Sud Lipez en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello tous,

Un nouveau projet nous anime, alléché par le carnet de Krikri et de Beregond nous nous sommes mis à rêver à la Bolivie. Grâce à l'aide attentionnée de Krikri nous sommes arrivé à ce programme qui n'attend que vos commentaires pour s'affiner 😛

17 octobre Décollage de FRA 14h30 – escale de 3h15 à Bogota

18 octobre Arrivée à La PAZ – 02h58 Repos Prise en charge du 4x4 – débriefing Nuit soit l’appartement d’Aldo soit hôtel ?

19 octobre La Paz – Potosi Trajet 540 kms – 7/8h – partir très tôt Petite visite de Potosi Nuit hôtel à choisir, j’avais pensé à Hostal Colonial ?

20 octobre Petit tour dans Potosi (le matin) Potosi – Tupiza Trajet : 260 kms – 4h - goudron Nuit Tupiza hôtel Mitru je pensais

21 octobre Visite des environs de Tupiza : purta del diablo, Valle de los Machos, Canon del Inca Quebrada Nuit idem

22 octobre Tupiza – San Pablo de Lipez ou Quetena Chico Trajet 240 kms / 8h Passage du col El Sillar Nuit soit San Antonio soit Quetena soit quelque part entre les deux Il faut juste que je note toutes les possibilités

23 octobre Quetena /Uturuncu Si on a atteint Quetena aujourd’hui ascension du Uturuncu (6 heures) Après midi route jusqu’à Laguna Verde Nuit refuge dans ce secteur, à voir où ?

Si on pas pu atteindre Quetena, trajet jusqu’à Quetena, en revanche je crois qu’on n’envisage pas une ascension l’après midi ? Dans ce cas balade dans le secteur Nuit dans refuge à Quetena Chico (aussi appelé Pena Barrosa)

24 octobre Quetena – Laguna Verde ou Colorada Laguna Verde, Bofedalas, Laguna Hedionda, Laguna Kollpa Nuit Colorada - possibilité aussi au refuge de Huayjallara

Si pas fait la veille, Uturuncu Route Laguna Verde Nuit Colorada refuge Huayjallara

25 octobre Desertico de Dali, Laguna Polquès (termes), Sol Manana Laguna Colorada Desert de Silosi, Arbol del Piedra Trajet Laguna Colorada – Ojo De Pediz 90 kms / 3h Nuit Tayka Desierto / 4.527 m

26 octobre Desierto – San Juan route des joyaux (Laguna Ramaditas, Honda, Charcota, Hedionda et Canapa) Trajet : Desierto - San Juan de Rosario 180 kms / 4h Nuit San Juan ou autre si quelqu’un a une idée

27 octobre San Juan - Salinas De Garci-Mendoza Possibilité traverser le Salar de Chiguana San Juan de Rosairo (Ch’ullpas, momies) Puerto Chuvica où il y a un hôtel de del Arrêt à l’île Incahuasi Près de l’hôtel del Sal volcan Tunupa Possible ?: Ascension du Tunupa plus courte depuis Jirira ? Trajet 160 kms / 2h30 jusqu’à Tahua Nuit Tayka Del Sal (3.700m) ou Salinas ? ou ?

28 octobre Salinas – ruta 603 – Cratère de Jayu Jhota - Santuario de Quillacas - ? - Sajama Trajet si route par Ouro 540 kms / 8h Nuit Sajama

29 octobre Sajama Eglise de Curahuara de Carangas - Geysers de Juchusuma Nuit Sajama

30 octobre Sajama – La Paz Trajet 5h Nuit La Paz

31 octobre La Paz 4h40 – Bogota 7h20 escale de 14h est-ce possible d’aller visiter Bogota Bogota 21h00 - FRA

Voili voilou 😊

Merci d'avance pour vos commentaires

Max
https://apprentisvoyageurs.com
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Voici quelques remarques !

