Solidité des oeillets pour porte bagage vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je prépare mon premier voyage à vélo chargé et je m'inquiète des fixations prévues sur mon cadre pour le porte bagage. En bas il y a bien des oeillets prévus à cet effet mais je les trouve dangereusement "suspendus". Le poids total à supporter devrait se situer entre 15 et 20 kg (ce qui n'est pas énorme) mais je me demande si avec les chocs ces petits oeillets ne vont pas casser net: ils sont reliés par à peine 2 mm de soudure (voir photo attachée). Quelqu'un a-t-il un avis éclairé ou un retour d'expérience sur la question? Eventuellement des trucs pour soulager ce point d'appui?

Struebi
RA Rambourseb Regular ·
J'ai des oeillets du même genre mais je dois reconaitre qu'ils semblent être "mieux" soudés ! Avec un peu plus de matière.

De mon côté : ça tient sans aucun problème. Chargés dans des bosses, tout a tenu !

seb
http://visiontourdeterre.com
AZ Azero Regular ·
effectivement, un peu plus de matière en dessous n'aurait pas été nuisible! [:|]

tu peux toujours faire braser un deuxième oeillet en dessous du premier, ce qui consolidera le premier et te sera utile pour fixer un garde boue. il ne devrait t'en couter que quelques euros chez un cadreur cycle. ensuite, bien sur, il faudra faire une petite reprise de peinture localisée, mais ce n'est pas insurmontable. et la solidité sera iréprochable.
ST Struebi Regular ·
En fait, dès que j'ai regardé de près ce point du vélo, je me suis demandé pourquoi ça avait été conçu si "potentiellement" fragile. J'ai vu d'autres vtt du même type mais actuels (le mien à 8 ans) et l'oeillet est percé dans une plaque en métal, donc c'est d'une grande robustesse. Pour l'instant j'ai des garde boue en plastoc souple attachés en un seul point ce qui m'a permis de ne pas être embêté par l'absence d'attache en bas. Je pensais éventuellement (mais je ne connais rien en soudure), faire poser un tas de soudage sous l'oeillet pour renforcer l'attache. L'idée d'un deuxième oeillet semble effectivement plus intelligente. De toute façon, je vais surcharger les sacoches et faire des test autour de chez moi pour voir comment ça se comporte. Je suis partagé entre l'idée que l'acier c'est très solide et l'impression que je pourrais casser ces oeillets entre le pouce et l'index comme un pétale de maïs soufflé pour petit déjeuner . Merci pour vos réactions.

Struebi
CH Chburz Veteran ·
Salut,

A mon avis, ce n'est pas en fesant un petit tour chez toi que ça va casser ou alors c'est que c'est vraiment de la merde. Je pense que le risque viendra plutôt lors des contraintes multiples durant un voyage de plusieurs jours.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
KA Kangoo72 Veteran ·
Hi,

ces petits oeillets sont cools pour tenir des gardes boue ou un tout petit porte bagage. ...C'est un vélo de course que tu as (?) et non une randonneuse.

Vois chez tubus, je ne suis pas sur mais il me semble avoir déja vu des fixations à placer directement sur l'axe de la roue en serrant le tout avec le blocage rapide. ...Un peu galère si tu dois enlever la roue, mais tellement plus solide.

http://www.tubus.net/ger/produkte/zubehoer.php

bonne recherche
http://velogitevalence.fr
GL GlaceMax ·
ces articles m'interesse mais je ne sais pas comment on fait pour les acheter.. tu peux m'expliquer?
KA Kangoo72 Veteran ·
Hi,

il y a entre autre une possibilité de contact (KONTAKT) dans le sommaire du lien vers le site. Mais je ne pense pas que des oeillets pour garde boue soient bien conçus pour un porte bagage....

Bonne recherche.
http://velogitevalence.fr

You might also like