En préparation d'un voyage , la Cote d'Azur , en 3 étapes
-Nice et environ
-St-Tropez et environ
-Toulon et environ
Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région , nous déconseille la 3e étape (Toulon) , n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
Je ne sais ce que signifie "représentatif de la France".
Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'il n'y a aucun souci majeur d'insécurité à Toulon et ses environs, et beaucoup de joli(e)s villes et villages à visiter, ainsi que des sites naturels remarquables (l'île de porquerolles par exemple, pour n'en citer qu'un).
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller sur les trois étapes que je connais bien 😉
Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région , nous déconseille la 3e étape (Toulon) , n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
Qu'est-ce que tu entends par pas représentatif de la France ?
Tu penses que Saint-Tropez ou Nice sont plus représentatives ?
Quant au côté sécuritaire qui ne serait plus assuré, sincèrement, je ne sais pas ce que tu penses trouver mais il ne faut pas délirer, les villes françaises ne sont pas de coupe-gorge !
Si tu nous disais clairement ce que tu crains, et quelle "Image" de la France tu cherches, on pourrait peut-être te conseiller...
Bonjour et merci , Honnetement , certains français d'ici (Québec) qui ont vécue dans la région , me dise que cette région est envahie par une certaine catégorie d'étranger et que la sécurité n'est plus assurée ?
Je suis né dans cette région, j'y ai vécu jusqu'ici pendant près de 40 ans et ne me suis jamais fait agresser.
Le risque zéro n'existe nulle part et comme dans toute région très urbanisée et très touristique on peut être confronté à l'insécurité. Mais la probabilité que votre séjour soit gâché par une agression ou un vol est infime du moment que vous respectez les règles de bon sens (pas d'objets de valeur laissés à la vue dans son véhicule etc...).
Un conseil, n'écoutez pas ces Français exilés au Québec et venez constater par vous-même.
Vous ne le regretterez pas.
-Nice et environ
-St-Tropez et environ
-Toulon et environ
Bonjour,
Il est vrai que quelques évènements spectaculaires ont récemment défrayé la chronique des faits divers notamment du côté de Cannes ou de Nice.Ils restent très exceptionnels et ne remettent en aucun cas en question l'aspect sécuritaire général de la région.J'étais à Cannes et à Nice le w-e dernier et il fait toujours bon y vivre avec un soleil toujours aussi resplendissant (sauf dimanche matin entre 10h00 et 11h00 avec une averse mais c'est très anecdotique lol !!!).
Vous pouvez donc vous rendre de Toulon à Nice en passant à St-Tropez (c'est dans ce sens que je préconiserais d'effectuer la visite) sans crainte, vous en garderez un excellent souvenir avec les avantages du mois de septembre, sans la foule et avec des températures très agréables.J''ai noté toutefois qu'à cette période de l'année, le littoral et les plages restent encore très fréquentés (Cannes, Golfe-Juan, Nice jusqu'à Monaco au moins). Sans doute les conséquences d'un été qui se prolonge sans les inconvénients de la surfréquentation de la période juillet-août....mais il est vrai que dans la région, l'été va de janvier à novembre....🙂
Perso je connais peu la ville de Toulon mais j'ai de la famille dans les environs très proches et j'y viens assez régulièrement, et sincèrement je crois que tes amis exagèrent.
Il y a de très jolis coins dans les environs de Toulon, et ce serait dommage d'y renoncer à cause de ce type de mise en garde !
Si vraiment tu crains de séjourner dans Toulon, tu n'as qu'à loger sur la presqu'île de Giens (très mignon) ou à Sanary...
bonjour Toulon c'est surtout une ville de "militaires" c.a.d. pour les Forces Armées comme on dit au Québec.
On peut visiter la ville mais il n'est pas très conseillé de ce promener dans la vieille ville la nuit tombée.
C'est à dire entre le port marchand le quai Stalingrad et le Boulevard de Strasbourg.