20 octobre Nuit Tupiza hôtel Mitru je pensais

Tu pensais bien 😉

Tupiza – San Pablo de Lipez ou Quetena Chico Trajet 240 kms / 8h Passage du col El Sillar Nuit soit San Antonio soit Quetena soit quelque part entre les deux Il faut juste que je note toutes les possibilités

Tupiza/San Pablo, c'est effectivement 240 km, Quetena Chico (ou Peña Barossa, bien vu 😛), c'est 120 km de plus, ce n'est pas raisonnable de penser faire plus que les 240 km (qui prennent à eux seuls 8 à 10 heures, pauses comprises. En partant à 8 heures, tu y seras entre 16 et 18 heures. C'est déjà une journée très éprouvante de conduite sur les pistes. Entre les deux, il n'y a rien comme hébergement.

23 octobre Quetena /Uturuncu Si on a atteint Quetena aujourd’hui ascension du Uturuncu (6 heures) Après midi route jusqu’à Laguna Verde Nuit refuge dans ce secteur. Si on pas pu atteindre Quetena, trajet jusqu’à Quetena, en revanche je crois qu’on n’envisage pas une ascension l’après midi ? Dans ce cas balade dans le secteur Nuit dans refuge à Quetena Chico (aussi appelé Pena Barrosa)

Là tu feras San Pablo/Quetena, il faut compter une bonne demi-journée. Impossible d'envisager l'Uturuncu dans ce timing. En plus ce serait imprudent de démarrer l'AM, il faut avoir une journée devant soi, en cas de pépin ou de retard pour ne pas se faire surprendre par la nuit. Si tu as peur de t'ennuyer, tu peux rajouter un AR à la Laguna Celeste.

24 octobre Quetena – Laguna Verde ou Colorada Laguna Verde, Bofedalas, Laguna Hedionda, Laguna Kollpa Nuit Colorada - possibilité aussi au refuge de Huayjallara Si pas fait la veille, Uturuncu Route Laguna Verde Nuit Colorada refuge Huayjallara

J'envisagerais l'Uturuncu ce matin-là, en partant au lever du jour. Puis route vers la Laguna Verde (c'est encore 5 heures de trajet). Nuit Laguna Verde.

25 octobre Desertico de Dali, Laguna Polquès (termes), Sol Manana Laguna Colorada Desert de Silosi, Arbol del Piedra Trajet Laguna Colorada – Ojo De Pediz 90 kms / 3h Nuit Tayka Desierto / 4.527 m

OK

26 octobre Desierto – San Juan route des joyaux (Laguna Ramaditas, Honda, Charcota, Hedionda et Canapa) Trajet : Desierto - San Juan de Rosario 180 kms / 4h Nuit San Juan ou autre si quelqu’un a une idée

C'est OK

27 octobre San Juan - Salinas De Garci-Mendoza Possibilité traverser le Salar de Chiguana San Juan de Rosairo (Ch’ullpas, momies) Puerto Chuvica où il y a un hôtel de del Arrêt à l’île Incahuasi Près de l’hôtel del Sal volcan Tunupa Possible ?: Ascension du Tunupa plus courte depuis Jirira ? Trajet 160 kms / 2h30 jusqu’à Tahua Nuit Tayka Del Sal (3.700m) ou Salinas ? ou ?

OK ! Je vois que tu as revu ta copie 😉

28 octobre Salinas – ruta 603 – Cratère de Jayu Jhota - Santuario de Quillacas - ? - Sajama Trajet si route par Ouro 540 kms / 8h Nuit Sajama

Je ne comprends pas, tu prévois par la route ou par les pistes ? Trajet si route par Oruro 540 kms / 8h : compte plutôt 10 heures, c'est du bitume bolivien, tu ne rouleras pas à 90 km/h de moyenne. La proposition par les pistes n'était-elle pas : par San Martin – Belen de Andamarca – Copacabanita – Corque – Turco – Cosapa – Sajama ?

