Taille de cadre et entrejambe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CP
Bonjour, j'aimerai savoir si un cadre de taille 59 irait à un entrejambe de 80cm ? Pour mon entrejambe quelle taille me faut il ? merci
CB Cbandiera Globetrotter ·
un grand classique le mieux est d'essayer le vélo la théorie de base est la mais les géométrie ont bon changé sur les vélos modernes

http://cbandiera.free.fr/taillevelo.php

en theorie Taille velo =0.65 * entrej

donc pour Entrj 80 ça donne 52 cm environ 59 c'est très grand claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CP Cpl77400 ·
Merci d'avoir répondu. je commande mon velo sur internet. Pour le velo qui m'interesse je n'ai que peu de choix en taille. 49 54 et 59. 54 ca irait ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
je répète , il faut essayer 54 cm me parait un poil grand le mieux est de se rendre chez un bon vélociste sérieux , et il s'en trouve cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
8X 8xc Veteran ·
Salut

J'ai 79 ou 80 cm d'entrejambe (selon la façon de mesurer) et j'ai acheté un vélo route, en cherchant un cadre de taille 53 ou 54 (ça dépend des marques). Un ami mesurant 1,80 m (je ne connais pas sa longueur d'entrejambe) a un 56, c'est déjà bien trop grand pour moi.

Comme dit Claudio, 59 c'est très grand. Si tu as le choix entre 49 ; 54 et 59, c'est bien sûr le 54 qui t'ira le mieux. En essayant, tu verras mieux. Pense que le chariot de selle et la potence peuvent être réglés pour gagner un à deux cm, mais guère plus. Utile dans ton cas (éventuellement) si tu prends un 54 mais nettement insuffisant pour essayer de corriger une différence de taille de plusieurs cm si tu prenais le 59.

Rien ne t'empêche d'aller essayer plusieurs vélos de tailles différentes dans un supermarché du sport ou chez un vélociste, mais c'est sûr que le 49 te sera très petit et le 59 très grand.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JO Joeltel Regular ·
Salut, un cadre plus petit est plus facile à régler . Moi aussi je te conseille d'acheter et essaye ton vélo au lieu d'acheter par internet. Il y a aussi la géométrie qui change beaucoup. En plus tu fait travailler le vélociste du coin, c'est bon pour l'emploie; dans la vie y'as pas que décaprout et go' A+
LE Lethieu Globetrotter ·
de façon classique, pédale au point bas, assis sur la selle, le talon doit pouvoir poser sur la pédale, jambe tendue .... ce qui donne ; entrejambe moins la longueur de manivelle (170 mm), moins un mini de tige de selle, soit sur un vélo de route de taille "au carré" au moins 7 cm ... La première approximation est donc : entrejambe moins 25 cm - soit, pour une entrejambe de 80, plutôt 55 cm !!! Ceci, sous réserve que la mesure ait été correctement effectuée, que le cadre soit d'une géométrie "au carré" (ce n'est plus guère le cas, la majorité des cadres sont + ou - "slopping" ) et, de plus, une autre valeur est aussi très importante : la longueur du cadre ... et ça, ça dépend de la morphologie de chacun... Bref, s'il n'est pas possible d'essayer ou de prendre l'avis d'un vélociste, je pense qu'il vaut mieux choisir un cadre "pas trop grand" (59, c'est une grande / très grande taille)
michel mathieu www.lethieu39.fr
CP Cpl77400 ·
Oui, je suis d'accord joeltel mais dans la vie, il n'y a pas que des gens capable de mettre 500 a 1500€ dans un velo.

ma question ne concerne pas le fait d'acheter francais ou allemand (pardon, hongrois ou chinois et vendu en france ou allemagne).

J'aurai du fric, oui eventuellement je prendrai une voiture francaisea 95% asiatique et des fringues made in france mais non, j'ai une ford et je m'habille en made in china voir made in portugal pour le dernier tee shirt que j'ai acheté lol.
mais je joue au loto donc peut etre que...
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour cexu que celq interssent kje connqis qu moins deux velociste qui arrivent a la retraite et brade al magasin car ils n ont pas trouvé repreneur normal ! tout le monde achete sur internet nos emplois foutent le cmap le service fout le camp donc on trouve de bons petits velos ds ces comerces

en Mp je puis donner les adresses

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE LehrerLampel Regular ·
Oui mais dans la vie, il n'y a pas que des gens capable de mettre 500 a 1500€ dans un velo.

