Sentier en VTT de la "Stevensson" en autonomie totale et bivouac ultra léger (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour, J' envisage de faire la "Stevensson" en autonomie totale sur une semaine . Le trajet se fera sur VTT semi rigide . Je compte bivouaquer en hamac . Au niveau matos j' envisage d' emmener outre le hamac, une faîtière de 3m sur 4, un duvet léger, popote-réchaud nourriture, outillage basique pour le vélo, vêtements et rechange minimaliste, le tout dans un sac-boudin de canyoning de 20 l fixé sur un porte bagage Topeak mtx pour un poids de 5 à 8 Kg maximum . Je recherche tout retours d' expérience sur ce genre de raid, sa faisabilité et le type de matos utilisés . Merci .
Jan Le vélo comme alternative à la bagnole .

"Le désespoir est une forme supérieure de la critique." Léo Ferré
RA Randocool Regular ·
Perso, je trouve qu'un bon sac à dos serait plus opportun surtout pour une durée/distance si courte.

Moi, ça m'embêterait vraiment d'avoir un poids mort de 8kg attaché à l'arrière du vélo. Après ça dépend de la conception que tu as du VTT, si tu fais des passages d'obstacles, etc. Avec un sac à dos, tu as plus de contrôle sur l'équilibre. Aussi, c'est plus simple quand tu dois porter le vélo à l'épaule.

De plus, il y a forcément moyen de s'alléger. Tu ne peux pas manger/boire froid pendant une semaine? Ça t'éviterait le réchaud déjà.

Je connais pas la nature du terrain mais, si il est vrai que le parcours fait 200km (lu sur un site), alors il doit être sacrément encaissé pour que ça prenne une semaine entière. Cela ne fait que renforcer l'usage du sac à dos.

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

AZ Azero Regular ·
salut jraf,

je ne connais pas le tracé de la stevensson, mais il est tout a fait possible de faire du vrai vtt avec un vélo moderement chargé.

je viens juste de faire, la semaine dernière, le valence/gap par les chemins du soleil avec ma femme. nous n'étions pas en autonomie puisqu'on a dormi en gite, mais j'étais bien chargé quand même (pour deux!) pour ce type de terrain, et ça passe quand même trés bien.

moi j'avais un semi-rigide avec deux sacoches arrières, ma femme un tout suspendu avec un petit porte bagages de tige de selle type topeak. et nous avions chacun un petit sac a dos avec juste le necessaire pour la journée plus le casse croute du jour.

sur le val/gap, le parcours est globalement roulant mais parfois technique et toujours physique. il n'y a que 250km mais plus de 6000m de dénivelé. de bonnes grimpettes en perspective:

si tu n'est pas encore équipé, tu trouves maintenant du materiel de raid pas trop cher, ultra leger, bien adapté a ce type de trip de 1 semaine. des tentes à 1kg, des duvets à 600gr, des autogonflants à 400gr, des mini réchauds suffisants pour faire chauffer de l'eau, quelques lyophylisés au fond du sac pour les coins paumés sans épiceries..etc... maintenant, si le long de la stevenson il existe des gites utilisables en gestion libre, c'est sympa aussi, ça permet de faire des rencontres le soir, de dormir sur un bon matelas, et pour une dizaine d'euros par soirée c'est pas la mort sur 1 semaine. mais le bivouac a son charme aussi.

ensuite, une petite pharmacie, une polaire et une bonne veste de pluie pour les coups de froid, un change pour pédaler sec, une paire de tongues en mousse pour reposer les orteils le soir, un trousse a outil compactée mais complete... et on a quasi fait le tour.

si tu met les objets lourds de bivouac sur le porte bagages, et le leger du jour dans le sac a dos, c'est tout a fait jouable. laisse de la place dans le sac a dos pour les courses du jour, et ne l'alourdi pas trop sinon ce sont tes épaules qui vont crier!

bon trip, et raconte nous! 😉
WI Wilk Regular ·
J'ai du mal a imaginer de rouler avec un sac sur le dos ! En tout cas si tu prends l'option sac à dos, évite les objets durs ça peut être très dangereux en cas de chute...
http://flibuste.net/cyclocamping
RA Randocool Regular ·
J'ai du mal a imaginer de rouler avec un sac sur le dos ! En tout cas si tu prends l'option sac à dos, évite les objets durs ça peut être très dangereux en cas de chute...

C'est certainement une question de goût ;) Moi je m'imagine pas sans. De plus, le sac à dos m'a évité de finir dans un fauteuil roulant lors d'une sérieuse chute à cheval.

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

AZ Azero Regular ·
personnellement, lorsque je fais de la route, j'aime bien ne rien avoir sur le dos. surtout quand il fait chaud. donc je met tout sur le porte bagages. par contre, en vtt un petit sac est trés suportable et pratique, à condition de ne pas trop le charger et de ne mettre que les affaires du jour dedans, ou les affaires fragiles (casse croute, coupe vent, chambres a air, appareil photo, cartes, boussole... etc) mais rouler avec un gros sac lourd qui tire sur les épaules et dont le casque tape dedans chaque fois que l'on relève le menton... je n'envisage pas trop non plus. il faut choisir un sac spécial vélo, qui a un dos rembouré et une forme adaptée a la position particulière du cycliste sur son vélo. un sac de rando pedestre est rarement bien adapté a mon avis. il existe des sacs a dos de vélo d'environ 20 litres (D4, celui de la photo) que je trouve bien adaptés à la grande rando vtt.
SK Skatefree ·
je suis parti 4 jours en raid vtt j'avais un camelback 2.5L pour l'eau, et 2 gourde sur porte bidon, pour l'eau, j'allais taper a la porte de la maison du coin, aucun soucis, dans mon camelback, j'ai mis une grosse polaire, portable, pièce de rechange vtt, mp3, argent, et puis il y avait un peu de place pour la bouffe, puis le minimum de vetement de rechange. sur le filet du camelback ( exterieur ) j'ai mis un hamac, puis j'ai attaché au camelback une casserole ( cuisson au feu de bois :D ) puis dans la petite poche avant brosse a dent, dentifrice, shampoing, et briquet.

puis pour se laver j'ai pris une serviette, short de bain ( qui sert de short egalement ) puis bache, au cas ou il pleuvait., j'ai enroulé tout cas en faisant un petit boudain très compact, puis j'ai sanglé sa sur un coté de la fourche, sa gene pas du tout et puis c'est ok ! ou a la place de la fourche, tu peux mettre sa derrière, sur le coté opposé au derailleur 😉

Similar discussions

You might also like