| Sécurité du vélo et hygiène GhostFaZ · 7 février 2007 à 20:25 16 messages · 13 participants · 3 539 affichages | | | | 7 février 2007 à 20:25 Sécurité du vélo et hygiène Message 1 de 16 · 3 456 affichages · Partager Bonjour à tous :)
Voila je me lance : depuis quelques temps j'ai réellement envie de voyager en vélo ! Je suis en train de réfléchir pour m'acheter un nouveau vélo et je vois que les prix varient entre 1000 & 2000 euros pour un bon vélo... une question me trotte dans la tête : comment faites-vous quand vous vous arretez en ville ? ou quand vous faites du camping (sauvage ou non) pour laisser votre vélo ? Je présume que vous l'attachez mais je serai tracassé tout le temps en sachant que mon vélo est attaché quelque part et qu'on n'attend qu'une chose : de le voler : ( Idem pour le camping sauvage par exemple : je me sentirais plus sur avec le vélo dans la tente et moi dehors lol j'exagère un peu mais bon... c'est un sacré investissement 
Autre question : si vous ne logez pas dans un camping ou dans une auberge... comment faites vous pour aller au toilette ou pour vous lavez ? existe t'il des lieux comme dans les stations services sur les autoroutes qui disposent de douche ? ou bien on attend l'occasion ? Ca peut vous paraitre un peu bete comme question :) mais bon ;)
A+
Thierry | | | À: GhostFaZ · 7 février 2007 à 20:37 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 2 de 16 · 3 448 affichages · Partager Pour le vol en ville, il vaut mieux voyager à 2  A part ça, il vaut toujours mieux cyclo-randonner dans les petits villages, et là ils sont quand même rares ceux qui voudraient voler un vélo en acier hyper lourd, d'une marque inconnue, tout boueux et arnaché comme un bodet avec des serviettes et des chaussettes entrain de sécher dessus...
En camping sauvage, en pleine forêt, là où une voiture même un 4x4 n'y mettrait pas les pneus (c'est toujours mon critère de choix d'emplacement), ils sont assez rare aussi les voleurs de vélos de cet acabit ! Souvent ne serait-ce qu'en se mettant à l'autre boût du champ ça dissuade.
Pour se laver il y a les rivières, que je recherche à tout prix ! en prime quand on longe les rivières généralement c'est plat  De temps en temps on peut aller dans un camping ou une piscine. Si la personne de la réception à l'air sympa il ne faut pas hésiter à demander carrément si on peut juste aller se laver plutôt que d'essayer de passer en douce... | | | À: GhostFaZ · 8 février 2007 à 9:08 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 3 de 16 · 3 408 affichages · Partager Salut,
Je fais de petits voyages en France depuis 6 ans, et je n'ais jamais eu de problème de vol. Je n'utilise quasi jamais d'antivol, que ce soit sur un parking de super-marché (ou d'hyper) ou dans les villages. Si tu vas dans les campings, le risque est encore plus faible. Pour moi le meilleur anti-vol c'est l'aspect du vélo : très lourd, et dans mon cas avec des pédales auto de petites taille. Le plus grand risque, c'est de sefaire voler dans les sacoches : il suffit de ne rien y laisser de tentant (appareil photo...). Bon, il faut dire que je ne suis pas du tout angoissé par ce problème de vol, et que mon expérience me renforce dans cette opinion (en France du moins).
Pour l'autre partie de ta question, je vais systématiquement dans les campings (en avril-mai, je suis d'ailleurs obligé de faire mes étapes en fonction des campings ouverts) car je ne conçois pas de ne pas pouvoir prendre une douche dès que je m'arrête, mais là aussi c'est affaire de goût personnel. Mais pour ce que coûte une nuitée en camping avec un vélo (6-8€ en moyenne en avril mai, et 0-6€ en juillet-août [0€ quand le gestionnaire ne passe pas et qu'il n'y a rien pour laisser son dû), je ne vois pas l'intérêt de s'en passer (sauf pour échapper aux braillards et télés de tous poils en été  ).
Pascal | | | À: GhostFaZ · 8 février 2007 à 10:04 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 4 de 16 · 3 396 affichages · Partager Salut,
Pour faire mes courses que ce soit dans les hypers ou épiceries j'attache mon vélo et je jette en oeil de temps à autre en faisant mes achats. En visitant la cathédrale de Bourges j'ai fait une sortie pour voir mon vélo et suis tombé nez à nez avec deux clochards qui s'intéressaient d'un peu trop prés à mes sacoches.