Déculpabilise-toi Cpl77400 🙂 Pour acheter 100 % "Européen", à moins de 2500 € tu trouveras pas Cadre acier sur mesure en acier Reynolds haut de gamme (même le "bas de gamme" 520 vient de Chine) Transmission Rohloff Magura haut de gamme (et encore) .... (je laisse les autres compléter)

Tout ce qui à un prix inférieur est constitué de composants d'origine asiatique. Dans le meilleur des cas, assemblé en Europe. Giant, Gitane , Raleigh, Décathlon... c'est quasiment du pareil au même on ne fait travailler que le revendeur. - -

Pour en revenir à la taille, +1 avec Lethieu (et les autres) 🙂 Je rajouterai simplement que la hauteur n'est pas nécessairement le paramètre le plus important (dans la mesure bien sûr où on ne touche pas la barre horizontale avec l'entrejambe lorsqu'on a les 2 pieds à plats sur le sol).

Avec les tiges de selles actuelles (35 cm) on arrivera toujours à être à la bonne hauteur. Le pb est que les autres mensurations vont de pair. - Longueur du cadre et hauteur de la colonne de direction. Et là, les possibilités de "rattrapages" sont nettement plus limitées et se feront toujours au détriment de la maniabilité, stabilité, ou autre tenue de route.

Donc l'essai est fortement conseillé. Car même si on se fie aux recommendations constructeur (pardon assembleur 🙂) certains vélos sont typés ballade, d'autre sport , et l'allongement est différent .Et suivant sa pratique, on peut se sentir mal à l'aise même si la taille est bien choisie sans correspondre parfaitement au type de pratique.

A moins d'avoir déjà un vélo de géométrie proche sur lequel on est déjà parfaitement installé, et de mesurer soi-même toutes les cotes, on peut envisager seul de faire son choix (cadre + longueur de potence) sur catalogue. Mais c'est surtout pour les cyclistes expérimentés. Sinon, c'est vrai que ce n'est pas facile.
TR Transhumance Regular ·
Oui, je suis d'accord joeltel mais dans la vie, il n'y a pas que des gens capable de mettre 500 a 1500€ dans un velo.

ma question ne concerne pas le fait d'acheter francais ou allemand (pardon, hongrois ou chinois et vendu en france ou allemagne).

J'aurai du fric, oui eventuellement je prendrai une voiture francaisea 95% asiatique et des fringues made in france mais non, j'ai une ford et je m'habille en made in china voir made in portugal pour le dernier tee shirt que j'ai acheté lol. mais je joue au loto donc peut etre que...

Tu sais, y a aussi des vélocistes qui vendent des vélos sous les 500 € ou même sous les 300 €. Ta question initiale nous prouve que tu as visiblement besoin de conseils pour le choix de ton vélo. L'achat sur internet ne me semble pas une bonne idée pour toi... à moins que tu ne lorgnes sur un vélo d'occasion, à ce moment-là effectivement tu peux acheter un vélo et le revendre tout de suite s'il ne te convient pas (il ne perdra pas tellement de sa valeur). Mais c'est quand même mieux de pouvoir essayer avant d'acheter.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet l'histoire jachete français ou pas n'est pas le sujet le sujet est de savoir si tu achètes un vélo a ta taille- - -- c'est comme si tu achetais un paire de chaussure sans l'essayer - -- cher ou pas cher, le critère le + important c'est la bonne taille - -- la postion bonne ou mauvaise sur le vélo est chose très importante, elle conditionne le bien etre sur le velo, le rendement et le plaisir pour ma part j'ai un velo acheté en prenant les précautions de taille . avec je suis capable de me taper N km et un autre que je prends pour acheter le pain, pas tout a a fait a am taille .. je suis incapable de faire plus d e10 km avec - cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like