Temps de correspondance Air France à CDG
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous.

Je viens de réserver un billet de Bâle/Mulhouse à Bangkok via Paris CDG.

Je constate que mon vol de Mulhouse arrive à 12h25 au terminal 2G.

Le vol de Bangkok décolle à 14h terminal 2F.

Ceci n'est pas encore précisé vu que mon vol est pour fin novembre mais il me semble que la limite d'embarquement est d'une heure sur les vols long courrier d'AF.

Ce qui me laisse 35 min pour rejoindre la porte d'embarquement.

Est ce suffisant ? Est ce que AF à le droit de vendre des billets avec correspondance limites ?

Merci de vos réponses.

Pierre Richard le routard poissard...
DI Dilom Globetrotter ·
Bonjour à tous.

Je viens de réserver un billet de Bâle/Mulhouse à Bangkok via Paris CDG.

Je constate que mon vol de Mulhouse arrive à 12h25 au terminal 2G.

Le vol de Bangkok décolle à 14h terminal 2F.

Ceci n'est pas encore précisé vu que mon vol est pour fin novembre mais il me semble que la limite d'embarquement est d'une heure sur les vols long courrier d'AF.

Ce qui me laisse 35 min pour rejoindre la porte d'embarquement.

Est ce suffisant ? Est ce que AF à le droit de vendre des billets avec correspondance limites ?

Merci de vos réponses.

Pierre Richard le routard poissard...

Bonjour

1h n'est pas la limite d'embarquement mais la limite de l'enregistrement des bagages. Si tu vol avec AF entre Bale/Mulhouse et CDG, tu n'aura pas besoin re-enregistrer tes bagages à Paris. Seulement aller rejoindre le 2F
Olivier vivre ses rêves....
KU Kujila Globetrotter ·
C'est très, très court... Si ton premier vol est pile à l'heure, ça peut le faire... Mais en cette période, risque de mauvais temps, de brouillard, le risque pour que ton premier ait du retard n'est pas certain, mais réel... Le deuxième avion ne t'attendra pas hélas...
MA Madbirder Regular ·
12h25 pour 14h (soit un embarquement vers 13h30), même en devant se taper le bus du 2G au 2F, c'est amplement suffisant, jusqu'à une bonne demi heure de retard au premier vol...
Madbirder
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai raté un avion avec un temps de correspondance bien plus long parce qu'il y avait du brouillard au départ... Je t'assure que de voir partir ton long courrier à quelques minutes près, ça énerve...

Ici, c'est en effet jouable uniquement si tout se passe bien, s'il n'y a pas de retard, s'il ne faut pas un quart d'heure pour débarquer de l'avion (une passerelle qui traîne à arriver, c'est fréquent)... Perso, je ne prendrais pas le risque lorsque le deuxième vol est le long courrier...
MI Michelzen Globetrotter ·
Ceci n'est pas encore précisé vu que mon vol est pour fin novembre mais il me semble que la limite d'embarquement est d'une heure sur les vols long courrier d'AF. Ce qui me laisse 35 min pour rejoindre la porte d'embarquement....

Ce n'est pas tout a fait ça pour un transit entre 2 vols AF il y a un temps mini de prévu géré automatiquement par le sytème résa (MCT minimum connecting time ) et avec 1:35 tu es largement dans ce "minimum" sinon le système n'aurait pas validé le billet A ce que je sais le MCT serait de 1:00 h voir moins selon le type de vol! De toute façon c'est plus l'exactitude ou non du vol 1 qui pourrait te poser un pbl pour ton vol 2 que le transfert dans les conditions normales !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CR Criscus Veteran ·
Normalement pas de problème car tes bagages seront transférés par AF. L'embarquement de ton deuxième vol débutera une heure avant le décollage mais la fermeture de la passerelle ne se fait que peu de temps avant le décollage. Le temps normal de transfert du 2G (par navette routière) est particulièrement long, mais avec un bus toutes les 15 minutes max et 15 minutes de transfert, cela sera ok. Si ton vol a du retard, les équipes au sol d'AF savent que tu as une correspondance et il arrive fréquemment qu'ils te prennent en charge jusqu'à à ton embarquement. Enfin si ton premier vol est vraiment très en retard et comme tu as un billet AF, tu seras mis sur le long courrier suivant, même si cela n'est pas réjouissant.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
KU Kujila Globetrotter ·
Enfin si ton premier vol est vraiment très en retard et comme tu as un billet AF, tu seras mis sur le long courrier suivant, même si cela n'est pas réjouissant.

Encore faut-il qu'il y ait de la place sur le vol suivant... et, surtout, qu'il y ait un autre vol le même jour (expérience vécue...).
AZ Azerty013 Globetrotter ·
si les vols sont de A à Z sur même eticket et qu'air france a vendu ce billet tel quel laissez vous porter... MEME SI RETARD DU VOL 1 pour X raison....

la compagnie prendra en charge le rerouting sur prochain vol dispo sur AF OU compagnie partenaire d'air france qui va sur bangkok..... il y en a klm par ex .... et si il y'a de la place (là ça va c'est fin novembre donc hors période scolaire donc jouable... ça serait différent si c'était les vacances de la toussaint ou noel.... bon le brouillard il peut y en avoir ou gel.... mais bon encore une fois ce sont des vols qui figurent apparemment sur même eticket.. donc vous serez enregistré de bout en bout et les bagages iront direct à la destination finale...... vous avez juste à changer de terminal....

il est clair que en règle générale il faut choisir une option de vol transit de minimum 2/3h quand on voyage sur même compagnie ou un vol partenaire, quand c'est possible bien évidemment selon aéroport de province parfois on n'a pas trop de choix et bien dans ces cas là il vaut mieux partir la veille et dormir à roissy/orly pour éviter tout stress

donc AVANT de faire son choix de vols il faut regarder le délai de transit et les terminaux.....

là ça va si AF préacheminement retard qui fait manquer vol international et bien vous irez au comptoir AF pour qu'il trouve une alternative dans les meilleures conditions et similaire au tarifs de votre billet...
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun probleme, c'est largement suffisant, vos bagages seront enregistrés jusqu'a BKK, vous aurez juste a changé de terminal E puis aller directement à la porte d'embarquement indiqué sur votre deuxieme bording pass., ce genre de vol a lieu tous les jours. No stress !!!! 😉
Cordialement, Patrick.
MI Michelzen Globetrotter ·
là ça va si AF préacheminement retard qui fait manquer vol international et bien vous irez au comptoir AF pour qu'il trouve une alternative dans les meilleures conditions et similaire au tarifs de votre billet...

Oui c'est bien rodé, ils sont prets aux comptoirs 🙂, mais je ne pense pas que la mm classe tarifaire soit tjrs un critère !

J'ai eu un cas similaire, pas AF mais Cie partenaire Skyteam et me suis vu créditer des miles sur mon compte Flying Blue pour un retour reporté sur d'autres vols ( horaire du vol 1 déplacé ne permettant plus de prendre vol 2) et donc en classe tarifaire différente, alors que le tarif du vol aller ne me donnait pas droit a cumuler des miles ! Et récemment on m'a proposé dans un cas similaire un routing différent ( au lieu CDG/TUL un CDG/JFK/YUL) a un tarif aussi tres différent

Donc pour moi a priori pas d prise en compte de la classe tarifaire pour ce genre de situation de report du a la Cie (mm si AF ne le crie pas trop fort🙂 )
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Et récemment on m'a proposé dans un cas similaire un routing différent ( au lieu CDG/TUL un CDG/JFK/YUL) a un tarif aussi tres différent

hello Michel

oui AF à l'air souple là dessus.. en fait moi je suis resté sur une expérience avec lufthansa, un jour à cause d'une panne à singapour on a eu 2h de retard, de ce fait j'ai manqué le vol pour Marseille.... j'ai été rerouté seulement 10h après parce qu'il n'y avait pas de sièges dispo sur le prochain vol dans la classe tarifaire de mon billet (acheté sur lastminute)... le gars me l'a clairement dit!!!! il a avoué qu'il y avait des places libres en buisness, et que je n'y avais pas le droit.. je lui ai dit et pourquoi vous ne surclassez pas un passager fidélisé pour que je prenne sa place en éco ??? il m'a tourné le dos

je continue de les prendre lufthansa quand même
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) j'ai été rerouté seulement 10h après parce qu'il n'y avait pas de sièges dispo sur le prochain vol dans la classe tarifaire de mon billet (acheté sur lastminute)... le gars me l'a clairement dit!!!! il a avoué qu'il y avait des places libres en buisness, et que je n'y avais pas le droit..(...)

Dans le cas d'espèce, il ne s'agit pas de classe tarifaire mais de classe de voyage.

S'il y avait eu des places libres en éco (mais dans une classe tarifaire différente), ils vous auraient attribué cette place. C'est ce que font toutes les compagnies.

Quant à upgrader un pax fidélisé pour vous attribuer la place libérée en Y, c'est une pratique fréquente mais pas systématique.

Dans votre cas, le vol était-il opéré par LH? Si oui, il est surprenant qu'ils n'aient pas opéré de la sorte.

Par contre, si c'était un vol en code share opéré par une autre compagnie, c'est plus compréhensible, car dans ce cas, les coûts engendrés sont différents.
(...) Aucun probleme, c'est largement suffisant, vos bagages seront enregistrés jusqu'a BKK, vous aurez juste a changé de terminal E puis aller directement à la porte d'embarquement indiqué sur votre deuxieme bording pass., ce genre de vol a lieu tous les jours. No stress !!!! 😉

Le terme "largement" me paraît quelque peu exagéré. Le 2G est à Pétaouchnok et le transfert pour le 2E prend un certain temps.

Si l'avion est à l'heure, que le bus est à l'heure et que le contrôle de passeport n'est pas embouteillé, alors cela doit le faire.

Par contre, en cas de soucis, il n'y a pas beaucoup de marge. Il faut dans ce cas se préparer à une petite course pour aller aux portes L (ou M) puisque l'enregistrement à lieu au 2F.
(...) Le vol de Bangkok décolle à 14h terminal 2F.(...).

L'enregistrement a lieu au 2F, avec une marche par le corridor vers le 2E car l'avion part du 2E.

Dans votre cas, votre bagage sera enregistré pour BKK, donc vous devrez vous diriger directement vers le 2E une fois arrivé au 2G.
KU Kujila Globetrotter ·
Par contre, en cas de soucis, il n'y a pas beaucoup de marge. Il faut dans ce cas se préparer à une petite course pour aller aux portes L (ou M) puisque l'enregistrement à lieu au 2F.

Tout à fait d'accord, comme je l'ai déjà dit plus haut. Pour moi non plus ce n'est pas du tout "largement suffisant"...

On en reparle en novembre une fois que le vol aura été effectué 😉 !
DI Dilom Globetrotter ·
(...) Le vol de Bangkok décolle à 14h terminal 2F.(...).

L'enregistrement a lieu au 2F, avec une marche par le corridor vers le 2E car l'avion part du 2E.

Dans votre cas, votre bagage sera enregistré pour BKK, donc vous devrez vous diriger directement vers le 2E une fois arrivé au 2G.

Bonjour Plus précisément Au hall L qui se trouve a côté du 2E et du 2F. Voir site ADP (plan des terminaux) 🙂
DI Dilom Globetrotter ·
On en reparle en novembre une fois que le vol aura été effectué 😉 !

Bonjour Pas la peine d'attendre on peux déjà regarder si le vol 1 arrive en retard sur http://fr.flightaware.com AF7743 . l'heure d'arrivée est correct pour avoir assez de temps pour rejoindre le hall L. Maintenant il suffit d'une fois. Mais air France sait bien qu'il y a dans le vol 1 des passagers en correspondance a CDG et essaye d'éviter les retards
PA Patrick91230 Globetrotter ·
j'ai pris plusieurs vols de 55mn à 1h30 de transit et je n'ai jamais loupé ma correspondance. La compagnie ne vendrait pas le billet si c'est pas possible, c'est pas du tout dans son intérêt.. Beaucoup stress mais on pratiquement toujours leurs vols.😉

Pour les personnes qui flippe pour ca, je leur conseil de pas acheter de billet à courte correspondance tout simplement.
Cordialement, Patrick.
DI Dilom Globetrotter ·
j'ai pris plusieurs vols de 55mn à 1h30 de transit et je n'ai jamais loupé ma correspondance. La compagnie ne vendrait pas le billet si c'est pas possible, c'est pas du tout dans son intérêt.. Beaucoup stress mais on pratiquement toujours leurs vols.😉

Pour les personnes qui flippe pour ca, je leur conseil de pas acheter de billet à courte correspondance tout simplement.

+1
KU Kujila Globetrotter ·

Moi ce n'est pas que je flippe, c'est juste que la seule fois que j'ai pris un vol avec correspondance, et 2 heures de battement, j'ai raté mon avion... Donc plus jamais pour moi.

Des retards d'une heure sur des petits vols, ce n'est pas systématique, mais c'est néanmoins très courant. J'en ai pris des centaines dans ma vie (sans correspondance pour autant) et parmi ceux-ci, des dizaines et des dizaines en retard de 30 à 60 minutes...

Après en effet, on peut aussi parier sur le fait que le premier avion sera à l'heure.
MA Madbirder Regular ·
C'est compréhensible qu'un vol raté soit un peu traumatisant; d'un autre côté, ça ne doit pas être le seul paramètre à prendre en compte. Il y a des jours et des horaires à éviter pour les correspondances courtes (je ne parierais pas sur une correspondance d'1h à orly un vendredi soir par exemple...); en dehors de ça, ça se passe généralement bien. En dehors des précautions nécessaires (et 1h - 1h30 pour faire 2G - 2D ça me semble justifié), c'est une affaire de (manque de) chance, pas sûr que ce soit le critère le plus rationnel pour acheter un billet d'avion.
Madbirder
C'est compréhensible qu'un vol raté soit un peu traumatisant

🙂oh là le mot traumatisant pour un tel "aléas banal" est un peu mal utilisé!!!

il ya plus traumatisant..... survivre à un crash ou accident voiture etc... là ok c'est traumatisant....

rater un vol c'est une banalité du voyage qui arrive fréquemment et en général on est bien pris en charge si bien sur on a des billets d'avion sur un même eticket... par contre il ne faut pas se plaindre pour les membres qui préparent moins bien leur voyage en pensant que peu de transit est jouable.... et après ils se plaignent d'avoir rater une correspondance et que la compagnie en faute leur disent "c'est pas notre problème...." vous avez acheté les coupons séparés...

donc ceux là faut absolument qu'ils soient réalistes.... qu'un retard pour xx raison fasse capoter leur voyage..... certains n'aiment pas attendre trop longtemps entre deux vols et du coup se posent la question un peu "tard".. et là ils se retrouvent avec des pertes de billets d'avion conséquentes....non pris en charge... et doivent payer la peau des fesses pour rentrer (quand ça tombe sur un vol international) c'est un peu moins grave quand c'est un lowcost que l'on a payé à moindre prix....
MA Madbirder Regular ·
Ca dépend, il y a des gens très anxieux ou qui prennent des vols vers des événements très importants et qui peuvent réellement être traumatisés par un vol raté. Je ne sais pas si c'est le cas du forumiste en question, mais si on pense être sujet à ça, mieux vaut effectivement augmenter la marge de sécurité lors d'un transit.

Forcément, quand on prend souvent l'avion, rater une correspondance est d'une banalité affligeante et on sait y réagir sans stresser (encore que - ça ne m'est jamais arrivé de foirer un transit sur les 15 derniers - j'ai peut être juste du bol). Mais on oublie un peu que prendre l'avion n'est en soi pas banal, voire carrément un événement majeur, pour une bonne partie des voyageurs - il suffit de voir ce qui constitue la majorité des questions sur ce forum pour s'en rendre compte.
Madbirder
PA Park212 Regular ·
Bonjour, il faut savoir que le vol s'effectue souvent en ATR pour BSL/CDG et qu'il arrive de CDG pour y retourner. Donc il peut y avoir des cumuls de retards. Je l'ai vécu en mai 2014, arrivée à CDG à 13h20, en fonçant et avec de la chance je suis arrivé à la porte à 13h 45. je n'étais pas le seul en transit et le vol sur BKK a été retardé de 30 min pour charger les bagages des passagers en transit. Si le vol sur CDG est avec Embraer, aucun problème, beaucoup plus rapide que les ATR Un conseil, si ATR choisi un siege au fond de l'avion; TOUS les passagers embarquent par l'arrière, la porte avant est réservée aux valises. De cette façon vous serez dans les premiers à descendre déjà 10 min de gagnées;

Bonne chance et bons vols
ZI Zigomar64 Regular ·
En descendant de l'avion au terminal 2G, les panneaux vous amèneront non pas vers la sortie mais vers un contrôle aux frontières et un bus qui vous mènera directement vers les portes K/L/M, d'où partira votre vol de correspondance, sans nouveau contrôle de sûreté. Vous aurez fait tout le chemin maximum 25 min après être descendu de votre 1er vol. C'est une correspondance tout à fait tranquille.

Similar discussions

You might also like