Une bonne douche aprés plusieurs heures à pédaler est trés agréable, mais je préfère une toilette succincte avec l'eau de mes gourdes à une nuit troublée par les bavardages, bruits de radio et autres télévisions. J'ai tenu ainsi quatre jours d'affilé. Je me concède une nuit en camping de temps en temps pour la toilette Je pratique donc ce que j'appelle le camping semi-sauvage; c'est à dire que je demande aux propriétaires l'autorisation de planter ma tente sur un bout de leur terrain. Il n'est pas rare qu'un tuyau d'eau traine dans le coin.
Pour les toilettes je fais dans la nature et mets mes mes papiers hygiéniques dans un sac en plastique que je jette à la poubelle par la suite (évidement  ) | | | À: GhostFaZ · 8 février 2007 à 14:02 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 5 de 16 · 3 359 affichages · Partager Dès que je suis arrêté (campings, villages ou plus rarement villes) mon vélo est attaché. Si c'est possible, je l'attache à un arbre ou autre objet fixe. Je dispose d'un long cable et j'attache aussi les saccoches. Dans les campings, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risques. Cela fait plus de 10 ans que je procède de cette manière et je n'ai jamais eu aucun problème. (Je m'absente le soir pour faire les courses, aller au restaurant ou visiter)
En ce qui concerne l'hygiène, je ne supporterais pas de rouler toute la journée et de ne pas passer à la douche le soir. Douche ou rivière obligatoire. Il faut évidemment parfois supporter une eau qui n'est pas très chaude.
Bon voyage | | | À: GhostFaZ · 8 février 2007 à 17:57 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 6 de 16 · 3 322 affichages · Partager Bonjour
Une randonneuse bien chargée, sans objets attirants en évidence (j'emporte toujours ma sacoche de guidon, qui contient ce à quoi je tiens), un cadenas lorsqu'il y a risques de vols, un emplacement visible par tous en ville, un stationnement à ma vue si je suis dans un magasin, l'aide de quelqu'un (personne disponible ou compagnon de voyage), un matériel peu rutilant (ne pas nettoyer le vélo. J'ai voyagé un jour avec un allemand qui avait badigeonné son beau VTT avec un mélange de peinture qui donnait à sa monture un aspect peu reluisant, pour dissuader les amateurs de beau matériel!). En camping, aucun souci. Mettre l'anti-vol, toutefois. Ces précautions m'ont permis de passer plusieurs dizaines d'année sans ennui (je ne suis plus tout jeune..). Pourvu que ça dure! Quant à l'hygiène, soit votre éducation vous a inculqué les mérites de la rusticité, soit le voyage vous les apprendra. Une douche est toujours agréable en fin de journée. A défaut, très peu d'eau permet de bien se débarbouiller. Nous l'avons oublié, dans notre monde "stérilisé". L'homme du désert le pratique quotidiennement. Allez, lancez-vous. Le voyage est un bonheur, le vélo vous donne la liberté et favorise les rencontres si on les recherche. Bon vent. | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 11:54 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 7 de 16 · 3 240 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ;-) N'étant pas trop adepte de "je me lave quand je peux"  , je vais prévoir des campings sur mon chemin ou bien des auberges de jeunesse. Je vais tenter bientot (quand ma santé me le permettra - ca fait plus de 2 semaines que je suis malade- et quand il ne pleuvra plus) un petit voyage de 3-4 jours afin de me tester ;) Ca peut vous paraitre ridicile mais n'ayant jamais roulé plusieurs jours d'affilé, je voudrais tester mon vieux corps lol
Pour la sécurité, je compte prendre un canedas en U et une longue "chaine" pour attacher les roues et le reste à un piquet ou autre chose. Donc en général, vous laissez les saccoches accrochées au vélo pendant une visite ou autre... ca me ferait quand meme un peu peur n'y a t'il pas des saccoches que l'on sait fermer "à clé" ? Je suivrai votre conseil : mettre tout ce qui a de la valeur dans la saccoche du guidon et la prendre avec moi quand j'abandonne mon vélo !
A+ Thierry | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 12:22 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 8 de 16 · 3 230 affichages · Partager Hello,
Petit truc qui vaut ce qu'il vaut et qui ne remplace pas une bonne douche, mais bon... Quand nous n'avons pas de douche a disposition nous utilisons des lingettes nettoyantes pour bébé pour laver les parties les plus sensibles a l'hygiène corporelle.
