Une semaine autour des Arcs 1600(UCPA)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

Tout d'abord je reviens tout juste d'un séjour proposé par l'ucpa appelé Trek it easy

Tout était compris y compris l'hébergement les transports et les repas

Dimanche 19 juillet 2015

Départ tôt du midi pour prendre le tgv à 8h26 à Aix arrivée à 9h54 puis transfert via covoiturage en direction des Arcs

Arrivée tout juste avant la fermeture du self avec un ami de Lyon j'en profite pour prendre quelques photos du panorama

Ensuite je prends possession de ma chambre(on dormira que 2 fois dans la semaine)

Ensuite je récupère le matériel dont j'ai besoin les bâtons de randonnées

Vers 18h un pot d'accueil est donné et je fais connaissance avec Pierre qui sera notre guide pour cette semaine

Repas soirée blind test et coucher tôt

Lundi 20 juillet 2015 Altitude départ randonnée 1800 mètres arrivée prévue 2750 mètres pour les plus courageux 2300 mètre pour ma part)

Levée tôt (6h30 petit déjeuner vers 7h)

On prépare le pic nic ainsi que les affaires qui seront acheminés en voiture eux 2 refuges ainsi que le sac à dos pour la journée

8h l'heure du départ est convenu on prend un premier bus qui nous amène à la ville des Chapieux(beau village très bonne auberge où on peut se restaurer )

9h05 une seconde navette nous amène à la ville des Glaciers

On décide donc de monter une première au refuge du rocher (refuge tenu par l'ucpa) et je commence à croiser des marmottes

Vers 9h30 nous décidons donc de monter jusqu'au refuge Robert blanc(pour les plus courageux) ou s'arrêter près d'une cascade et d'un névé résiduel (2300 mètres)

Vers les Lanchettes on peut observer de magnifiques vaches (2 sortes )

Puis on entame la montée (qui s'avère assez dure mais rien d'insurmontable) puis après 2h3O d'effort je décide de stopper afin de pouvoir pic niquer auprès d'une superbe cascade

Un choix nous ai proposé soit rester ici soit monter au refuge Robert Blanc je choisis donc la première option

Le groupe commence à monter

Vers 16h le groupe commence à redescendre 17h on entame la descente vers le refuge du Rocher (inconnu sur Internet car géré par l'UCPA)

18h enfin arrivée au refuge je déchausse mes chaussures pas d'ampoule le lundi

Repas préparé croustifade mélange de pomme de terre oignons jambon et fromage à tartiflette

Préparation du pic nic du lendemain (salade de riz concombre tomate olive et thon)

Coucher vers 22H et on découvre les joies du refuge

Mardi 22 juillet : Direction l'Italie! Altitude de départ 1800m altitude d'arrivée 2516m (700 mètres de dénivelé ) Levée vers 6h30-7h petit déjeuner tout est prêt plus qu'à s'installer Pierre notre guide nous explique que la montée est monotone (en zig-zag) mais elle se fait facilement) départ prévu à 8h45 maximum via le tour du mont-blanc

On descend donc au refuge du Mottet où on recharge en eau (la poche à eau est très utile sauf quand on se retrouve à sec ....)

Après on décide donc d'entamer la longue montée (en montant à mon rythme ) et puis vers 2400 mètres gros coup de pompes je décide donc avec l'accord de Pierre de pic niquer avant de continuer après )

Puis vers 14H30(certes j'aurais du monter plus tôt au col de la Seigne) je décide donc d'abandonner mon sac puis de finir les 116 mètres

2516 mètres enfin arrivée au col de la Seigne

La table d'orientation

Le Mont-Blanc côté italien

Le Val d'Aoste

"J'y étais"

Puis vers 15h30 je décide d'entamer la descente pour en premier récupérer mon sac à dos

Mais quelle descente gàchée à cause des ampoules Pierre s'inquiète pour la suite du séjour mais je lui rétorque pour l'instant n'y pensons pas rattrapons les filles du groupe de Patrick (guide hyper sympa)

La fin de la descente se joue au mental "ne pas tomber ne pas tomber" puis en descendant je vois les deux groupes nous attendre (j'ai fini la descente avec 25cl d'eau la poche vide)

Vers 16h30 objectif réussi entière mais les pieds en compote

On remonte vers 17h au refuge

Pierre est plutôt optimiste finalement la suite du séjour peut se faire mais faudra surveiller les ampoules

Repas plutôt léger au vu des indigestions de la veille (je suis partie le matin en étant un peu malade)

Suite tout à l'heure 🙂
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

Les Arcs, j'aurais mis ça dans les Alpes 😎 mais pas aux Etats-Unis.

Une lubie des admins ?
AN Angela69 Regular ·
Mince je me suis trompée lors que je l'ai posté Sinon la suite sera un peu plus tard 😉
AN Angela69 Regular ·
Comme promis la suite 🙂

Je m'en étais arrêtée au mardi soir le repas pâtes à la sauce tomates "maison"

Soins préventif des ampoules et Pierre m'informe que le mercredi sera une journée repos (mais avec rando courte c'est à dire rejoindre à pied la ville des Chapieux )

Et là gros moment de fou-rire en allant se coucher Patrick et Romain se lancent dans une bataille de polochon

Mercredi 23 juillet :Lac de Mya pour certains farniente pour d'autre

Départ tôt à 7h30 pour le lac de Mya via la ville des glaciers puis Les chapieux

Nous sommes deux à être dispenser de la randonnée d'aujourd'hui (promis l'année prochaine je refais en étant entraînée)

Pause repas à l'auberge de la Nova puis vers 15h deux groupes arrivent puis mon groupe arrivent avant se prendre la saucée

15h40 départ pour le refuge de la vacherie (idem n'essayez pas de le localiser sur Internet il n'y est pas 😛

Dans le minibus le chauffeur nous dit 15 20 minutes de montée depuis le parking Pierre Giret pour atteindre le refuge

Effectivement il m'a fallu 30 minutes malgré la pluie la douleur aux pieds pour enfin arrivée au refuge où il n'y a pas de douche mais un torrent pour se laver et une piscine naturelle avec un cadre grandiose

Préparation du repas ce soir c'est fondue savoyarde 😛

Petite photo du refuge

Coucher tôt demain est un autre jour(je l'espère car le lac du petit est prévision )

Jeudi 24 juillet ou la malédiction des ampoules 😕 Départ vers 8h30 pour le lac du petit via le plateau de la Sassière

Bon bon je fais abstraction de mes douleurs aux pieds et je décide de monter à mon rythme sauf qu'à un moment je ne vois plus le groupe coup de panique mais y a qu'un chemin donc je continue sans me douter qu'à un seul instant que j'allais être couper dans mon élan il est 11H quand Pierre me retrouve et me dit qu'il reste 1h pour monter jusqu'au lac mais que c'est assez corsé (vous pouvez pas imaginer ma déception mais estime déjà fière que je suis arrivée à 2400 mètres )

Un peu déçue de ne pas voir le lac je m'installe pour pic-niquer et voilà qu'un papillon vient se joindre à moi

Les choses commencent c'est à dire prendre le temps pour redescendre car je ne suis pas absolument pressée sauf que la poche à eau commence à être vide Ayant quitter le sentier principal je coupe puis rejoins le chemin principal

Cascade

Encore

Puis je rejoins enfin le refuge du Ruitor(où je pensais recharger ma poche) mais non ça à l'air fermé

Vestiges

Vers 16h30 le groupe redescend puis on rejoint le fameux refuge aux toilettes turcs (et oui je ne mens pas )

Repas Crozets lardons crème fromage

Puis Pierre m'informe pour demain que je serais redescendue en voiture au village du Miroir

Coucher vers 23h levée vers 6h (bah oui pause petit coin)

Vendredi 24 juillet c'est la fin 🏴‍☠️ la fin du séjour

Petit déjeuner puis mon groupe part en direction du lac du Retour tant dit que moi j'attends que ma collègue remonte

Vers 9h45 le 4x4 ucpa arrive charge les bagages puis on redescend au parking Pierre Gillet

Puis transfert au village du Miroir

Vers 15h plusieurs groupes se rejoignent ça sent définitivement la fin du séjour

16h15 on se retrouve tous dans le bus en direction de Bourg-Saint Maurice où là on se prend littéralement la saucée

18h00 enfin au chaud sous une douche chaude (j'avoue que la douche au torrent m'a manqué quand même)

Bilan du séjour

Excellente ambiance avec le groupe le guide et surtout dans les refuges M'étant pas assez entraînée durant l'année c'est ça qui a gâché un peu le séjour (et surtout le fait que les chaussures n'étaient pas faite à mes pieds)

Promis l'année prochaine je le refais et en entier
JE JeffPrX Regular ·
Bsoir Aurelie merci pour ce carnet qui m'a rappelé cette randonnée effectuée il y a déjà un certain temps.... 😛
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
AN Angela69 Regular ·
Bsoir Aurelie merci pour ce carnet qui m'a rappelé cette randonnée effectuée il y a déjà un certain temps.... 😛

Et encore c'était un Trek d'initiation On ne portait que le sac à la journée 🙂
AN Angela69 Regular ·
Voici quelques photos du lac de Mya et du lac du petit

Lac de Mya

Lac du petit

Lac du retour

EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Angela,

Merci pour ce compte rendu de ta rando UCPA dans un endroit que je connais bien. Alors les vaches : les toutes marron avec le tour des yeux noir: se sont des tarines. Les marron et blanche avec des taches marron autour des yeux sont des abondance. Avec le lait des tarines on fabrique le Beaufort (le Beaufort d'été a un petit gout sucré vu que les vaches ont passé la belle saison à brouter dans les alpages...).

Je suis impatiente de découvrir la suite de tes aventures...
AN Angela69 Regular ·
Bonsoir Angela,

Merci pour ce compte rendu de ta rando UCPA dans un endroit que je connais bien. Alors les vaches : les toutes marron avec le tour des yeux noir: se sont des tarines. Les marron et blanche avec des taches marron autour des yeux sont des abondance. Avec le lait des tarines on fabrique le Beaufort (le Beaufort d'été a un petit gout sucré vu que les vaches ont passé la belle saison à brouter dans les alpages...).

Je suis impatiente de découvrir la suite de tes aventures...

Oui je le savais :) j'hâte d'y retourner l'année prochaine

Similar discussions

You might also like