29 octobre Sajama Eglise de Curahuara de Carangas - Geysers de Juchusuma Nuit Sajama

Non, église de Curahuara de Carangas, tu pourras la visiter le lendemain, sur le trajet retour vers La Paz. Ce jour-là, il faut en profiter pour rester dans le parc national de Sajama : bains, geysers, forêt de queñua, points de vue...

Ne pas oublier de grimper jusqu'à ce mirador... .. pour bénéficier de la vue sur les volcans jumeaux !

Avec visite de l'église de Curahuara de Carangas au passage 😉

Dans l'ensemble, au niveau des durées de trajet, tu es trop optimiste. Par ex : Desierto/San Juan, il faut compter 5 à 6 heures. Laguna Verde/Laguna Colorada = 6/7 heures car partout tu vas trouver des occasions de t'arrêter.

Bonne fin (j'espère 😏) de réflexion. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine,

Comme ça, sur un post l'itinéraire est plus facile à retrouver qu'au milieu des MP 😉

Mince Tupiza - San Pablo, j'avais mal noté en te lisant, j'avais 150 kms. Là effectivement si c'est 240 impossible d'aller jusqu'à Quetena Chico

Ce qui me gêne un peu avec l'étape San Pablo (ou San Antonio) - Quetena c'st que je ne sais pas trop quoi avoir à visiter. S'il y a qu'un 1/2 journée de route que faire le reste de la journée ? La Lagune Celeste est sur la route de l'Uturuncu, non ?, dans ce cas c'est dommage d'y aller pour y repasser le lendemain matin 😊

Entre Salinas et Sajama je n'ai pas encore décidé entre routes et pistes. J'ai essayé de suivre les pistes dont m'a parlé Aldo ( San Martin – Belen de Andamarca – Copacabanita – Corque – Turco – Cosapa – Sajama.) sur Google Earth et les pistes semblent à peine marquées 🤪

Merci pour la carte de Sajama, Pour l'eglise en fait j'ai noté ça mais je n'ai pas encore étudié ce secteur 😮

Sinon au niveau "intendance", nous serons peut-être 5 personnes avec deux 4x4, ce qui serait rassurant

merci encore 🙂🙂🙂 A+
Mince Tupiza - San Pablo, j'avais mal noté en te lisant, j'avais 150 kms. Là effectivement si c'est 240 impossible d'aller jusqu'à Quetena Chico

Hé, oui, c'est 240 km rien que de Tupiza à San Pablo 😕.

Ce qui me gêne un peu avec l'étape San Pablo (ou San Antonio) - Quetena c'st que je ne sais pas trop quoi avoir à visiter. S'il y a qu'un 1/2 journée de route que faire le reste de la journée ?

120 km, c'est plutôt de l'ordre d'une grosse demi-journée. En partant à 8 heures, nous sommes arrivés à 14 heures à Quetena. C'est une sacrée étape quand même, en route le village abandonné de San Antonio Viejo te retiendra un peu, plusieurs cols, dont le dernier frôlant les 5 000 mètres, la lagune Mocijon aussi.

Bref, n'oublie pas qu'à ces altitudes on n'est pas aussi alerte qu'au niveau de la mer 😛. Et le lendemain, enchaîner l'approche de l'Uturuncu en 4 x 4, la montée à pied au sommet, puis une étape de 5 heures de piste vers la Laguna Verde, il faut avoir la santé ! 😏

La Lagune Celeste est sur la route de l'Uturuncu, non ?, dans ce cas c'est dommage d'y aller pour y repasser le lendemain matin 😊

Ok, pour la lagune Celeste, je n'avais pas réalisé que c'était sur le trajet vers l'Uturuncu, donc inutile de faire le trajet deux fois.

Si tu n'as pas envie de te reposer (ou de te reposer tout l'après-midi), tu peux faire un petit tour vers le village abandonné de Barrancas (car le lendemain, tu n'auras pas le temps de faire le détour vu l'étape qui t'attend) Il faut dépasser un peu Quetena Chico en venant de San Pablo/San Antonio. Je te laisse chercher 😉. Points de vue vers de beaux bodefales, village-fantôme...