A l'Ouest c'est l'Arsenal militaire on ne peut pas y pénêtrer et vers l'Est c'est le stade Mayol avec le centre commercial
Le soir la ville est un peu désertée car une grande majorité de gens habitent soit à la Valette soit à la Garde soit vers la Seyne/Mer.
Le quai qui donne sur le port marchand est un peu animé le soir et il est fréquenté par des militaires ; essentiellement le bar appelé le Navigateur
Le soir la ville est un peu désertée car une grande majorité de gens habitent soit à la Valette soit à la Garde soit vers la Seyne/Mer.
La majorité vit à Toulon puisque... c'est la ville la plus peuplée de l'agglo 😉
Mais vous avez raison, c'est plutôt calme la nuit venue car Toulon n'est pas une grande ville universitaire.
Le quai qui donne sur le port marchand est un peu animé le soir et il est fréquenté par des militaires ; essentiellement le bar appelé le Navigateur
De ce côté-ci du port il y a la Préfecture maritime. Le quartier du Port Marchand (qui ne l'est plus depuis longtemps puisque les activités commerciales sont localisées à Brégaillon, sur la commune de La Seyne/Mer) se situe à l'autre extrémité.
-Nice et environ
-St-Tropez et environ
-Toulon et environ
Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.
Pas pour des questions de sécurité mais plus pour des questions d'esthétique...
En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments).
Pour achever de rendre justice à cette ville, signalons le marché du cours Lafayette (le matin) qui reste très vivant et """authentique""", rare dans une région où beaucoup de marchés sont soit des marchés "artificiels" destinés à 100% aux touristes, soit des marchés où les babioles chinoises en plastique prennent largement le dessus sur l'alimentaire.
Suggestion de programme pour notre visiteur québecois : matinée au marché, repas de midi sur le port, après-midi sur le mont Faron ou en bateau sur la rade, et dodo le soir côté Sanary-Bandol ou côté Hyères.
Après le marché, en profiter pour arpenter les ruelles et places du centre historique : cours Lendrin, place Puget, place Victor Hugo (Opéra) etc... jusque sur la place de la Liberté et sa monumentale Fontaine de la Fédération pour découvrir la partie haussmannienne de la ville.
Ha oui, bravo pour y avoir pensé! 🙂 Et ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, nos amis d'outre Atlantique ont un itinéraire garanti 100% "hors des sentiers battus"!
Un petit hors-sujet, je me suis souvent demandé ce que valaient les musées de Toulon (art, photo, art asiatique, marine), l'un d'entre vous les aurait-il déjà visités?
Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.
En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments).
En effet, Toulon a beaucoup de points communs avec Vintimille. Une architecture et une organisation du centre-ville d'après-guerre, vieillissante, aux façades noircies....c'est saisissant. C'est à se demander ce qu'a bien pu être la politique de la ville dans cette cité pendant des décennies !
Cela fait un "bail" qui je n'y suis pas allé, pour les raisons évoquées.J'ose espérer que cela a évolué en bien...
En effet, Toulon a beaucoup de points communs avec Vintimille. Une architecture et une organisation du centre-ville d'après-guerre, vieillissante, aux façades noircies....c'est saisissant. C'est à se demander ce qu'a bien pu être la politique de la ville dans cette cité pendant des décennies !
Cela fait un "bail" qui je n'y suis pas allé, pour les raisons évoquées.J'ose espérer que cela a évolué en bien...
Oui, la ville évolue dans le bon sens. Mais il reste bien des choses à accomplir pour qu'elle suscite l'envie de s'y arrêter. Cela dit on y vient tout doucement 😉
Mais ne perdez pas de vue que Toulon a été rasée à 50% par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Alors soyez indulgents avec ce port et ses habitants qui ont payé le lourd tribut de l'Histoire, et pas qu'au 20ème siècle...
Ha oui, bravo pour y avoir pensé! 🙂 Et ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, nos amis d'outre Atlantique ont un itinéraire garanti 100% "hors des sentiers battus"!
