Tendinite à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Nous nous préparons à partir dans 6 semaines vers Istanbul à vélo, au départ de la Belgique. En 2005 nous sommes allés faire une partie du GR10 à pied et j'ai terminé la rando avec une tendinite au tendon d'Achille. L'an passé nous nous sommes décidés à traverser un partie de la France à vélo sur environ 850km. j'avais emporté avec moi une pommade anti-inflammatoire au cas où la tendinite réapparatrait... Et elle est réapparue. J'ai donc appliqué la pommade pendant tout le reste du voyage ce qui n'a pas fait disparaître la tendinite mais l'a empêché de s'aggraver. Etant donné que nous prévoyons de partir en vélo pour plusieurs mois, j'aurais voulu savoir si parmi vous, certains étaient confrontés au même problème et quelles étaient leurs solutions. Mon médecin m'a represcrit 4 tubes de pommade anti-inflammatoire pour partir et un anti-inflammatoire en comprimé à ne prendre que si la douleur était forte avec obligation alors de s'arrêter pour quelques jours.

Je suis toutes ouïes..

Merci
TA Tanss Globetrotter ·
Des tendinites à répétition sont souvent le signe d'une mauvaise position sur le vélo. Vérifiez que votre selle est bien à la bonne hauteur.
FL Fleurdasphal ·
Bon pour les tendinites je suis une champione, mais pas à cause du vélo, je suis danseuse contemporaine. Je ne suis pas pour les anti-inflamatoires lorsque l'on ne corrige rien d'autre, parce que l'on continues à user l'articulation... Le mieux est d'étudier quand et pourquoi ça fait mal et de corriger les habitudes. Les physiothérapeutes et kiné peuvent te donner différents exercices pour renforcer les parties plus faibles. Lorsqu'on doit continuer à bouger le mieux pour éviter que les tendinites s'agravent c'est de mettre de la galce 10 min au couché et de bien réchauffer au départ. Les étirement du mollets sont aussi cruciaux. Toutes Positions 45 sec: genou tendu et plié pour aller chercher le soléaire, mais aussi la position du pied pour les différentes fibres (intérieur, enligné avec le genou et vers l'extérieur).

Bonne chance
fleur d'asphalte

On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas ou on va.
PP Pper ·
Plusieurs causes possibles. Souvent mauvaise hydratation, avant, pendant et après. Position de placement et de pédales si automatique.

Liens possibles et fréquents, les carries dentaires. C'est vrais!! Voir votre dentiste.. Cordialement pascal
LE Legarsdunord ·
Boire beaucoup beaucoup....de l'eau ... Si tu n'urines pas toutes les 1/2heures c'est que tu n'as pas assez bu. C'est un précepte de base, mais qui n'évite pas toujours les tendinites: cela les rend plus supportables...
legarsdunord
TO Tof74 Regular ·
Bonjour J'avais aussi des problemes au tendon d achille.En fait ça venait du péroné qui etait trop haut ou trop bas par rapport au tibia et un kiné m'a tout remis en place en m'expliquant comment se tenir sur le velo(hauteur de selle, position du talon en pedalant etc...) On est tous differents mais c'est peut etre une piste... En tout cas cet os mal placé m'a pourri la vie pendant plusieurs saisons!
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
AD Adrien22 ·
Merci à tous pour vos conseils. Je crois que ce n'est pas simplement dû à ma position sur le vélo étant doné que ma tendinite se fait encore plus ressentir en rando pédestre. Néanmoins je prends bone note de demander conseil à un Kiné afin de peut-être pouvoir renforcer cette zone sensible ou effectuer quelques étirements spécifiques afin de retarder le plus possible l'inflammation.

Encore merci

Néanmoins si vous avez encore d'autres conseils, je suis toujours preneur...
MC Mclane Regular ·
Salut,

Ma ptite expérience : J'ai souffert de tendinite aux talons d'achilles (des 2 cotés) pendant plus de 2 ans. J'ai fait des séances chez le kiné + étirements + anti-inflammatoire + semelles orthopédiques + arrêt du sport durant 2 mois. Rien n'y a fait, mes tendons me faisait tjrs mal, surtout le matin (j'avais même des pantoufles avec des talonettes...la honte...). Avant de faire du sport, je mettais du Volarène et après de la glace pour soulager. Ca marchait mais c'était pénible... et assez handicapant. Et puis un été, je suis parti un mois en vélo en autonomie (2000 km) et en revenant, ma tendinite avait totalement disparue...j'y croyais plus ! Et ça fait bientôt 2 ans et elle n'est pas revenu. Maintenant, je fais plus attention. J'avais chopé cette tendinite à force de jouer au tennis en plein cagnard sans boire une goutte et avec des chaussures pourris. Maintenant, je choisis des chaussures avec un bon maintient du talon et un bon amortis, je bois régulièrement (même de l'eau de temps en temps 😉 ) et j'hésite pas à mettre un peu de pommade si je sens que ça tire.

Selon moi, le vélo, sauf cas extrême, n'est pas traumatisant pour le bas du corp à conditions : de s'échauffer/ s'étirer démarrer doucement (surtout le matin avec 25 kg de baggages) avoir une bonne position ( hauteur de selle, postion des pieds sur les pédales) de ne pas forcer sur les pédales : les gros braquets bousillent les genoux.

Après, on peut avoir des pb avec le haut du corps : cervicales (surtout en voyage qd on mange et dort par terre), dos, poignets, coudes... A partir, de là, chacun adapte son vélo à sa guise. J'ai pris l'option vélo couché et ce confort ne rend que plus beau mes voyages...

A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)

You might also like