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine,

Toujours de bons conseils 🙂

Oui oui je chercherais ce fameux village abandonné ... j'aime faire ce genre de recherche

C'est une impression ou cette partie de VF est plutôt calme 😮

A+
C'est une impression ou cette partie de VF est plutôt calme 😮

Ce n'est pas tout à fait ça 🤪.

D'abord le forum Amérique du Sud concerne une grande variété de destinations et les discussions aussi, contrairement au forum d'Amérique du Nord par ex où 99% des discussions concernent uniquement l'Ouest américain (et toujours + ou - les mêmes itinéraires).

Ensuite il faut rappeler qu'un parcours en Bolivie en louant un 4 x 4 et en traversant le Sud Lipez en indépendant reste une pratique très marginale. La quasi-totalité des touristes se déplace en bus dans cette région, en prenant localement des excursions via des tours-opérateurs.

Il n'y a pas grand monde (j'irais jusqu'à dire personne 😊) sur ce forum à avoir fait ce genre de parcours ou alors ceux qui l'ont fait ne fréquentent pas (ou plus) le forum. En dehors de mes réponses, je crains que tu n'aies d'autres témoignages 😕.

Il va falloir que tu me fasses confiance... ou pas 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Il va falloir que tu me fasses confiance...

🙂🙂🙂

Sinon il y aura bien Laurent qui rentrera un jour ou l'autre de son périple 😉

Sans doute, sans doute... 😏 C'est vrai que ton voyage n'a lieu qu'en octobre !
MA Max68 Globetrotter ·
Pour la première étape en partant de Tupiza, celle qui va vers San Antonio et San Pablo penses-tu que San Pablo vaut le détour ou ferait-on mieux de dormir à San Antonio ?

Merci encore 😊 🙂

A+
Pour la première étape en partant de Tupiza, celle qui va vers San Antonio et San Pablo penses-tu que San Pablo vaut le détour ou ferait-on mieux de dormir à San Antonio ?

Tout dépend de ce que vous recherchez comme hébergement :

- à San Antonio, "albergue de la Comunidad" = type refuge avec dortoirs, eau (peut-être) à 1 ou 2 lavabos communs, pas de douche, pas de chauffage, pas de services (pas de repas, pas de petit-déjeuner, il faut tout prévoir et avoir un réchaud si tu veux manger chaud). Conditions spartiates. Idem à Quetena. A la Laguna Verde, tu peux avoir le petit-déjeuner et le dîner. A la laguna Colorada, je ne connais pas les prestations précises mais c'est du même type. Tarif : l'équivalent de quelques euros.

- à San Pablo, hôtel Tayka Los Volcanes : chambre simple mais chauffée pendant quelques heures, salle de bains privative, douche chaude dans salle de bains non chauffée. Petit-déjeuner (compris ? je ne sais plus) et dîner possibles. Il vaut mieux prévenir pour être sûrs d'être attendus, sinon l'hôtel peut être fermé. Conditions "rustico-confortables". Mêmes prestations dans les autres hôtels Tayka de la région. Tarif : 10 à 15 fois le prix des refuges. Très cher pour la Bolivie, mais il faut reconnaître que tu es en plein milieu de nulle part avec des conditions plus proches des standards européens.

