Avis sur les selles Brooks?
by Mimialain
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, nous recherchons des avis concernant les selles BROOKS
laquelle choisir pour des longues heures de selle......
la B17, la B18, la SWALLOW, la SWIFT, la TEAM PROFESSIONAL ou autre...?
Merci à tous pour vos réponses
Mireille & Alain
voyager pour se connaitre
Salut
Je vais donné mon avis même si c'est un peu prématuré dans la mesure où ma selle n'est pas encore rodée 😕. J'ai acheté une brooks conquest . Cela fait à peu près un siècle que je suis à la recherche d'une selle qui me permette de rouler longtemps sans avoir l'impression d'avoir accouché par derrière à la fin de la randonnée. J'utilise cette selle sur mon vélo de route qui, auparavent, était équipé d'une selle avec gel intégré. Ce que je peux noté pour l'instant (je n'ai fais que 300 km !) c'est que j'ai toujours mal mais je pense que, une fois rodée, ce ne pourra qu'être mieux que ce que j'avais. En effet, grâce à ses ressorts, avec la conquest je sens beaucoup moins les aspéritées de la route. Autre chose: il m'est beaucoup plus facile de changer de position sur la selle (plus sur l'arrière ou sur l'avant) car ça glisse bien sur le cuir alors qu'avec mon ancienne selle, à cause du gel, le mouvement de translation sur la selle était plus dur. L'inconvénient que je lui trouve pour l'instant c'est une pression plus élevé au niveau de la périnée par rapport à mon ancienne selle qui elle était légèrement évidée à cet endroit. Mais bon, si je deviens stérile, je n'aurais plus de grossesse donc plus mal 😊😊😊.
Je vais donné mon avis même si c'est un peu prématuré dans la mesure où ma selle n'est pas encore rodée 😕. J'ai acheté une brooks conquest . Cela fait à peu près un siècle que je suis à la recherche d'une selle qui me permette de rouler longtemps sans avoir l'impression d'avoir accouché par derrière à la fin de la randonnée. J'utilise cette selle sur mon vélo de route qui, auparavent, était équipé d'une selle avec gel intégré. Ce que je peux noté pour l'instant (je n'ai fais que 300 km !) c'est que j'ai toujours mal mais je pense que, une fois rodée, ce ne pourra qu'être mieux que ce que j'avais. En effet, grâce à ses ressorts, avec la conquest je sens beaucoup moins les aspéritées de la route. Autre chose: il m'est beaucoup plus facile de changer de position sur la selle (plus sur l'arrière ou sur l'avant) car ça glisse bien sur le cuir alors qu'avec mon ancienne selle, à cause du gel, le mouvement de translation sur la selle était plus dur. L'inconvénient que je lui trouve pour l'instant c'est une pression plus élevé au niveau de la périnée par rapport à mon ancienne selle qui elle était légèrement évidée à cet endroit. Mais bon, si je deviens stérile, je n'aurais plus de grossesse donc plus mal 😊😊😊.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
Salut
Petit réponse rapide d'un béotien. J'en suis à quelque millier de kilomètres sur une Team Professional et j'en suis très content. Je n'ai jamais souffert de quoi que ce soit (Tiens, on parlait du Dernier Tango à Paris ce soir à la télé) et cela dès l'achat.
Ceci dit, je n'ai jamais souffert d'une selle qu'elle qu'elle soit, mais celle là, je l'aime bien.
Bonne nuit
Petit réponse rapide d'un béotien. J'en suis à quelque millier de kilomètres sur une Team Professional et j'en suis très content. Je n'ai jamais souffert de quoi que ce soit (Tiens, on parlait du Dernier Tango à Paris ce soir à la télé) et cela dès l'achat.
Ceci dit, je n'ai jamais souffert d'une selle qu'elle qu'elle soit, mais celle là, je l'aime bien.
Bonne nuit
Darryl
--
https://twitter.com/Cycl0pathe
Je n'ai malheureusement pas d'avis à donner, mais une question supplémentaire: quel modèle choisir entre les différentes selles prévues pour la rando? Conquest ou Flyer par exemple? (J'aime bien l'idée des ressort, donc je me limite à ces 2 modèles)
Quelles sont les différences?
