Salut
Généralement, un 54 convient bien aux personnes de morphologie standard à partir de 175 cm de hauteur, un 56 c'est plutôt pour ceux qui mesurent plus de 180 et ont une hauteur d'entrejambe correspondant (sans doute à partir de 85 cm).
Je mesure 80 cm d'entrejambe, presque comme toi, mais plus petit, 172,5 cm, mes deux vélos routes successifs sont en 52 puis en 53. Pour ton entrejambe de 81 cm, un 53 conviendrait. Comme tu as le haut du corps (tronc et bras) plus long que la moyenne, 54 doit être une bonne moyenne, très légèrement plus haut que ce qu'il te faudrait en théorie pour l'entrejambe et très légèrement moins long que ce qu'il te faudrait en théorie pour ta longueur de tronc et bras, mais mieux vaut installer une potence de 1 cm de plus que d'avoir à trop baisser la selle si tu prends un 56.
Ces vélos ont déjà une géométrie avec cintre presque aussi haut que la selle (
voir ici
) avec le tube de direction bien haut, pour satisfaire ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler sur un vélo route ou qui roulent en ville avec la nécessité d'avoir les yeux haut placés. Si tu prends trop grand tu devras rouler avec la selle plus basse que le cintre, donc vraiment basse, pas trop ergonomique ni bon pour le dos avec un vélo à cintre route.
Ceci étant, tout dépend évidemment de la géométrie du vélo (quel modèle exactement ?) et personne ne saura te conseiller pile poil la taille exacte ! Ou alors quelqu'un qui a exactement tes caractéristiques et ta morphologie (taille, entrejambe, mais aussi souplesse, préférences, etc.) et le même vélo...
Tu peux aussi choisir d'aller dans un magasin qui distribue la marque (cyclable ?) et essayer le vélo en deux tailles (ou juste en 54 si il n'y en a qu'un), tu auras alors la possibilité de négocier le remplacement d'une potence trop courte ou d'une selle pas adaptée à ce que tu aimes, voire la possibilité de changer la transmission ou autre, chose impossible quand il s'agit juste de cliquer sur le bouton "ajouter au panier".