Oui mais dans la vie, il n'y a pas que des gens capable de mettre 500 a 1500€ dans un velo.
Déculpabilise-toi Cpl77400

Pour acheter 100 % "Européen", à moins de 2500 € tu trouveras pas
Cadre acier sur mesure en acier Reynolds haut de gamme (même le "bas de gamme" 520 vient de
Chine)
Transmission Rohloff
Magura haut de gamme (et encore)
....
(je laisse les autres compléter)
Tout ce qui à un prix inférieur est constitué de composants d'origine asiatique. Dans le meilleur des cas, assemblé en Europe.
Giant, Gitane,
Raleigh, Décathlon... c'est quasiment du pareil au même on ne fait travailler que le revendeur.
- -
Pour en revenir à la taille, +1 avec Lethieu (et les autres)

Je rajouterai simplement que la hauteur n'est pas nécessairement le paramètre le plus important
(dans la mesure bien sûr où on ne touche pas la barre horizontale avec l'entrejambe lorsqu'on a les 2 pieds à plats sur le sol).
Avec les tiges de selles actuelles (35 cm) on arrivera toujours à être à la bonne hauteur.
Le pb est que les autres mensurations vont de pair.
- Longueur du cadre et hauteur de la colonne de direction.
Et là, les possibilités de "rattrapages" sont nettement plus limitées et se feront toujours au détriment de la maniabilité, stabilité, ou autre tenue de route.
Donc l'essai est fortement conseillé.
Car même si on se fie aux recommendations constructeur (pardon assembleur

) certains vélos sont typés ballade, d'autre sport, et l'allongement est différent.Et suivant sa pratique, on peut se sentir mal à l'aise
même si la taille est bien choisie sans correspondre parfaitement au type de pratique.
A moins d'avoir déjà un vélo de géométrie proche sur lequel on est déjà parfaitement installé, et de mesurer soi-même toutes les cotes, on peut envisager seul de faire son choix (cadre + longueur de potence) sur catalogue.
Mais c'est surtout pour les cyclistes expérimentés.
Sinon, c'est vrai que ce n'est pas facile.