Si qqun a testé les 2, je suis curieux des commentaires! A+ Vince
Si qqun a testé les 2, je suis curieux des commentaires! A+ Vince
Salut
Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi je trouve que les selles à ressort, au demeurant fort sympathiques, cause une déperdition d'énergie pas très utile à la longue randonnée. Je recommande ce type de selle pour l'utilisation d'un vélo en ville ou sur de courtes distances. Les mouvements de rebond verticaux sont des plus mignons (surtout quand la pédaleuse est en jupette) mais leur apport à l'avancée de la bécane est discutable et je ne conseille pas de les utiliser sur de longues distances.
voilou!
Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi je trouve que les selles à ressort, au demeurant fort sympathiques, cause une déperdition d'énergie pas très utile à la longue randonnée. Je recommande ce type de selle pour l'utilisation d'un vélo en ville ou sur de courtes distances. Les mouvements de rebond verticaux sont des plus mignons (surtout quand la pédaleuse est en jupette) mais leur apport à l'avancée de la bécane est discutable et je ne conseille pas de les utiliser sur de longues distances.
voilou!
Darryl
--
https://twitter.com/Cycl0pathe
ATTENTION: les ressorts font peut-être 8 cm de haut mais le débattement en utilisation est très léger. Avec mes 90Kg les ressorts se compriment de même pas 5 mm à vue de nez. Rien à voir avec des suspensions de VTT. Même en passant dans des trous, ça ne rebondi pas mais ça amortie. Je me souviens d'avoir eu dans ma jeunesse une selle à ressort sur laquelle je rebondissais mais la conquest ce n'est pas du tout ça. En plus, lors du pédalage, la selle suit le mouvement du postérieur (elle balance légèrement de gauche à droite et vice-versa). Je ne pense pas qu' il y a perte d'énergie en tout cas pas pour la conquest.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
Bonjour Mimialain,
en utilisant la fonction "rechercher" en haut à droite de l'écran, tu peux taper le mot 'Brooks' et tu vas voir, comme par magie, apparaître toute une série de discussions qui abordent la question que tu poses. Pour ma part, une B67 sous les fesses depuis 5 mois, 2.500 km dans les mollets, et que du plaisir ! Bon choix.
Jacques
ptitgris
Je n'ai pas de selle Brooks, mais une "Idéale", marque concurente française qui a peut-être disparu maintenant.
C'est un modèle "rodée main selon Rebour", soit l'équivalant d'une Brooks prérodée sans ressorts.
Je roule dessus depuis 25 ans, je la passe d'un vélo à l'autre, rote, chemins, cyclocamping etc... et je n'ai absolument jamais eu mal aux fesses (cela doit faire pas loin de 100 000 bornesdont 30 000 en cyclocamping, donc en usage qutidien prolongé).
Les selles prérodées sont plus chères, mais ça doit faire gagner un an de mal aux fesses à peu près.. et c'est un invertissement à long terme !
Non non... Idéale n'a pas disparu, voici leur site: http://members.aol.com/satorumas/brands/ideale.html
J'en ai trouvé une sur brocante pas trop usée, pour quelques euros... et j'en suis très content. C'est vraiment l'idéal...😊
J'en ai trouvé une sur brocante pas trop usée, pour quelques euros... et j'en suis très content. C'est vraiment l'idéal...😊
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Il semble que je me sois réjoui trop vite... le site donné est en fait un musée virtuel... La firme qui fabriquait ces belles selles, Idéale, semble effectivement disparue...🙁
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Je viens d'aller voir ce site, c'est effectivement un musée virtuel...🤪
Je viens donc d'apprendre que je roule avec les fesses posées sur une pièce de musée, rare privilège ! 🙂
Après cela, les prix en brocante vont monter !😏
Les selles Idéale étaient fabriquées dans une usine à Pont-Saint-Pierre à 25 km de Rouen, non loin des écluses de Poses sur la Seine pour ceux qui connaissent la région.
La fabrication est arrêtée depuis une vingtaine d'année🙁
à+
françois
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
]bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses
j'ai découvert sur E BAY qu'il y avait régulièrement des selles Brooks et Idéales à vendre en trés bon état, rodées, à des prix au 1/3 du neuf
voire moins chères
Nous allons donc opté pour un achat d'occasion
@ plus Mireille et Alain
😉[😏
voyager pour se connaitre
Fais tout de même attention, j'ai achetre un e brooks sur ebay en allemagne, elle est toute craquelée! Exige une photo macro, voir l'état du cuir!
