Sécurité et image de la France QuébecRené · 9 septembre 2013 à 14:15 30 messages · 10 participants · 2 754 affichages | | | | 9 septembre 2013 à 14:15 Sécurité et image de la France Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager Bonjour
En préparation d'un voyage, la Cote d'Azur, en 3 étapes - Nice et environ - St-Tropez et environ - Toulon et environ
Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région, nous déconseille la 3e étape ( Toulon), n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ? | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 15:25 Re: Sécurité et image de la France Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Bonjour.
Je ne sais ce que signifie "représentatif de la France". Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'il n'y a aucun souci majeur d'insécurité à Toulon et ses environs, et beaucoup de joli(e)s villes et villages à visiter, ainsi que des sites naturels remarquables (l' île de porquerolles par exemple, pour n'en citer qu'un).
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller sur les trois étapes que je connais bien | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 15:49 Re: Sécurité et image de la France Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Bonjour,
Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région, nous déconseille la 3e étape ( Toulon), n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
Qu'est-ce que tu entends par pas représentatif de la France ? Tu penses que Saint-Tropez ou Nice sont plus représentatives ?
Quant au côté sécuritaire qui ne serait plus assuré, sincèrement, je ne sais pas ce que tu penses trouver mais il ne faut pas délirer, les villes françaises ne sont pas de coupe-gorge !
Si tu nous disais clairement ce que tu crains, et quelle "Image" de la France tu cherches, on pourrait peut-être te conseiller... | | | À: CyrilleG · 9 septembre 2013 à 16:05 Re: Sécurité et image de la France Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Bonjour et merci, Honnetement, certains français d'ici ( Québec) qui ont vécue dans la région, me dise que cette région est envahie par une certaine catégorie d'étranger et que la sécurité n'est plus assurée ?
Est-ce bien vrai ?
Merci encore | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 16:47 Re: Sécurité et image de la France Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Je suis né dans cette région, j'y ai vécu jusqu'ici pendant près de 40 ans et ne me suis jamais fait agresser. Le risque zéro n'existe nulle part et comme dans toute région très urbanisée et très touristique on peut être confronté à l'insécurité. Mais la probabilité que votre séjour soit gâché par une agression ou un vol est infime du moment que vous respectez les règles de bon sens (pas d'objets de valeur laissés à la vue dans son véhicule etc...).
Un conseil, n'écoutez pas ces Français exilés au Québec et venez constater par vous-même. Vous ne le regretterez pas. | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 17:03 · Modifié le 9 sep. 2013 à 17:26 Re: Sécurité et image de la France Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Bonjour
En préparation d'un voyage, la Cote d'Azur, en 3 étapes - Nice et environ - St-Tropez et environ - Toulon et environ
Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région, nous déconseille la 3e étape ( Toulon), n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
Bonjour, Il est vrai que quelques évènements spectaculaires ont récemment défrayé la chronique des faits divers notamment du côté de Cannes ou de Nice.Ils restent très exceptionnels et ne remettent en aucun cas en question l'aspect sécuritaire général de la région.J'étais à Cannes et à Nice le w-e dernier et il fait toujours bon y vivre avec un soleil toujours aussi resplendissant (sauf dimanche matin entre 10h00 et 11h00 avec une averse mais c'est très anecdotique lol !!!).
Vous pouvez donc vous rendre de Toulon à Nice en passant à St-Tropez (c'est dans ce sens que je préconiserais d'effectuer la visite) sans crainte, vous en garderez un excellent souvenir avec les avantages du mois de septembre, sans la foule et avec des températures très agréables.J''ai noté toutefois qu'à cette période de l'année, le littoral et les plages restent encore très fréquentés ( Cannes, Golfe-Juan, Nice jusqu'à Monaco au moins). Sans doute les conséquences d'un été qui se prolonge sans les inconvénients de la surfréquentation de la période juillet-août....mais il est vrai que dans la région, l'été va de janvier à novembre.... | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 17:40 Re: Sécurité et image de la France Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager Perso je connais peu la ville de Toulon mais j'ai de la famille dans les environs très proches et j'y viens assez régulièrement, et sincèrement je crois que tes amis exagèrent. Il y a de très jolis coins dans les environs de Toulon, et ce serait dommage d'y renoncer à cause de ce type de mise en garde !
