Le sud de la Chine en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Pour notre 3e séjour en Chine, j'aimerais visiter le sud, où je ne suis jamais allée .... Je pensais combiner une semaine dans la région des rizières de Longsheng (et Yanghsuo ?) et deux semaines dans la région de Kunming.

Je n'ai pas d'autre choix que de partir pendant les mois de juillet et août et je me demandais si un mois était préférable à l'autre ?? ou bien est-ce à peu près la même chose ?

Autre question : je lis beaucoup de choses qui me refroidissent un peu sur Dali et Lijiang, qui semblent extrêmement touristiques. Est-ce qu'il est possible de visiter cette région en étant un peu à l'écart de la foule, avez-vous des conseils à donner ? Je précise que je ne parle pas un mot de mandarin ...

Merci d'avance pour les suggestions.
JI JianadaRen Globetrotter ·
À mon avis, un mois ou l'autre c'est la même chose. Longshen c'est une journée et Yangshuo 2-3 jours. Il y a le Guizhou pas loin mais il faut un guide si on ne se débrouille pas ne Mandarin et qu'on veut visiter les plus petits villages. Kunming c'est deux heures, pas deux semaines. Vous visitez la Chine en touriste et vous visitez des lieux touristiques donc, oui, Dali et Lijiang sont touristiques. Il s'agit des deux principales destinations de cette provinces, donc rien de surprenant. Mais la province est immense et il y a plusieurs endroits beaucoup moins développés.
SA Samfan Veteran ·
Oh oui bien sûr, je ne comptais pas rester deux semaines à Kunming même 😮 Je vais regarder le Guizhou, avec un guide, merci pour l'idée. Et pour la province de Kunming, si vous avez des suggestions plus précises, en dehors des points très connus, je suis preneuse aussi 🙂

Merci pour votre réponse !
SA Samfan Veteran ·
Encore une question : est-ce que ces deux villes (Dali et Lijiang) valent la peine quand même ?? et Kunming, est-ce que cette ville vaut la peine d'y passer plusieurs jours ou bien est-ce juste une porte d'entrée de la province ?

Merci ...
JI JianadaRen Globetrotter ·
Kunming est une ville, pas si intéressante mais c'est un point de transfer pour les transports. La province où se situent Kunming, Dali et Lijiang c'est le Yunnan. On peut y trouver de nombreuses minorités ethniques. On en verra un peu à Dali et Lijiang mais encore plus dans les petits villages. J'ai bien aimé Jianshui. À partir de Lijiang il faut aller faire le trek de 2 jour au Tiger Leaping gorge. Nous avons aussi bien aimé le voyage à Lugu lake (à partir de Lijiang. Et il y a Shangri-la dit doit être accessible par TGV à partir de cet automne. Voir ces deux vidéos pour les minorités ethniques du Yunnan: - https://www.youtube.com/watch?v=4v452DWrhKo (commencer à 11 min. 30 sec) et https://www.youtube.com/watch?v=h4WJE21IlEM
SA Samfan Veteran ·
Un grand merci pour ces infos et les deux intéressantes vidéos ! Pensez-vous que ce trek soit faisable pour un enfant de 11/12 ans ?
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Sophie,

Notre homme du Canada (Jianada Ren) semble être en panne !! Peut-être les limites de son agence de voyage ?🙂

Le Yunnan est majoritairement en climat tropical et subtropical. En conséquence, les mois de juillet et aout sont assez pluvieux et la Tiger Gorge perd sans doute beaucoup de charme. Mais je ne serai pas affirmatif. Lors de notre dernier passage au Yunnan, j'avais voulu m'y rendre, mais notre guide-ami m'avez dissuadé d'y aller. Trop de touristes et des difficultés que mes soucis physiques auraient eu beaucoup de mal à surmonter (trek vers 2500/2600 m d'altitude). Ne connaissant pas vos capacités ni celles de vos enfants la réponse à votre question est délicate. Par contre, nous avons remplacé les hordes touristiques de la Tiger Gorge par un circuit peu fréquenté à cette époque (2014) vers le Xishuangbanna. Nous avons atterri à Kunming. Remise en forme avec visite de la ville (sauf erreur de mémoire : le parc de Fuxianhu, le village des minorités et jouer avec les mouettes vers un lac?). Le lendemain visite de la remarquable forêt de pierre vers Shilinzhen. Ensuite départ en avion (erreur*) pour Dali où nous avons gouté au tourisme de masse (mais nous avons survécu) pendant 2 jours. Puis la partie hors sentiers battus par la route : Dali => Ruli/Muse (frontière birmane) => Pu'er => Jinghong et la vallée des éléphants sauvages => Menghai et les ballades dans les champs de thé. Enfin 2 jours de marche dans la montagne où nous avons partagé le quotidien (très frugal) des villageois (souvenir ébloui de la Croix du Sud au dessus de ma tête vers 5h du matin). Tout le parcours et très faisable avec des enfants de 10/12 ans. En plus il y a les éléphants sauvages et les singes dorés, etc ... Malheureusement je ne pourrai guère vous aider mieux, ayant perdu mon carnet de notes dans notre dernier déménagement. Mais j'ai tjs les photos !

* Erreur, car c'est très faisable en car depuis Kunming et vous pouvez visiter le parc des dinosaures en chemin.

Cordi@lement,

Youzi
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Youzi,

Merci beaucoup pour ces infos très précieuses ! Je vais explorer tranquillement toutes les pistes que vous mentionnez en allant voir un peu ce que je trouve sur internet à ce sujet. Mon fils est un bon marcheur, habitué à voyager et à marcher, mais il reste un enfant et le but n'est pas de le faire souffrir pour mon plaisir. Je vais me renseigner de façon plus précise sur les conditions de ce trek (peut-être infaisable en été).

Merci encore !
YO Youzi Veteran ·
A cet âge là ils sont increvables. Mais je pense qu'il prendra plus de plaisir dans la vallée des éléphants (il faut marcher pour espérer les voir!) et avec les dinosaures, mm s'il pleut. Et s'il est bon marcheur, Madame m'a rappelé que la marche du village jusqu'à la voiture faisait une vingtaine de kms (en descente).

Et si vous avez besoin de précisions n'hésiteras nous essaierons de vous aider au mieux.
Cordi@lement,

Youzi
SA Samfan Veteran ·
Un tout grand merci, je n'hésiterai pas à revenir vers vous ! 🙂

Similar discussions

You might also like