Arrêt à Bagdad café, vallée de l'Euphrate?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour partons fin avril en syrie et prevoyons une halte a bagdad cafemais voudrions savoir si 'il est possible d'y aller en bus ou faut il un taxi est ce incontournable comme le disent les guides si oui est ce sympa d'y passer une nuit la vallee de l'euphrate vaut elle le deplacement ?a partir de palmyre ns envisagions de la faire mais cela ns fait faire un grand detour alors ns aimerions savoir si cela vaut le coup ou non merci pour vos conseils
mamijoi
DO Domayeux Veteran ·
la vallee de l'euphrate vaut elle le deplacement ?a partir de palmyre ns envisagions de la faire mais cela ns fait faire un grand detour alors ns aimerions savoir si cela vaut le coup ou non

je ne connais pas la partie; - Palmyre à Deir ez Zor (jonction avec la vallée de l'Euphrate) en 2007 nous avons fait en bivouac (4x4 perso équipé pour 😉) ; - Alep jusqu'à Mari (Tell Hariri) càd, à qqs km près, le frontière avec l'Irak je suis un "fondu" de vieilles pierres ... j'ai été servi 😉 , mon épouse ... commençait à saturer 😛 a environ 80 km de Alep nous avons rejoint le cours de l'Euphrate, et nous avons visité - barrage du Lac Assad (att. aux photos, normalement "INTERDITES", et ils sont paranos les gardes .. 😛) - Maskanah (Balis) - Resafa (excentré comparé à l'Euphrate, mais le détour le vaut, à mon avis) - Halabiayh (Zenobia) - Deir ez Zor (jolie ville, musée intéressant, tout à visiter) - Tell Buqras - Qal'at Rabah (c'est là que mon épouse à commencée à saturer 😛) j'y ai rencontré une équipe d'archéo syriens qui avec peu, faisait un sacré boulot - Salihiyah (Dura Europos), je fus particulièrement "scotché" par ce site 😮 - et donc nous avons "poussé" jusqu'à "Mari" (Tell Hariri), où il faut faire un énorme effort d'imagination pour interpréter le site

le matin parfois, nous trouvions une écuelle avec de fromage caillé, et du pain, déposé à distance "respectueuse" de notre bivouac, par des bédouins campant pas trop loin si c'était à refaire, je le referais avec plaisir ... mais j'en connais une qui .... 🤪 nous sommes descendus en 3 jours et 2 nuits, remontée sur Alep, un peu plus rapide ... tout en bivouac (camping sauvage)
à +

Dom
BL Bluespirit ·
Bonsoir

superbe souvenir de cette syrie millénaire ...DAMAS et ALEP sont les plus anciennes villes "vivantes" de la planète.....

la vallée de l'euphrate est superbe avec des villages "hors du temps " au couché de soleil.....

Bagdad cafe ..une auberge avec un panneau "western" mais ce n'est pas le site typique , il est isolé à une centaine de Km de DAMAS dans le desert ....

pour le reste c'est le vertige des civilisations..en terme d'archeologie , d'histoire et sites extraordinaires...une exp2dition compléte de15jours en2004 ....

Palmyre en dromadaire et avec une vue de la forteresse c'est gigantesque..une cité relais ou se croisait les caravannes de la soie , des épices , de l'encens....le crak des chevalier la plus belle forteresse existante à ce jour , des moines soldats les hospitaliers.....sur un surplomb le silence , le vent....qui s'engouffre dans la vallée d'holms....le chateau de saladin.....le magnanime...qui guerroyait avec richard...le site de mari la cité sumerienne..detruite par hamurabi.....malula cité des arameens avec son église, la première reconnu par Rome....au 4e siecle....la grotte se Saul àDamas..( conversion de st Paul ...bosra la ville bizantine ou Muhammad enfant , le futur prophete etait initié par un moine..;chretien à la bible........ougarit.....;la cité sublime des pheniciens ou l' inventat l'alphabet....la mosquee des omeyade àDAMAS avec cette dynastie mulsulmane vers 700...qui pris le relais des bizantins.........ebla ......et puis les hamam....' le plus ancien est à Damas.... (7e siecle) ou l'on prend le temps de se detendre....

Agatha christie sejourna 10 ans à Alep àl'hotel Baron...dans une chambre, elle accompagnait son mari archeologue....tout comme Lawrence d'Arabie.....élève archéologue à l'époque... toujours détenu par la même dynastie familiale....

Bon je pourrai continuer avec les monastères , les villes mortes et bivouak chez les bedouins...de toute façon on couvrirait 5000 ans d'histoire......

toutes les croyances payennes du dieu Baal jusqu'au religions du livre s'y sont mêlé

Au fait c'est quoi une civilisation, ça nait comme ça....., ça vient d'ou?

bon voyage!

Raymond
Raymond

Similar discussions

You might also like