Ces lingettes s'achetent par petit paquet et sont tres pratique de ce point de vue la. | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 12:33 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 9 de 16 · 3 227 affichages · Partager Pour info, je me suis fais voler ma tente qui était acrochée sur mon bike l'été dernier. Ou ca? Sur la place du marché aux fleures en pleine ville à la vue de tout le monde à Lillehamer en Norvège....Un des pays les plus sur du monde ! Il n'y avait pas grand monde, mais personne n'a rien vu. 
Par qui? Des sans abris je pense. je n'ai rien de spécial contre eux, mais une chose est sure, ils cherchent tous un abris !!! 
Bonne route. | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 13:04 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 10 de 16 · 3 217 affichages · Partager Bonjour GhostFaz
Si il n'y a pas de rivières ou de lacs (par pitié, n'utilise que des savons non nocifs) sur ton passage et si la météo le permet, il est un plaisir dont tu ne dois pas te passer pour faire ta toilette, c'est de profiter des grosses averses pour prendre ta douche. Si en plus tu trouves un endroit discret, tu pourra même t'offrir le nu intégral.
Pour moi la dernière fois, c'était sur la Cère devant le barrage de Saint-Étienne-Cantalès. Vers 5 heures du matin, la pluie m'a réveillé et je n'ai pas eu à descendre dans la rivière. C'était en mars alors j'ai préféré la pluie à la rivière ;-).
Sinon, de manière générale, je prévois toujours un stock d'eau en fin de journée avant de chercher un emplacement pour dormir. Je dois en avoir suffisamment pour la bouffe du soir, celle du matin, les thé ou les tisanes et finalement, pour ma toilette. J'utilise une de mes gourdes comme douche et les 750ml d'eau sont amplement suffisant pour la totalité de ma toilette (lavage et rinçage). Pour l'aspect ignoble du truc, personnellement, je suis réglé comme une horloge et dans l'ordre le matin, c'est petit dej, petits besoins, toilette. Je n'utilise que mes mains et l'eau, aucun papier hygiénique. Si des turbulences gastriques m'obligent à modifier le rituel, je profite alors des toilettes d'un café ou autre.
Il m'est arrivé une seule fois d'aller dans un camping ouvert et de profiter d'une douche chaude. Autrement, c'est toujours le camping sauvage et quand c'est pas trop craignos, les camping fermés. Dans ce dernier cas, la plupart du temps, l'eau est coupée et les locaux de douche ou les wc sont dégueulasses à vomir.
Mais bon, dans la mesure ou tu te ballades en saison de campings ouverts, que le budget te le permet et qu'il te conviennent, n'hésite pas à y aller, pour le confort d'une toilette quotidienne certes mais surtout pour les contacts et parfois pour les conseils très judicieux des propriétaires.
Mais si tu en as la chance, les lacs, les rivières et la pluie, ça a quand même le mérite de te connecter à autre chose...
p.s.: Pour ta question sur la sécurité du vélo, c'était également important pour moi. J'ai donc choisi la tente qui me permet de faire dormir le vélo avec moi (c'est une tente caïdale que jadis naguère j'ai chouré à la fin d'un mariage au Maroc. En plus du vélo, tu peux accueillir 120 personnes et un orchestre de musique andalouse ) | | | À: MajusC00L · 9 février 2007 à 13:37 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 11 de 16 · 3 194 affichages · Partager Comme les autres amis cyclos, je vise les rivières et les lac pour la toilette. J'ai aussi une outre de 6 litres et une cuvettes pliable de 10 litres qui me permettent de faire facilement une toilette succinte n'importe où. A l'étranger, en demandant à dormir dans les propriétés des gens il n'est pas rare qu'ils nous proposent de prendre une douche. L'essenciel est d'avoir un point d'eau.
Pour le vol, je pense qu'il ne faut pas être parano et que tu as plus de chance de te faire dévaliser ton "chez toi" avec ton ordinateur, télé, chaine hifi....pendant ton absence que de te faire piquer un vélo. Moi j'ai toujours voyager à 2 à vélo donc pour les courses c'est simple, un surveille et l'autre achète. Pour les visites, on laisse les vélos en vue devant le guichetier ou quelqu'un qui reste par là en lui demandant de jeter un oeil. Une pièce à un enfant peut aussi le transformer en gardien zèlé. En "sauvage" si tu es caché tu n'auras pas de problème, et il FAUT être caché donc pas de lampe éléctrique la nuit et montage de la tente de nuit ou au crépuscule si tu es visible.
