Segmentation des compagnies aériennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjours a tous, je suis actuellement en terminale STG, et pour mon sujet d'etude de cas j'ai choisie la segmentation des compagnies aeriennes mais je sais pas vraiment de quoi parler. Je m'adresse donc a vous tous pour m' aider a trouver quelques petite idées, merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible. Bisous
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

La segmentation de ? marché ? sur quel plan ? dans quelles zones géographiques ? à quelle période ?

As-tu vraiment "choisi" ton sujet ? 😇
Contributions CC BY-SA
SO Sofiaben ·
Merci bcp de m'avoir repondue, c'est trés jentil de ta part, ba écoute je ne sais pas vraiment ma prof nous aides pas plus que sa, donc je suis legerement perdue. J'ai pensé qu'il fallais parlé qu'il y a une segmentation des personnes: claisse affaire, classe premiere et classe economique. Mais voila a part sa j'ai rien trouvé d'autre. Si tu pouvais me donner qlq petite idée sa sera adorable. A bientot je l'éspére :)
As-tu pensé à lire complètement le sujet et les consignes ? Je suis sûr qu'il s'y trouve déjà les réponses sur le type de travail que tu dois produire. Une fois que tu auras compris ça, on pourra éventuellement t'aider à trouver des informations sur ton sujet.
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Prends le problème différemment... que veux tu raconter ??

Un bon exemple serait la différenciation low cost/major, charter/régulier. Tu peux également le choisir par classe (éco, eco+, biz, first), par type de clientèle (affaire/loisirs), par programme de fidélité (différents programmes, statuts).

Une autre question (si ce n'est pas indiscret)... tu es en quelle formation ?? Ce n'est pas la meme chose si tu es en 5e ou en classe préparatoire à une grande école ou en doctorat !
PA Parptp Veteran ·
Segmentation : cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Pour la clientèle, il y a effectivement les classes de voyage, mais on peut aussi faire des différence entre les durées (court courrier, moyen courrier, long courrier) On peut parler des zones des compagnies : A côté de ce qu'on appelle les majors, il y a des compagnies de deuxième niveau qui n'ont que des avions de faible capacité (moins de 100 places, parfois beaucoup moins) et qui n'opèrent que sur de courtes distances. Pour n'en citer qu'une : Air Littoral qui ne fait que des vols intérieurs en France. Ensuite il y a les "low cost". On peut encore surement trouver d'autres axes de segmentation.
VI Viadi Globetrotter ·
Pour n'en citer qu'une : Air Littoral qui ne fait que des vols intérieurs en France.

Oups... Cette compagnie a disparue il y a quelques années déja...
TA Tatra Globetrotter ·
Une autre question (si ce n'est pas indiscret)... tu es en quelle formation ?? Ce n'est pas la meme chose si tu es en 5e ou en classe préparatoire à une grande école ou en doctorat !

C'est écrit terminale STG.

Michel
Une autre question (si ce n'est pas indiscret)... tu es en quelle formation ??

Elle l'a dit : Terminale STG (ex STT)
Contributions CC BY-SA
SO Sofiaben ·
Waoh vous m'avez l'air de vous y connaitre, merci beaucoup pour ces conseilles, Pensez-vous que dans mon sujet d'etude qui doit durée que 5 minutes je vais reussir a dire tout sa? Quand au low cost, j'y avais pensée mais ma prof m'a affirmé que ce n'etais pas bon, alors je ne comprend pas tellement
VI Viadi Globetrotter ·
Merci, j'ai vu ca apres... STG... c'est le bac G ??
TA Tatra Globetrotter ·
La prof de quoi ? Quelle matière ?

Michel
Ola, je suis pas assez vieux pour faire la "conversion" 😄
Contributions CC BY-SA
Pensez-vous que dans mon sujet d'etude qui doit durée que 5 minutes je vais reussir a dire tout sa?

À mon époque, en terminale, on devait déterminer une problématique autour du sujet, et la traiter. As-tu déterminé la problématique que tu souhaitais aborder ? Comme je l'ai dit plus haut : lis bien les consignes, c'est sûrement dedans...
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Tu es en section STG marketing ?