Voilà, voilà, tu n'as plus qu'à décider. 😉

PS : si dans ton groupe, quelqu'un parle un peu l'espagnol, c'est un plus.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine 🙂,

Merci pour les précisions concernant les logements, mais en fait je pensais plus au niveau paysages, balades Car le "crochet" vers le Tayka semble coûter tout de même 1 à 2 h AR
Le crochet se fait sur une mauvaise piste, 2 heures AR, les paysages sont beaux partout, il n'y a rien de plus à San Pablo et si tu ne veux pas expressément y loger, tu gagneras deux heures. Nous avons fait le détour pour y passer la nuit (manque de bol, l'hôtel était fermé). Nous sommes arrivés à la nuit tombée et repartis le lendemain aux premières heures. Pas repéré de balade particulière. A+
MA Max68 Globetrotter ·
Merci 🙂

J'espère que tu ne pars pas en voyage de façon prolongé les temps prochains, mais liste de questions est encore longue 😉 😊 😇
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Krikri 🙂,

Ok, pour la lagune Celeste, je n'avais pas réalisé que c'était sur le trajet vers l'Uturuncu, donc inutile de faire le trajet deux fois.

😊 excuse moi, apparemment je t'ai induit en erreur, d'après la carte GPS la piste qui mène en haut de l'Uturuncu ne passe pas par la laguna Celeste 🤪 mais directement de Quetena Chico.

Sinon en continuant mes lectures je le dis qu'il y a un problème de cadencement dans mon itinéraire Sud Lipezique, je ne suis pas au bon moment aux différents endroits. Apparemment la laguna Verde c'est plutôt autour de midi et la Colorada c'est magnifique le soir et le matin et Sol de Manana le matin de bonne heure aussi

Pareil pour le Salar d'Uyuni, Stephanie m'a dit qu'ils ont dormi sur lîle Pescado ce qui est effectivement une super idée, bien meilleure que Salinas

Donc encore de la cogitation ... 😛

a+

JF
MA Max68 Globetrotter ·
Voilà le dernier jet 🙂

18 octobre

Arrivée à La PAZ – 02h58 Repos Prise en charge du 4x4 – débriefing Nuit soit l’appartement d’Aldo soit hôtel qui ne soit pas complet 😮

19 octobre La Paz – Potosi Trajet 540 kms – 9h – partir très tôt - Travaux sur la route

Nuit hôtel à choisir, j’avais pensé à Hostal Colonial mais parking abominable

20 octobre Petit tour dans Potosi (le matin) Potosi – Tupiza Trajet : 260 kms – 5h - goudron Nuit Tupiza hôtel Mitru - réservée

21 octobre Visite des environs de Tupiza : purta del diablo, Valle de los Machos, Canon del Inca Quebrada Nuit idem - réservée

22 octobre Tupiza – San Antonio ou San Pablo de Lipez Trajet 240 kms / 8h Passage du col El Sillar Près de San Pablo de Lipez : Castillo Quemado (formation rocheuse) Nuit soit San Antonio "albergue de la Comunidad" soit à San Pablo, hôtel Tayka Los Volcanes Cette option représente un détour de 2 heures AR

23 octobre San Antonio - Quetena Chico (aussi appelé Pena Barrosa) En route le village abandonné de San Antonio Viejo te retiendra un peu, plusieurs cols, dont le dernier frôlant les 5 000 mètres, la lagune Mocijon aussi. Juste après Quetena Chico il y a le village fantôme de Barrances avec de belles vues sur des Bodefales. Aussi possibilité Laguna Celeste Trajet San Antonio – Quetena Chico : 120 kms / 4h Nuit Quetena Chico alojamiento (chez l’habitant si j’ai bien compris)

24 octobre Uturuncu 30 kms AR 4x4 soit 2 h + ascensions 3h AR Trajet : Quetena Chico – Chaviri 75 kms – 2h30 Nuit 4x4 près des thermes de la laguna Chalviri (ou Polquès)

25 octobre Sol Manana Desertico de Dali laguna Verde Laguna Colorada Nuit laguna Colorada

26 octobre Desert de Silosi, Arbol del Piedra Trajet Laguna Colorada – Ojo De Pediz 90 kms / 3h + San Juan de Rosario 180 kms / 4h route des joyaux (Laguna Ramaditas, Honda, Charcota, Hedionda et Canapa) Nuit San Juan ou Ollague ?