Un petit hors-sujet, je me suis souvent demandé ce que valaient les musées de Toulon (art, photo, art asiatique, marine), l'un d'entre vous les aurait-il déjà visités?
L'essentiel des collections du Musée d'Art est hélas stocké dans des réserves en raison de l'exiguïté des surfaces d'exposition. Une aile est occupée par la bibliothèque principale de la ville qui vaut la visite, de même que le bâtiment.
Le fonds de la Maison de la Photographie est riche de plus de 400 oeuvres (Doisneau, Cartier-Bresson...). C'est Jacques-Henri Lartigue qui est à l'honneur jusqu'à la fin du mois.
Le Musée des Arts asiatiques est l'un des plus importants de France. Il prend place dans la Villa Jules Verne, qui a appartenu au fils du célèbre auteur du Tour du monde en quatre-vingt jours.
Le Musée de la Marine a été remodelé l'an dernier. Une réussite.
A voir également, le nouveau Muséum d'Histoire naturelle dans le Jardin du Las, qui est une merveille, ainsi que l'Hôtel des Arts qui est le théâtre de grandes expositions d'art contemporain.
L'entrée de tous ces musées est gratuite, hormis celle du Musée de la Marine.
Merci pour tes réponses, ça donne envie pour un prochain passage!
N'hésitez pas à me solliciter si un jour vous décidez de nous rendre visite.
Pour info Toulon sera très animée du 27 au 30 septembre avec les Voiles de Légende qui feront escale dans le port pour trois jours de fête.
Parmi les plus beaux et grands voiliers du monde seront présents (le Mir, l'Amerigo Vespucci, le Belem etc...) et ouverts à la visite gratuitement !
Bonjour , merci , et avec toutes les réponses des personnes du site (merci à toutes ces personnes), nous passerons par Toulon
Et selon vous , nos 3 étapes , est-ce mieux de dormir dans les centre ville ou un peu en banlieu
Exemple; St-Tropez , est-ce mieux Ramatuelle ou Port grimaud
Pour Nice et Cannes, est-ce mieux à Antibes
Merci
Vous risquez de payer au prix fort l'hébergement à Saint-Tropez. Pour réaliser de substantielles économies, louez de préférence dans les alentours (Sainte-Maxime, Cogolin, La Garde-Freinet, Grimaud, Ramatuelle, Gassin...).
Du côté des Alpes-Maritimes, tout dépend de votre programme. Antibes a l'avantage de se situer entre Cannes et Nice, c'est sûr. Mais si vous avez programmé un passage à Menton et/ou Monaco, Nice peut être un bon compromis.
A quelle date souhaitez-vous venir sur la Côte d'Azur ? Et pour combien de temps ?
-Nice et environ
-St-Tropez et environ
-Toulon et environ
Bonjour, qu'appelez vous étapes, , 1 étape=1 jour? sI c'est le cas c'est bien court, vous allez manquer l'arrière pays provençal magnifique, je vous conseille une boucle aller par le littoral, retour par l'arrière pays.
Etes vous à vélo? en voiture?
Pour la sécurité de Toulon, pas plus de problème qu'ailleurs
A votre place je commencerais par Toulon (4-5 jours) : Le Castellet, Sanary-sur-Mer, Toulon (centre historique, visite de la rade en bateau, ascension du mont Faron en téléphérique), le vieux Hyères, l'île de Porquerolles, Bormes-les-Mimosas. Si vous restez 5 jours, poussez jusqu'à Cassis pour voir les calanques.
Saint-Tropez (4 jours) : Saint-Tropez, Grimaud, Port-Grimaud, Ramatuelle, Sainte-Maxime (des bateaux relient Saint-Maxime, où vous pourriez séjourner, au port de Saint-Tropez, moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages).
Nice (tout le reste du temps) : Cannes (le Suquet, la Croisette, les iles de Lérins), Saint-Paul de Vence, Antibes, Nice, le Cap Ferrat, Eze-Village, Monaco, Menton. Villefranche-sur-Mer et Grasse (pour ses usines de parfum) en option.