Vince
Vince
bonjour,
je suis à la recherche de plus d'infos sur l'entreprise qui fabriquait les selles Idéale.
Si vous en avez ou si vous savez où je peux m'adresser pour en savoir davantage je suis preneur
merci
Bonjour à tous,
perso j'ai roulé 1 an et demi quotidiennement sur une swallow de brooks qui me faisait assez souffrir au niveau du périné, je suis donc passé depuis 4 mois à une team professionelle qui dès la première utilisation s'est révélée très confortable. L'avantage c'est la duré de vie et le fait que le cuir ne se tasse pas comme de la mousse ou autre composant moderne qui au bout d'un moment nous laisse sur le plastique.
perso j'ai roulé 1 an et demi quotidiennement sur une swallow de brooks qui me faisait assez souffrir au niveau du périné, je suis donc passé depuis 4 mois à une team professionelle qui dès la première utilisation s'est révélée très confortable. L'avantage c'est la duré de vie et le fait que le cuir ne se tasse pas comme de la mousse ou autre composant moderne qui au bout d'un moment nous laisse sur le plastique.
http://detour-de-roues.blogspot.com/
Tibet libre
Bonjour,
Je suis allé à St-Jacques-de-compostelle sur un vélo muni d'une Brooks Flyers (donc avec 2 ressorts): aucun problème, quelle que fût la distance ou la météo. Pas de perte d'énergie due aux ressorts de la selle, qui jouent relativement peu et amortissent juste un peu les chocs.
Sur mon nouveau vélo, Brooks B17 : confort plus ferme mais de nouveau aucun problème. le confort "ferme" est compensé par l'absence d'irritation ou d'échauffement intempestif.
Je suis allé à St-Jacques-de-compostelle sur un vélo muni d'une Brooks Flyers (donc avec 2 ressorts): aucun problème, quelle que fût la distance ou la météo. Pas de perte d'énergie due aux ressorts de la selle, qui jouent relativement peu et amortissent juste un peu les chocs.
Sur mon nouveau vélo, Brooks B17 : confort plus ferme mais de nouveau aucun problème. le confort "ferme" est compensé par l'absence d'irritation ou d'échauffement intempestif.
effectivement, Orangevince a raison ! Je me suis fait également avoir en achetant une selle brooks sur Ebay. Inutilisable, à jeter à la poubelle.
J'ai fini par acheter une Flyer neuve et j'en suis très content !
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va
Confucius
Bonjour,
Je viens d'acheter une team pro, elle est en cours de rodage (j'ai fait 400 km avec pour le moment)... elle commence déjà à très légèrement se déformer, et je suis maintenant confortable dessus... Je verrai dans 400/500 km supplémentaires, mais pour l'instant je suis ravi de mon achat (neuf chez mon vélociste). Lundi dernier, je suis sorti pour 85 km, presque plus aucun souci....
Attention néanmoins aux tout premiers kilomètres... certains m'avaient prévenu, mais quand même, je suis passé d'une selle "gel" très molle à une "cuir" très dure et ces premiers km ont été très pénibles, surtout que la selle glisse au début ! J'avais prévu deux petites balades par prudence, autour de 40 à 50 km, mais j'ai du raccourcir la deuxième, impossible de tenir sur la selle 🙁
C'est aussi pour ça que certains déconseillent ce genre d'achat sur eBay : la selle doit s'adapter à son propriétaire (du moins à une partie de celui-ci 😉), et si elle est déjà adaptée à une autre morphologie, je ne sais pas si elle peut se déformer dans un autre sens ensuite (mon vélociste me conseille même de ne plus prêter mon vélo !)
Moralité : il ne faut pas se décourager, le jeu semble en valoir la chandelle... Mais les lectures à ce sujet dans le forum ne sont pas unanimes, il semble aussi que certains n'arrivent pas à s'y faire...
