Tensions dans les Balkans pour août?
by Arkencièle
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Avec mon ami nous pensions partir pour les Balkans au mois d'aout y présenter un spectacle de rue. Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Serbie-Montenegro...aujourd'hui nous nous interrogeons, les medias nous parlant d'une tension en recrudescence. Bien sûr nous sommes conscients que ces pays sont marqués par la guerre, que ce ne sont pas les destinations touristiques les plus prisées par les agences de voyage, mais qu'en est-il vraiment ? Quels pays seraient éventuellement à éviter, quelles régions à visiter ?
Nous voulions faire une représentation à Sarajevo, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger."
Ph. Maillard
Bonjour,
A mon avis pas de problème...
La Slovénie c'est quasiment la Suisse, et à Sarajevo il y a des spectacles de rue......
Ils disent quoi les médias ? (Je n'ai pas la télé 😉...)
Michel
A mon avis pas de problème...
La Slovénie c'est quasiment la Suisse, et à Sarajevo il y a des spectacles de rue......
Ils disent quoi les médias ? (Je n'ai pas la télé 😉...)
Michel
En fait c'est surtout le statut du Kosovo qui est en train d'être rediscuté, l'ONU soutient son indépendance. Je n'ai pas la télé non plus mais il y avait un article qui était à la une du Monde hier, ce n'était pas très optimiste et il semblerait que la Serbie du Sud et l'Albanie s'inquiètent pour la suite... 😕
Comme on ne connait pas ces pays on ne sait pas trop les proportions que ça prend. D'où ma demande d'informations.. et l'envie de nous y rendre !😉
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger."
Ph. Maillard
Bonjour encore,
Je comprends, mais au pire vous évitez le Kosovo.
Michel
Je comprends, mais au pire vous évitez le Kosovo.
Michel
Bonjour,
Les accords de Dayton date quand meme de 1994, soit 13 ans, si l'on peut encore voir ici ou là des maisons détruites, la paix est revenue, les reconstructions vont bon train, et la majorité des ex-Yougoslaves regardent vers un avenir qu'ils esperent dans l'EU.
En Croatie et en Bosnie-Herzegovine, le seul risque majeur est la presence de champs de mines, mais ceux-ci sont signalés(panneau avec tete de mort, inscripion MINES en plusieurs langues), il suffit de ne pas s'y aventurer.
En Bosnie, tu croiseras peut-etre un véhicule des casques bleus, ca ferat des souvenirs à raconter.
La Slovènie est membres de l'EU et l'un des meilleurs éléves de la classe, ce qui lui a d'ailleurs valu une entrèe rapide dans l'€, comme l'a bien dit Michel, c'est la Suisse des Balkans.
Voilà pour les 3 pays dans la région que je visite sans aucunes crainte depuis 5 ans et toujours accompagnés de mes enfants.
Les accords de Dayton date quand meme de 1994, soit 13 ans, si l'on peut encore voir ici ou là des maisons détruites, la paix est revenue, les reconstructions vont bon train, et la majorité des ex-Yougoslaves regardent vers un avenir qu'ils esperent dans l'EU.
En Croatie et en Bosnie-Herzegovine, le seul risque majeur est la presence de champs de mines, mais ceux-ci sont signalés(panneau avec tete de mort, inscripion MINES en plusieurs langues), il suffit de ne pas s'y aventurer.
En Bosnie, tu croiseras peut-etre un véhicule des casques bleus, ca ferat des souvenirs à raconter.
La Slovènie est membres de l'EU et l'un des meilleurs éléves de la classe, ce qui lui a d'ailleurs valu une entrèe rapide dans l'€, comme l'a bien dit Michel, c'est la Suisse des Balkans.
Voilà pour les 3 pays dans la région que je visite sans aucunes crainte depuis 5 ans et toujours accompagnés de mes enfants.
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Très bien, merci pour tes renseignements. Nous sommes maintenant en train de tracer un itinéraire... auriez-vous quelques conseils à apporter? des sites à ne pas louper ?!
Merci ! 🙂
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger."
Ph. Maillard
Sans hesiter les lacs de Plitvika.
@+
@+
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Je n'ai pas entendu parler de ces tensions, mais effectivement, évitez le Kosovo.
Selon l'évolution de la situation (le commissaire de l'ONU vient de se prononcer en faveur de l'indépendance, ce que réprouvent Serbes et Russes), il faudra peut être éviter l'Albanie et la serbie. C'est tout.
Les autres pays de la région ne devraient pas être concernés du tout.
Et cet été, je compte toujours aller au Monténégro et dans le Nord de l'Albanie.
Il n'y a pas de risque pour nous, touriste occidentaux, à moins de se rendre dans les zones de conflit.
Selon l'évolution de la situation (le commissaire de l'ONU vient de se prononcer en faveur de l'indépendance, ce que réprouvent Serbes et Russes), il faudra peut être éviter l'Albanie et la serbie. C'est tout.
Les autres pays de la région ne devraient pas être concernés du tout.
Et cet été, je compte toujours aller au Monténégro et dans le Nord de l'Albanie.