27 octobre San Juan ou Ollague - Ile de Pescado Plutôt en venant de l’Ouest( Sinalaco et Isla Grande) Salar d’Uyuni, peut-être un tour jusqu’au Coquesa Nuit 4x4 Ile Pescado ou Coquesa

28 octobre Isla Pescado ou Coquesa – San Martin – Belen de Andamarca – Copacabanita – Ancarabi – Turco – Cosapa – Sajama Nuite le plus loin possible (par exemple Cosapa)

29 octobre Sajama Eglise de Curahuara de Carangas - Sajama – Geysers de Juchusuma

31 octobre La Paz 4h40 – Bogota 7h20 escale de 14h est-ce possible d’aller visiter Bogota Bogota 21h00 - FRA

.. bon je sais il me manque une journée ... 🤪
MA Max68 Globetrotter ·
Depuis ce matin une idée me trotte dans la tête ... et si j'inversais le circuit ?

17/10 Décollage de FRA 14h30 – escale de 3h15 à Bogota

18/10 Arrivée à La PAZ – 02h58 Repos

19/10 La Paz - Sajama Eglise de Curahuara de Carangas - Trajet 5h Nuit Sajama Moins de route pour le premier jour et on peut plus profiter le soir que le matin

20/10 Sajama Nuit Sajama ou sur le début du trajet vers le Salar

21/10 Sajama – Coquesa ou Isla Pescado

22/10 Tupuna mirador Salar uyuni San Juan On sera au bon endroit pour tenter une montée jusqu'au Mirador du Tupuna. Dans l'autre sens on y est l'après-midi

23/10 San Juan – Laguna Colorada

24/10 Laguna Colorada Sol De Manana Laguna Verde Chalviri

25/10 Chalviri – Quetena Chico Beaucoup plus de temps dans ce secteur car on récupère la demi-journée de flottement qu'on a dans l'autre sens à Quetena Chico

26/10 Quetena Chico Uturuncu San Antonio journée bien pleine

27/10 San Antonio – Tupiza Et si on met un peu moins de temps on peut déjà profiter de Tupiza alors que dans l'autre sens il y a moins à faire à San Antonio

28/10 Tupiza

29/10 Tupiza – Potosi

30/10 Potosi – La Paz Longue route mais comme on ne prend l'avion qu'à 4h00 du matin même si on traîne ou on a un problme il y a encore de la marge

Qu'en penses-tu ? ou y a-t-il une raison pour qu'o tourne habituellement dans l'autre sens ?

Merci 🙂🙂

A+
Depuis ce matin une idée me trotte dans la tête ... et si j'inversais le circuit ?

Oui, pourquoi pas...🤪

y a-t-il une raison pour qu'o tourne habituellement dans l'autre sens ?

Disons qu'en abordant le Salar en dernier, c'est un peu la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas non plus un hérésie si tu le fais en sens inverse, surtout si tu as l'impression de mieux rentabiliser tes journées.

C'est comme pour la Namibie où on se pose la question Etosha en premier ou en dernier. Ceux qui l'abordent en premier ne reviennent pas moins satisfaits que les autres.

Alors à toi de voir !
BE Beregond Regular ·
Il va falloir que tu me fasses confiance...

🙂🙂🙂

Coucou vous deux !

Laurent est rentré de son périple ;)

C'est tjs ton dernier jet qui est d'actualité ?
MA Max68 Globetrotter ·
Coucou Laurent,

Tu as retrouvé le chemin de la France 😉

Voici la dernière mouture, il n'y a pas grande différence

17/10 Décollage de FRA 14h30 – escale de 3h15 à Bogota

18/10 Arrivée à La PAZ – 02h58 Repos Nuit appartement Ado

19/10 La Paz - Sajama Eglise de Curahuara de Carangas - Trajet 300 kms - 5h Nuit Sajama Tomarapi

20/10 Sajama Cosapa : Chullpas et église Nuit Cuisad de Piedra (sur le début du trajet vers le Salar)

21/10 Trajet jusqu’au Salar Tombes au-dessus de Coquesa Nuit Coquesa ou Jirira ou si nous sommes assez tôt Isla Pescado

22/10 Salar uyuni San Juan

23/10 San Juan – Laguna Colorada

24/10 Laguna Colorada Sol De Manana Laguna Verde Chalviri

25/10 Chalviri – Quetena Chico

26/10 Quetena Chico Uturuncu tentative Nuit San Antonio

27/10 San Antonio – Tupiza Nuit hôtel Mitru

28/10 Tupiza Nuit hôtel Mitru

29/10 Tupiza – Potosi Nuit hôtel Cima Argentum

30/10 Potosi – La Paz

31/10 décollage à 4h40
MA Max68 Globetrotter ·
La "zone de flottement" sont les jours 23 / 24 / 25 que je n'arrive pas bien à équilibrer

Mais même sur les autres jours tout commentaire est le bienvenu 🙂

A+

Max
BE Beregond Regular ·
Vous voulez en priorité trouver des hébergements en dur ou dormir ds le 4x4 n'est pas un soucis ?

Concernant le sens, perso je pense que sajama en premier c'est mieux, parce que ça fait une première journée de route plus courte que la paz-potosi, sur du beau bitume, avec une route quasi pour vous tous seuls une fois que vous aurez tourné à droite à patacamaya, moins stressant que la paz-oruro (potosi) qui est très fréquenté. Si jamais l'un de vous ne supporte pas bien l'altitude, ce sera tt de même moins fatiguant d’être en pleine nature que de devoir aller rouler dans Potosi, ce qui n'est pas une partie de plaisir...

ben sinon pas gd chose à dire sur ton parcours...

20/10 : ratez pas la petite vallée des geysers à sajama, c'est mignon, vous pouvez faire tremper vos pieds ds l'eau chaude... vraiment être sur de prendre la bonne piste la plus praticable pour couper de sajama au salar d'uyuni, c'est dans ce coin là qu'il y avait eu des clients d'aldo plantés qd j'y etais...

21/10 : qd vous êtes à Coquesa ou Jirira, ca ne prend qu'une demie heure pour aller se poser sur l'ile déserte non touristique pour la nuit (si c'est votre souhait)

22/10 c'est assez court comme journée, et 23/10 sera assez long...vous devriez rouler plus loin si vous faites pas le détour vers l'entrée est du salar...jusqu'à l'enfilade des 5 lagunes ? en route y'a la vallée de las roccas à voir.

23/10 assez long, à voir pour équilibrer avec 22/10 ? aussi voir l'autre poste ou j'avais eu une grande conversation au sujet de la piste à prendre (la nana qui répond plus)

24/10 baignez vous au salar de chalviri surtout (thermes de polques)

25/10 faites le mini détour à barrancas, c'est vraiment pas long ni dur et c'est vraiment sympa

26/10 si l'uturuncu tombe à l'eau et que vous optez pr monter à la laguna celeste, c'est vraiment au bas mot 2 heures pour y monter, deux heures pr en redescendre, ce depuis le croisement avec la piste principale. si vous allez à l'hotel "de luxe" (le tayka de los volcanos) et que vous voyez que y'a pas un chat, vous pouvez marchander, ça ne pose aucun soucis aux gardiens, bien au contraire !

27/10 si le mitru est plein ou si vs voulez économiser un chouille, y'a l'annexe du mitru, un peu moins clinquant mais propre et tout aussi bien situé. (j'y etais pas j'etais au "vrai" mitru mais on a sympathisé avec des gens qui y étaient)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Laurent,

vraiment être sur de prendre la bonne piste la plus praticable pour couper de sajama au salar d'uyuni

oui c'est la partie la plus "approximative" j'ai bien noté ce que m'a dit Aldo mais il n'y a pas de pistes qui correspondent sous Viajeros 🤪

C'est ici qu'on pense dormir (Cuidad De Piedra): S18 16 15.9 W68 16 43.3. Nuit dans 4x4 et tente

Nous avons prévu nuit en hôtel , refuge ou dans les 4x4 au gré des possibilités en fonction des endroits où nous serons. 😇

21/10 ok alors jouable de dormir sur le salar, je pense que ça pourrait être magique

22/10: je n'arrive pas à estimer combien prend un tour sur le salar. Je n'avais pas prévu d'aller vers la ville d'Uyuni.

