Selle vélo bloquée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, J'ai un vélo de route, cadre acier, et une selle avec une tige en aluminium je pense. Ca fait plusieurs années (au moins 5ans), que je n'ai pas réglé la hauteur de la selle, hier je veux remonter la selle d'1 ou 2 cm, impossible ! la selle est bien bloquée.

J'ai essayé de mettre du WD 40, et du vinaigre blanc, mais toujours bloquée. J'ai essayé de tourner la selle avec une pince étau, mais ça reste bloqué.

Je pense que les métaux acier et aluminium se sont oxydés, et que c'est ça qui bloque la selle.
CB Cbandiera Globetrotter ·
cela est déjà arrivé a claudio en effet sur des tubes de selels etd es potences (il faut démonter et graisser deux fois par an) l'alu s'oxyde et fait pile avec l'acier ca fait une belle et bonne soudure ca va être très dur à dessouder

avec un dégrippant puissant ?? en chauffant légèrement le tube ??

le forum concurent mais ami velotaff donne peut être une piste

http://forum.velotaf.com/...ns-tube-cadre-acier/

bonne chance
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claude19 Veteran ·
Cela m"est arrivé il y a fort longtemps sur un vtt. Mon vélociste d'époque y a passé une matinée pour arriver à "dessouder" la tige de selle en alu sur le cadre en acier. *Depuis je graisse régulièrement... Tu peux y arriver mais c'est relativement dur.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LE Lethieu Globetrotter ·
classique (hélas !!!) et quasi définitif ..... perso, je n'ai jamais réussi à "dessouder" une tige de selle alu coïncée dans un cadre acier : il vaut mieux garder les choses en l'état (en plus, on gagne 10 grammes en supprimant le boulon devenu inutile !!) à l'extrême (mais ça risque de détruire la peinture du cadre ...) la seule solution (non testée, ou testée avec trop de modération ...) consiste à jouer sur la différence de coef de dilatation des deux métaux : donc, comme dit Bandiera, chauffer (fort) l'un des deux éléments ... Bonne chance quand même
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Marccus Regular ·
Merci, pour vos réponses
17 178jules Veteran ·
La solution extrême consiste à démonter la selle, serrer le tube de selle sortant du cadre dans un étau et se servir du cadre du vélo (on peut démonter les roues pour alléger) pour forcer alternativement. Attention, on peut écraser le tube, le casser à ras le cadre et dans ce cas il faut sortir coute que coute le tube restant. Et la, une seule solution: couper avec une scie à métaux (lame seule sans la monture) le tube alu par l'intérieur. Long et fastidieux mais possible. Ou la meuleuse de la pub télé. Parole d'ancien ajusteur mécanicien
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
MA Marccus Regular ·
Merci, encore pour votre aide, j'ai finalement réussi à enlever la tige de la selle, en bloquant la tige dans étau, plus dégrippant.

Donc n'oublier de graisser la tige de selle 2 fois parent, la graisse au cuivre est conseillée.

Bonne route à tous !
LU Lucno Regular ·
Idem pour la potence si elle est à plongeur, il faut la démonter et la graisser temps qu'il est encore temps. Après cela peu devenir galère. http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=4252

Similar discussions

You might also like