Si vraiment tu crains de séjourner dans Toulon, tu n'as qu'à loger sur la presqu'île de Giens (très mignon) ou à Sanary... | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 18:14 Re: Sécurité et image de la France Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Pas plus de risques qu'ailleurs.
On peut aussi loger à Bandol ou à Sanary et circuler dans la région (villages de la Cadière, du Castellet, etc, etc) | | | À: QuébecRené · 9 septembre 2013 à 19:37 Re: Sécurité et image de la France Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région, nous déconseille la 3e étape ( Toulon), n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
bonjour Toulon c'est surtout une ville de "militaires" c.a.d. pour les Forces Armées comme on dit au Québec. On peut visiter la ville mais il n'est pas très conseillé de ce promener dans la vieille ville la nuit tombée. C'est à dire entre le port marchand le quai Stalingrad et le Boulevard de Strasbourg. A l'Ouest c'est l'Arsenal militaire on ne peut pas y pénêtrer et vers l'Est c'est le stade Mayol avec le centre commercial Le soir la ville est un peu désertée car une grande majorité de gens habitent soit à la Valette soit à la Garde soit vers la Seyne/Mer. Le quai qui donne sur le port marchand est un peu animé le soir et il est fréquenté par des militaires ; essentiellement le bar appelé le Navigateur | | | À: Mathews · 9 septembre 2013 à 19:53 Re: Sécurité et image de la France Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bonjour Mathews.
Juste deux petites choses :
Le soir la ville est un peu désertée car une grande majorité de gens habitent soit à la Valette soit à la Garde soit vers la Seyne/Mer.
La majorité vit à Toulon puisque... c'est la ville la plus peuplée de l'agglo  Mais vous avez raison, c'est plutôt calme la nuit venue car Toulon n'est pas une grande ville universitaire.
Le quai qui donne sur le port marchand est un peu animé le soir et il est fréquenté par des militaires ; essentiellement le bar appelé le Navigateur
De ce côté-ci du port il y a la Préfecture maritime. Le quartier du Port Marchand (qui ne l'est plus depuis longtemps puisque les activités commerciales sont localisées à Brégaillon, sur la commune de La Seyne/Mer) se situe à l'autre extrémité. | | | À: Toulonnais · 10 septembre 2013 à 0:38 Re: Sécurité et image de la France Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager bonjour Toulonnais ok merci pour les précisions | | | À: QuébecRené · 10 septembre 2013 à 9:59 Re: Sécurité et image de la France Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Bonjour
En préparation d'un voyage, la Cote d'Azur, en 3 étapes - Nice et environ - St-Tropez et environ - Toulon et environ
Selon certaines personnes ayant demeurés dans cette région, nous déconseille la 3e étape ( Toulon), n'est pas représentative de la France et le coté sécuritaire n'est plus assuré ?
Bon...alors ? Rassuré ? | | | À: QuébecRené · 10 septembre 2013 à 13:17 Re: Sécurité et image de la France Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager
Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.
Pas pour des questions de sécurité mais plus pour des questions d'esthétique...
En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments). | | | À: Atila · 12 septembre 2013 à 11:31 Re: Sécurité et image de la France Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Pour achever de rendre justice à cette ville, signalons le marché du cours Lafayette (le matin) qui reste très vivant et """authentique""", rare dans une région où beaucoup de marchés sont soit des marchés "artificiels" destinés à 100% aux touristes, soit des marchés où les babioles chinoises en plastique prennent largement le dessus sur l'alimentaire. Suggestion de programme pour notre visiteur québecois : matinée au marché, repas de midi sur le port, après-midi sur le mont Faron ou en bateau sur la rade, et dodo le soir côté Sanary- Bandol ou côté Hyères. | | | À: Halo · 12 septembre 2013 à 11:53 Re: Sécurité et image de la France Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Bonjour Halo et merci.
