Sécurité au Ladakh? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je pars cet été en Inde du Nord et Ladakh, je viens seulement de regarder sur le site du ministère des affaires étrangères les questions de securité, et il est plus ou moins déconseillé d'y aller en raison d'attentats et autres actions frauduleuses...

Est ce que quelqu'un sur place ou y étant allé récemment pourrait me dire s'il s'agit de recommandations exagérées ou à ne pas prendre à la légère

De plus, je veux finir mon voyage par quelques jours à Islamabad (Pakistan), lieu également deconseillé par le MAE, quelqu'un saurait il être plus précis de ce point de vue, est-ce réellement dangereux ou ces mises en gardes surestiment un éventuel danger...?

Merci d'avance
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour le Pakistan, ce n'est pas très étonnant ...

... pour le Ladakh, j'ai de sérieux doutes : cette région ne présente aucun risque ... seule la partie ouest de l'état du Jammu & Kashmir (dont fait paartie le Ladakh), qui jouxte le Pakistan, présente régulièrement des risques d'attentats depuis plusieurs années ... notamment la ville de Srinagar ...

... à chacun de faire comme il le sent ...

... mais c'est vraisemblablement l'armée indienne qui décidera à ta place ...
DJ Djullé84 Veteran ·
Bien sûr, le ministère se couvre au maximum. Le Ladakh ne présente aucun risque, comme l'a dit Maitairoa. Les poseurs de bombes cherchent avant tout à ce que leur bombe fasse le plus de dégâts possible, sinon ils se contenteraient de feux d'artifice : ça fait autant de bruit et c'est plus joli. Mettre une bombe au milieu du Ladakh désertique n'a aucun intérêt. C'est mieux là où il y a du monde : Srinagar, Bombay, Delhi, Islamabad, etc.

Les derniers récits que j'ai lus, ou entendus de la part de voyageurs à Islamabad ou Peshawar datent de 2006, mais tous ont été enchantés de leur visite. Le problème d'Islamabad est qu'il y a déjà eu des bombes, même récemment. Mais il peut se passer un an sans bombe, et les pakistanais sont enchantés d'avoir des visites. Il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Une fois qu'on a évalué les risques, c'est à chacun de décider où il place la barre des risques à accepter.
KR Kristiane26 ·
Alors ça !!.. J'étais au Ladakh l'été dernier et cet hiver et vraiment on ne s'y sent aucunement en insécurité. C'est certes une région sensible de par sa position géographique, ce qui explique une présence militaire certaine.

Mais je peux vous dire que le Ladakh est aujourd'hui une région sûre, il n'en est pas de même je pense de son voisin le Cachemire. En effet à Srinagar une bombe a encore explosé ces derniers mois.. Au Ladakh je n'ai jamais entendu parler de bombe.

Comme le dit si bien Djullé, faire sauter quoi ? les cailloux ? ah oui c'est vrai j'ai rencontré sur les routes des ouvriers qui faisaient sauter des rochers, pour agrandir les passages étroits.

Franchement, on ne peut être évidemment sûr de rien. Mais je crois qu'il y a beaucoup plus de risques à Delhi, à Paris, à New York.. qu'au Ladakh.

Pour ce qui est du Pakistan il est vrai que je ne tenterai pas l'expérience, mais le Ladakh j'y serai encore cet été sans aucune appréhension..
Kristiane.
KA Karine59 ·
Bonjour !

Je reviens juste hier du Sikkim et du Bengale occidental (mission avec l'ONG dont je suis membre actif), et j'ai pu revoir avec plaisir l'un de mes "filleuls", un Amchi d'origine ladakhi. Je projette d'aller rendre visite à sa soeur & sa mère, qui vivent à Leh, avant un trek dans la région entre août et début septembre : Orgyen ne m'a signalé aucun problème de sécurité, en dehors des précautions standard habituelles. Il y a actuellement en Inde du Nord tous les jours des manifestations de Tibétains en exil et de Moines Bouddhistes, mais j'ai pu constater au Sikkim et au Bengale que ces manifestations sont très pacifiques et souvent "uniquement" des rassemblements silencieux le soir, à la bougie, sans friction entre les communautés, plutôt solidaires. De plus, le gouvernement indien soutient officiellement la cause tibétaine (absence de diplomate indien décidée pour les cérémonies officielles des JO), avec des appels au calme et une présence policière et/ou militaire plutôt bienveillante, comme dans la zone frontalière entre le Sikkim et le Tibet, à Nathula, à l'est de Gangtok où j'étais encore la semaine dernière. La situation peut biensûr évoluer à l'approche des JO, mais les "dérapages" sont plutôt apparemment le fait des militants & activistes occidentaux. La meilleure période de trek est juillet-août...mais début septembre réserve encore de belles journées et si la culture bouddhiste t'intéresse, Leh a prolongé la période des festivals jusqu'au 15 septembre (après les JO...) http://leh.nic.in/ Je ne peux que vivement t'encourager à aller rencontrer ce peuple extrêmement accueillant et attachant, et à découvrir cette région fabuleuse !

