Question de taille randonneuse vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour chers voyageurs, Je voyage depuis longtemps en vėlo, d'abord sur le motobėcane de ma communion, ensuite une randonneuse Bertin en copropriété familiale, finalement j'ai fait l'acquisition d'une randonneuse Peugeot cadre 54 et qui m'a toujours parue trop petite au niveau de l'espace entre la selle et le guidon. Aujourd'hui je voudrai investir dans une nouvelle randonneuse et j'ai été séduit par les vélos anglais ridgeback et je voudrait être sur de ne pas me tromper dans la taille du cadre. J'en appelle donc à vos expériences pour me conseiller. Je mesure 1m77,5, pour l'entrejambe 81cm et pour le ridgeback voyage 2016 je ne sais quelle taille est le bonne 54, 55,56 voir 57. Quand pensez vous.
Mathieu
8X 8xc Veteran ·
Salut

Généralement, un 54 convient bien aux personnes de morphologie standard à partir de 175 cm de hauteur, un 56 c'est plutôt pour ceux qui mesurent plus de 180 et ont une hauteur d'entrejambe correspondant (sans doute à partir de 85 cm). Je mesure 80 cm d'entrejambe, presque comme toi, mais plus petit, 172,5 cm, mes deux vélos routes successifs sont en 52 puis en 53. Pour ton entrejambe de 81 cm, un 53 conviendrait. Comme tu as le haut du corps (tronc et bras) plus long que la moyenne, 54 doit être une bonne moyenne, très légèrement plus haut que ce qu'il te faudrait en théorie pour l'entrejambe et très légèrement moins long que ce qu'il te faudrait en théorie pour ta longueur de tronc et bras, mais mieux vaut installer une potence de 1 cm de plus que d'avoir à trop baisser la selle si tu prends un 56.

Ces vélos ont déjà une géométrie avec cintre presque aussi haut que la selle (voir ici) avec le tube de direction bien haut, pour satisfaire ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler sur un vélo route ou qui roulent en ville avec la nécessité d'avoir les yeux haut placés. Si tu prends trop grand tu devras rouler avec la selle plus basse que le cintre, donc vraiment basse, pas trop ergonomique ni bon pour le dos avec un vélo à cintre route.

Ceci étant, tout dépend évidemment de la géométrie du vélo (quel modèle exactement ?) et personne ne saura te conseiller pile poil la taille exacte ! Ou alors quelqu'un qui a exactement tes caractéristiques et ta morphologie (taille, entrejambe, mais aussi souplesse, préférences, etc.) et le même vélo...

Tu peux aussi choisir d'aller dans un magasin qui distribue la marque (cyclable ?) et essayer le vélo en deux tailles (ou juste en 54 si il n'y en a qu'un), tu auras alors la possibilité de négocier le remplacement d'une potence trop courte ou d'une selle pas adaptée à ce que tu aimes, voire la possibilité de changer la transmission ou autre, chose impossible quand il s'agit juste de cliquer sur le bouton "ajouter au panier".
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Matioc ·
Merci pour tes conseils, ma randonneuse Peugeot a un cadre 54 et c'est un cadre droit quant au ridgeback voyage le cadre est un peu typé slooping, difficile de s'y retrouver. J'ai effectivement demandé chez le cyclable pour faire un essai, je suis en attente de réponse, il n'auront sûrement pas toute les taillesmais à priori il me conseillait un cadre L donc plutôt 56 ou 57 bizarre! Tu as raison rien ne vaut un magasin pour l'achat mais sur internet tu peux acheter le même vélo mais beaucoup moins cher car se sont des modèles des années précédentes. Halala, tout cela est bien compliqué!
Mathieu
8X 8xc Veteran ·
Attention à ce qu'ils ne te conseillent pas le L parce que c'est le seul modèle qu'ils ont en stock... Mais ce sera une bonne occasion de vérifier par toi-même ... enfin, s'ils n'ont pas avancé la selle au maxi et monté une potence courte pour te faire croire qu'il est à ta taille.

Pour les dimensions exactes, je n'arrive pas à accéder au site ridgeback.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Matioc ·
Oui je me suis aussi posé cette question car sur internet plusieurs magasins m'ont indiqué que la bonne taille était celle qu'ils avaient en magasin, comme par hasard! Pour les vélos ridgeback, il me semble qu'ils ont changé leur nomenclature, ils sont passés des numéros aux lettres type S, M, L etc
Mathieu
CB Cbandiera Globetrotter ·
c'est comme pour tout : les chaussures , les ...,

le mieux est de l'essayer chez un velociste si celui ci est expéditif, changer de crémerie qd a l'achat sur Internet pour gagner 5 % ! ya des risques apres ca faudra pas se plaindre

la bonne position ? koike ? pas si sur le genoux doit effleurer le coude c'est du moins ce que on a appris au claudio dans les zecoles de vélos

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
8X 8xc Veteran ·
Ah, ça y est, le site Rideback est accessible, avec un joli tableau pour les géométries. Et bien, le cadre du Voyage est vraiment long !

Un M (généralement celui qui correspond à un 54) mesure à l'horizontale 561 mm, ce qui correspond donc à une longueur supérieure à celle d'un cadre 56 au carré tel que fait dans le siècle passé. Et un L est à plus de 58 cm, plus de 4 cm de plus long que le tien.

Et à titre d'exemple, le Trek 520 mesure 54,3 cm de long pour la taille intermédiaire (le 3e sur 5, le M ou le L), soit presque 2 cm de moins.

Bref, va l'essayer, fais bien attention à ce que la selle soit réglée entre les deux limites d'avancée du chariot, et que la potence soit de taille correcte, tu trouveras le M plus long que ton 54 actuel, c'est sûr.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Matioc ·
Merci encore pour tes précieuses infos
Mathieu

You might also like