Se déplacer à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour les voyageurs ^^

Je vais entreprendre un voyage d'un mois, en juillet au Japon avec des amies. Nous serons 5 pour Tokyo mais 2 vont partir au bout de 8-9 jours, nous souhaitons donc ( à 3) poursuivre notre voyage avec le JR Pass pour 21 jours très utile pour voir le reste du Japon. Bref je me demandais si vous pourriez me conseiller une carte de métro pour toutes les lignes de Tokyo avec un forfait 10 jours ou quelque chose qui s'en approche et pas très cher, d'autant que nous sommes étudiantes ^^'

Merci d'avance ! 😊
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Pour les cartes tu peux facilement trouver sur google image ou dans n'importe quel station. Au pire tu demande à un guichet.

Pour les forfaits, à ma connaissance le plus intéressant est un forfait que tu achètes dans les magasins de style "Big Camera" (ne me demande pas pq tu peux pas l'acheter dans les stations, j'en ai aucune idée. Ces forfaits coûte 1500 Yen pour 72 heures et te permet d'aller sur toutes les lignes excepté les lignes de trains et la Yamanote Line. Parfois il te faudra faire une détour pour arriver à ta destination pour éviter cette ligne.

Bon voyage,
www.viatori.net
SO Solenetrip ·
Quand je parlais de carte c'était pour parler d'une sorte de carte " pass" de metro XD Mais merci vous avez répondu à ma question ^^
TR TravelistaJP ·
Salut Solène,

À Tokyo, tu peux soit prendre des tickets, soit acheter un pass 500 yen que tu rechargeras ensuite à ta guise.

Les tickets, on laisse vite tomber parce qu'il faut en acheter un différent à chaque changement de compagnie (par ex si pour te rendre de Shinjuku à Asakusa tu dois prendre la Shinjuku line puis changer pour la Asakusa line, tu devras acheter un ticket pour la Shinjuku line dont le prix dépendra de ton parcours, puis racheter un ticket pour prendre la Asakusa Line).

Les pass sont tous les mêmes quelque soit ton statut (pas de forfait spécial, la seule réduc c'est pour les enfants). Il existe plusieurs pass, Suica ou Passmo, c'est la même chose, juste pas issus de la même compagnie.

Je vous conseille d'acheter votre pass à votre arrivée à l'aéroport (cherchez le logo Suica ou Passmo sur les machines du train/métro) et de le recharger tout de suite un peu. Ensuite vous le chargerez en fonction de vos besoins. Il pourra vous servir aussi dans d'autres grandes villes !

Les transports coûtent cher ici, essayer de regrouper vos visites pour pouvoir faire un max de déplacements à pied !

Concernant le JR pass 21 jours, vous êtes sûres d'en avoir besoin ? Quel est l'itinéraire prévu ?
Pour des idées de lieux à visiter au Japon > http://voyapon.com/fr, un site nourrit par des voyageurs, pour les voyageurs.
SO Solenetrip ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui le JR pass me semble assez utile car nous souhaitons faire un Tokyo-Osaka, les destinations ne sont pas encore sures mais idéalement Tokyo, Kobe, Kyoto, Osaka, Hakone, j'aimera bien aller à Hiroshima pour aller sur l'Île de Miyajima mais il y en a une qui a peur de " l'air ambiant"donc bon tant pis j'avais déjà vu en colo x) peut être Fukuoka car une de mes amies a sa correspondante là bas et Nagoya je pense pas car le combat de sumo ça coûte cher et on comprend rien x) Voilà ! ^^
KU Kujila Globetrotter ·
Prends en compte que dans Tokyo, selon l'endroit où tu loges, si tu veux bien visiter la ville, tu peux très bien ne prendre qu'assez occasionnellement les transports en commun, on fait énormément de choses à pied. Du coup, des forfaits ne sont pas forcément intéressants...

Perso, j'achète toujours mes tickets à l'unité, ça coûte le même prix qu'avec un pass (le pass ne donne pas droit à des réductions et le JR Pass serait sous-utilisé à Tokyo) et ça prend moins de 10 secondes pour prendre un ticket (machines absolument partout, jamais d'attente...).
JG JG07 Globetrotter ·
Prends en compte que dans Tokyo, selon l'endroit où tu loges, si tu veux bien visiter la ville, tu peux très bien ne prendre qu'assez occasionnellement les transports en commun, on fait énormément de choses à pied. Du coup, des forfaits ne sont pas forcément intéressants...

