South African Airways: suppression de CDG et ZRH...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Interview du CEO de South African Airways, qui annonce un plan de restructuration:

-SAA also announced that it would close the Paris route, which has been losing money, in October. The airliner said part of its fleet -- one owned and five leased B747-400 aircraft which are expensive to operate -- would be grounded. Sortie de la flotte des 747-400 d'ici 1an.

Donc comme il est dit plus haut, suppression de CDG(mais aussi de ZRH). La ligne CPT-FRA sera aussi surement supprimé, voila voila...

source: www.airwise.com
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
DR Dreamliner ·
La compagnie SAA connaissait des difficultes depuis longtemps... Sa cure d'amincissement est vitale, elle etait une des dernieres majors a ne pas s'etre restructurée...(ALITALIA exceptée!...).

Il semblerait toutefois que ses partenaires de STAR ALLIANCE manquent sincèrement d'esprit solidaire...

Après avoir laché VARIG pour flirter avec son archi-rivale TAM, c'est maintenant SAA qu'ils delaissent au profit de sa concurrente ETHIOPIAN avec laquelle LH vient de signer un partenariat ces derniers jours.

On peut etre certain qu'AF qui n'attendait pas pareil cadeau du ciel profitera de sa situation monopolistique sur l'axe PARIS-JO'BURG pour augmenter ses frequences deja bi-quotidiennes, et par la meme occasion ses prix en revisant le yield de cette liaison.

Serait-ce là une nouvelle possibilité de voir se poser en Afrique du Sud une A380 aux couleurs d'AF??
RA Rains091 Veteran ·
Le probleme principal de South African sur CDG etait sa difficulté à attiré les passagers premium.. EN effet, elle n'arrivait pas à rivalisé contre AF sur la Business et la Premiere... Alors que les vols en éco etaient tres souvent plein, et avait des très bon taux de remplissage... C'est donc surtout en éco que cela va posé probleme, en non-stop, Air France va etre en monopole et les tarifs de classe éco, car il ne faut pas oublié que cette suppression va engendré la disparition de 200 sièges par jour en éco... Soit une nette diminution de l'offre..

Il est clair que les prix vont monté, meme si les passagers ont le choix avec des compagnies comme Emirates ou Etihad (Emirates qui passe à 17x/semaine et Etihad qui passe en quotidien sur JNB), les prix vont donc surement etre tiré par la haut... Après, il faut voir si Air France peut ajouté une fréquence ou non sans attaqué le yield en Front-Cabin...

Aujourd'hui, sans véritable concurrence, JNB devient une place de choix pour l'accueil de l'A380, mais seuleument dans un 2nd temps, c'est a dire, pas avant 2010 qui aura la 2eme vague de livraison des A380... Le choix serait soit de passé le vol de jour en 77W d'ici la soit une nouvelle fréquence... Ce qui ne serait pas une si mauvaise idée je trouve si cela ne dégrade pas le yield, qui est ici plutot bon pour Air France, en témoigne le passage du 343 au 772ER..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
FÀ FàTahiti Veteran ·
SAA fera comme bon nombre de compagnies ne desservant pas paris, acheminement vers un autre aéroport européen par une Cie amie :exemple IB pour LAN vers Mad et BMI pour ANZ vers LHR. Souvent dans ce cas le passager est gagnant sur le prix donc pas d'inquiétude à avoir.
RA Rains091 Veteran ·
Certes, mais cela ne comblera pas la diminution de l'offre... La demande en directe reste assez forte entre CDG et JNB.. Ici le transfert se fera via FRA ou MUC avec Lufthansa... Pour Lan, oui en effet, mais pour Air New Zeland, cela ne se fait pas par BMI, ANZ dessert LHR en propre via HKG et via LAX!
ME Mercator Regular ·
Le probleme principal de South African sur CDG etait sa difficulté à attiré les passagers premium.. EN effet, elle n'arrivait pas à rivalisé contre AF sur la Business et la Premiere...

C'est moins un problème de rivalité avec AF qu'une question de marché France-Afrique du Sud relativement étroit pour les voyages d'affaires. Disons que sur ZRH et CDG SAA jouait un peu profil bas avec ses A340 biclasse en leasing. Rien à voir avec les 744 tri-classe sur LHR dont le siège classe Affaires est considérée comme un des meilleurs du monde. Est-il d'ailleurs possible qu'un des A340 finisse sur JNB LHR ?
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
RA Rains091 Veteran ·
Relativement etroit? J'ai un sacré doute... AF va proposé d'ici quelques jours, 12 sieges en first, 109 en business par jour... Ce qui en fait la 6eme destination du réseau AF en nombre de sieges Premium, devant GRU, DXB, MEX, HKG, PVG, etc...

J'ai quand meme un doute donc sur la faiblesse du nombre de passager en premium sur JNB en traffic Affaire! Surtout que plusieurs entreprises francaises sont bien implantés en Afrique du Sud, Bouygues pour ne cité qu'elle! Les liens sont assez important quand meme entre l'Afrique du Sud... Apres, oui, un nombre des sieges premium sont occupés en tant que destination touristique (exemple d'un animateur francais par exemple..) mais je ne pense pas que le nombre de siege proposé s'explique seuleument par l'attrait de l'Afrique du Sud! Une partie plus importante que les destinations High Yield, peut etre, mais pas plus des 2/3...
RA Rains091 Veteran ·
Et petit oubli, en effet, les A340 vont se retrouvé sur LHR, étant donné que les 744 vont sortir de la flotte d'ici 1an, la suppression de Paris entrainera la libération de 2 avions, ce qui couvrira une partie des besoins de la compagnie pour LHR!
ME Mercator Regular ·
Les 2 compagnies opèrent dans des conditions assez différentes : pour AF et son hub à CDG c'est en gros le marché USA - Jo'burg, Royaume Uni - Jo'burg, Allemagne - Jo'burg plus le reste de l'Europe ce qui est énorme !

Pour SAA, le hub est à JNB, le marché c'est Paris-JNB, Paris-CPT, Paris-Windhoek, Paris-Gaborone, Paris-Lusaka, Paris-Maputo, Paris-Luanda, Paris-Lilongwe, y a pas photo...

Et puis l'A340 qui fait la sieste à CDG toute la journée, en terme de rentabilité c'est moyen...
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
RA Rains091 Veteran ·
Ah d'accord, je vois ou tu veux en venir! Oui, il est clair que le hub de JNB souffre de sa position géographique, il se limite au marché sud africain et aux quelques pays alentours, rien de plus! C'est en effet le probleme de SAA, c'est a dire des avions qui vole seuleument 10h/jour contre 15h/jour pour les compagnies européennes... La plupart des destinations européennes sont dans ce cas pour South African! Cela mange un bon nombre d'avion, "malheureusement", c'est ce que les passagers demandent!
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Ce n'est pas possible de voir l'airbus a380 sous les couleurs de AF se poser a Johanasbourg, parce-qu'Air France a l'intention d'utiliser ses airbus a380 sur l'Amerique du Nord L'asie seulement d'apres www.airbus.com et www.airfrance.fr si je ne me trompe pas. Merci d'avance. b1kuby53.
RA Rains091 Veteran ·
Lors de l'achat de celui-ci, oui, il etait entierement destiné a l'Amerique du Nord et l'Asie. Mais les choses changent avec le temps. La premiere destination de l'A380 pour AF n'est plus JFK ou YUL, c'est NRT. Alors que pourtant, AF avait annoncé que cela serait JFK. Absolument rien est acquis ou que ce soit, en économie ou ailleurs. Une déclaration faite deux semaines plus tot peut etre erroné aujourd'hui.

Donc pour reiteré, aujourd'hui, les destinations prévus dans un premier temps sont:NRTJFKYUL

Dans un 2nd temps:PEKLAX

Dans un 3eme temps:PVGSIN

Et les destinations qui sont étudiés aujourd'hui, sont:GRUJNBMEXHKG

De meme, je réaffirme que 14 A380 sera, dans le futur, le strict minimum de la flotte d'AF.. Elle devrait s'établir autour de 18 appareils normalement.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Merci d'avoir porte l'interet sur l'airbus a 380 d'Air France. Mais moi j'aimerais savoir si en juin 2009 l'airbus a 380 va assurer la liason entre Paris? Parce-que moi je demeure a Montreal et je veux faire une envolee a bord de l'airbus a 380-800 des qu'il commence a desservir ma ville. Merci d'avance. Maltchinski Felix.
RA Rains091 Veteran ·
Normalement, l'A380 etait prevu a la base sur YUL en saison été 2009... En 2008(saison été), AF operera normalement 4x/jour et puis en 2009, réduction a 3x/jour dont un vol en 380. Normalement, les 3 premiers A380 livrés en 2009, devait etre operés simultanément sur NRT, YUL et JFK, sauf que le vol sur NRT qui interesse AF necessite 1.5 avions pour operer en quotidien.. De même, j'entend depuis quelques temps que les 3 premiers A380 seront affectés sur NRT.. Et de l'autre coté, j'entend que YUL passera a 3x/jour en 2009 avec l'A380.. On est donc encore dans le flou... Pour infos, les livraisons s'étale de 2009 a 2012 a raison de 3 appareils par an!

Similar discussions

You might also like