Il n'y a pas de risque pour nous, touriste occidentaux, à moins de se rendre dans les zones de conflit.
Ben
faudra peut être éviter l'Albanie et la serbie.
Il faut pas dire des choses comme cela, j'ai même traversé le Kosovo il y à quelques mois, il n'y à pas de problème. Il y à juste eu quelques manif un peu violentes, mais c'est très localisé et cela ne met pas en cause la sécurité des étrangers. Je ne vois pas pourquoi éviter la Serbie, il n'y à vraiment aucune raison. C'est la même déinformation que lorsque on conseille aux étrangers d'éviter la France en raison des émeutes en banlieux! Quelques image d'Albanie pour te montrer ce que tu rates si tu évites ce beau pays: http://albanie06.rmc.fr/
Il faut pas dire des choses comme cela, j'ai même traversé le Kosovo il y à quelques mois, il n'y à pas de problème. Il y à juste eu quelques manif un peu violentes, mais c'est très localisé et cela ne met pas en cause la sécurité des étrangers. Je ne vois pas pourquoi éviter la Serbie, il n'y à vraiment aucune raison. C'est la même déinformation que lorsque on conseille aux étrangers d'éviter la France en raison des émeutes en banlieux! Quelques image d'Albanie pour te montrer ce que tu rates si tu évites ce beau pays: http://albanie06.rmc.fr/
Tu n'as pascompris mon propos.
Si le Kosovo devient indépendant, il pourrait y a voir une réaction vive de la part des Serbes, qui viennent d'inscrire dans leur constitution que le Kosovo fait partie intégrante de la Serbie.
L'albanie sera du côté du Kosovo indépendant. Donc si cela se passe mal, il se pourrait que ces deux pays, pour leurs régions frontalières, deviennent dangereux.
Si le Kosovo devient indépendant, il pourrait y a voir une réaction vive de la part des Serbes, qui viennent d'inscrire dans leur constitution que le Kosovo fait partie intégrante de la Serbie.
L'albanie sera du côté du Kosovo indépendant. Donc si cela se passe mal, il se pourrait que ces deux pays, pour leurs régions frontalières, deviennent dangereux.
Ben
Merci pour toutes ces idées, en parcourant le net par le biais de vos liens nous avons commencé à y voir plus clair.
Un festival à la Kusturika?...ça promet !! 😉 les photos de paysages quant à elles sont vraiment très belles.
Aujourd'hui la Serbie espère un veto de la Russie suite à la prononciation de l'ONU en faveur de l'indépendance du Kosovo. Nous attendons donc la suite des choses pour déterminer notre passage dans certaines régions.
Au passage je m'excuse pour le titre de cete discussion "tensions dans les Balkans pour Août ?" qui sonne vraiment bizarrement, mais en faisant une modif' je n'ai peut-être pas tout effacé, toujours est-il qu'il en résulte un mélange étrange..!🙂 Bon ce n'est pas très important mais voilà c'est dit.
Si d'autres idées, ou des infos pratiques, vous viennent n'hésitez pas à les partager!
à bientôt.
Camille
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger."
Ph. Maillard
N'oubliez pas ce fait - tous le pays des Balkans sont bien developpées et malgré leurs problems, ils veulent être en beaux relations avec les autres pays Européens, parse qu'ils sont toujours du même continent . Dans cette raison le gens vivrant la se comportent très bien avec les tourists Européens.
si vous passé en Serbie en Aout je vous invite pour un café 😏😏
Et pour le prouver, tu nous invites chez toi cet été !!! 😄😏😎
Et pour le prouver, tu nous invites chez toi cet été !!! 😄😏😎
En effet, il n'y a aucune raison de s'inquiéter - j'y habite et je vous assure 😉 Les villes de l'ex-Yougoslavie sont sûres, voire plus sûres que chez vous - ce sont les gens occidentaux qui le disent. On peut se promener en villes la nuit et seul - il n'y a pas de vols et les locaux ne sont pas xénophobiques.
Ce qui concerne la situation politique contemporaine - elle est tendue, c'est vrai mais même si une violence se produit, ce ne serait qu'à l'intérieur de Kosovo qui prétend acquérir son indépendance.
Les villes à ne pas éviter - Mostar, Sarajevo, Belgrade et Novi Sad, et le lac Ohrid en Macedoine, si possible.
A savoir plus sur les sites de Serbie - le club des voyageurs du pays:
www.serbiatravelers.org
Je cohabite à Belgrade et Nis - les deux villes les plus grandes serbes, donc prêt à vous aider! (sauf pendant l'été: une possibilité minuscule que je sois Serbie 😛)
Je cohabite à Belgrade et Nis - les deux villes les plus grandes serbes, donc prêt à vous aider! (sauf pendant l'été: une possibilité minuscule que je sois Serbie 😛)
www.serbiatravelers.org
ok !!! 🙂
tu ne connais pas quelqu'un quui loue une maison au montenegro pout cet été ???
tu ne connais pas quelqu'un quui loue une maison au montenegro pout cet été ???
Ben
Log in first, then come back to this page.











