Témoignages sur voyage à vélo en famille en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour

J'ai pris le temps de bien farfouiller dans les différentes discussions. Je trouve des éléments de réponse dans différents fils mais je me permets de poser une question bien spécifique.

Cyclos avec deux enfants (actuellement, 7 ans et 5 ans), nous avons roulé avec les enfants petits (remorque enfants + remorque bob pour le bagages, sacoches arrières + surbaissées avant). Nous sommes maintenant à l'âge où ils commencent à rouler tout seuls mais par petites touches. 😛

Nous souhaitons partir 12 à 15 mois à compter de juillet 2012 pour un voyage en Europe (préférentiellement de l'ouest) au départ de Paris, pas mal de camping mais quelques repos en chambres d'hôtes, warmshowers ou woofing).

J'aimerais avoir quelques retours d'expériences de personnes qui auraient été au bout de ce type de projet.

On se pose évidemment des questions générales sur le matériel (vélos couchés ?) mais là, je trouve déjà des infos sur d'autres discussions. Reste les questions spécifiques à ce projet : - équipements pour les enfants (tandem, follow me, remorques, ...?) - rythme pour les enfants (besoins de pauses, gestion de l'effort, motivations, ...) - déscolarisation et voyage : quelles méthodes, ...? - quelles suggestions d'itinéraires selon la météo sur 12 mois ?

Merci d'avance pour vos retours. Possibilités de vous appeler ou de vous rencontrer pour discuter plus confortablement.

Belle route.

Titipapaya (Fred)
Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets. - Pierre Dac -
JM Jmanazoya Regular ·
Bonjour Titipapaya,

Ton projet est très intéressant, nous aussi nous projetons un grand périple en vélo avec nos enfant (7 et 4 ans à ce jour). Pour l'itinéraire je ne vais pas être très utile, car je suis moi même en train d'y réfléchir. Mais pour le vélo, nous avons fait le choix d'un tandem Pino, qui est vraiment très appréciable pour la personne devant, pour nous notre plus jeune. Nous pouvons dialoguer aisément, il a la même vue que moi, il peut même piquer un petit roupillon. Il n'est pas obligé de pédaler.

Nous avons fait un petit test de 15 jours cet été. Nous sommes plutôt satisfait, même si le vélo est lourd il est très maniable. Pour notre plus long projet on espère que le plus jeune qui sera pédaler, pourra au bout d'un moment remplacer sa sœur ponctuellement pour se relayer un peu sur le Pino.

Voilà notre expérience, en espérant avoir apporter de l'eau à votre réflexion.
une famille en vadrouille "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
TI Titipapaya ·
Bonjour

merci pour cette réponse. Notre démarche semble effectivement proche et la composition de l'équipe aussi 🙂

Je comprends le choix du Pino. Ça fait un moment que je m'y intéresse et je crois bien que je vais essayer la location pour un court voyage aux prochains congés. L'achat d'un modèle adapté aux longs trajets en autonomie reste cependant un gros poste du budget.

J'ai même pensé utiliser deux pinos pour des duo parent-enfant mais là çà plombe bien le budget d'autant que je trouve tout de même chouette que les enfants puissent avoir un peu d'autonomie. La réflexion progresse.

Question itinéraire, si on veut éviter les grandes traversées en avion ou train, je me dis qu'un départ en juillet n'est probablement pas idéal car cela ne laisse que 4 mois pour faire tout le nord de l'Europe pour y revenir ensuite à partir d'avril. Je regarde actuellement pour un départ au 1er avril ce qui coupe mieux les 12 ou 15 mois d'un voyage entre le nord et le sud de l'Europe.

Au plaisir de suivre les évolutions de tes propres réflexions et préparations.

Fred
Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets. - Pierre Dac -
JM Jmanazoya Regular ·
Bonjour Fred

Je comprend ton calcul par rapport au coup du Pino, c'est vraie que nous avions un peu hésité aussi. Nous avons essayé un autre similaire mais d'une autre marque et beaucoup moins cher. L'essai de ce vélo à finit de nous persuader pour le Pino. Nous nous sommes aussi posé la question de 2 Pino, mais comme tu le dis, dur, dur le budget. De plus, il me semble bien que l'on puisse "s'isoler" un peu en prenant un peu de distance en cas de besoin. Et puis, le vélo enfant peu être un bon outils de jeux, de rencontre avec d'autres enfants lors des pauses... Bref, notre choix s'est arrêté comme ça, et puis nous avons eu la chance de trouver notre Pino d’occasion (c'est toujours un budget😛). C'est une famille qui est en train de faire un TDM avec 4 enfants, 2 Pino et 2 vélos enfants.

http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com

Pour l'itinéraire, nous sommes pour l'instant sur la piste eurovelo 6

Bonne continuation Nath et Jm
une famille en vadrouille "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour, En juin 2011, nous sommes partis deux familles à travers les Pyrénées, pendant 26 jours. Première famille avec fils de 3 ans, roulait sur un tandem hybride + remorque bob +siège pour enfant. 2e famille (la nôtre) aussi en tandem, avec 4 sacoches + chargement en hauteur sur le rack arrière (tente, glacière, etc). Notre fils de 14 ans roulait sur un vélo de route avec deux sacoches.

Comme nous roulions pendant les vacances scolaires de notre fils et que notre voyage n'était que de 26 jours, nous n'avions pas à gérer les absences scolaires.

Lors de voyages précédents alors que nos enfants étaient plus jeunes, nous avons expérimenté d'autres combinaisons (tandem + vélo d'enfant accroché derrière, chariot Orby + vélo 12 pouces suspendu derrière, et autres attelages! Nous pourrons expliciter au besoin.

Pour notre dernière aventure (Pyrénées, été 2011), voici les liens de nos trajets, photos et aventures

http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011

http://www.facebook.com/groups/178452468879573/

Quelques coups de coeur: côte basque, entre Bayonne et Hendaye route du Mont Jaikzabel, entre Hondarrabia et Pasai villages basques, Sare, Ainhoa, Espelette, Ixtassou, Larrau, Ste-Engrâce route du Pas de Roland (magique!) cols Aubisque, Soulor, Tourmalet descente des col Aspin et Peyresourde Grottes de Istarritz (près de Hasparren), , passerelle de Holtarzte à Larrau, gorges Kakoueta à Ste-Engrâce, Mas D'Azil, riviere souterraine de Labouiche, musée de la Préhistoire à Tarascon (ariege): un must avec des enfants!.

Mas D'Azil, Roquefixade, Montségur, Mirepoix

Bonne préparation!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
Pendant notre voyage dans les Pyrénées en juin-juillet 2011, nous avons croisé une très extraordinaire famille de Commingeois, 4 enfants et leurs parents, partis près de 1 an à vélo à travers 8 pays. Leur site Internet est inspirant, et encore plus, c'est d'entendre les garçons raconter leur fantastique aventure!

http://garonnedanube.blog.free.fr/

Bonne découverte!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like