Bonjour GhostFaz
Si il n'y a pas de rivières ou de lacs (par pitié, n'utilise que des savons non nocifs) sur ton passage et si la météo le permet, il est un plaisir dont tu ne dois pas te passer pour faire ta toilette, c'est de profiter des grosses averses pour prendre ta douche. Si en plus tu trouves un endroit discret, tu pourra même t'offrir le nu intégral.
Pour moi la dernière fois, c'était sur la Cère devant le barrage de Saint-Étienne-Cantalès. Vers 5 heures du matin, la pluie m'a réveillé et je n'ai pas eu à descendre dans la rivière. C'était en mars alors j'ai préféré la pluie à la rivière ;-).
Sinon, de manière générale, je prévois toujours un stock d'eau en fin de journée avant de chercher un emplacement pour dormir. Je dois en avoir suffisamment pour la bouffe du soir, celle du matin, les thé ou les tisanes et finalement, pour ma toilette. J'utilise une de mes gourdes comme douche et les 750ml d'eau sont amplement suffisant pour la totalité de ma toilette (lavage et rinçage). Pour l'aspect ignoble du truc, personnellement, je suis réglé comme une horloge et dans l'ordre le matin, c'est petit dej, petits besoins, toilette. Je n'utilise que mes mains et l'eau, aucun papier hygiénique. Si des turbulences gastriques m'obligent à modifier le rituel, je profite alors des toilettes d'un café ou autre.
Il m'est arrivé une seule fois d'aller dans un camping ouvert et de profiter d'une douche chaude. Autrement, c'est toujours le camping sauvage et quand c'est pas trop craignos, les camping fermés. Dans ce dernier cas, la plupart du temps, l'eau est coupée et les locaux de douche ou les wc sont dégueulasses à vomir.
Mais bon, dans la mesure ou tu te ballades en saison de campings ouverts, que le budget te le permet et qu'il te conviennent, n'hésite pas à y aller, pour le confort d'une toilette quotidienne certes mais surtout pour les contacts et parfois pour les conseils très judicieux des propriétaires.
Mais si tu en as la chance, les lacs, les rivières et la pluie, ça a quand même le mérite de te connecter à autre chose...
p.s.:Pour ta question sur la sécurité du vélo, c'était également important pour moi. J'ai donc choisi la tente qui me permet de faire dormir le vélo avec moi (c'est une tente caïdale que jadis naguère j'ai chouré à la fin d'un mariage au Maroc. En plus du vélo, tu peux accueillir 120 personnes et un orchestre de musique andalouse 😛)