas dépasser le 60 km / heure.
Je ne manquerai pas de revenir à la fin de mon périple pour vous dire si mon avis à changé

!
A Bientot,