Températures en Namibie en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, nous sommes une famille de 4 personnes et nous aimerions aller en Namibie en juillet. Je voulais savoir si les températures de la nuit et matinales étaient vraiment froides car nous aimerions visiter le pays en campsite. Merci pour vos réponses
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je colle ici ce que j'ai écrit récemment sur un autre fil. Ce sont nos records à cette période de l'année.

-12° juste avant l'aube à Harnas mi-juillet 2012. Et plusieurs nuits sous 0° dans le CKGR ensuite. Mais c'est exceptionnel et après mi-août ça n'arrive plus.

On a eu aussi +40° à Marienfluss tout début août 2010. C'était exceptionnel aussi...

En moyenne, autour de 10° la nuit et 25° le jour. Très sec donc plutôt supportable. La température monte très vite avec le soleil. Et descend vite aussi dès qu'il est couché.
BO Bolobolobolo Veteran ·
En moyenne, autour de 10° la nuit et 25° le jour. Très sec donc plutôt supportable. La température monte très vite avec le soleil. Et descend vite aussi dès qu'il est couché.

Hello,

Donc il est judicieux de préparer son feu vers 17h, de dîner vers 18h30/19h (tant pis pour nos habitudes méditéranéennes !!) et de se coucher vers 21h voire 20h pour avoir de longues nuits de sommeil et profiter du lever du jour.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En juillet dernier, les températures extérieures les plus basses que nous avons vécu ont été aux alentours de 0°. La journée, en général nous avons eu un temps agréable base short/tee-shirt sauf qqs journées.

De manière générale, le soir nous avons eu frais/froid. Par là, j'en parle à Hiver d'été...
TI Ticapi Globetrotter ·
Je colle ici ce que j'ai écrit récemment sur un autre fil. Ce sont nos records à cette période de l'année.

-12° juste avant l'aube à Harnas mi-juillet 2012. Et plusieurs nuits sous 0° dans le CKGR ensuite. Mais c'est exceptionnel et après mi-août ça n'arrive plus.

On a eu aussi +40° à Marienfluss tout début août 2010. C'était exceptionnel aussi...

Eh bien, j'espère que ces records de froid restent exceptionnels. Faudra qu'on investit dans de bons sacs de couchage, car je pense que les sacs/duvets du loueur ne suffiront pas.😕
Il y a un ou plusieurs coups de froid chaque hiver avec des masses d'air qui remontent directement de l'Antarctique. Plus ou moins virulents selon les années. Il suffit de ne pas tomber dedans...
Bonjour,

Nous n'avons pas campé donc n'avons pas ce vécu du froid.

Cependant, au travers diverses discussions pdt notre voyage, je vous conseille de prévoir un sac de couchage supp à mettre en couverture partagée sur vos individuels - du coup pas forcément nécessaire d'en emmener avec soi.

Et surtout d'avoir des vêtements pour vivre toutes vos soirées/nuits dans ce frais/froid... Régulièrement nous avons vu des campeurs venir manger en lodge ou chercher à s'y réchauffer...

Par exemple, un soir nous passons par la zone camping pour revenir de dîner et nous croisons une maman à la vaisselle et une petite fille d'environ 8 ans bien emmitouflée chouinant "Maman j'ai froid....". Le lendemain, nous retombons sur elles et la petite de demander à sa mère quand est-ce qu'ils rentrent car elle a trop froid...

Bien sûr, tous les enfants/adultes ne vont pas ressentir les choses de la même manière mais nous concernant (sans camping) ce froid a été un vrai désagrément.
TI Ticapi Globetrotter ·
Nous prendrons nos sous-vêtements de ski, genre Odlo ou en laine mérinos.😉 Des bonnets et gants et peut-être même une veste de trekking d'hiver. En ce qui concerne les sacs de couchage, je ne sais pas encore comment m'organiser.

Il paraît, dans les tentes du loueur Asco, il y a des couettes et pas des sacs de couchage. Quelqu'un peut confirmer?
Je confirme les couettes chez Asco (en tout cas il y a quelques années). Du coup on a repris l'idée pour notre équipement perso et ça va très bien comme ça. Ce n'est pas tellement dans la tente qu'il fait froid, le volume est réduit et à deux la chaleur humaine fait son office. S'il fait exceptionnellement froid, certain(e)s dorment avec une polaire et des chaussettes. Une couverture supplémentaire en polaire est peu encombrante dans les bagages et peut parfois avoir son utilité.

Il ne faut pas non plus exagérer, il ne s'agit pas de camping dans une station de sports d'hiver même si Windhoek est à une altitude de station de ski. Mais ça ne peut pas faire de mal d'être prêt au pire. Ça vaut mieux que de n'avoir que des T-shirts !

Le soir autour du feu ça ne va pas trop mal non plus. Une grosse polaire suffit presque toujours pour être confortable jusqu'à l'heure du coucher qui n'est jamais très tardive. Et si la grosse polaire ne suffit pas, on se couche encore plus tôt ! C'est au petit matin que les températures sont les plus basses et que c'est le plus difficile en cas de vague de froid.

Raison de plus de ne pas aller trop au Sud de début juin à mi-août, c'est là qu'il fait le plus froid. Aus en particulier est réputé être l'endroit le plus froid de Namibie et les très très rares fois où il neige, c'est dans ce coin-là (mais plus tôt dans la saison, avant la saison sèche).
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Pierre pour ces explications.🙂 Le plus au Sud, pour nous, sera Sesriem, puis nous monterons au Nord et finirons par la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria.
Si tu parcours ma fin de prépa, tu verras que cette année fin juin / début juillet c'est descendu jusqu'à -4° du côté d'Otji... Il y a une photo avec givre sur la voiture...

Je crois qu'il vaut mieux être prêts mentalement et physiquement (donc vêtements) à vivre ce genre de température fraîche/froide et entre 17h30 et environ 9 heures du matin...

J'admire celles et ceux le pouvant car nous n'aurions pas pu. Nous aurons eu bcp, bcp trop froid et aurions été obligé de chercher des solutions d'hébergement sur place.
Si tu parcours am fin de prépa, tu verras que cette année fin juin / début juillet c'est descendu jusqu'à -4° du côté d'Otji... Il y a une photo avec givre sur la voiture...

Oui, ça arrive ! Mais c'est quand même plutôt exceptionnel.
AT Atila Globetrotter ·
finirons par la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria.

10 degrés au plus froid de la nuit . Rarement mis la couverture en plus du duvet.

A partir de 08 00, il fait bon puis chaud et même après le coucher du soleil, c'est tout à fait correct. (17-18 vers 21 30)
Il est certain que les températures d'une année ne sont pas forcément signifiantes pour savoir celles de l'année d'après 😉

Ce qui est constant, c'est que juillet est en hiver et donc qu'il peut faire frisquet, voire froid, le soir et la nuit... Du coup, mieux vaut y être préparé...
Fin juin, début juillet il fait ces températures du côté de la bande de Caprivi, en général ?

Il est vrai que le plus proche où nous en fûmes, fût Onguma et le soir il y faisait bien frisquet mais probablement pas moins de 10°. La nuit, nettement moins, de mémoire aux dires des serveurs dans les 3/4° et au moment du petit déj il refaisait dans les 10° (thermomètre regardé).
AT Atila Globetrotter ·
Pour tout savoir sur le climat austral, voir ici. (ou ailleurs...)

Le froid concerne les parties désertiques ou en haute altitude ou bien encore les 2 cumulés...

Bref, tout le Kalahari, une bonne partie de la Namibie et les massifs montagneux de l'Afrique du Sud.
Toutes ces moyennes basses (soir, nuit) me semble bien fraîches, voire même froides 🤪

Après, l'important pour le futur voyageur c'est de bien intégrer ces variations, moyennes, possibles et de s'y préparer...
Fin juin, début juillet il fait ces températures du côté de la bande de Caprivi, en général ?

Il est vrai que le plus proche où nous en fûmes, fût Onguma et le soir il y faisait bien frisquet mais probablement pas moins de 10°. La nuit, nettement moins, de mémoire aux dires des serveurs dans les 3/4° et au moment du petit déj il refaisait dans les 10°.

Ce sont des températures très en-dessous des moyennes. Mais une moyenne est une moyenne...

Entre 0 et 5 degrés quelques nuits dans l'année peuvent arriver aussi dans le Caprivi ou à Vic Falls. Rarement, pas tous les ans.

En 2012 quand nous avons eu si froid dans le CKGR il ne faisait encore pas très chaud dans le Caprivi même si c'était nettement plus supportable. Les températures sont devenues vraiment agréables le soir au Nord du Zambèze. Je me souviens de notre première soirée en T-shirt à Mongu !
Nous n'avons vécu aucune soirée en tee-shirt, en plus sous abri en dur 😉

Au plus léger nous avons porté des tee-shirts à manches avec un petit gilet dessus, pas le gilet en polaire. En général, nous avions 3 couches le soir (dont un Damart), sans compter la couverture supérieure pour sortir...

Donc, en 2016 les chances sont fortes que les futurs voyageurs aient moins froid 😎
Les soirées en T-shirt en juillet en Namibie se cantonnent en général à l'extrême Nord ! Mais souvent avec un bonne grosse polaire confortable on est bien.

Oui, 2015 semble avoir été un hiver froid !

On aura pas ce genre de souci la semaine prochaine, c'est alerte canicule au Botswana. + de 40° annoncés...
Les vécus des uns et des autres diffèrent fortement....

Je ne suis pas bien quand j'ai froid au nez, aux oreilles, aux doigts... Du coup, il faut tout couvrir et être engoncée n'est pas qqchose qui m'est agréable... surtout si il faut bouger et faire des choses...

Nous concernant, le gros gilet polaire suffisait pour l'intérieur mais pas pour l'extérieur. J'ai un regret en matière de vêture avoir renoncé à emporter les cagoules en polaire 🤪

La petite fille dont je parlais, comme d'autres, avaient anorak, bonnet et gants... Sa Maman idem... Il est à espérer que cette année fut l'année des froidures exceptionnelles et que les prochains vivront plus douces températures...

Bonnes futures soirées en maillot de bain, alors 😎
TI Ticapi Globetrotter ·
Étant donné que tu habites en Martinique, je pense que tu es peut-être plus frileuse que moi.😉 Nous allons beaucoup en montagne, aussi l'hiver, un froid sec est bien plus supportable qu'un froid humide, en tout cas pour moi. Chez nous, même quand les températures sont négatives, j'ai moins froid que quand je suis chez mes beaux-parents qui habitent une region assez humide, mais moins froide, en France.

Bref, c'est sûr, nous prendrons des habits chauds et si nous ne devions pas les utiliser, tant mieux. Je me demande si je ne vais pas coudre un genre de sac à viande avec des couvertures polaires pour mettre sous la couette.😏
Certains font ça, des sacs en polaire. Nous utilisons de temps en temps des sacs à viande en soie achetés chez D*******n, très peu encombrants et il paraît qu'ils font gagner 5° de température de confort. Mais l'Afrique Australe aux vacances de Toussaint, c'est bien aussi ! 😏
MA Mathilde1967 Regular ·
Merci Pierre77N pour ces précisions. Nous allons devoir investir dans de bons duvets si je comprends bien, même si nous n'allons pas dans les températures extrêmes !! Sait on jamais 🙂
Hello,

En fait c' est plutôt supportable..

Il faut juste changer de rythme, faire le feu à 5h, ne pas trop s' en éloigner, se coucher entre 8 et 9 h et se lever vers 7h..

Si on est le "Maître du feu" (cela commence à venir pour moi), on couvre de cendres le soir, le matin on le découvre pour le relancer et on a un beau feu de bois pour le petit déjeuner, la chaleur vient vite dès que le soleil est levé..

J' ai eu plutôt pire en juillet dernier (avec mon petit fils de 13 ans en Tanzanie, camp à 2.400 m d' altitude dans une zone genre forêt pluviale..

Ca été plutôt soupe que salade..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Merci Madikéra L'histoire de cette petite fille n'est pas réjouissante sachant que nous partons avec un petit de 10 ans !!
Merci Bolobolobolo Nous n'avons jamais fait de feu en étant en vadrouille mais il va falloir s'y mettre 😏 et je garde en mémoire de le couvrir le soir pour en avoir encore le lendemain matin.
Bonjour,

Il y a des enfants habitués à camper à la dure et d'autres moins. Il y a des enfants y trouvant plaisir et d'autres moins. Exactement comme les adultes 😉

Nous faisons partie des adultes nous étant dits tout au long du voyage "Heureusement que nous n'avons pas campé car cela aurait été dur, dur à vivre. 😕

Selon, le style des enfants et leurs capacités d'adaptation aux conditions sans confort, je dirai que j'envisagerais les options camping, camping-car ou logements en dur... 😉
Re...

C' est vrai que ça fait un peu Zola...

Mais cela tient sans doute aussi aux habitudes de vie des intéressés..

L' an dernier je suis allé entre autres dans le Kalahari en Juillet, avec deux de mes petits enfants (ma fille est sympa de me les prêter), respectivement à l' époque 12 ans 1/2 et 9 ans 1/2, nous avons eu des températures de l' ordre de zéro matin et soir, je n' ai pas le souvenir de ma petite fille me traitant de tortionnaire, ils en redemandent tous deux, il faut les faire bouger, faire le feu, la vasselle, etc.. (et c' est toujours ça de moins à faire) et comme indiqué prendre des rythmes adaptés; de toutes les façons, je ne vois pas trop ce qu 'il y a a faire le soir dehors dans des coins désertiques....

Un ajout: si vraiment ils ont froid personne n' empêche de les coller dans la tente avec leur Kindle le temps que la soupe soit chaude, encore une fois ce n' est qu 'une petite partie des journées..

Cela étant comme je connais pas mal le coin et voyage de par le monde depuis quelques dizaines d' années, je n' assimile pas le voyage vers le Sud à la chaleur et prévois des équipements en conséquence en appliquant la technique de l' oignon, beaucoup de "vacanciers" sont mal préparés et se font piéger..

Et camper ou loger en chalet ne fait pas de différence, il n' y a pas de chauffage..et il n' y a pas de chalets dans les endroits un peu reculés, qui sont les plus chouettes à mon avis.

A+
AT Atila Globetrotter ·
Et camper ou loger en chalet ne fait pas de différence, il n' y a pas de chauffage..

Il fait tout de même un poil plus chaud en dur quand le logement n'est pas aussi une tente.

Mais, si la douche est extérieure, on en revient à la case départ...😄
Et camper ou loger en chalet ne fait pas de différence, il n' y a pas de chauffage..

Il fait tout de même un poil plus chaud en dur quand le logement n'est pas aussi une tente.

Mais, si la douche est extérieure, on en revient à la case départ...😄

Hello

Si vraiment il fait froid, ou si la douche n' est pas chaude, on ne se lave pas, sauf éventuellement avec un mug de flotte et un gant de toilette, on est largement aussi propre, prendre une douche (voire deux) par jour dans le bush n' est pas une fatalité..

J' ai toujours du mal à expliquer aux citadins que les saloperies qui se trimballent dans l' air des villes telles que particules de gas oil, de pneus, de freins et autres sont réellement croado, et que la poussière (comme la transpiration) n 'ont jamais été sales.

A+
AT Atila Globetrotter ·
Si vraiment il fait froid, ou si la douche n' est pas chaude, on ne se lave pas,

L'après midi, il fait assez bon pour se laver. Même à l'eau fraîche.

on est largement aussi propre

C'est vrai qu'on ne transpire pas beaucoup en hiver austral et qu'une toilette de chat assure le principal.

Mais l'occidental -moi comprise- a pris la manie de se décaper et c'est dur de renoncer. 😊
Si vraiment il fait froid, ou si la douche n' est pas chaude, on ne se lave pas,

L'après midi, il fait assez bon pour se laver. Même à l'eau fraîche.

on est largement aussi propre

C'est vrai qu'on ne transpire pas beaucoup en hiver austral et qu'une toilette de chat assure le principal.

Mais l'occidental -moi comprise- a pris la manie de se décaper et c'est dur de renoncer. 😊

En plus c' est bon pour la planète....mais c' 'est vrai que les mecs sont plus crado que les filles.😎

En passant, le lavage dents comprises) avec un mug d' eau (il ne fait quand même pas le thé avec après) est entre autres un enseignement de Tom Shepard dans "vehicle dependent expedition guide".

Je zone présentement at home après une séance intensive de découpage / couture corporelle il y a huit jours, interdiction de se doucher, c' est vrai que ça fait drôle avec deux salles de bains de revenir aux méthodes de grand maman (qui tirait l' eau au puits dans la cour, ça calme les ardeurs)..

Et si il y a un truc (très "in") pour se laver que je trouve absolument crade, c' est les lingettes, on revient à l' époque de Louis qui camouflait ses remugles de fistule et ne se lavait pas mais se prenait des bains de parfum....Beurk !!!

A+
AT Atila Globetrotter ·
après une séance intensive de découpage / couture corporelle il y a huit jours, interdiction de se doucher,

Bon rétablissement ! 🙂
après une séance intensive de découpage / couture corporelle il y a huit jours, interdiction de se doucher,

Bon rétablissement ! 🙂

TKX

Mais ce n' est pas ce que tu penses, je viens de faire un stage de scarifications traditionnelles Maasai !!😇
J'ai vu plein de différences entre logements en dur et camping, sur la base de notre voyage en hiver, donc en juillet dernier.

C'est vrai que ces différences sont de l'ordre du confort personnel et donc de la possibilité, de l'envie à se passer de confort ou autres éléments de vie

D'abord, il a toujours fait plus chaud dans nos logements ou resto que dehors et parfois, très nettement. Il n'y a pas eu à se préparer à manger dans le froid, faire la vaisselle (même réduite dans le froid)... Il est vrai que si nous avions pris camping, nous aurions toujours pu aller dîner dans les lodges comme nous avons vu bon nombre de gens le faire.

Ensuite, nous avons eu du chauffage dans un bon tiers des logements et du coup une température intérieure agréable en ces endroits. Il est vrai que le soir, nous nous sommes rarement couchés après 22 heures. Mais après le dîner nous n'étions pas dehors, avec parfois un vent soufflant, ou en micro espace.

Je tiens tout de même à préciser que même à l'intérieur nous avons eu frais/froid parfois mais moins que dehors. Les bâtiments sont souvent très mal isolés. Nous sommes déjà allés au sud de l'Amérique du Sud en juillet, donc en hiver, du coup nous savions que ce ne serait pas l'été.

Du coup, pour aller aux commodités - nous les avons eu une seule fois dehors - cela simplifie la vie tant pour la douche que pour le reste. Désolée, mais sauf totale impossibilité je me douche au moins une fois par jour, au quotidien deux fois (pour la survie des êtres humains - car la planète nous survivra -je prends des douches ultra-rapides moins longues en cumulé que l'unique de bien des gens). Du coup, on évite le déshabillage/rhabillage complet.... Nous n'aurions pas du tout trouver agréable de camper. Après c'est nous et d'autres trouvent cela - dans les mêmes conditions hivernales - top génial 😛

Le futur voyageur fera la balance par rapport à lui, ses envies, ses possibles, ses besoins...

-- Un très bon rétablissement 😉

Similar discussions

You might also like