Sacoches et train

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je compte partir en voyage en suivant l'itinéraire d'Eurovelo 1 entre Nantes et Hendaye durant 3 semaines, hebergement camping, vélo Rockrider 5.2. Je viens de Bruxelles et compte me rendre à Nantes en prenant le train (IC et TGV).

Je suis confronté aujourd'hui à faire pour mes sacoches. Arrière ou Arrière + Avant ? Cela peut paraître bête mais la plus grande peur que j'ai de ce voyage (mon premier seul) est de prendre le train avec un paquet de sacoches... Si je dois les détacher pour monter et descendre du train je vais pas m'en sortir !

J'hésite entre le pack Vaude Karakorum (60L) qui à l'intéret, je pense, d'avoir une capacité suffisante pour mon voyage et pas trop encombrant (sac à dos + 2 sacoche à la main), ou les Vaude Roadmaster avant + arrière, mais ce qui ne me ferait gagner que 10L.

J'ai également vu les MSX qui ont l'air intéressantes...

Quelque chose qui n'est pas toujours indiqué en ligne, est-ce que ces sacoches sont fournies avec une bandoulière ?

Voila voila..

Merci
PI Pierrehic Regular ·
Les msx n'ont pas de bandoulière (sauf la sacoche de guidon). Pour le train, ne t'inquiète pas: t'auras le temps de monter ton vélo et redescendre chercher tes sacoches (ou l'inverse). En plus, les gens sont souvent sympas et te proposent spontanément un coup de main (ou le contrôleur même)! Pas de soucis pour ça. Le plus gros problème est de trouver un train qui accepte les vélos car il y en a de moins en moins en France
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
17 178jules Veteran ·
Les sacoches peuvent souvent rester sur le vélo, parfois (souvent) on a l'aide des autres passagers. Le problème est plutôt les escaliers dans les gares, surtout en cas de correspondance à assurer, la c'est la galère. Peu de gares ont des ascenseurs et dans bien des cas ils sont trop petits. Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AE Aero Regular ·
quand on cyclo randonne en famille, j'ai à descendre du train : 2 vélos, 1 remorque, 6 sacoches, un petit sac à dos, un autre sac avec tente, duvet, matelas. On l'a fait plein de fois, ça roule ne t'inquiète pas, le train ne repart pas avec tes bagages sur le quai et toi dans le train ! Si tu peux prendre 4 sacoches plutôt que 2 grosses à l'arrière, le comportement de ton vélo sera amélioré. Surtout sur un 5.2 qui est un vélo plutôt court, c'est un VTT à la base (j'ai randonné avec un 5.2).

Les Roadmaster ne sont pas livrées avec la bandoulière mais de mémoire il y a les crochets pour en mettre une (je peux vérifier à la maison)
Aero
NI Nicoske ·
Merci pour vos réponses !

Je pense que j'avais besoin d'entendre cela et d'être rassuré pour le train, je suis désormais mentalement prêt à accepter des sacoches à l'avant Venant de Bruxelles, je vais prendre le train Bruxelles -> Lille, ensuite un TGV direct Lille -> Nantes. Pour le vélo, obligation de réserver par téléphone, mais leur services n'accepte pas les cartes mastercard étrangères..! Ma carte refusée ! Je vais me renseigner du coté de la SNCB...

Concernant les sacoches, ce que j'apprécie avec les Karakorum c'est le fait d'avoir un sac à dos pour faire des courses ou se ballader à pied..

J'ai cru voir, chez Ortlieb je pense, des sacoches transformables en sac à dos.. par contre sur leur site on s'en sort pas, trop de produits!

J'oublais : coté porte bagage avant il n'y a pas de trous prévus sur mon vélo.. et je me demande si en réalité je n'aurais pas assez avec 2x20L à l'arrière ! Je suis en autonomie partielle, j'ai prévu de prendre matos de camping, popote, gaz, mais voyager avec peu de nourriture, acheter sur place à l'arrivée de chaque étape..

Bon voila, encore plein de questionnements.. :-)
AM Amello Regular ·
si ça peut te rassurer j'ai un 5.2 et 2 sacoches. Ne te tracasse pas fonce.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Ne t'inquiete pas. En province les agents sncf t'aide à traverser les lignes sans soucis. Il faut juste leur demander. Comme ça tu n'as pas de sous-sol à traverser A+
DA Daniel56 Regular ·
demat Nicoske