Michel
SO Sofiaben ·
Il s'agie de ma prof de mercatique, Et bien non on a choisie nos sujet il y a environ deux semaines, donc la problematique je ne l'ai pas encore détérminée, il faut vraiment tout faire soi meme donc c'est un peu dur pour le moment
Il s'agie de ma prof de mercatique

Eh beh, je viens d'apprendre un terme là... 😄

Et bien non on a choisie nos sujet il y a environ deux semaines, donc la problematique je ne l'ai pas encore détérminée, il faut vraiment tout faire soi meme donc c'est un peu dur pour le moment

En deux semaines, t'as eu le temps d'y réfléchir quand même non ? 😇 Et la prof, elle ne vous a pas lâché sans consignes quand même hein ? 😉
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Mercatique = marketing.

Michel
SO Sofiaben ·
bien sur que non, encore heureux🙂 mais vraiment c'est trop vague, sinon je n'aurais pas eu besoin de demander de conseil
Bon alors ces consignes, quelles sont-elles exactement ? "Aide-nous à t'aider !"
Contributions CC BY-SA
SO Sofiaben ·
😉 Tu as surement raison, alors voila: elle nous a donné un dossier dans laquel il y a ecrit: la candidat choisi des sujet suivant: les modes de distributions la segmentation la généralisation de la demarche mercatique

Une fois le sujet choisi, il s'agit de collecter un maximum d'info (internet, revue pro, magazine tv, entretien...) Il faut ensuite trier les info puis en faire une synthese qui comportera une intro, deux ou trois parties, une conclusion Voila 🙂 rien de plus, oui on a aussi un peu décortiqué les sujets proposé
OK, donc pour moi le low-cost que tu avais évoqué pouvait sans problème rentrer sous la forme d'une problématique du type "En quoi la multiplication des compagnies low-cost dans le secteur aérien doit-elle conduire les compagnies plus classiques à revoir leur positionnement dans la segmentation de leurs différents produits sur les vols court et moyen courrier". T'aurais-t-elle dit pourquoi les low-cost ça n'allait pas ?
Contributions CC BY-SA
SO Sofiaben ·
Oui elle me l'avais dis mais je vous avoue que j'ai oublié, demain je lui en referais part. Je vais voir ce qu'elle me dira et je vous l'informe 🙂 Merci encore pour toutes vos informations je vais trier tout sa et je reviendrais vers vous :)
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

définis bien ton sujet, analyse correctement tous ses termes, choisis ta problématique (et soumets-la à ta prof) AVANT de te lancer dans la collecte d'informations. Sinon tu vas te perdre.
CA Cafougnette Regular ·
Et si c'etait pour parler du code-share ?? Je crois que personne ne l'a evoque plus haut, ca semble coller au sujet de mercatique, ca, puisque le code-share permet de segmenter un seul et meme avion pour differentes compagnies partenaires. Les compagnies operent deux types de code-share : le free flow et le bloc siege. Le free flow permet aux compagnies de vendre autant de places qu'elles le souhaitent sur le vol dans la limite de la capacite de l'appareil. Le bloc siege est soumis a quota, chaque compagnie doit respecter son nombre de sieges alloues par vol et donc doit essayer de vendre son quota de sieges pour ce que soit rentable pour elle. Je ne sais pas si c'est clair ?...
FG, I like it !
HL Hlatrique Regular ·
c'est trés jentil de ta part

ba écoute je ne sais pas vraiment ma prof nous aides pas plus que sa

J'ai pensé qu'il fallais parlé

Bonjour,

Avec cette orthographe, je crains pour votre bac en fin d'année...

C'est respecter les membres d'un forum que d'écrire correctement.

HLT
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Pour avoir eu des cours de mercatique en terminal (commerce et mercatique ) je vois ce que demande ta prof , j'imagine pour realiser un dossier à présenter à l'oral en fin d'année . Segmentation des compagnies aeriennes veut dire de dissequer le marché de l'aerien en regroupant les differents types de compagnies comme te l'a dit Viadi . Tu as les majors (Air France , British Airways , American Airlines ) qui operent des vols reguliers Tu as les compagnies charters (Air mediterrannée , Europe airpost ) Les compagnies lowcost (easyJet Ryanair Wizzair ) Les compagnies regional (Airlinair , Chalair )

Ensuite à toi d'aller voir leur site, comparer leur tarifs , voir ce qu'elle propose comme vol , faire des tableaux comparatifs de prix etc pour bien definir l'offre ainsi que les clients touchés .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
Tu as les majors [...] les compagnies charters [...] Les compagnies lowcost [...] Les compagnies regional

