Salut! Salü! Ciao! Tgau!
Merci pour ton intérêt porté à la Suisse et ses langues. En fait, en Suisse centrale, plus particulièrement dans le canton de Berne - donc en Bärndütsch - on dit "Grüessech", il ne s'agit pas d'une contraction de 'Herr' (bien essayé!) mais du pronom 'euch': comme en français, on utilise le deuxième pronom du pluriel pour le vouvoyement de politesse au singulier. Plus à l'est, et partout ailleurs, on utilise le pronom 'Sie' (Troisième du singulier, comme en italien) d'où la contraction "Grüezi" qui fait office de salutation dans le canton de Zürich et ailleurs, avec des variations graphiques, "Grözzi" par exemple. On retrouve une distinction similaire en romanche, puisque en sursilvan, idiome le plus répandu à l'ouest de Grisons (Laax, Disentis/Mustér, Ilanz/Glion, Trun...), on dira "Jeu capeschel buca VUS" = "Je ne VOUS comprends pas", tandis qu'en vallader à l'est en Basse-Engadine (Scuol, Zernez), la même phrase se dira "Eu TIL(LA) nun incleg". Voilà, suis Suisse et linguiste!
Bonne continuation!