Par contre, malheureusement, Islamabab est une zone sécuritaire - compte tenu du contexte géopolitique international - encore plus instable depuis l'assassinat de Bénazir Bhutto. Une de mes amies, Pakistanaise, qui vit maintenant en Ecosse, revient d'une visite à sa famille : la situation est actuellement "relativement" calme, mais peut "exploser" à nouveau à tout moment. Pour des infos précises mises à jour en temps réel, je te conseille le site Reliefweb - et ses liens -, largement utilisé par les humanitaires : http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?OpenForm

Voici le résumé bien clair du Lonely Planet : http://www.lonelyplanet.com/worldguide/pakistan/ Travel Warning: Dangerous Destination In light of the assassination of opposition leader Benazir Bhutto and recent parliamentary elections, travellers to Pakistan should continue to monitor the security situation and exercise extreme caution. The country's north-west is particularly dangerous at present, with suicide bombings a regular occurrence. Check out Safe Travel for updated government warnings or the Thorn Tree travel forum for insights from travellers. Due to ongoing sectarian and political violence in Karachi, Islamabad, Rawalpindi, Peshawar and Lahore, travellers are advised to pay attention to any consular warnings before visiting and to take great care when in these cities and nearby regional centres. More than 500 people have been killed since the beginning of the year in a wave of bomb attacks across the country. Travellers should avoid large gatherings and demonstrations. Avoid travel to Waziristan, to northern and western Balochistan, western North West Frontier Province (NWFP), the Federally-Administered Tribal Areas and Agencies (FATA), and border areas other than official crossings. Visitors to upper Sindh are encouraged to notify authorities beforehand. The Swat region in Punjab Province should be considered out of bounds as fighting between the army and militants is intensifying. Though tensions along the Kashmiri Line of Control have eased, travellers should keep abreast of the latest developments. severity: Extreme Danger

Bon(s) voyage(s) ! K.
GA Gaets Veteran ·
C est clair que s ils font peter qqch au Pakistan ce sera pas ds le Kashmeer, il n y a jamais eu d attentas a ce ke je saches ds le coin. Les problemes sont d ordes interreligieux chiites-sunnites ou entre villages, notamment ds le Kohistan. Les attentas surviennent tjrs contre des convois de l armée aux abords des zones tribales, contre les aeroports "internationaux de preference", les supermarkets de la capitale, etc... Pk tu ne tenterais pas l experience au Pakistan, parce que tu ne sais tt simplement rien de la situation là-bas et que tu n as que des prejugés, je suppose. Le tourisme y a baissé de facon dramatique ces dernieres annees, la plupart des gens ne demnadent qu a recevoir d avantage de touristes pour faire marcher l economie, notament ds l himalaya-karakoram.hindu kush qui est un coin privilegie et tres connu des trekkers, grimpeurs...
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt,

Je connais bien Srinagar et la ville est tres sure!!! La région est magnifique (Kashmir), c'est la suisse de l'Inde. Srinagar a connu quelques problemes dans les annees 90, et meme s'il subsite certaines tensions entre chiites et sunnites, la vie y est plus qu'agreable. Tu as aussi le Nageen et le Dal lake entoure des fameux "Houseboat" crée par les anglais vers les années 50' pour contourner les lois du sol Indien. Le soir venu, avant que le soleil se couche, tu peus loue une barque pour te rendre au milieu du lac "miroir". En effet, au coucher du soleil, tu admirera le reflet des montagnes et les couleurs dans les eaux du lac. Les gens sont tres souriant et attachant. Il n'y a pas bcp de touriste ici car certains apprehende les "tensions".

J'ai des photos de la ville et de la region si tu veus.

Bonne soirée a tous,

David,
TO Toth Veteran ·
Slt,

Je connais bien Srinagar et la ville est tres sure!!! La région est magnifique (Kashmir), c'est la suisse de l'Inde. Srinagar a connu quelques problemes dans les annees 90, et meme s'il subsite certaines tensions entre chiites et sunnites, la vie y est plus qu'agreable. Tu as aussi le Nageen et le Dal lake entoure des fameux "Houseboat" crée par les anglais vers les années 50' pour contourner les lois du sol Indien. Le soir venu, avant que le soleil se couche, tu peus loue une barque pour te rendre au milieu du lac "miroir". En effet, au coucher du soleil, tu admirera le reflet des montagnes et les couleurs dans les eaux du lac. Les gens sont tres souriant et attachant. Il n'y a pas bcp de touriste ici car certains apprehende les "tensions".

J'ai des photos de la ville et de la region si tu veus.

Bonne soirée a tous,

David,

Oui moi les photos m"interresse. :)
Ma Galerie Photos
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt,

Dans un premier temps, j'en ai quelques une sur mon ancien blog: www.duppyconqueror.vox.com

Egalement, tu peus me rentrer dans tes contacts msn et je t'enverrai tt ca en direct.

Le Kasmir est une region magnifique...

David
BI Biloutte ·
Je ne connais pas le Ladakh, en revanche j'ai passé deux mois au Pakistan en 2004, on m'avait également mis en garde à l'ambassade contre un pays limite farwest mais, je dois dire qu'en temps que gonzesse voyageant seule, j'ai non seulement adoré et je me suis sentie vraiment en sécurité au Pakistan! Un vrai sens de l'hospitalité et de l'accueil!! Par contre rien n'indique qu'avec les troubles liés aux problèmes politiques du moment, les attentats aient définitivement cessé. Cependant, les étrangers n'étant pas visés, je pense que tu n'as aucun souci à te faire. Enjoy!!!
PH Phil64 Globetrotter ·
Relis bien les conseils sur le site du ministère, tu as lu un peu vite...

Ladakh : Au sein du Jammu-Cachemire, seule la région du Ladakh n’est pas formellement déconseillée. Il convient toutefois de s’y rendre par la voie aérienne de Delhi à Leh, ou par la route, en passant par Manali, sachant que cette voie n’est ouverte que quelques mois par an et encombrée de camions (sans compter les imprévus, s’attendre à une moyenne de 15 km/h, soit plus de trois jours). Un déplacement par la route depuis Srinagar est totalement déconseillé en raison des risques d’attentats. Je confirme, aucun soucis de sécurité au Ladakh, le seul risque est de tomber sous le charme de cette région et ses habitants !! 😛
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

Similar discussions

You might also like