Pour pratiquer régulièrement le train (IC et TGV) lors de mes retours d'aventures pédalesques en compagnie de mon fidèle Mout-Mout, âne de métal celte, lourdement "bâté", je suis devenu "zen" quant à l'épisode chargement/déchargement de l'attelage . Généralement concernant les TGV, le wagon vélo est juste derrière la motrice ( tu peux le savoir en consultant la composition du train sur panneau d'affichage sur le quai d'embarquement) En TGV j'essaye toujours de rentrer mon vélo en marche arrière dans le compartiment réservé (afin de sortir plus facilement à l'arrivée). Hors haute saison, je me suis souvent retrouvé être le seul vélo donc nullement nécessaire de dé-bâter. Tu auras souvent une âme charitable pour t'aider à la manipulation. J'ai une règle, j'appuie toujours mon vélocypède sur le train, tu es certain que l'ordre de départ ne sera pas donner par le chef de train tant qu'il y sera ! Dans les trains allemands, ou les TER (régionaux) souvent il te faudra débâter, afin de suspendre ton âne de métal, comme un vulgaire cochon breton destiné à l'abattoir. (discipline alle-man-de acht !) mais les wagons germains sont bien pensés pour les vélos, et il y a toujours beaucoup de vélos. Quelquefois tu pourras le suspendre sans défaire tes sacoches arrières Tu prépares ton "âne" avant l'arrivée du train en gare, (démonter le rétro, les tendeurs "merdeux" qui obligatoirement se logeront dans les rayons !!!, les accessoires volants (pompe et petites bricoles à remiser dans les sacoches). Ou l'opération embarquement devient quelquefois "comique" ce sont les jours de forte influence, ou tout le monde se bouscule, et chacun évidemment voudra être le premier ( la nature humaine est immuable...!) mais par expérience, je laisse l'agitation se développer pour ne charger qu'en dernier....ainsi je me retrouve dans la meilleure position.....pour ressortir. Les contrôleurs (surtout les Frenchies) sont souventes fois (ainsi que l'on dit en Belgique je crois) sources d'emmerdements maximum, alors ne jamais être avare en larges sourires surdimensionnés et formules polies, si, si, si.....car pour eux le "fahrrad" c'est l'objet compliqué qui les fait ch.... Certains, proches d'une retraite "méritée" et donc promis à l'exercice pédalesque de tous jeunes retraités ne sont pas loin de comprendre notre angoisse du départ. Ceux la il faut leur distribuer encore plus de sourires réconfortants. En résumé, pas de panique, c'est très souvent un moment fort du voyage mais toujours riche de rencontres et de discussions intéressantes. .....attention à la fermeture des portes....le départ du TGV en direction de Nantes est imminent ! Bonne balade à toi au pays du muscadet.(avec modération ! ) http://danydarminichi.over-blog.com kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
JO Joeltel Regular ·
Ah oui, le truc le plus gonflant dans les trains se sont les autres voyageurs. Ceux qui arrivent avec des énorme valises plus imposante que ton vélo. Ces voyageurs qui emplieent ses tonnes de bagages . Sur l'emplacement à vélo. Cela m'arrive de temps à temps de virer les valises. Avec quelques discutions houleuses. Voilà A+ Amuse toi bien
PA Papoupinet Regular ·
Attention, la SNCF ne prend plus que 2 (DEUX) vélos, au lieu des 4 qui étaient possibles jusqu'à maintenant sur les seuls "Lacroix" acceptant encore les vélos. raison invoquée: il y avait trop de cycliste qui prenaient ces trains sans réserver pour leur vélo! Ils ont des gens qui pensent fort chez eux. Pour enrayer la "fraude", on pénalise la masse.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
EX Exbaleine Regular ·
Salut Nicoske

Je vais passer par Nantes aussi début juillet ; mais ensuite je file vers Brest par le canal. En partant de Lyon via le plus possible de voies vertes.

Pour les sacoches ma philosophie c'est de limiter les bagages en poids et volume : donc petite tente (1,5 kg), petit duvet, etc... Pas de réchaud : petits-déj dans les cafés, et pique-niques (c'est l'été). Prendre le minimum de vêtements et laver au fur et mesure. Ne rien prendre "au cas où on ne sait jamais" ; car on trouvera toujours sur place si besoin... Résultat je m'en sort avec une bonne sacoche Ortlieb et un petit sac à dos que je peux fixer sur le porte bagage de l'autre côté. Pour le train, j'ai le petit sac à dos sur le dos, la sacoche en bandoulière et ça roule... Mon vélo est un Bernds pliant que je peux plier si besoin.

Quasiment tous les trains en France acceptent les vélos. Pour les TGV, soit le vélo est pliant + housse et c'est un bagage comme un autre, soit il faut réserver une place (10€) dans le compartiment réservé (pas tous les TGV, se renseigner). Dans tous les autres types de train, j'ai jamais eu de souci même la plupart des cars... Les anciens trains corail sont un peu galère à grimper : plusieurs marches métalliques très étroites.

Le vélo est un bonheur si on évite les voies à bagnoles ; je te souhaite une bonne balade, de bonnes rencontres ; allège bien ton sac c'est plus sympa de rouler léger...

Christophe
crilef.fr
NI Nicoske ·
Merci pour vos réponses et vos témoignages. J'ai jeté mon dévolu sur des sacoches Ortlieb front & back. J'avais un doute sur l'aisance à avoir pour porter tout ces sacs à une main, mais j'ai eu droit à une petite démo à "La maison du vélo" à Bruxelles, et ce n'est pas si encombrant !

J'ai remarqué aujourd'hui que le nouveau site de la partie française d'Eurovélo 1 est en ligne : http://www.lavelodyssee.com

Le site est relativement bien fait, je vais principalement me baser sur leur itinéraire, à condition de trouver comment exporter ces données sur des cartes IGN afin de les imprimer pour le voyage.

@Daniel56 : J'ai déja reçu le numéro du wagon sur mon ticket ! Concernant la cohue du départ, j'ai bien l'habitude du fait que j'habites en ville, je ne devrais pas être trop dépaysé.. je réussis toujours à rester zen :-)

@Joeltel : Effectivement ca doit être ralant, surtout en ayant payé une réservation de 10€ !

@Exbaleine : J'ai prévu 4 sacoches, histoire de bien partager le poids !

Bonnes aventures à tous!

You might also like