Perso, j'achète toujours mes tickets à l'unité, ça coûte le même prix qu'avec un pass (le pass ne donne pas droit à des réductions et le JR Pass serait sous-utilisé à Tokyo) et ça prend moins de 10 secondes pour prendre un ticket (machines absolument partout, jamais d'attente...).

euhhh.... ça reste une ville juste IMMENSE. les transports à Tokyo, ça reste indipensable, que ce soit en métro ou en vélo.

Autant Kyoto est une ville praticable à pied, autant Tokyo pas vraiment, voire pas du tout. Et je dis ça en ayant fait ueno - Ebisu à pied en passant par Ginza, mais tu passes à côté des "gros" centres d'intérêt, ce n'est pas ce que veulent la majorité des gens. Et la plus souvent, j'étais en vélo, contrairement à Kyoto ou je me déplace beaucoup à pied.

Pour le métro, ça fait longtemps que j'ai une carte suitaca, rien de plus pratique. Par contre je pense qu'il doit y avoir des réductions à un moment donné avec la carte suitca, parce que le d'un billet finit toujours pas 0 ou 5 et j'ai souvent un crédit sur ma carte suitca qui finit par un autre chiffre (genre hier, 249 yens) ou alors un truc m'a échappé
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Pour le métro, ça fait longtemps que j'ai une carte suitaca, rien de plus pratique. Par contre je pense qu'il doit y avoir des réductions à un moment donné avec la carte suitca, parce que le d'un billet finit toujours pas 0 ou 5 et j'ai souvent un crédit sur ma carte suitca qui finit par un autre chiffre (genre hier, 249 yens) ou alors un truc m'a échappé

En fait, avec la carte SUICA (ou autre), on paie le prix exact du trajet, au yen près. C'est le prix d'achat des tickets à l'unité qui est arrondi aux 5 yens supérieurs.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KU Kujila Globetrotter ·
euhhh.... ça reste une ville juste IMMENSE. les transports à Tokyo, ça reste indipensable, que ce soit en métro ou en vélo.

Ai-je dit le contraire ?

Néanmoins, sur un journée de découverte de Tokyo, sans sauter d'un quartier vite fait à l'autre en ayant à chaque fois le réflexe de prendre un métro, il arrive très souvent de n'utiliser qu'un ticket ou deux par jour. Voire zéro certains jours (en fonction de la météo aussi et de l'endroit où on loge bien sûr...).

Et je dis ça en ayant fait ueno - Ebisu à pied en passant par Ginza, mais tu passes à côté des "gros" centres d'intérêt, ce n'est pas ce que veulent la majorité des gens.

Je t'assure que c'est tout à fait possible de découvrir plein de choses dans Tokyo à pied et de n'utiliser qu'occasionnellement le métro, par exemple pour rentrer dans ton quartier le soir.

Pour le métro, ça fait longtemps que j'ai une carte suitaca, rien de plus pratique.

C'est probablement plus pratique, je ne cherche pas à imposer moins point de vue. Quand tu ne vas qu'une fois au Japon, il faut néanmoins récupérer ta carte Suica, puis la rendre à la fin du séjour, et la recharger au fur et à mesure... Acheter ses tickets à l'unité est extrêmement simple et rapide aussi...
BE BeneFukuoka Veteran ·
Quand tu ne vas qu'une fois au Japon, il faut néanmoins récupérer ta carte Suica, puis la rendre à la fin du séjour, et la recharger au fur et à mesure...

Pourquoi forcément devoir la rendre (sauf budget très limité) ? Les IC cards font d'excellents souvenirs, pour soi j'entends. J'étais ravie d'avoir gardé mes Suica et Passmo et de me remémorer une foule de choses en les trouvant dans ma boîte Japon.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
JG JG07 Globetrotter ·
Quand tu ne vas qu'une fois au Japon, il faut néanmoins récupérer ta carte Suica, puis la rendre à la fin du séjour, et la recharger au fur et à mesure...