Attention, fin juillet/début août, la circulation sera très dense sur toute la côte, infernale dans le golfe de Saint-Tropez.
Si vous le pouvez, avancez votre séjour à début juillet.
Les étapes , c'est de se loger quelques jours au meme endroit
4-5 jours au environ de Toulon
1 semaine St Tropez (environ)
1 semaine Nice(environ)
fin juillet debut aout 2014
Sommes - nous mieux de commencer par Toulon et finier a Nice ou l'inverse
Merci
Je confirme qu'il vaut mieux venir avant le 15 juillet ou après le 30 aout, mai , juin et surtout septembre car la mer est plus chaude. pour vous conseiller tout dépend de ce que vous cherchez. Le littoral et les baignades, les balades et la nature ou les visites de monuments et villages.
Commencer à Toulon ou Nice aucune importance, il y a un aéroport international à Nice et à Marseille, vous pouvez aussi rejoindre l'aéroport de Toulon/Hyères via Paris.
Ne sautez surtout pas cette étape !
La région de Toulon est très jolie, notamment le village de Sanary sur Mer.
C'est un petit port de pêche magnifique !
Dans les rues piétonnes vous découvrirez de multiples boutiques et restaurants.
Le marché provençal quotidien est typique du sud de la France.
Il y a plusieurs plages de galets ou de sable fin, surveillées et avec douches.
Des promenades fabuleuses à faire à vélo ou à pied.
Vous pourrez faire de la plongée, de la voile, de l'équitation, du golf ...
Le port du Brusc est également charmant.
Bandol est très animé.
Hyères est une très jolie ville.
Il y a de nombreuses îles comme Porquerolles à découvrir qui ont un charme incroyable et vous dépaysent totalement.
Je vous conseille donc vivement cette région !!!
Moi j'ai un grand faible pour Sanary ! J'y vais le plus souvent possible, c'est à chaque fois un sentiment de vacances et de bien-être qui m'envahit aussitôt.
Mon premier voyage en France. Je suis à réserver une voiture (Toyota Aygo) de type mini citadine à Nice. Pour se déplacer sur les autoroutes (courts trajets)…
Mon mari, mon fils de 1 an et moi-même avons décidé de partir dans le sud de la France mi septembre. Nous ne connaissons absolument pas la région, ce serait…
Avec une amie nous envisageons de partir debut septembre pour 10-15 jours dans le sud, voici l'itineraire auquel j'ai pense: (nous partons de Lorraine) St Remy…
Quel serait l'endroit idéal et pratique pour visiter le Luberon de manière à éviter de changer d'hébergements. Eventuellement 2 points de chute...Merci
Dès que ce sera devenu possible, nous souhaiterions passer qq jours en Avignon. La région, nous connaissons, mais l'Avignon "Historique", pas du tout Un…
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
En juin 2020, mon épouse et moi visiterons la Bretagne et la Normandie. Nous aimerions surtout visiter les villages qui ne font pas partis des visites touristiques habituelles. Nous aimons voyager hors des sentiers classiques.
Nous faisons appel à vous pour nous dire quels villages sont à voir dans ces 2 régions.
merci.
Ici c'est le compte rendu du début de notre périple de 5/7 jours en Normandie (puis chez les voisins en...Bretagne):
J01 de Valenciennes à Mont St Michel: dimanche 06 Septembre 2020.
Après un détour par le Sud de Lille (récupération du fils…) nous mettons le Cap au Sud/Ouest vers 10h00, par les autoroutes via Amiens, Pont de Normandie, Avranches pour arriver « au Mont » vers 16h00 après 515km.
Parking P3 (14,20€ les 24h) des résidents et hôtels situé à 50m du départ de navette gratuite AR incluse dans le prix du parking (pas trop de touristes à cette heure « tardive » du dimanche), et arrivée à l’hôtel vers 16h30.
Chambre triple avec vue sur la baie à l’hôtel** Du Guesclin pour 1 nuit.
