Original post
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit car je vais faire un séjour à la réunion en mars 2010. Ca sera mon premier "grand" voyage, donc j'ai déjà la pression !!
Je pars 15 jours, et je compte faire 10-12 jours de randos, et les derniers jours, visiter une ou deux villes, enfin, rester plus calme.
L'objet de mon message est plus particulièrement axé sur les appareil photos.
J'ai l'intention d'acquérir mon premier reflex à la fin de l'année (après avoir passé tant d'année sur des compact, j'ai enfin envie de faire de vraies belles photos !). Mon choix semble se porter sur un canon 450D.
Je souhaite bien évidement l'emporter lors de mon voyage en mars. Je me suis donc poser la question à propos de la tropicalisation de l'appareil.
D'après ce que j'ai pu lire, il m'est inutile de prendre un reflex tropicalisé, d'une part parce que je n'ai pas le budget, d'autres part, car je ne fais pas de photos sous la pluie, dans une tempête de sable ou autres conditions extrêmes.
Mon appareil sera surtout utilisé en intérieur (photo de famille ou autre) et quand je serais en randos (donc en général, j'y vais quand il fait beau) et j'habite en haute-savoie, donc, coté climat, ça va.
Par contre, quelles précautions vais-je devoir prendre si je veux emporter mon reflex à la Réunion ?? Sachant que je vais faire pas mal de randos, je ne sais pas encore dans quoi je vais le transporter.... Mais il ne faut pas que ça prenne trop de place non plus, on sera déjà bien chargé au niveau des sacs à dos....
Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
J-Charles
J'ai du mal à comprendre tout ce tapage autour de ce fameux reflex !
Des milliers de personnes ont des appareils numériques à la Réunion, réflex ou non et il n'y a aucun problème : la Réunion n'est pas la jungle amazonienne.
Prenez donc un Panasonic Lumix G1 ou équivalent, c'est moins lourd, vous le trimbalez dans sa sacoche et il est à objectifs interchangeables comme un réflex.
Et puis si vous voulez prendre des scènes de marché ou de rue, emportez un tout petit appareil discret en plus, ça dérangera moins les gens ;-)
Bonne rando à La Réunion !
The early bird catches the worm
(L'avenir appartient à celui qui se lève tôt)
Bonjour,
Ce n'est pas spécialement ce fameux reflex qui pose problème, le but de la question c'était surtout de savoir si il fallait prendre plus de précautions à la réunion. Je perle du reflex parce que je n'ai pas envie de bousiller un appareil neuf de 800€. La question pourrait aussi bien allez pour un compact, mais un appareil de 100 € abimé et un de 800, c'est pas la même chose...
Donc apparemment, rien de "spécial" à faire, juste en prendre soin comme ailleurs.
Je me doute que ce n'est pas la jungle amazonienne, mais c'est quand même pas le même climat qu'ici, donc je préférais être sur de ne pas faire de bêtise.
Merci pour vos réponses 😉
Salut J-Charles,
si ça peut te rassurer, ça fait presque 2 ans que je trimballe mon matériel photo (reflex + compact) à droite à gauche en Asie, et à mon avis le climat humide asiatique n'a rien à envier à celui de la Réunion ! Et aucun souci pour l'instant, je touche du bois... Par contre comme l'a dit un des membres, fait surtout attention à la pluie.
Côté transport du matériel (et donc quel sac choisir), tu verras pas mal de posts sur ce sujet sur le forum, et chacun a sa méthode. Perso j'utilise un petit sac en bandoulière qui contient uniquement mon appareil reflex, et mes autres objectifs restent dans mon sac principal, bien protégés.
Je te souhaite un bon "premier grand voyage" ! 😉
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
Bonjour,
Pour la pluie, pas de problème, je ne le sortirai pas.
Par contre, le transport, ça c'est chaud... Avec un gros sac à dos chacun, je ne sais pas encore quoi prendre...
Au départ, je voulais prendre un fourre-tout de type sac à dos, comme ça, quand on fait des petites randos, un prend l'appareil, et l'autre le sac à dos normal. Mais là, partir pour 15 jours, c'est pas comme partir une demi-journée...
Je vais essayer comme toi, un petit sac en bandoulière.
Merci, j'ai hâte d'y être !!!
J-Charles