Après le marché, en profiter pour arpenter les ruelles et places du centre historique : cours Lendrin, place Puget, place Victor Hugo (Opéra) etc... jusque sur la place de la Liberté et sa monumentale Fontaine de la Fédération pour découvrir la partie haussmannienne de la ville. | | | À: Toulonnais · 12 septembre 2013 à 17:05 Re: Sécurité et image de la France Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager + le faux bateau de la place Vatel... | | | À: Mguibentif · 12 septembre 2013 à 18:02 Re: Sécurité et image de la France Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Ha oui, bravo pour y avoir pensé!  Et ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, nos amis d'outre Atlantique ont un itinéraire garanti 100% "hors des sentiers battus"! Un petit hors-sujet, je me suis souvent demandé ce que valaient les musées de Toulon (art, photo, art asiatique, marine), l'un d'entre vous les aurait-il déjà visités? | | | À: Atila · 12 septembre 2013 à 18:30 Re: Sécurité et image de la France Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager
Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.
Pas pour des questions de sécurité mais plus pour des questions d'esthétique...
En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments).
En effet, Toulon a beaucoup de points communs avec Vintimille. Une architecture et une organisation du centre-ville d'après-guerre, vieillissante, aux façades noircies....c'est saisissant. C'est à se demander ce qu'a bien pu être la politique de la ville dans cette cité pendant des décennies !
Cela fait un "bail" qui je n'y suis pas allé, pour les raisons évoquées.J'ose espérer que cela a évolué en bien... | | | À: BDFourmis · 12 septembre 2013 à 18:51 Re: Sécurité et image de la France Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager
Toulon ne semble pas au premier abord une intéressante ville-étape car le boulevard qui la traverse ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter.
Pas pour des questions de sécurité mais plus pour des questions d'esthétique...
En revanche, les quartiers front de mer sont jolis et les environs regorgent de lieux à visiter (plutôt promenade et vue qu'églises et autres monuments).
En effet, Toulon a beaucoup de points communs avec Vintimille. Une architecture et une organisation du centre-ville d'après-guerre, vieillissante, aux façades noircies....c'est saisissant. C'est à se demander ce qu'a bien pu être la politique de la ville dans cette cité pendant des décennies !
Cela fait un "bail" qui je n'y suis pas allé, pour les raisons évoquées.J'ose espérer que cela a évolué en bien...
Oui, la ville évolue dans le bon sens. Mais il reste bien des choses à accomplir pour qu'elle suscite l'envie de s'y arrêter. Cela dit on y vient tout doucement  Mais ne perdez pas de vue que Toulon a été rasée à 50% par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Alors soyez indulgents avec ce port et ses habitants qui ont payé le lourd tribut de l'Histoire, et pas qu'au 20ème siècle... | | | À: Halo · 12 septembre 2013 à 19:13 Re: Sécurité et image de la France Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Ha oui, bravo pour y avoir pensé!  Et ce qui est sûr c'est qu'avec tout ça, nos amis d'outre Atlantique ont un itinéraire garanti 100% "hors des sentiers battus"! Un petit hors-sujet, je me suis souvent demandé ce que valaient les musées de Toulon (art, photo, art asiatique, marine), l'un d'entre vous les aurait-il déjà visités?
L'essentiel des collections du Musée d'Art est hélas stocké dans des réserves en raison de l'exiguïté des surfaces d'exposition. Une aile est occupée par la bibliothèque principale de la ville qui vaut la visite, de même que le bâtiment. Le fonds de la Maison de la Photographie est riche de plus de 400 oeuvres (Doisneau, Cartier-Bresson...). C'est Jacques-Henri Lartigue qui est à l'honneur jusqu'à la fin du mois. Le Musée des Arts asiatiques est l'un des plus importants de France. Il prend place dans la Villa Jules Verne, qui a appartenu au fils du célèbre auteur du Tour du monde en quatre-vingt jours. Le Musée de la Marine a été remodelé l'an dernier. Une réussite.
A voir également, le nouveau Muséum d'Histoire naturelle dans le Jardin du Las, qui est une merveille, ainsi que l'Hôtel des Arts qui est le théâtre de grandes expositions d'art contemporain.
L'entrée de tous ces musées est gratuite, hormis celle du Musée de la Marine. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |