| Avis sur les selles Brooks? Mimialain · 3 mai 2006 à 19:30 · Une photo 33 messages · 19 participants · 36 130 affichages | | | | 3 mai 2006 à 19:30 Avis sur les selles Brooks? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 28 919 affichages · Partager bonjour, nous recherchons des avis concernant les selles BROOKS laquelle choisir pour des longues heures de selle...... la B17, la B18, la SWALLOW, la SWIFT, la TEAM PROFESSIONAL ou autre...? Merci à tous pour vos réponses Mireille & Alain | | | À: Mimialain · 3 mai 2006 à 21:25 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 28 819 affichages · Partager Salut
Je vais donné mon avis même si c'est un peu prématuré dans la mesure où ma selle n'est pas encore rodée  . J'ai acheté une brooks conquest. Cela fait à peu près un siècle que je suis à la recherche d'une selle qui me permette de rouler longtemps sans avoir l'impression d'avoir accouché par derrière à la fin de la randonnée. J'utilise cette selle sur mon vélo de route qui, auparavent, était équipé d'une selle avec gel intégré. Ce que je peux noté pour l'instant (je n'ai fais que 300 km !) c'est que j'ai toujours mal mais je pense que, une fois rodée, ce ne pourra qu'être mieux que ce que j'avais. En effet, grâce à ses ressorts, avec la conquest je sens beaucoup moins les aspéritées de la route. Autre chose: il m'est beaucoup plus facile de changer de position sur la selle (plus sur l'arrière ou sur l'avant) car ça glisse bien sur le cuir alors qu'avec mon ancienne selle, à cause du gel, le mouvement de translation sur la selle était plus dur. L'inconvénient que je lui trouve pour l'instant c'est une pression plus élevé au niveau de la périnée par rapport à mon ancienne selle qui elle était légèrement évidée à cet endroit. Mais bon, si je deviens stérile, je n'aurais plus de grossesse donc plus mal    . | | | À: Mimialain · 4 mai 2006 à 0:49 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 28 694 affichages · Partager Salut
Petit réponse rapide d'un béotien. J'en suis à quelque millier de kilomètres sur une Team Professional et j'en suis très content. Je n'ai jamais souffert de quoi que ce soit (Tiens, on parlait du Dernier Tango à Paris ce soir à la télé) et cela dès l'achat.
Ceci dit, je n'ai jamais souffert d'une selle qu'elle qu'elle soit, mais celle là, je l'aime bien.
Bonne nuit | | | À: MajusC00L · 4 mai 2006 à 10:16 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 28 674 affichages · Partager Je n'ai malheureusement pas d'avis à donner, mais une question supplémentaire: quel modèle choisir entre les différentes selles prévues pour la rando? Conquest ou Flyer par exemple? (J'aime bien l'idée des ressort, donc je me limite à ces 2 modèles) Quelles sont les différences?
Si qqun a testé les 2, je suis curieux des commentaires! A+ Vince | | | À: Vfiechte · 4 mai 2006 à 19:50 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 28 607 affichages · Partager Salut
Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi je trouve que les selles à ressort, au demeurant fort sympathiques, cause une déperdition d'énergie pas très utile à la longue randonnée. Je recommande ce type de selle pour l'utilisation d'un vélo en ville ou sur de courtes distances. Les mouvements de rebond verticaux sont des plus mignons (surtout quand la pédaleuse est en jupette) mais leur apport à l'avancée de la bécane est discutable et je ne conseille pas de les utiliser sur de longues distances.
voilou! | | | À: MajusC00L · 4 mai 2006 à 21:40 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 28 593 affichages · Partager ATTENTION: les ressorts font peut-être 8 cm de haut mais le débattement en utilisation est très léger. Avec mes 90Kg les ressorts se compriment de même pas 5 mm à vue de nez. Rien à voir avec des suspensions de VTT. Même en passant dans des trous, ça ne rebondi pas mais ça amortie. Je me souviens d'avoir eu dans ma jeunesse une selle à ressort sur laquelle je rebondissais mais la conquest ce n'est pas du tout ça. En plus, lors du pédalage, la selle suit le mouvement du postérieur (elle balance légèrement de gauche à droite et vice-versa). Je ne pense pas qu' il y a perte d'énergie en tout cas pas pour la conquest. | | | À: Mimialain · 4 mai 2006 à 22:06 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 28 574 affichages · Partager Bonjour Mimialain, en utilisant la fonction "rechercher" en haut à droite de l'écran, tu peux taper le mot 'Brooks' et tu vas voir, comme par magie, apparaître toute une série de discussions qui abordent la question que tu poses. Pour ma part, une B67 sous les fesses depuis 5 mois, 2.500 km dans les mollets, et que du plaisir ! Bon choix. Jacques | | | À: Mimialain · 4 mai 2006 à 22:44 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 28 572 affichages · Partager Je n'ai pas de selle Brooks, mais une "Idéale", marque concurente française qui a peut-être disparu maintenant. C'est un modèle "rodée main selon Rebour", soit l'équivalant d'une Brooks prérodée sans ressorts. Je roule dessus depuis 25 ans, je la passe d'un vélo à l'autre, rote, chemins, cyclocamping etc... et je n'ai absolument jamais eu mal aux fesses (cela doit faire pas loin de 100 000 bornesdont 30 000 en cyclocamping, donc en usage qutidien prolongé). Les selles prérodées sont plus chères, mais ça doit faire gagner un an de mal aux fesses à peu près.. et c'est un invertissement à long terme ! | | | À: Vieuxpicard · 5 mai 2006 à 20:59 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 28 534 affichages · Partager Non non... Idéale n'a pas disparu, voici leur site: members.aol.com/...s/brands/ideale.html
J'en ai trouvé une sur brocante pas trop usée, pour quelques euros... et j'en suis très content. C'est vraiment l'idéal... | | | À: Vieuxpicard · 5 mai 2006 à 21:57 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 28 524 affichages · Partager Il semble que je me sois réjoui trop vite... le site donné est en fait un musée virtuel... La firme qui fabriquait ces belles selles, Idéale, semble effectivement disparue... | | | À: Alibaba · 6 mai 2006 à 9:19 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 28 192 affichages · Partager Je viens d'aller voir ce site, c'est effectivement un musée virtuel...  Je viens donc d'apprendre que je roule avec les fesses posées sur une pièce de musée, rare privilège !  Après cela, les prix en brocante vont monter ! | | | À: Vieuxpicard · 6 mai 2006 à 17:19 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 28 168 affichages · Partager Les selles Idéale étaient fabriquées dans une usine à Pont-Saint-Pierre à 25 km de Rouen, non loin des écluses de Poses sur la Seine pour ceux qui connaissent la région. La fabrication est arrêtée depuis une vingtaine d'année  à+ françois | | | À: Mimialain · 10 mai 2006 à 19:06 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 28 101 affichages · Partager ]bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses j'ai découvert sur E BAY qu'il y avait régulièrement des selles Brooks et Idéales à vendre en trés bon état, rodées, à des prix au 1/3 du neuf voire moins chères Nous allons donc opté pour un achat d'occasion @ plus Mireille et Alain  [ | | | À: Mimialain · 11 mai 2006 à 12:11 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 28 079 affichages · Partager Fais tout de même attention, j'ai achetre un e brooks sur ebay en allemagne, elle est toute craquelée! Exige une photo macro, voir l'état du cuir!
Vince | | | À: Françonet · 3 mars 2009 à 16:16 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 25 114 affichages · Partager bonjour, je suis à la recherche de plus d'infos sur l'entreprise qui fabriquait les selles Idéale. Si vous en avez ou si vous savez où je peux m'adresser pour en savoir davantage je suis preneur merci Image attachée: | | | À: Felixalolymp · 3 mars 2009 à 18:46 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 25 040 affichages · Partager Bonjour à tous,
perso j'ai roulé 1 an et demi quotidiennement sur une swallow de brooks qui me faisait assez souffrir au niveau du périné, je suis donc passé depuis 4 mois à une team professionelle qui dès la première utilisation s'est révélée très confortable. L'avantage c'est la duré de vie et le fait que le cuir ne se tasse pas comme de la mousse ou autre composant moderne qui au bout d'un moment nous laisse sur le plastique. | | | À: Mimialain · 4 mars 2009 à 20:36 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 24 959 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé à St-Jacques-de-compostelle sur un vélo muni d'une Brooks Flyers (donc avec 2 ressorts): aucun problème, quelle que fût la distance ou la météo. Pas de perte d'énergie due aux ressorts de la selle, qui jouent relativement peu et amortissent juste un peu les chocs.
Sur mon nouveau vélo, Brooks B17 : confort plus ferme mais de nouveau aucun problème. le confort "ferme" est compensé par l'absence d'irritation ou d'échauffement intempestif. | | | À: Mimialain · 5 mars 2009 à 17:31 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 24 889 affichages · Partager effectivement, Orangevince a raison ! Je me suis fait également avoir en achetant une selle brooks sur Ebay. Inutilisable, à jeter à la poubelle. J'ai fini par acheter une Flyer neuve et j'en suis très content ! | | | À: Mimialain · 6 mars 2009 à 7:38 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 24 832 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'acheter une team pro, elle est en cours de rodage (j'ai fait 400 km avec pour le moment)... elle commence déjà à très légèrement se déformer, et je suis maintenant confortable dessus... Je verrai dans 400/500 km supplémentaires, mais pour l'instant je suis ravi de mon achat (neuf chez mon vélociste). Lundi dernier, je suis sorti pour 85 km, presque plus aucun souci....
Attention néanmoins aux tout premiers kilomètres... certains m'avaient prévenu, mais quand même, je suis passé d'une selle "gel" très molle à une "cuir" très dure et ces premiers km ont été très pénibles, surtout que la selle glisse au début ! J'avais prévu deux petites balades par prudence, autour de 40 à 50 km, mais j'ai du raccourcir la deuxième, impossible de tenir sur la selle 
C'est aussi pour ça que certains déconseillent ce genre d'achat sur eBay : la selle doit s'adapter à son propriétaire (du moins à une partie de celui-ci  ), et si elle est déjà adaptée à une autre morphologie, je ne sais pas si elle peut se déformer dans un autre sens ensuite (mon vélociste me conseille même de ne plus prêter mon vélo !)
Moralité : il ne faut pas se décourager, le jeu semble en valoir la chandelle... Mais les lectures à ce sujet dans le forum ne sont pas unanimes, il semble aussi que certains n'arrivent pas à s'y faire... | | | À: Lolo73 · 6 mars 2009 à 10:26 Re: Avis sur les selles Brooks? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 24 807 affichages · Partager C'est aussi pour ça que certains déconseillent ce genre d'achat sur eBay : la selle doit s'adapter à son propriétaire (du moins à une partie de celui-ci), et si elle est déjà adaptée à une autre morphologie, je ne sais pas si elle peut se déformer dans un autre sens ensuite (mon vélociste me conseille même de ne plus prêter mon vélo !)
S'il te conseille de ne plus le prêter c'est qu'elle peut se déformer dans un autre sens, non? Si elle se déforme dans un autre sens, elle peut se déformer dans un 3° sens, puis un 4° etc etc...
En toute logique si son entretien ne cesse pas y'a pas de raison qu'elle ne puisse pas se déformer indéfiniment (c'est quand même l'intérêt du cuir, non?) même si à chaque fois ça réclamera plus ou moins de kilomètres (sans doute en partie en lien avec le poids du cycliste). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |