Stress avant de partir en tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
coucou à tous,

je voulais un retour d'epxérience afin d'échanger sur nos ressentis! je pars faire un tour de l'asie en commencant par l'inde ; J'ai pris une pause carrière (en belgique, on garde son emploi quand on reviens); j'ai pris 10 mois mais je compte déjà prolonger (je verrai plus tard de combien de temps); je travaille plus que qq jours et il me restera 3 semaines pour toutes mes démarches, achats, voir mes amis...

Je suis la plus heureuse du monde à avoir pris cette décision dans ma vie car le but est un changement de vie : je suis prise depuis 2 semaines par des sentiments d'euphorie et de stress....j'ai l'impression que le stress va aller en augmentant mais qu'une fois sur place, tout ira bien (ca j'en suis sûre); j'ai déjà bcp voygé (seule entre autre, pour des periodes de 3 mois) mais cette fois ci c'est différent vu la longueur et l'aventure...

donc question: avez vous aussi été fort stressé avant votre départ?

merci pour vos témoignages!

sophie
BA Barbot Globetrotter ·
le but est un changement de vie : je suis prise depuis 2 semaines par des sentiments d'euphorie et de stress....j'ai l'impression que le stress va aller en augmentant mais qu'une fois sur place, tout ira bien

Bonjour ,

Le syndrome du voyageur , voir CECI ou appeler aussi le "" Syndrome de Stendhal ""

Bonne préparation et bon voyage , des milliers de voyageurs l'ont fait avant toi donc pas de soucis , no stress . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SO Sophielens Regular ·
rien de pathologique dans mon stress et pas le syndrôme de l'inde où j'ai déjà été deux fois; je sais que quand j'arriverai je ne serai plus du tout stressée; c'est plus les préparatifs, l'appréhension des aurevoirs avec mes proches, .....et ca va faire bizarre de ne plus travailler!!!
KO Kola Globetrotter ·
Une porte se ferme, une autre va s'ouvrir... et entre les deux un passage un peu inconfortable, un moment qu'il faut peut-être accepter de vivre de cette manière là... sans chercher à retenir, sans chercher à anticiper.

Être dans le détachement, entre les repères que l'on s'apprête à laisser parce qu'ils seront inutiles, et cet à venir empli de non certitudes... mais aussi de promesses. Les moments de lâcher prise apprennent beaucoup sur soi-même. Ils peuvent faire monter l'anxiété, l'inquiétude de ne pas tout maitriser... Ils permettent aussi de cultiver la confiance. 🙂
SO Sophielens Regular ·
merci pour ton si juste message!
KO Kola Globetrotter ·
Ces moments sont de fabuleux espaces des possibles... Que le chemin se poursuive comme tu le souhaites. 🙂
CH Chrispopof Veteran ·
Le stress fait partie du chemin (houla on dirait une réplique de Karaté Kid)... Plus sérieusement, c'est tout à fait normal d'avoir un peu de stress et il y a fort à parier que tu sois hyper heureuse une fois lancée !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
NI NinoSoldado Veteran ·
Il y a fort à parier que vous en redemandiez même! Les années sabatiques sont parfois vu comme de l'oisiveté parce qu'on ne travaille pas. Partir un an loin de chez soi, gérer l'organisation le budget etc. c'est faire montre de maturité. Ce sera un bel achévement et le principal dans tout ça, c'est l'apport humain que ça vous apportera.
SO Sophielens Regular ·
je veux en effet en profiter pour faire divers bénévolats, wwoofing, ashrams, yoga. je trouve stérile de ne faire que du tourisme...du moins je vais tenter de m'imposer une certaine rigueur pour ne pas pencher trop vers de l'oisiveté (sachant que j'adore ne rien faire!) Vous avez fait un petit tour du monde?

sophie
CH Chrispopof Veteran ·
POur le wwofing, la qualité des expériences varie vraiment selon ce qu'on m'a raconté. Par contre lé bénévolat tu verras, c'est quelques chose de vraiment super fort et enrichissant !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SO Sophielens Regular ·
j'en ai déjà fais à pls endroits (inde, guatemala, madagascar...) et donc je vais essayer d'en faire pls; pour le wwoofing, je vais essayer d'avoir des références via d'autres personnes, pour ne pas mal tomber....je ne prévois encore rien au niveau des lieux, vu qu'ayant déjà pas mal voyagé je sais bien que les projets changent souvent!et c'est ca qui est chouette!!!
NO Novomonde Regular ·
Aucune idée si cela va te rassurer, mais sache que tu n'es pas la seule... 😉 Pour nous le départ est prévu le 19 août, et la je commence à entrer dans ce petit tourbillon de stress qui finalement aide pas mal à s'organiser et à faire ce qu'il nous reste à faire... Pour moi le plus dur c'est les au revoir avec tout le monde, et peut-être aussi un peu de lassitude d'expliquer à tout va pourquoi on a quitté son emploi, pourquoi on a fait ce choix, pourquoi on voyage, ou on compte aller... Avec les amis bien entendu pas du tout hein, mais avec toutes ces personnes qui ont l'air de vous juger et de critiquer votre choix... perso j'arrête de plus en plus de me justifier et laisse volontiers les gens penser que nous sommes inconscients... 🙂

Bons derniers préparatifs à toi! Salutations,

Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
SO Sophielens Regular ·
j'ai aussi bcp d'appréhensions pour les aurevoirs, le moins gai...
LF Lfd79 Regular ·
ça me semble tout à fait normal ;) nous étions nous aussi assez stressé avant de partir, mais au final, nous n'avons pas regretté une seconde notre choix, ni voulu rentré à un seul instant !!

Pour te destresser, ce qu'il faut se dire c'est que peu de choix qu'on fait au départ sont définitifs : si tu oublies un truc dans ton materiel, tu trouveras toujours un moyen de le prendre après sur place... De même, nous avons changé énormément notre itineraire en fonction des rencontres et des choix qu'on a fait. L'important c'est d'avoir le choix :) le plus grand des luxes.

Tu verras, 10 mois c'est en meme temps long et court... un lapse parfait pour complètement couper avec le reste
Voyages et belles images sur Wandererz : http://www.wandererz.net Les reponses a vos questions sur Bangkok : http://thebangkokfaq.com/
SO Sophielens Regular ·
coucou, ce n'est pas tant les préparatifs qui me stressent que le changement qui s'amorce dans ma vie en général; l'idée étant de me réorienter à plein de niveau; j'espère que ce voyage m'ouvrira de nouvelles portes pour le futur ; j'ai pris 10 mois de pause carrière (dernier jour de travail aujourd'hui!!!!) mais je compte prolonger c'est sûre, peut être longtemps; en tous cas, certainement démissionner en rentrant...que de changement quoi!que d'incertitudes et de portes ouvertes...
LF Lfd79 Regular ·
tu verras que les réponses que tu trouveras seront peut etre bien différentes des questions que tu te poses au départ :) et souvent c'est pour le mieux. Tu n'auras peut etre pas les bonnes réponses, mais tu te poseras plus les mêmes questions... en tous cas, c'était mon cas !

Bon dernier jour de boulot ! et surtout bon voyage ;)
Voyages et belles images sur Wandererz : http://www.wandererz.net Les reponses a vos questions sur Bangkok : http://thebangkokfaq.com/
FI Filefish Veteran ·
Eh be ouiiii...! On choppe vite le virus..!!😎😉😉😉😉
SH Shiva108 Veteran ·
Je prépare un tour du continent asiatique sur quatre ans, en quittant complètement ma vie et mon secteur d'activité professionnelle actuels. J'ai déjà des voyages de 10 et 8 mois en Asie et en Inde à mon actifs (mais c'est loin) et j'y retourne régulièrement depuis vingt ans, ce qui ne m'empêche pas de stresser un peu aussi... 😉 Rien que du très normal. Ça disparait une fois dans l'avion ! 😉
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
AL AlfredNeuman Regular ·
" 😉 Rien que du très normal. Ça disparait une fois dans l'avion ! 😉 "

... juste le temps de laisser la place au stress de prendre l'avion ? 😛
What - Me worry ? " Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr " (un autre Alfred ...)
SH Shiva108 Veteran ·
Dans mon cas, la libération prend le pas sur le stress ! 😉 lol
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
FI Filefish Veteran ·
Dans mon cas, la libération prend le pas sur le stress ! 😉 lol

"En voyage, l'essentiel n'est pas destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

Et oui Shiva108, quel nom merveilleux.............!! Je vois que tu as beaucoup etudie en Asie, surtout en Inde.........!!😉
SH Shiva108 Veteran ·
Bourlingué, plus qu'étudié... 😉
CH Chrispopof Veteran ·
Belle citation, qui s'adapte d'ailleurs à plein d'autres choses que le voyage. Ce qui compte, c'est de vivre à fond les moments passés, de s'enrichir, de grandir, plus que de voir tel ou tel lieu... si cela n'apporte rien, c'est qu'on a un souci je pense
KG Kgtrash ·
Hello,

On avait stressé un peu avant le départ mais je pense que c'est normal : Entre la course des préparatifs, le temps qui fil et le changement de mode de vie ....

Aprés, je trouve (mais c'est trés perso) que ça aide à se focaliser sur les choses importantes.

Mais dés que tu vas t'installer dans l'avion, ce stress va se dissiper et ne va être qu'un lointain souvenir après quelques jours de voyages.

Bonne route.
Un tour du monde en plus de 80 jours : => site web : http://www.bea-karim.com
SO Sophielens Regular ·
vivement que je sois dans l'avion!dire aurevoir à tout le monde c'est vraiment le moins gai...mais pleins d'amis et de famille viendront me rendre visite en asie: génial!

Similar discussions

You might also like