23/10 Stephanie m'a répondu rapidement en MP

25/10 ok on fera le détour

26/10 ou ce sera Uturuncu ou Lagune Celeste, bien qu'on en aura vu pas mal les jours précédents

27/10 le Mitru est déjà réservé. On a une espèce de "chalet" où on peut loger jusqu'à 6 personnes

Je note tout 😛

Encore merci pour ta contribution 🙂🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine et les autres 🙂,

Je déterre mon post sur la Bolivie.😮

Je suis en train de finaliser le détail de notre parcours ...départ dans 5 semaines 😊 😎.

Le jour 5 nous partirons le matin de Coquesa au nord du Salar d'Uyuni que nous le traverserons pour en sortir par le sud

et là J'hésite sur la route à emprunter:

- soit Colcha K - San Juan (où je dormirais mais si ça ne semble pas plus engageant que ça) - Chuigana - la route des joyaux (laguna Hediona et suivantes)

- soit Colcha K - San Augustin (où je dormirais) - Villa Alota - Valle De Rocas - la route des joyaux

Par avance merci pour vos conseils 🙂🙂🙂

A+

Max
Salut JF,

A part te dire que j'ai fait le deuxième parcours, je ne sais pas quoi te dire de plus. Si, sans doute que tu seras plus tranquille par San Agustin, les TO ont plutôt l'habitude de passer par Chiguana. Aldo te conseillera sans doute ça, d'ailleurs.

A l'époque, il n'y avait pas d'hébergement possible à San Agustin. A vérifier si ça a changé.

Voilà, bientôt le départ alors... 😉

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine,

Oui j'avais lu que tu étais passé par la Valle De Rocas, mais je ne savais pas si tu étais remonté par San Augustin et si la piste était assez roulante. Lors de mes recherches j'ai lu que c'était un itinéraire très long et peu roulant, que disent tes souvenirs ? 😛 🙂

Pour l'hébergement, nos 4x4 sont équipés, donc une nuit de plus ou de moins dedans ...😮

Merci d'être passé par ici 🙂

A+

JF
Lors de mes recherches j'ai lu que c'était un itinéraire très long et peu roulant, que disent tes souvenirs ? 😛 🙂

Si tu cherches à rouler (vite !), Chiguana est plus indiquée, tu pourras appuyer sur le champignon jusqu'à près de 100 km/heure sur une piste aussi large qu'une autoroute ou... presque ! C'est un peu du même type que les pistes en Namibie, sans difficulté technique (sauf la vitesse qui pourrait être traître).

Par San Agustin, oui, c'est plus long, plus cahoteux sans doute mais si tu as du temps, c'est plus tranquille, plus en dehors des sentiers battus. 😉

A toi de voir ce que tu recherches. 😛

A+
MA Max68 Globetrotter ·
On ne roule pas vite en vacances, ailleurs non plus d'ailleurs. C'est juste que je ne voulais pas me retrouver sur une piste où on avancera à 20 km/h.🙂

Merci 🙂🙂 A+

JF
C'est juste que je ne voulais pas me retrouver sur une piste où on avancera à 20 km/h.🙂

Dans le Sud Lipez, ta vitesse moyenne sera dans l'ensemble plus proche de 20 km/heure que de 50 km/heure. En tout cas, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux tabler sur du 20 km/heure de moyenne.

Alors oui, sur cette variante via San Agustin, tu risques d'être plutôt sur du 20 km/heure.

Bonne réflexion.

Similar discussions

You might also like