Pourquoi forcément devoir la rendre (sauf budget très limité) ? Les IC cards font d'excellents souvenirs, pour soi j'entends. J'étais ravie d'avoir gardé mes Suica et Passmo et de me remémorer une foule de choses en les trouvant dans ma boîte Japon.

mais tout à fait!!! j'étais à Tokyo en mai, j'ai gardé ma carte suica. quand je suis revenu au Japon fin novembre, j'ai trouvé bien pratique d'avoir conservé ma carte. et c'est une carte qui fonctionne dans plusieurs villes (je trouve ça top!)
JG JG07 Globetrotter ·
Je t'assure que c'est tout à fait possible de découvrir plein de choses dans Tokyo à pied et de n'utiliser qu'occasionnellement le métro, par exemple pour rentrer dans ton quartier le soir

ça dépend ou est ton quartier par rapport à celui ou tu es... sinon je n'ai jamais dit qu'on ne découvre rien à pied, je dis simplement que 90% des touristes / voyageurs utilisent au moins 2 tickets de métro par jour. Ce qui est normal vu la taille de la ville. donc quand tu dis :

tu peux très bien ne prendre qu'assez occasionnellement les transports en commun, on fait énormément de choses à pied.

je trouve que c'est assez surréaliste à Tokyo pour le commun des touristes / voyageurs.

Perso, j'achète toujours mes tickets à l'unité, ça coûte le même prix qu'avec un pass (le pass ne donne pas droit à des réductions et le JR Pass serait sous-utilisé à Tokyo) et ça prend moins de 10 secondes pour prendre un ticket (machines absolument partout, jamais d'attente...).

euhh si, ça arrive. Et c'est tout à fait normal. une carte suica est quand même autrement plus pratique et rapide que d'acheter ses tickets à l'unité, même sans attente. Déjà t'as pas à chercher sur le plan combien tu dois payer..
KU Kujila Globetrotter ·
je dis simplement que 90% des touristes / voyageurs utilisent au moins 2 tickets de métro par jour.

C'est bien ce que je dis... Avec deux tickets par jour voire trois, pas besoin de prendre un forfait...

euhh si, ça arrive. Et c'est tout à fait normal.

Visiblement, ça fait longtemps que tu utilises une carte Suica, comme beaucoup de tokyoïtes d'ailleurs (ce qui est normal pour eux), je t'assure que, comme il y a toujours autant de machines à disposition, tu n'attends jamais. Au pire (mais vraiment, au pire...) il y a juste un type devant toi. Comme l'opération prend moins de 10 secondes... Après, si tu es à dix secondes près pendant tes vacances...

Déjà t'as pas à chercher sur le plan combien tu dois payer..

Il faut quand même que tu regardes sur le plan ton itinéraire. Comme la somme est indiquée juste en dessous du nom de la station, ça ne prend pas une seconde de plus de déterminer le prix du trajet...
JG JG07 Globetrotter ·
C'est bien ce que je dis... Avec deux tickets par jour voire trois, pas besoin de prendre un forfait...

c'est déjà mieux que 1 ou 2 comme tu disais :

il arrive très souvent de n'utiliser qu'un ticket ou deux par jour.

Visiblement, ça fait longtemps que tu utilises une carte Suica, comme beaucoup de tokyoïtes d'ailleurs (ce qui est normal pour eux), je t'assure que, comme il y a toujours autant de machines à disposition, tu n'attends jamais. Au pire (mais vraiment, au pire...) il y a juste un type devant toi. Comme l'opération prend moins de 10 secondes... Après, si tu es à dix secondes près pendant tes vacances...

non ça ne fait pas longtemps, sachant que je me déplace le plus souvent en vélo dans Tokyo (disons 7 jours sur 10) après 10 ou 20 s, on s'en fou.. Je parle de l'aspect pratique.. A se demander si tu as déjà eu une carte suica.

Il faut quand même que tu regardes sur le plan ton itinéraire. Comme la somme est indiquée juste en dessous du nom de la station, ça ne prend pas une seconde de plus de déterminer le prix du trajet...

L'itinéraire, je le regarde sur un plan que j'ai avec moi dans ma poche, comme tous les gens qui sont un minimum organisé, et il n'y a pas les prix dessus.

(ça ressemble une fois de plus à un dialogue de sourds..)
KU Kujila Globetrotter ·
Je sais que tu aimerais beaucoup imposer ton point de vue et que tu prends régulièrement un grand plaisir à contredire ce que j'écris mais je reste évidemment sur ma position, sans rien imposer à personne cela dit.

De mon côté, je dis juste à ceux qui disent qu'une carte est indispensable que, non, ce n'est pas indispensable. C'est éventuellement pratique, et probablement un peu plus pratique que d'acheter ses tickets à l'unité mais que, pour autant acheter ses billets à l'unité est également très simple, c'est tout.