Et de 17h15 à 18h30 nous attaquons le Tour complet des remparts dans le sens anti-horaire depuis la porte de l’Avancée, via la Tour du Nord (près de l’entrée de l’Abbaye), le passage devant l’abbaye, pour atteindre la Tour Gabriel, et retour au départ: superbe, peu d’affluence, beau temps, vues magnifiques.
Repas du soir dans le très beau restaurant panoramique de l’hôtel, vue sur baie à une table « fenêtre » (délicate attention !).
Bien sûr la journée n’est pas finie et nous pouvons alors déambuler dans une rue principale désertée, et son ambiance particulière (photos ci-dessous dites « de nuit » mais il n’est alors que 21h15/21h30). Quel privilège !
J02 depuis le Mont St Michel vers Saint Cast: lundi 07 Septembre 2020.
Après un lever de soleil mémorable sur la baie, puis un petit déjeuner servi « à table », nous escaladons les marches menant à l’Abbaye pour l’heure réservée en ligne (9h30-tarif 11€/pers.).
Le « groupe masqué » est conséquent, bien que dans la norme, et la dispersion sur le parcours libre (avec petite brochure) fléché Covid, évite les regroupements. Pas d’impératif de rythme et 1h15 plus tard nous en ressortons. Bien sûr ça n’a pas le charme d’avec un guide accompagnant, mais ce plaisir d’y être n’est pas à bouder !
Récupération des bagages à l’hôtel, reprise de la navette, parking P3 et c’est reparti vers « le Sud » pour Dol de Bretagne à 26km/25mn.
Vers midi la petite ville est très calme, et le parking devant la cathédrale St Sanson** est gratuit. En face, l’office du tourisme n’est pas avare de renseignements et nous fournit un plan/circuit pédestre très sympa: Cathédrale, passage près des remparts, centre historique** avec ses rues commerçantes typiques, maisons à pans de bois, est avalé sans courir en 45mn. Puis pique-nique sur place.
Il reste 50km/50mn pour atteindre St Cast le Guildo et son agence Armor Conseil pour la remise des clés de l’appartement (Résidence du Casino, 72m2, 5ème étage, 2 chambres, plage à 20m, vue d’enfer matin et soir, location de draps chez Ohier à 50m, supérette Carrefour City, et boulangerie à 200m, et un centre ville qui n’a pas trop changé depuis 25/30 ans. Très, très sympa tout ça.
Après l’installation, une petite balade s’impose vers les hauteurs du quartier de l’Isle derrière la résidence de la mer… souvenirs. Etrangement la crèperie Bretan’Or, pourtant renommée semble fermée, ainsi que le vénérable hôtel du Centre et des Plages (ex « des voyageurs ») ??
Et pour cette soirée de retrouvailles avec la station, un très bon repas de crêpes/galettes s’impose au Régal’ette à 100m.
Bilan du jour = 12km à pieds de balades/visites.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Bonjour à tous et toutes,
Nous souhaiterions depuis très longtemps nous rendre en Alsace pour voir les fameux et réputés "marchés de Noël"
Mis à part celui de Strasbourg, pouvez vous nous donner des tuyaux sur d'autres marchés (Sélestat, Colmar, Mulhouse)
Des adresses également d'hôtels, restos, choses à voir, etc…
Je sais que ma question est un peu "bateau", mais nous avons besoin de conseils éclairés.
Merci d'avance à tous.
Je souhaiterais passer trois jours dans la région d’Annecy. Que me conseillez-vous de visiter ? A titre d’information, j’adore la nature et j’aime bien marcher mais pas des ballades de plus de deux heures.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?
Hi everyone!
I need to spend a short night near the airport to catch a 6:00 AM flight on June 18th.
Do you have any suggestions for me? I'm looking for a simple but clean hotel! With a reasonable price, of course, 🙂 and especially a transfer option from Saint-Exupéry train station the night before and to the airport the next morning.
Thanks in advance for your tips and experiences.