En fait, dès que j'ai regardé de près ce point du vélo, je me suis demandé pourquoi ça avait été conçu si "potentiellement" fragile. J'ai vu d'autres vtt du même type mais actuels (le mien à 8 ans) et l'oeillet est percé dans une plaque en métal, donc c'est d'une grande robustesse.
Pour l'instant j'ai des garde boue en plastoc souple attachés en un seul point ce qui m'a permis de ne pas être embêté par l'absence d'attache en bas. Je pensais éventuellement (mais je ne connais rien en soudure), faire poser un tas de soudage sous l'oeillet pour renforcer l'attache. L'idée d'un deuxième oeillet semble effectivement plus intelligente.
De toute façon, je vais surcharger les sacoches et faire des test autour de chez moi pour voir comment ça se comporte. Je suis partagé entre l'idée que l'acier c'est très solide et l'impression que je pourrais casser ces oeillets entre le pouce et l'index comme un pétale de maïs soufflé pour petit déjeuner

.
Merci pour vos réactions.
Struebi