A se demander si tu as déjà eu une carte suica.

Tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit alors... Je comprends mieux le dialogue de sourd auquel tu fais allusion...
JG JG07 Globetrotter ·
Je sais que tu aimerais beaucoup imposer ton point de vue et que tu prends régulièrement un grand plaisir à contredire

lol. ça c'est de l'argumentation. tu réalises que je peux en dire autant à ton sujet? :D

JDe mon côté, je dis juste à ceux qui disent qu'une carte est indispensable que, non, ce n'est pas indispensable. C'est éventuellement pratique, et probablement un peu plus pratique que d'acheter ses tickets à l'unité mais que, pour autant acheter ses billets à l'unité est également très simple, c'est tout.

on y vient...
KU Kujila Globetrotter ·
tu réalises que je peux en dire autant à ton sujet? :D

Justement non... La preuve avec cette discussion... et tant d'autres d'ailleurs. Mais ne t'inquiète pas, ça ne m'émeut pas plus que ça... Je sais gérer le comportement agressif des autres.
JG JG07 Globetrotter ·
Justement non... La preuve avec cette discussion... et tant d'autres d'ailleurs. Mais ne t'inquiète pas, ça ne m'émeut pas plus que ça... Je sais gérer le comportement agressif des autres.

pardi... c'est vrai que j'ai été vachement agressif..

tu réalises que tu commences la discussion en disant qu'acheter ses billets à l'unité est aussi simple et rapide qu'une carte suica :

tAcheter ses tickets à l'unité est extrêmement simple et rapide aussi...

pour finir par dire un peu plus loin :

tC'est éventuellement pratique, et probablement un peu plus pratique que d'acheter ses tickets à l'unité

sans parler du passage ou tu dis qu'il est possible d'acheter 1 ou 2 tickets par jour, et un peu plus loin tu passes à 2 ou 3... pas tout à fait pareil..

si on n'est pas dans la mauvaise foi, on est dans un problème de communication manifeste..
KU Kujila Globetrotter ·
Je maintiens, acheter ses tickets à l'unité n'a rien d'une contrainte. C'est très simple et rapide. Et en effet, on peut ne pas faire beaucoup de trajets par jour à Tokyo. J'en reste là, rien d'incohérent... Ciao...
JG JG07 Globetrotter ·
Je maintiens, acheter ses tickets à l'unité n'a rien d'une contrainte. C'est très simple et rapide. Et en effet, on peut ne pas faire beaucoup de trajets par jour à Tokyo. J'en reste là, rien d'incohérent... Ciao...

ok bisous depuis Kyoto
MA Masterpo Globetrotter ·
Tiens, je vais me poser quelques questions... et y répondre 😇

Est-ce plus rapide de passer directement une carte Suica sur le lecteur du portique que d'aller au distributeur, chercher sur le plan le nom en idéogrammes de la station de destination, lire le montant correspondant, mettre les pièces dans l'appareil et prendre le ticket pour l'insérer dans la fente du portique ?

La réponse est dans la question, c'est bien évidemment oui.

Est-ce moins cher de payer avec une Suica qu'avec un ticket ?

La réponse est oui, mais de quelques ¥ seulement.

Est-ce que ce n'est pas plus sympa de garder ces petits billets imprimés en noir et blanc que la vilaine carte Suica en couleur avec un pingouin ?

Ben non, puisque de toute façon, les tickets, on ne peut pas les garder, ils sont aspirés par la machine à la sortie. Alors que la Suica, on la garde.

Est-ce que je peux me servir des billets de métro ou de train dans un konbini ou dans un bus ?

Non, bien sûr. En revanche, la Suica est acceptée dans tous les konbini, et dans beaucoup de bus.

Et on peut continuer longtemps...
SE Serow Veteran ·
Ça c'est pas forcément vrai. J'ai gardé pas mal de billets, en demandant au guichet de les garder. Ils mettent un cachet dessus et ouvrent le portillon.

Est-ce que ce n'est pas plus sympa de garder ces petits billets imprimés en noir et blanc que la vilaine carte Suica en couleur avec un pingouin ?

Ben non, puisque de toute façon, les tickets, on ne peut pas les garder, ils sont aspirés par la machine à la sortie. Alors que la Suica, on la garde.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
BE BeneFukuoka Veteran ·
je t'assure que, comme il y a toujours autant de machines à disposition, tu n'attends jamais.