Rassure-moi, tu simplifies volontairement à l'extrême en omettant au passage quelques segments là ? 🙂
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Je suis pas là pour faire son sujet mais pour lui donner l'angle à aborder ...ensuite il se debrouille ...
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
SO Sofiaben ·
Bonjour à tous, Je suis de retour parce que je suis complétement perdue, alors voila je pense avoir trouvé ma problématique : Comment les compagnies aériennes segmentent-elles leurs demandes? J'en ai parlé a ma prof et apparement c'est bon. J'ai trouvé ma premiere partie, qui sera: Une clientéle segmentée par classe de voyage par contre ma seconde partie je ne l'ai pas trouvée parce qu'il me manque des informations que je n'arrive pas a trouver! Est-il possible que quelqu'un m'aide? Merci d'avance 🙂
je pense avoir trouvé ma problématique : Comment les compagnies aériennes segmentent-elles leurs demandes? J'en ai parlé a ma prof et apparement c'est bon.

Si ta prof aussi confond offre et demande, je m'inquiète pour elle...

J'ai trouvé ma premiere partie, qui sera: Une clientéle segmentée par classe de voyage

J'ai pas compris, tu veux y montrer quoi là ?

par contre ma seconde partie je ne l'ai pas trouvée parce qu'il me manque des informations que je n'arrive pas a trouver! Est-il possible que quelqu'un m'aide?

Si tu ne dis pas quelles infos tu n'arrives pas à trouver, ça va pas être facile. 😄
Contributions CC BY-SA
SO Sofiaben ·
Oh oui, non j'ai dit a ma prof que ma problématique sera: Comment les compagnies aeriennes segmentent-elles leur clientéles, Ba par classe de voyage ( classe affaire, classe eco ...) c'est bien une segmentation de la clientéle? Je crois que je ne comprend vraiment rien...
Oh oui, non j'ai dit a ma prof que ma problématique sera: Comment les compagnies aeriennes segmentent-elles leur clientéles,

Ah oui donc si tu "mens" à ta prof, forcément la réponse qu'elle donnera sera biaisée 😕

Ba par classe de voyage ( classe affaire, classe eco ...) c'est bien une segmentation de la clientéle?

Ça c'est une segmentation de l'offre, pas de la clientèle.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Choisis donc quelque chose comme : "quelles différentes manières de segmenter la clientèle en aérien ?" Tu réponds de manière analytique : - classe unique. - économie / business / First éventuellement. - Classes intermédiaires, genre "premium économie".

Michel
Pareil, c'est l'offre ça, pas la clientèle.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, alors "quelles différentes manières de segmenter l'offre à la clientèle en aérien ?" Ça ira comme ça ? 😏

Michel
SO Sofiaben ·
Bonsoir, 🙂 Alors les différentes classes c'est une segmentation de l'offre ou de la demande? si je ne me trompe pas, demande=clientéle
Ça sonne bizarre je trouve, mais l'idée y est 😛
Contributions CC BY-SA
demande = ce que la clientèle recherche offre = ce que la compagnie propose
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Ça sonne bizarre je trouve, mais l'idée y est 😛

Pour ta prof ça sonnera bien.

Michel
C'est pas la mienne 😇
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
demande = ce que la clientèle recherche offre = ce que la compagnie propose

Je sais bien 🙂. La compagnie fait une offre à la clientèle....

Michel
Je sais que tu le sais, c'est pour ça que ce n'est pas spécialement à toi que cette réponse était adressée 😉
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
C'est pas la mienne 😇

Les classes, c'est bien une offre faite à la demande potentielle de la clientèle, non ? 😏

Michel
SO Sofiaben ·
Enfin je suis éclairée 😉 je ne savais pas vraiment ce qu'etait la demande et l'offre. Merci beaucoup maintenant je comprend mieux. Alors les classe de voyage vont dans l'offre
Pas la mienne... de prof.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Alors les classe de voyage vont dans l'offre...

Oui ; laquelle répond à une demande escomptée....

Michel
Enfin je suis éclairée 😉 je ne savais pas vraiment ce qu'etait la demande et l'offre.

... (je ne dis rien mais je le pense très fort...)
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Pas la mienne... de prof.

Des profs d'éco-gestion, j'en cotoie de moins psychorigides. 🙂 Du moment qu'elle présente les choses avec intelligence....

Michel
SO Sofiaben ·
Avez-vous plus d'informations conçernant la segmentation de la clientéle? Mais désolé je persiste, je ne comprend pas bien une notion, lorsque je dit: segmentation de la demande= segmentation de la clientéle nn? Oui l'offre c'est ce que propose une entreprise, mais ici c'est la cliéntéle qui est segmentée, c'est bien la clientéle je divise en plusieur classe ...🤪

Similar discussions

You might also like