Je viens d'acheter une team pro, elle est en cours de rodage (j'ai fait 400 km avec pour le moment)... elle commence déjà à très légèrement se déformer, et je suis maintenant confortable dessus... Je verrai dans 400/500 km supplémentaires, mais pour l'instant je suis ravi de mon achat (neuf chez mon vélociste). Lundi dernier, je suis sorti pour 85 km, presque plus aucun souci....
Attention néanmoins aux tout premiers kilomètres... certains m'avaient prévenu, mais quand même, je suis passé d'une selle "gel" très molle à une "cuir" très dure et ces premiers km ont été très pénibles, surtout que la selle glisse au début ! J'avais prévu deux petites balades par prudence, autour de 40 à 50 km, mais j'ai du raccourcir la deuxième, impossible de tenir sur la selle 🙁
C'est aussi pour ça que certains déconseillent ce genre d'achat sur eBay : la selle doit s'adapter à son propriétaire (du moins à une partie de celui-ci 😉), et si elle est déjà adaptée à une autre morphologie, je ne sais pas si elle peut se déformer dans un autre sens ensuite (mon vélociste me conseille même de ne plus prêter mon vélo !)
Moralité : il ne faut pas se décourager, le jeu semble en valoir la chandelle... Mais les lectures à ce sujet dans le forum ne sont pas unanimes, il semble aussi que certains n'arrivent pas à s'y faire...
C'est aussi pour ça que certains déconseillent ce genre d'achat sur eBay : la selle doit s'adapter à son propriétaire (du moins à une partie de celui-ci ), et si elle est déjà adaptée à une autre morphologie, je ne sais pas si elle peut se déformer dans un autre sens ensuite (mon vélociste me conseille même de ne plus prêter mon vélo !)
S'il te conseille de ne plus le prêter c'est qu'elle peut se déformer dans un autre sens, non? Si elle se déforme dans un autre sens, elle peut se déformer dans un 3° sens, puis un 4° etc etc...
En toute logique si son entretien ne cesse pas y'a pas de raison qu'elle ne puisse pas se déformer indéfiniment (c'est quand même l'intérêt du cuir, non?) même si à chaque fois ça réclamera plus ou moins de kilomètres (sans doute en partie en lien avec le poids du cycliste).
S'il te conseille de ne plus le prêter c'est qu'elle peut se déformer dans un autre sens, non? Si elle se déforme dans un autre sens, elle peut se déformer dans un 3° sens, puis un 4° etc etc...
En toute logique si son entretien ne cesse pas y'a pas de raison qu'elle ne puisse pas se déformer indéfiniment (c'est quand même l'intérêt du cuir, non?) même si à chaque fois ça réclamera plus ou moins de kilomètres (sans doute en partie en lien avec le poids du cycliste).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
@yvesq83 : Exact, mais le mot clé est "si son entretien ne cesse pas...", ce dont on n'est jamais certain concernant les objets ebay...
Je répondais juste au fait que ton vélociste te déconseille de prêter ton vélo alors que: soit c'est indéformable et l'autre aura mal au c.. pendant des milliers de km soit c'est déformable et ça se redéformera quand tu récupéreras ton vélo
Dans les 2 cas tu peux le prêter.
Dans les 2 cas tu peux le prêter.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
La durée de vie d'une selle Brooks est en grande partie liée à la course restante de l'écrou de tension du cuir. Une fois que l'écrou est en bout de course, tu ne peux plus la retendre.
Quant aux prêts, c'est, je pense, essentiellement du au fait que tu auras mal le temps de la refaire à ton anatomie.
Quant aux prêts, c'est, je pense, essentiellement du au fait que tu auras mal le temps de la refaire à ton anatomie.
La durée de vie d'une selle Brooks est en grande partie liée à la course restante de l'écrou de tension du cuir. Une fois que l'écrou est en bout de course, tu ne peux plus la retendre.
Je présume que le fait de l'entretenir correctement retarde ce moment? D'ailleurs à ce moment on peut peut être changer le cuir?
Quant aux prêts, c'est, je pense, essentiellement du au fait que tu auras mal le temps de la refaire à ton anatomie.
Ce qui suppose que tu le prêtes longtemps. Je présume également que mieux la selle est entretenu plus l'adaptation à des nouvelles fesses est rapide?
Je présume que le fait de l'entretenir correctement retarde ce moment? D'ailleurs à ce moment on peut peut être changer le cuir?
Quant aux prêts, c'est, je pense, essentiellement du au fait que tu auras mal le temps de la refaire à ton anatomie.
Ce qui suppose que tu le prêtes longtemps. Je présume également que mieux la selle est entretenu plus l'adaptation à des nouvelles fesses est rapide?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
bonjour
Aprés avoir souffert le martyr avec la selle MBK d'origne, sensée être une selle confort (confort de qui on sait pas ), j'ai acheté sur le net une Brooks B72 .
Fini le mal au cucu, je me demande meme si le cuissard garde une utilité ... seuls défauts : faire attention car le cuir s'abime en cas de choc (rayure si posé contre un mur ), elle a aussi tendance à faire une beau couinement ... on ne sait jamais trop quand la retendre ou pas .
a refaire je prendrais sans doute un modèle avec un gros ressort dessous ça doit etre encore mieux, j'avais choisi la B72 parce qu'elle etait entre la selle de course et la selle de "tracteur " . Mon cul s'y est fait de suite, meme pas mal (enfin un petit peu quand meme 😛).
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com (AVIS : cherche équipiers pour cet été :http://voyageforum.com/voyage/equipier_velo_fin_juin_en_aout_D2432700/ )
Aprés avoir souffert le martyr avec la selle MBK d'origne, sensée être une selle confort (confort de qui on sait pas ), j'ai acheté sur le net une Brooks B72 .
Fini le mal au cucu, je me demande meme si le cuissard garde une utilité ... seuls défauts : faire attention car le cuir s'abime en cas de choc (rayure si posé contre un mur ), elle a aussi tendance à faire une beau couinement ... on ne sait jamais trop quand la retendre ou pas .
a refaire je prendrais sans doute un modèle avec un gros ressort dessous ça doit etre encore mieux, j'avais choisi la B72 parce qu'elle etait entre la selle de course et la selle de "tracteur " . Mon cul s'y est fait de suite, meme pas mal (enfin un petit peu quand meme 😛).
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com (AVIS : cherche équipiers pour cet été :http://voyageforum.com/voyage/equipier_velo_fin_juin_en_aout_D2432700/ )
La durée de vie d'une selle Brooks est en grande partie liée à la course restante de l'écrou de tension du cuir. Une fois que l'écrou est en bout de course, tu ne peux plus la retendre.
Je présume que le fait de l'entretenir correctement retarde ce moment? D'ailleurs à ce moment on peut peut être changer le cuir? Rien n'est précisé dans le mode d'emploi de l'entretien des Brooks si un bon entretien retarde la détente du cuir. Ils précisent qu'il faut tous les 3/6 mois leur appliquer de la graisse spéciale. Pour le remplacement du cuir, je pense qu'il faut mieux changer de selle. Mais vu la course de l'écrou (environ 4 cm de long), tu as le temps de voir venir.
Quant aux prêts, c'est, je pense, essentiellement du au fait que tu auras mal le temps de la refaire à ton anatomie.
Ce qui suppose que tu le prêtes longtemps. Je présume également que mieux la selle est entretenu plus l'adaptation à des nouvelles fesses est rapide? Effectivement, je pense que plus le cuir est assoupli, plus l'adaptation se fait rapidement.
Je présume que le fait de l'entretenir correctement retarde ce moment? D'ailleurs à ce moment on peut peut être changer le cuir? Rien n'est précisé dans le mode d'emploi de l'entretien des Brooks si un bon entretien retarde la détente du cuir. Ils précisent qu'il faut tous les 3/6 mois leur appliquer de la graisse spéciale. Pour le remplacement du cuir, je pense qu'il faut mieux changer de selle. Mais vu la course de l'écrou (environ 4 cm de long), tu as le temps de voir venir.
Quant aux prêts, c'est, je pense, essentiellement du au fait que tu auras mal le temps de la refaire à ton anatomie.
Ce qui suppose que tu le prêtes longtemps. Je présume également que mieux la selle est entretenu plus l'adaptation à des nouvelles fesses est rapide? Effectivement, je pense que plus le cuir est assoupli, plus l'adaptation se fait rapidement.
Le problème avec les selles brooks b17 par ex, c'est qu'il y a la b17 et la b17... Comme elles sont en cuir et qu'il n'y a pas deux vaches semblables, chacune est différente. Ca explique peut-être pourquoi certains en ont ravis et d'autres non.
La mienne (b17) est très dure par ex, il est très difficile de faire bouger le cuir, même hors tension. Par contre celle d'un pote, exactement le même modèle et pourtant plus récente, est beaucoup plus souple, la sensation est complètement différente (on préfère tout les deux celle qui est la plus dure, du coup il a un peu les boules, c'est le cas de le dire !).
Ma dulcinée a un modèle large et à ressort. Ca n'a pas l'air mal non plus, mais c'est très différent. Les ressorts servent principalement dans les coups durs par surprise genre nid de poule, en dehors de ça sur route en bon état on ne voit pas trop la différence je crois.
La mienne (b17) est très dure par ex, il est très difficile de faire bouger le cuir, même hors tension. Par contre celle d'un pote, exactement le même modèle et pourtant plus récente, est beaucoup plus souple, la sensation est complètement différente (on préfère tout les deux celle qui est la plus dure, du coup il a un peu les boules, c'est le cas de le dire !).
Ma dulcinée a un modèle large et à ressort. Ca n'a pas l'air mal non plus, mais c'est très différent. Les ressorts servent principalement dans les coups durs par surprise genre nid de poule, en dehors de ça sur route en bon état on ne voit pas trop la différence je crois.
les selles IDEALE sont fabriquées par les ETS CASTRES l usine etait dans un premier temps a Ivry/seine ensuite l entreprise s agrandit et demenage a Lisieux dans le calvados
Fondée en 1926 par NOEL CASTRES Ingenieur Centralien l entreprise a basé son développement sur l avant garde technologique Aussi produit elle en 1937 les premieres selles recouvertes de tissu enduit. De meme en 1948 elle fera partie des toutes premieres entreprises mondiales a fabriquer des selles cyclomoteurs en caoutchouc double feuille .Et des 1956 les nouvelles selles en injection PVC sortent de ses ateliers .En 1970 l entreprise poursuit son avance en produisant des selles en mousse polyurethane injecté et des selles enfant monobloc . La politique de l entreprise basée sur la maitrise technologique en privilegiant la qualité et la recherche .L usine CASTRES sort de ses ateliers aussi la fameuse selle PRYMA TRANSAT pour les SOLEX un autre Mythe reconnaissable en autre pour son design revolutionnaire Rappelez Vous son gros ressort ...Dont le confort etait legendaire .Les ETS CASTRES etaient tres respectés dans le monde du cycle aussi bien dans le design que sur l avant garde technologique .Alors un devoir de mémoire s impose et si vous possedez des selles CASTRES consevez Les
les selles IDEALE sont fabriquées par les ETS CASTRES l usine etait dans un premier temps a Ivry/seine ensuite l entreprise s agrandit et demenage a Lisieux dans le calvados
Fondée en 1926 par NOEL CASTRES Ingenieur Centralien l entreprise a basé son développement sur l avant garde technologique Aussi produit elle en 1937 les premieres selles recouvertes de tissu enduit. De meme en 1948 elle fera partie des toutes premieres entreprises mondiales a fabriquer des selles cyclomoteurs en caoutchouc double feuille .Et des 1956 les nouvelles selles en injection PVC sortent de ses ateliers .En 1970 l entreprise poursuit son avance en produisant des selles en mousse polyurethane injecté et des selles enfant monobloc . La politique de l entreprise basée sur la maitrise technologique en privilegiant la qualité et la recherche .L usine CASTRES sort de ses ateliers aussi la fameuse selle PRYMA TRANSAT pour les SOLEX un autre Mythe reconnaissable en autre pour son design revolutionnaire Rappelez Vous son gros ressort ...Dont le confort etait legendaire .Les ETS CASTRES etaient tres respectés dans le monde du cycle aussi bien dans le design que sur l avant garde technologique .Alors un devoir de mémoire s impose et si vous possedez des selles CASTRES consevez Les
Bonjour Tu peux nous dire d'où tu tiens ces informations ? Les selles Idéale crées par Jean-François Tron en 1890 ont été fabriquées de 1900 jusqu'en 1980 ( date de fermeture de l'usine et arrêt de la fabrication) dans l'usine Tron et Berthet à Pont St Pierre dans l'Eure (27) . @+ François
Bonjour Tu peux nous dire d'où tu tiens ces informations ? Les selles Idéale crées par Jean-François Tron en 1890 ont été fabriquées de 1900 jusqu'en 1980 ( date de fermeture de l'usine et arrêt de la fabrication) dans l'usine Tron et Berthet à Pont St Pierre dans l'Eure (27) . @+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
les selles ideale sont fabriquées par les ETS CASTRES c est un secret pour personne ... je tiens ses infos par des personnes qui ont travaillés dans l etablissement et je peux t informer aussi que les ETS CASTRES en 1984 ont collaboré avec la societé REYDEL cette passion commune de l entreprise et des produits a abouti en 1986 a la creation de la premiére selle haut de gamme reydel :la selle GTI
Je sais pas d ou tu tiens ses infos mais je crois que l on t a induit en erreur
a+
les selles ideale sont fabriquées par les ETS CASTRES c est un secret pour personne ...
Sont c'est au présent ? pourtant les Ets Castres n'existent plus 😕 Je crois que tu confonds les selles Reydel à coques plastique avec les selles Idéales 100% cuir pour la plupart . Reydel et Idéale c'est complètement différent . Tu peux lire ici que les Etablissements Tron et Berthet fabriquaient bien les fameuses selles Ideale à Pont St Pierre : http://www.cdc-andelle.com/...ne=pont_saint_pierre . Je suis passé à vélo des dizaines de fois devant cette usine lorsqu'elle était encore en activité . Les locaux (une ancienne filature), sont occupés maintenant par une entreprise de peinture époxy . Sur ce site tu peux voir de belles selles idéale : http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm où tu peux remarquer que le cuir est estampillé du T et du B comme Tron et Berthet , on retrouve aussi ce T et B sur le nez chromé du bec de selle qui cache la vis de tension . Ces selles Idéale se négocient à l'heure actuelle d'occasion environ 100€ sur Ebay US ou Ebay.fr , pas mal pour de l'occaze ! une selle Reydel GTI se négocie pour un" pet de lapin" 🤪 Trouve moi une selle Idéale neuve sortant de l'usine Castres et je te paye des prunes( fraiche) au mois de mars 😉 à bon entendeur ...salut ! François Un autre lien pour la route ( en anglais ) http://www.ebykr.com/2006/08/ideale-saddles/
Sont c'est au présent ? pourtant les Ets Castres n'existent plus 😕 Je crois que tu confonds les selles Reydel à coques plastique avec les selles Idéales 100% cuir pour la plupart . Reydel et Idéale c'est complètement différent . Tu peux lire ici que les Etablissements Tron et Berthet fabriquaient bien les fameuses selles Ideale à Pont St Pierre : http://www.cdc-andelle.com/...ne=pont_saint_pierre . Je suis passé à vélo des dizaines de fois devant cette usine lorsqu'elle était encore en activité . Les locaux (une ancienne filature), sont occupés maintenant par une entreprise de peinture époxy . Sur ce site tu peux voir de belles selles idéale : http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm où tu peux remarquer que le cuir est estampillé du T et du B comme Tron et Berthet , on retrouve aussi ce T et B sur le nez chromé du bec de selle qui cache la vis de tension . Ces selles Idéale se négocient à l'heure actuelle d'occasion environ 100€ sur Ebay US ou Ebay.fr , pas mal pour de l'occaze ! une selle Reydel GTI se négocie pour un" pet de lapin" 🤪 Trouve moi une selle Idéale neuve sortant de l'usine Castres et je te paye des prunes( fraiche) au mois de mars 😉 à bon entendeur ...salut ! François Un autre lien pour la route ( en anglais ) http://www.ebykr.com/2006/08/ideale-saddles/
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
je suis tres étonné car je croyais réellement mes sources Mea coulpa existait il des selles pryma transat course dans les années 60 du style ideale
reydel je suis a peu pres sur mais Pryma j ai un doute bravo et encore merci pour ces infos
Log in first, then come back to this page.