On attend les soirs de feu d'artifice, après les concerts, après les matchs mais cela arrive aussi des jours ordinaires, petites stations/gares ou non. Bref, les occasions d'attendre aux machines à billets ne manquent pas.

Sinon même JR East dit que la Suica sert à ne pas attendre aux machines à billets "電車に乗るときに、券売機の前に並ぶ必要はありません。" www.jreast.co.jp/suica/whats/merit.html
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
JG JG07 Globetrotter ·
Ça c'est pas forcément vrai. J'ai gardé pas mal de billets, en demandant au guichet de les garder. Ils mettent un cachet dessus et ouvrent le portillon.

Est-ce que ce n'est pas plus sympa de garder ces petits billets imprimés en noir et blanc que la vilaine carte Suica en couleur avec un pingouin ?

Ben non, puisque de toute façon, les tickets, on ne peut pas les garder, ils sont aspirés par la machine à la sortie. Alors que la Suica, on la garde.

HS : je me souviens que tu es passionné de trains. j'ai pensé à toi au musée du train à Kyoto! sacré musée!!! vraiment impressionnnant je pense que tu le connais déjà
KU Kujila Globetrotter ·
On attend les soirs de feu d'artifice, après les concerts, après les matchs mais cela arrive aussi des jours ordinaires, petites stations/gares ou non. Bref, les occasions d'attendre aux machines à billets ne manquent pas.

Ça c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours une situation où, à un moment dans sa vie, on devra faire la queue pour prendre un ticket si on n'a pas de pass... Je suis certain qu'en cherchant bien on trouvera aussi de quoi faire la queue avec un pass. Par exemple en ayant besoin de le recharger justement un soir de feu d'artifice. Avec un peu de mauvaise foi, on fini par trouver toutes les situations possibles.

A ce jour en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois, ou alors lors de mes premiers voyages il y a plus de 20 ans lorsque les cartes n'étaient pas aussi répandues qu'aujourd'hui et que davantage de gens prenaient des tickets. Après encore une fois, hein, je ne dis pas que le pass n'est pas pratique, je dis simplement qu'il n'est pas "indispensable" pour des vacances au Japon et qu'on parvient à survivre en achetant ses tickets à l'unité.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Ça c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours une situation où, à un moment dans sa vie, on devra faire la queue pour prendre un ticket si on n'a pas de pass...

Avec un peu de mauvaise foi, on fini par trouver toutes les situations possibles.

De la mauvaise foi ? Non juste un sens de l'observation, pour des situations qui se produisent, non pas jamais ni quotidiennement mais assez régulièrement. Mais après 20 ans de séjours cela te fait peut-être défaut.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
JG JG07 Globetrotter ·
Ça c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours une situation où, à un moment dans sa vie, on devra faire la queue pour prendre un ticket si on n'a pas de pass... Je suis certain qu'en cherchant bien on trouvera aussi de quoi faire la queue avec un pass.Par exemple en ayant besoin de le recharger justement un soir de feu d'artifice. Avec un peu de mauvaise foi, on fini par trouver toutes les situations possibles.

Tu tombes dans le ridicule, et pour parler de mauvaise foi à propos du message de béné, fallait oser... tu n'es pas loin de nous dire qu'on fait la queue systématiquement pour recharger une carte suica et jamais pour acheter un ticket de métro... encore quelques messages, et tu vas y venir..

seriously, faut te le dire comment qu'une carte suica est beaucoup plus pratique que d'acheter ses billets à l'unité? C'est trop difficile de comprendre qu'il arrive plus souvent d'attendre pour acheter un billet que pour recharger une carte suica? (sachant déjà qu'on ne recharge pas une carte tous les jours... T'as qu'à être large, et tu récupères ton argent quand tu rends ta carte.. )

A ce jour en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois, ou alors lors de mes premiers voyages il y a plus de 20 ans lorsque les cartes n'étaient pas aussi répandues qu'aujourd'hui et que davantage de gens prenaient des tickets. Après encore une fois, hein, je ne dis pas que le pass n'est pas pratique, je dis simplement qu'il n'est pas "indispensable" pour des vacances au Japon et qu'on parvient à survivre en achetant ses tickets à l'unité.

là je dirais qu'on est soi en pleine mauvaise foi soi tu es à un stade avancé d'alzeihmer. Même moi qui prend disons assez rarement le métro et qui ait passé nettement moins de temps que toi à Tokyo, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'attendre pour acheter un ticket de métro (pas 2 heures, c'est sur... mais avec une carte suica, tu passes direct)

A ce stade, tu devrais lacher la discussion avant de te tourner encore plus en ridicule.
SE Serow Veteran ·
HS : je me souviens que tu es passionné de trains. j'ai pensé à toi au musée du train à Kyoto! sacré musée!!! vraiment impressionnant je pense que tu le connais déjà

Il y a 3 musées ferroviaires impressionnant au Japon. Et plein d'autres aussi si on aime ça, allant du moyennement grand à tout petit.

