Taux de change et devises pour le Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
bonjour j'ai voulu aujourd'hui acheter des yens japonais avec mes petits euros à la société générale et là surprise le taux de change est de 156 yens pour 1 euro alors que la bourse indique 168 yens pour 1 euro!et il ne s'agit pas de commissions . comment celà se fait-il? est ce qu'il vaut mieux changer ses euros au japon même des sommes importantes ( enfin 2000 euros)? merci
KO Koneko Veteran ·
Les banques pratiquent toujours un "prix d'achat" et un "prix de vente" de devises étrangères (en plus d'une éventuelle commission), et il est donc logique (du point de vue de la banque...) que le prix de vente soit en dessous des cours de la bourse. Cela dit, ta banque prend quand même pas mal au passage ! C'est pourquoi la meilleure solution est toujours (quoiqu'en disent certains...) de retirer de l'argent sur place aux distributeurs, la commission, faible, étant inférieure à la perte qu'engendre ces pratiques de prix d'achat et de revente. Il vaut mieux aussi, dans la limite du possible, payer ses achats en carte.

Ne change donc en France qu'une assez petite somme, genre une centaine d'euros, qui te seras utile dès ton arrivée, notamment pour payer le train pour rejoindre Tokyo par exemple.
ZO Zokko Veteran ·
tu peux nous citer un exemple precis?

ce n'est pas mieux les bureaux de change?
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
MA Marathon Globetrotter ·
Il faut se mettre à la place de ton banquier (je n'en suis pas un) : il n'a évidemment pas de yens sous la main, et donc il lui faut les commander auprès d'une agence centrale, qui a changé l'argent d'un Japonais venu en France, et les faire acheminer par un transporteur de fonds, et toutes ces opération manuelles coûtent forcément cher.

Un bureau de change peut peut-être procurer de meilleurs taux, car les billets n'arrêtent pas d'aller et venir.

Mais un distributeur de billets local est forcément beaucoup plus efficace, car il est approvisionné avec un seul type de devises, il ne fait aucune différence entre cartes locales et étrangères, et toutes les transactions sont entièrement automatisées.
JG JG07 Globetrotter ·
bonjour,

Surtout ne change pas ton argent à la société générale!!!! Leur taux est enorme....!!!!!!! En arrivant à l'aéroport à Narita, tu as un bureau de change dans l'aéroport très très intéressant... Aujourd'hui par exemple leur taux est de 1 euro pour 163, 86 yens!!

voici le lien : http://www.narita-airport.or.jp/exchange_e/index.html

Les bureaux de change sur Lyon sont moins intéressant. Je crois qu'en France seul qq bureau de change sur Paris proposent un taux aussi intéressant.

Tu peux partir avec 0 yens en poche et changer ton argent une fois à l'aéroport à Narita, ce que j'ai fais cette année! Tu peux aussi retirer de l'argent dans un distributeur oui mais bon.... Je te conseille plus de changer une forte somme à l'aéroport. Et ensuite si tu manques de liquidité, tu peux retirer de l'argent dans quasiment tous les distributeurs dans les bureaux de poste..... Mais attention, renseigne toi auprés de ta banque pour savoir quelle commission elle va te prendre sur un retrait à l'étranger hors UE. Par exemple je suis à la caisse d'épargne, je ne connais plus leur taux mais je sais que ca me revenait exactement au même taux qu'en changeant mon argent à l'aéroport de Narita..... (n'en déplaise à certains comme dirait l'autre avant moi!!!!!)

Quant à payer tes achats par CB comme qqun te le conseille, ben moi je te le déconseille clairement..... parce que à chaque transaction tu vas avoir des frais plus ou moins important selon ta banque...... L'idéal est de payer TOUT en espèce.

Donc pour résumer : changer ton argent en arrivant à l'aéroport à Narita + éventuellement un retrait à un distributeur si tu es en manque d'argent!!! Eviter de faire plusieurs petits retraits parce que tu auras à chaque fois une commission de ta banque, et éviter également les achats par CB parce que tu auras également à chaque transaction une commission de ta banque!

bon voyage! [:)]

Rajout de dernière minute : sur le lien que j'ai mis plus haut sur l'aéroport de Narita, tu verras que le taux de change est encore plus intéressant si tu changes des travellers chèques plutot que des euros!!!! Le taux passe de 1 euro pour 163, 86 yens à 1 euro en traveller chèque pour 165, 89 yens!!! Donc va vite acheter des travellers chèque auprès de ta banque. C'est le plus intéressant et sécurisé : si tu les perds, on te le remplace! Et pour 1000 euros par exemple tu as 1000 euros en traveller chèque!

Voila!
TS Tsuki1 ·
merci pour tout tes conseils! qui valent de l'or[;)]
KO Koneko Veteran ·
C'est marrant, il y en a toujours qui veulent tout payer en espèces (bon, en même temps, c'est leur droit, et au Japon, la pratique est courant il est vrai).

Je voyage pas mal, je vais une ou deux fois au Japon par an notamment et, au passage, je suis à la Caisse d'Epargne. Les frais de commissions sur une CB utilisée à l'étranger sont dérisoires et il est (de mon point de vue en tout cas) beaucoup plus pratique de payer en carte que de se trimbaler un max de biftons sur soi, avec, surtout, une monnaie qui n'est pas la sienne et donc qu'on ne maîtrise pas toujours (tu mets du temps à repérer les différents billets... sans parlers des Etats-Unis où les billets de 1, 5, 10 ou 100 dollars sont les mêmes...). Bon, chacun son truc. Je trouve quand même plus logique d'avoir un peu de monnaie avant de partir : après 12 heures d'avion, tu as globalement envie d'éviter un maximum de contraintes lorsque tu débarque à Narita et, en ce qui me concerne, ça ne m'emballe pas vraiment de commencer par chercher un distributeur et éventuellement à faire la queue. Je préfère prendre direct mon billet de train.
AS Asutoriddo Regular ·
Le bureau de change à Narita est situé tout de suite dans le hall, après avoir récupéré tes bagages. C'est la première chose que tu vois (du moins moi [:)])

Ca va vite, et le gars du bureau est sympa. Tu peux même te servir en petites grues en papier, si ça te plaît [:P]
SG Sgallian ·
Petite precision: a priori, les banques prennent 1 a 2 % de commission pour les travellers checks. Or la difference entre les taux est de 1, 2 % entre les taux pour Cash et pour TC, donc au final, ce n'est pas si interessant que ca.. sauf pour le cote "securite" evidemment, sauf que je ne vois pas trop l'interet si tu changes tous tes TC a Kansai pour des yens... Ma banque me prend 2%, donc au final, c'est pas interessant pour moi, autant y aller avec du cash... Mais ca peut rester interessant pour d'autres...
VI Virtualkobe ·
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'on parlait surtout du bureau de change de l'aéroport de Narita...

Mais, connaitriez vous, à Tokyo un bureau de change intéressant, parce que toutes les banques (mizuho, mitsubishi...) se servent grassement au passage même si ça reste moins important que le taux pratiqué par les banques françaises.

Je me rappelle qu'en France dans le quartier d'Opéra il y avait des bureau de change pratiquant de bons taux, pourquoi n'en serait-il pas de même à Tokyo ?

Bref si vous connaissez de bonnes adresses, je suis preneur !
VI Virtualkobe ·
Up !

Personne ne connait un bon bureau de change dans Tokyo... Vraiment [:/] ?

Je me vois mal aller chaque moi à l'aéroport de Narita pour avoir un bon taux de change [:|]
ZO Zokko Veteran ·
salut

vas sur forumjapon.com tu aura surement la reponse
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3

You might also like