Tente, couchage et humidité pour mieux dormir lors de mes futures randonnées à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Je tente 😉 de dormir mieux lors de mes futures randonnées et j'ai vraiment besoin de conseils et explications

- J'ai une tente Decat 1 place adulte + 1 place enfant - poids 2, 4Kg

- Un duvet de base pas vraiment poids light mais qui est censé me tenir au chaud en dessous de 10 voir 5°C

- Un tapis de sol gonflable Decat de 1 à 2 cm d'épaisseur

Je plante le décors de mes randos "montagneuses" => Je transpire pas mal la journée à tirer ma remorque de 20 Kg et souvent je me prends la pluie durant toute la journée et je lance le soir venue ma tente en bordure de forêt dans l'herbe bien trempée ... Altitude où je dors (1000 mètres en général)

Avant de rentrer dans la tente je laisse à l'extérieur mes chaussures + sac à dos ... bref je laisse à l'extérieur tout ce qui est mouillé mais je garde quand même à coté de moi le cuissard mouillé + coupe-vent / maillot que je remettrai le lendemain ...

Je dors avec un pantalon de jogging super-fin et un tee-short voir un pull selon température extérieur

Bon voici ce qui m'amène : 1) Je transpire comme un porc 🙁 toute la nuit, j'ai l'impression que mon duvet est fraichement sorti d'une machine à laver

2) Si j'entrouve mon duvet pour aérer, j'ai par contre froid très rapidement 🤪

3) Température extérieur à ces moments là : vers les 5°c

Comment améliorer ça, des idées ? C'est plutôt un pb de tente, de manque d'aération, de duvet ... d'habit pour dormir, c'est moi qui chauffe de trop ... ?

Note : j'ai déjà eu les mêmes désagréables sensations d'humidité et de condensation avec une tente sarcophage et un duvet super-light mais normalement bien + chaud que précedemment

Merci pour vos conseils éclairés => J'aurais bien été tenté de dormir directement dans le sac de couchage ... sans tente ... mais sous la pluie, avec sol mouillé, j'ai peur d'y laisser ma santé ... 😉
PT, ROT et VTT
CR Cr0vax Veteran ·
Je pense que c'est un problème de duvet. Ca m'est déjà arrivé dans le duvet d'un pote, c'est pas très agréable effectivement. Par contre le mien, aucun problème.
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Je pense aussi que le problème vient du duvet, il est pas assez respirant.🙁
A travers la France 2007 La grange Yamaska
KO Kozaki Regular ·
Dans tous les cas, un drap-sac en soie pourrait pas faire de mal. Ça vaut le prix d'un duvet (bas de gamme) mais par contre ça pèse ~100 grs. À voir selon vous ça pourrait-y limiter la transpiration en améliorant la circulation de l'air et en évitant le contact entre notre fontaine ;) et son duvet ? En tous cas ça permet d'amener un duvet moins chaud puisque le sac en soie améliore les capacités thermiques du duvet --si et seulement si besoin.

Je viens (bah oui c pour celà que je m'avance pas +) d'en prendre un pour aller avec mon mini duvet cet été entre Dordogne et Ariège, alors je verrai et rapporterai ensuite ;)
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
ME MessinMaisOu Regular ·
Merci pour vos réponses !

Cr0vax et Boreon, Vous avez des références de duvet rapport qualité/prix/poids interessant et facile à trouver car j'avais déjà ce pb avec un duvet Decathlon Ultralight sd ... 😕
PT, ROT et VTT
Bon Wait & see pour le drap-sac en soie Ptet pas mal ça de mettre une couche en plus 😛
PT, ROT et VTT
CR Cr0vax Veteran ·
Benh je sais pas si mon observation est la bonne vu que je n'ai qu'un seul sac de couchage depuis toujours et que ce qui t'embête ne m'est arrivé qu'une fois avec le sac d'un autre. Mon sac a été acheté chez le vioc. Il a été choisi par mon grand père alpiniste chevronné encore en activité à l'époque. C'est du vrai duvet d'oie. Il avait coûté pas mal cher (enfin c'est ce que mon grand père m'avait dit, moi je ne me souviens pas du prix, j'avais 8 ans). D'ailleurs ça m'embête que mon frère l'utilise car je suis en train de quitter la maison et je le garderai bien quelques années de plus (il a 13 ans déjà mais est encore impec').

Le sac qui m'avait été prêté et dans lequel j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver collé dans ma sueur était tout synthétique. C'était un modèle rectangulaire, genre édredon à fermeture éclair quoi.

Après, si ça s'trouve ça n'a rien à voir. Je dis juste mon expérience et ce dont je me souviens.

Par contre, mon expérience en matière de sac de couchage ne me permet pas de te donner de référence surtout avec la composante poids.
Ok Merci Cr0vax pour ces précisions,

En fait j'ai moi même donné dans le scoutisme, l'armée de (pomme de) terre (service militaire), le camping etc ... sans avoir de pb particulier car les tentes étaient grandes, les sacs de couchage monstrueux 😮

Mais ce n'est que ces dernières années que je rencontre ce pb d'humidité car je trimbale sur vélo du matériel moins encombrant, tente + petite, sac de couchage + léger et au final je dors mal 🏴‍☠️

Donc je vais cotinuer à creuser la question du sac de couchage car comme je l'ai dit précedemment j'aime voyager en montagne (entre 1000 et 2000 pour un ordre d'idée) et je me tape souvent la pluie 😛 et le froid (relatif)
PT, ROT et VTT
FE Fenrou ·
J'ai essayé le drap de soie cette nuit (acheté hier aussi :P) et c'est vraiment pas mal ! Ça fait pas tout mais par rapport au poids et surtout au volume c'est très efficace.

Tu dis que tu te passerais bien de la tente...Tu as pensé au hamac ? Si tu roules dans des régions boisées ça peut être une solution largement viable. Le hamac te protègera de l'humidité du sol, des bestioles, et si tu tend un tarp au dessus tu seras également protégé du vent et de la pluie. De plus, le confort du hamac vaut largement celui d'un bon matelas^^. C'est une solution peu encombrante, légère (compte 400g pour un hamac simple et 500-600 pour un hamac double, plus 1kg pour le tarp) et super fun 😛
Hamac, Hamac, tarp !? ... pourquoi pas en effet surtout vu le poids annoncé 🙂

Je vais réfléchir car en effet j'erre presque toujours dans des régions boisées

je regarderai ce type de matos dès que l'occas se présentera, par contre je me rappelle pas avoir vu ce style d'abris dans des decat ou autres ...
PT, ROT et VTT
FE Fenrou ·
Tu peux trouver des hamacs sur www.hamac.fr ou http://www.trek-aventures.com/. Je passe commande du mien sur trek aventure dans l'aprèm 😄 (là j'en ai un petit à mon popa, mais il est trop petit pour dormir en diagonale, ce qui est la position la plus confortable en hamac, alors j'investis^^).

Les tarps tu en trouves chez Decat à 25E. 3*3 m, avec deux piquets de 1m80 maximum modulables et des sardines. L'installation est assez simple : tu tend une corde entre les deux arbres qui maintiennent le hamac, environ 20 cm au dessus des fixations du hamac, et tu poses le tarp sur la corde, dans la longueur. Il te reste plus qu'à le planter pour éviter qu'il s'envole ! Le soucis c'est que tu vois plus les étoiles, mais on peut pas tout avoir 🙂
CR Cr0vax Veteran ·
Oui enfin, perso. je compte utiliser une hamac au Canada cet été mais je ne me vois pas me passer de sac de couchage pour autant.
FE Fenrou ·
Oui bien sûr ça résout pas le problème du sac de couchage, c'était surtout pour répondre à ça :

J'aurais bien été tenté de dormir directement dans le sac de couchage ... sans tente ...

😉
JA JackMilly ·
salut, j'utilise depuis 8 ans en rando vélo ou montagne le duvet "jusqu'à 10° au dessus de zéro" de la marque avec un "D..", pas cher, poids 650 gr, pas volumineux dans la sacoche on y est très bien les nuits d'été normales. Et pour les endroits froids j'ajoute entre le duvet et moi un genre "sac à viande "en laine polaire, je l'avais trouvé dans le Queyras, poids 3-400 gr. jusqu'à -1° ou - 2°, on y est bien. il faut se méfier de la consommatioon à outrance, c'est pas les trucs les plus chers qui sont les plus efficaces.
CR Cr0vax Veteran ·
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit de toute façon ...
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Pour le Canada prévois de quoi t'abriter car il pleut souvent en été et il peux aussi faire froid (15 Aout l'année dernière Cantons de l'est 0° le matin a 8h)
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CR Cr0vax Veteran ·
0° ... J'imaginai 10 quand même. Mais j'aurai une bache en plus de mon hammac hennessy (qui a lui même une bâche) et je dors toujours vêtu dans mon sac de couchage. J'espère que ça ira.
salut, j'utilise depuis 8 ans en rando vélo ou montagne le duvet "jusqu'à 10° au dessus de zéro" de la marque avec un "D..", pas cher, poids 650 gr, pas volumineux dans la sacoche on y est très bien les nuits d'été normales. Et pour les endroits froids j'ajoute entre le duvet et moi un genre "sac à viande "en laine polaire, je l'avais trouvé dans le Queyras, poids 3-400 gr. jusqu'à -1° ou - 2°, on y est bien. il faut se méfier de la consommatioon à outrance, c'est pas les trucs les plus chers qui sont les plus efficaces.

Le Queyras étant pas loin de mon lieu de vacances favori (Briançon), je vais ouvrir aussi mes yeux 😉
PT, ROT et VTT
TH Thierrycth ·
la tente c'est sur que tu auras de l'humidité tu peux essayer la tarp, une simple toile tendue sans fermeture regarde sur le site randonnée legers tu as des infos en faisant une recherche sur le site avec "tarp" tu auras beaucoup d'infos et avec cette solution moins d'humidité http://www.randonner-leger.org/forum/

Thierry
Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où espères tu la trouver ?
Ok Merci Thierry Je regarde de + en + près cette soluce

J'ai vu des photos de ton campement récent et Je dois encore re-regarder ton sujet (Lyon / Bézier) car il est tellement détaillée que je peux pas lire ça correctement au boulot

Chapeau pour le compte-rendu + précis tu meurs 😉
PT, ROT et VTT

Similar discussions

You might also like