Voyage bien quand même.... | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 14:58 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 12 de 16 · 3 180 affichages · Partager Uhm... je vais avoir l'impressiond'être un gros degueulasse mais bon... En Ecosse et en Islande, vu comme il fait froid.... nous sommes laver deux fois en jours pour le premier et fois en semaines pour le deuxième... ca, ce n'est du qu'au qques degrésqu'il y a... à la fin du vélo, malgré a boue et le reste, les efforts pour se geler qques min sont trop dures.... ensuite, il faut avoir de l'eau... quand tu es trois jours sns rivière ni habitation, tu gardes ton eau pour la bouffe et la soif.... En Ecosse, la première fois était dans une rivière parce qu'i y avait un refuge laissé libre pour les randonneurs, et la deuxième c'était dans la mer du Nord parce qu'i y avait un peu de soleil
En Islande, c'était dans un camping croisé à la sortie du désert du Sprengisandur mais là, plus aucune affaire n'était propre, les cendres envahissaient notre tente et nos fringues...et la deuxième c'était dans l'Articque au Cap Haurn (évidemment savon bio dégradabe...) Les toilettes : c'est dans a Nature, avec PQ récupéré dans les stations service par exemple... ou feuilles d'arbres sinon (autant prévoir si tu vas en Islande
Après...tu choisis ton type de voyage (et tes lieux) en fonction du type de confort que tu souhaites...et à partir de là tu fais ce que tu veux (hôtel, camping, rivière, rien) | | | À: Stefane · 9 février 2007 à 15:19 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 13 de 16 · 3 174 affichages · Partager Bonjour Stéphane
Et merci de tes précisions. Tes propos vont dans le même sens que deux cyclo que je viens de rencontrer à Ambialet il y a deux jours. Je ne sais pas si vous les connaissez, il s'agit d'un couple breton, Elyse et briec (je ne suis pas du tout certain de l'orthographe du prénom) et il sont à quelques centaines de kilomètres du point final d'un tour du monde qui aura duré deux ans.
On a évidemment discuté vélo, tente, et rencontres diverses et eux, qui ont beaucoup plus d'expérience que moi ont pendant tout le voyage eu une attitude que j'ai moi beaucoup de mal à avoir à France histoire de ne pas me prendre un râteau.
Premièrement, au lieu de chercher des endroits cachés, à l'abri des regards pour planter leur tente, ils ont toujours visé les endroits fréquentés (ils était d'ailleurs en train de monter le campement au bord du Tarn à quelques mètres d'un grand parking et des habitations) et n'ont jamais hésité à demandé des bouts de jardins. Ils n'ont eu que très peu de refus mal justifié. Cela leur a permis les contacts d'une part et d'autre part, une certaine sécurité.
Ensuite, pour ce qui est des vélos ils ont acheté une tente plus petite que la mienne et à deux ils espéraient initialement pouvoir mettre les deux vélos sous l'abside histoire de ne pas se les faire piquer. Bien que l'idée eut été réalisable, la perte d'espace et le besoin de démonter chaque soir les roues avant des vélos a fait que jamais les biclounes n'ont eu droit au doux repos que procure une nuit pluvieuse sous une tente à 3000PU. De ce côté, comme tu le dis toi-même il est vrai qu'ils était deux et que ça facilite la surveillance ( Tous, même en couple, n'ont pas eu la même veine ).
Pour eux donc, aucun vol, très peu de casse et, m'a t-il semblé, "Que du bonheur" comme le dirait Benjamin Castaldi, saint-patron des roues de 26".