Kyoto fait partie des 3 grand avec Nagoya et Saitama (Tokyo). J'ai fait Tokyo et Kyoto (ancienne version). Je veut faire Nagoya et retourner à Kyoto qui a doublé de taille depuis ma dernière visite.

http://www.railway-museum.jp/en/ http://www.kyotorailwaymuseum.jp/en/ http://museum.jr-central.co.jp/en/
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
JG JG07 Globetrotter ·
HS : je me souviens que tu es passionné de trains. j'ai pensé à toi au musée du train à Kyoto! sacré musée!!! vraiment impressionnant je pense que tu le connais déjà

Il y a 3 musées ferroviaires impressionnant au Japon. Et plein d'autres aussi si on aime ça, allant du moyennement grand à tout petit.

Kyoto fait partie des 3 grand avec Nagoya et Saitama (Tokyo). J'ai fait Tokyo et Kyoto (ancienne version). Je veut faire Nagoya et retourner à Kyoto qui a doublé de taille depuis ma dernière visite.

www.railway-museum.jp/en/ www.kyotorailwaymuseum.jp/en/ museum.jr-central.co.jp/en/

ah oui je confirme que c'est grand! c'est impressionnant le nombre de pièces qui sont présentées, le tout dans un cadre parfait. 1200 yens pour l'entrée, c'est vraiment pas bien cher. Surtout en comparaison du pack toei animation dont l'entrée coute dans les 2000 yens et qui est archi nul
KU Kujila Globetrotter ·
A ce stade, tu devrais lacher la discussion avant de te tourner encore plus en ridicule.

Disons que, achetant toujours mes tickets à l'unité contrairement à toi, je maintiendrai que c'est quelque chose qui reste très simple. Et, contrairement à ce que tu refuses de lire, je n'ai jamais dit qu'un pass n'était pas pratique pour autant...

Mais bon, comme je le disais, tu ne manques pas une occasion de me rentrer dedans à la moindre occasion... Une nouvelle preuve 😛 ...

Tu devrais profiter de ton séjour au Japon pour découvrir le pays plutôt que de rester devant ton ordi...
JG JG07 Globetrotter ·
A ce stade, tu devrais lacher la discussion avant de te tourner encore plus en ridicule.

Disons que, achetant toujours mes tickets à l'unité contrairement à toi, je maintiendrai que c'est quelque chose qui reste très simple. Et, contrairement à ce que tu refuses de lire, je n'ai jamais dit qu'un pass n'était pas pratique pour autant...

Mais bon, comme je le disais, tu ne manques pas une occasion de me rentrer dedans à la moindre occasion... Une nouvelle preuve 😛 ...

Tu devrais profiter de ton séjour au Japon pour découvrir le pays plutôt que de rester devant ton ordi...

T'as pas l'impression qu'on est plusieurs à t'expliquer qu'il est relativement courant de devoir attendre un peu pour acheter un ticket de métro ? Ca me fait vraiment sourire de lire qu'en 20 ans et plusieurs voyages tu n'as jamais du patienter pour acheter un ticket...

Sinon rassure toi, je visite et profite largement..
KU Kujila Globetrotter ·
T'as pas l'impression qu'on est plusieurs à t'expliquer qu'il est relativement courant de devoir attendre un peu pour acheter un ticket de métro ?

De la part de gens qui utilisent des pass ? Heu... non, pas vraiment 😛 !

Ca me fait vraiment sourire de lire qu'en 20 ans et plusieurs voyages tu n'as jamais du patienter pour acheter un ticket...

Si, justement, il y a longtemps, j'ai bien dû parfois attendre au moins 20 secondes (j'ai eu du mal à m'en remettre, mais finalement, j'ai continué d'acheter mes tickets à l'unité).

Similar discussions

You might also like