Bonjour !
Je reviens juste hier du Sikkim et du Bengale occidental (mission avec l'ONG dont je suis membre actif), et j'ai pu revoir avec plaisir l'un de mes "filleuls", un Amchi d'origine ladakhi. Je projette d'aller rendre visite à sa soeur & sa mère, qui vivent à Leh, avant un trek dans la région entre août et début septembre : Orgyen ne m'a signalé aucun problème de sécurité, en dehors des précautions standard habituelles.
Il y a actuellement en Inde du Nord tous les jours des manifestations de Tibétains en exil et de Moines Bouddhistes, mais j'ai pu constater au Sikkim et au Bengale que ces manifestations sont très pacifiques et souvent "uniquement" des rassemblements silencieux le soir, à la bougie, sans friction entre les communautés, plutôt solidaires. De plus, le gouvernement indien soutient officiellement la cause tibétaine (absence de diplomate indien décidée pour les cérémonies officielles des JO), avec des appels au calme et une présence policière et/ou militaire plutôt bienveillante, comme dans la zone frontalière entre le Sikkim et le Tibet, à Nathula, à l'est de Gangtok où j'étais encore la semaine dernière.
La situation peut biensûr évoluer à l'approche des JO, mais les "dérapages" sont plutôt apparemment le fait des militants & activistes occidentaux.
La meilleure période de trek est juillet-août...mais début septembre réserve encore de belles journées et si la culture bouddhiste t'intéresse, Leh a prolongé la période des festivals jusqu'au 15 septembre (après les JO...)
http://leh.nic.in/
Je ne peux que vivement t'encourager à aller rencontrer ce peuple extrêmement accueillant et attachant, et à découvrir cette région fabuleuse !
Par contre, malheureusement, Islamabab est une zone sécuritaire - compte tenu du contexte géopolitique international - encore plus instable depuis l'assassinat de Bénazir Bhutto. Une de mes amies, Pakistanaise, qui vit maintenant en Ecosse, revient d'une visite à sa famille : la situation est actuellement "relativement" calme, mais peut "exploser" à nouveau à tout moment.
Pour des infos précises mises à jour en temps réel, je te conseille le site Reliefweb - et ses liens -, largement utilisé par les humanitaires :
http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?OpenFormVoici le résumé bien clair du Lonely Planet :
http://www.lonelyplanet.com/worldguide/pakistan/ Travel Warning: Dangerous Destination
In light of the assassination of opposition leader Benazir Bhutto and recent parliamentary elections, travellers to Pakistan should continue to monitor the security situation and exercise extreme caution. The country's north-west is particularly dangerous at present, with suicide bombings a regular occurrence. Check out Safe Travel for updated government warnings or the Thorn Tree travel forum for insights from travellers.
Due to ongoing sectarian and political violence in Karachi, Islamabad, Rawalpindi, Peshawar and Lahore, travellers are advised to pay attention to any consular warnings before visiting and to take great care when in these cities and nearby regional centres. More than 500 people have been killed since the beginning of the year in a wave of bomb attacks across the country. Travellers should avoid large gatherings and demonstrations.
Avoid travel to Waziristan, to northern and western Balochistan, western North West Frontier Province (NWFP), the Federally-Administered Tribal Areas and Agencies (FATA), and border areas other than official crossings. Visitors to upper Sindh are encouraged to notify authorities beforehand.
The Swat region in Punjab Province should be considered out of bounds as fighting between the army and militants is intensifying. Though tensions along the Kashmiri Line of Control have eased, travellers should keep abreast of the latest developments.
severity: Extreme Danger
Bon(s) voyage(s) !
K.