Ma conclusion est que toi comme eux avez sans doute, que dis-je, certainement raison et bienheureux ceux et celles qui n'ont pas ces petites angoisses. Pour la plupart, ces angoisses disparaissent le plus souvent avec l'expérience et la pratique. Pour moi c'est une parano assez soft quand même. C'est juste lié au fait que mon vélo et mon matos photo sont tout ce qui me reste et que je n'ai absolument pas les moyens de les remplacer en cas de problème. Alors je fais particulièrement gaffe. Mais si je devais me faire voler, c'est à pied que je continuerais et qui sait, je pourrais peut-être enfin apprendre à dessiner... | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 21:49 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 14 de 16 · 3 107 affichages · Partager Bonsoir, je n'ai jamais rencontré de problèmes, car je suis trés attentif à ma monture et dès que je m'en éloigne celle ci est attachée par un antivol. Mais pour la nuit, et surtout en camping sauvage j'ai trouvé l'habitacle idéal. J'ai acquis une tente qui présent la particularité de posséder...un garage à vélo. Elle a pour nom " la spéciale randonnée cyclo " et est fabriquée par MARECHAL. Je t'encourage à te rapprocher de cette marque. Pour ta gouverne je l'ai acquise auprès de la MAIF il y a 3 ans. Elle peut contenir = 2 vélos solos + 1 remorque + 4 grandes sacoches etc...elle à une chambre pour 2 personnes "clipsable " et "décplisable " pour les journées pluvieuses afin d' offrir un abri conséquent (cuisine etc...) si l'envie de pédaler n'est pas au rendez vous. Bref c'est l'habitacle idéal pour passer des nuits calmes et surtout dormir sans craindre le vol des machines. J'oubliai son poids = 4kg environ. Pour le reste, je fais comme je peux... | | | À: GhostFaZ · 9 février 2007 à 22:51 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 15 de 16 · 3 093 affichages · Partager vraiment t'as pas à t'inquiéter pour le velo, tu peux toujours le mettre en sécurité quelquepart, ily a des gens de confiance, quand m^me dans ce monde ! tu prends un antivol au cas où... Moi des fois tellement j'en avais marre de pédaler, que je me disais, "ça m'arrangerait qu'on me le vole ", et jamais on me l'a volé. Apres pour l'hygiène, faut savoir où tu pars ? selon les pays ça change... Mais il faut te lancer, tu vas te régaler, une fois que t'as goûté au voyage à velo, tu ne pourras plus faire autrement, c'est tellement bien pour rencontrer les gens ! ;) a plus | | | À: Tandemiste · 10 février 2007 à 5:11 Re: Sécurité du vélo et hygiène Message 16 de 16 · 3 071 affichages · Partager Bonjour Tandemiste
Après beaucoup de recherches, je me suis également intéressé à cette tente. Pour être exact, Maréchal l'appelle " Raid Cycle ". C'est d'ailleurs celle que j'utilise. Au moment de mon achat, les seuls vrais utilisateurs documentés que j'ai pu trouver étaient les " Bicycool " ( Christophe et Priscille). Ils avaient un petit bémol sur l'utilisation de cette tente et je les ai contacté pour en savoir plus. Le problème, que je confirme, est au niveau de l'insertion des arceaux. Lorsque la tente est très sèche, la toile est très contractée et insérer les arceaux peut s'avérer extrêmement pénible. Lorsque la toile est mouillée ou au moins humide, l'opération est beaucoup plus aisée. Peut-être que tu pourras confirmer la chose. Dans leur cas, ça leur a valu un déchirement total de la toile et Maréchal a été assez sympa pour leur expédier une nouvelle tente alors qu'ils étaient au Liban. Moi j'ai tenté de communiquer avec eux (Maréchal) pour un problème de perforations apparues alors que la tente était encore sous garantie et je n'ai jamais eu de réponse.
À par ces petits problèmes, je reste comme toi, très satisfait de cette tente. Cependant, peut-être que comme mon vélo est grand je ne suis pas très petit moi-même mais je me demande comment y vivre à deux comme Christophe et Priscille l'ont fait (et peut-être toi). Pour moi, c'est le confort parfait. Le vélo (et deux sacoches) est sous l'abside, la chambre (avec deux sacoches seulement) n'est pas trop chargée, de la chambre je peut faire la popote sous l'abside si le temps est mauvais (d'ailleurs mon baptême de cyclocampeur s'est fait sous la grêle un 26 décembre dans la forêt de Fontainebleau), la hauteur est idéale pour lire, écrire ou faire un peu (mais alors là vraiment un peu) de yoga... Je n'ose imaginer la taille de la tente qu'il me faudrait pour avoir un tel confort si je pédalais en couple!
Mais bon, pour en revenir à l'un des sujets initiaux de ce post, une des choses que j'aime de cette tente, c'est que pour peu que je trouve un contenant adéquat avant la nuit, je ne suis pas obligé de sortir de la tente lorsqu'il me prend l'envie de pisser en pleine nuit. Il me suffit dé récupérer le contenant côté abside, de m'exécuter et de remettre le contenant en place sans souffrir l'odeur. Moi qui veille très tard et qui boit des tonnes de tisanes, ce n'est as négligeable.
Je confirme donc tes propos. Cette tente est géniale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |