Une semaine en Arménie: que faire absolument?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Nous sommes actuellement en Géorgie (un couple + un enfant de 4 ans). Nous envisageons d'aller en Arménie pour une semaine. Nous n'avions pas prévu du tout d'aller en Arménie en venant de France, nous n'avons donc aucun guide ni aucun bouquin sur le sujet. Alors, a priori, nous pensons prendre le train de nuit Tbilissi-Erevan. Mais où loger là-bas, quoi voire et quoi faire en priorité ? A part Erevan, où aller et comment ? Bref, si vous avez qqs conseils et/ou idées...
SI Siberianna Regular ·
Bonjour Safiyatou,

En ce qui me concerne Erevan est beaucoup moins intéressante que ne l'est Tbilissi ; ce n'est pas du tout ce que je privilégierais en Arménie. Il ne reste plus de quartier ancien et les principaux sites peuvent se visiter assez facilement en 1 journée : place de la république et sa fontaine, le marché couvert, la mosquée bleue, Cascade. Le centre-ville est petit et se parcourt à pied. A moins que vous ne souhaitiez également visiter des musées. Les plus intéressants à mon sens sont le Matenadaran qui contient d'anciens manuscrits, le musée d'histoire sur la place de la République et le mémorial du génocide (en périphérie de la ville). Sinon, Erevan est une ville très moderne et plutôt européanisée qui n'a rien à voir avec le reste de l'Arménie. D'où mon conseil de rapidement partir dans les régions avoisinantes.

Depuis Erevan, vous pouvez facilement aller : - au temple grec de Garni et au monastère rupestre de Gueghard (1h de route d'Erevan) - au lac Sevan pour voir le lac et le monastère sur la presqu'île (1h et quelques de route) - au monastère de Tsaghkadzor qui se trouve sur le chemin vers le lac Sevan - au bourg d'Ashtarak qui conserve de jolies églises et un ancien pont (19 km d'Erevan) et le village à côté d'Ochakan - dans le prolongement d'Ashtarak il y a les monastères de Saghmossavank et Hovhannavank (compter la journée) - à Etchmiadzine, siège du catholicos, chef de l'église arménienne (1h de route). Essayez d'y aller le dimanche pour voir la messe avec le choeur. Demandez l'heure de la messe à votre hôtel ou guesthouse. - au monastère de Khor Virap avec en arrière fond une vue magnifique sur le Mont Ararat de l'autre côté de la frontière (1h30 de route) - vers le sud au monastère de Noravank (3h de route) qui est assez atypique avec sa roche ocre et qui est encaissé dans un beau canyon - vers le Nord les monastères de Haghartsyn et Goshavank après Dilidjan et bien sûr la ville de Dilidjan avec ses maisons traditionnelles en bois (2 heures de route)

Comme vous n'avez pas de guide pour visualiser la route, je résumerai les visites en région par : 1 jour : Garni - Gueghard (ou une demi-journée) 1 jour : Ashtarak - Ochakan - Saghmossavank - Hovhannavank (peut-être possibilité de pousser jusqu'au fort d'Amberd et le mont Aragats mais attention il sera couvert de neige et vous aurez peut-être de chaque côte de la route un mur de neige d'1,50 m) 1 jour : Khor Virap - Noravank 1 jour : (Tsaghkadzor) - lac Sevan et le monastère de Sevanavank - Haghardzin - Goshavank 1 demi-journée : Etchmiadzine

Je suppose que vous resterez dormir à Erevan et peut-être n'est-ce pas si mal car il y a peut-être encore de la neige en région et il peut faire froid dans les B&B (s'ils ne sont pas prévenus à l'avance, les chambres risquent de ne pas être chauffées). Mais cela peut être plus intéressant de dormir sur place si vous allez vers Noravank ou Dilidjan, histoire de ne pas être pris pas le temps.

Bon voyage !
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
SA Safiyatou ·
Merci pour tous vos conseils et idées. Nous avions a priori aussi cette idée que Erevan était moins "intéressante" que Tbilissi. Encore que toute nouveauté a son charme et apporte beaucoup... Mais comme nous n'avons aucun guide, aucune préparation, c'est ce qui nous parait le plus simple, grâce notamment avec l'existence de ce train direct de nuit depuis la Géorgie. Les sites dont vous parlez sont-ils accessibles en transport en commun depuis Erevan ? Avez-vous des bonnes adresses de logements (chez l'habitant de préférence) ? Mon mari parle russe couramment, je pense que ça nous aidera pour pas mal de choses...

Et nous hésitons encore entre partir à Erevan, ou toute autre chose aller à Bakou... à moins que nous fassions les deux !
SI Siberianna Regular ·
Bonjour,

Les sites touristiques ne sont en général pas desservis. Vous pouvez soit louer une voiture au sein d'enseignes comme Hertz, etc. à Erevan soit prendre un taxi à la journée en vous mettant d'accord sur le prix. 1 km = 100 Drams environ. Etchmiadzine est desservi par un minibus, il faut demander auprès de votre guesthouse les horaires.

Pour les adresses chez l'habitant, je vais vous en envoyer quelques-unes.
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
SA Safiyatou ·
Merci pour tous vos précieux renseignements.

Similar discussions

You might also like