Tenue vestimentaire en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous et toutes,

Nous partons en Turquie à la mi septembre et allons y rester jusqu'au 10 octobre. Nous prévoyons de partir d'Izmir (arrivée à Istanbul puis vol interne dans la foulée), et nous suivrions en gros le trajet suivant en voiture et bus: -côté égéenne -côté lycienne jusqu'à Antalya -Cappadoce -Nemrut Dagi -Kurdistan(Diyarbakir) (ce trajet n'est pas encore finalisé, il est pour l'instant bien trop chargée pour vraiment découvrir ce merveilleux pays et les gens qui y vivent)

Au delà de la question du climat (qui fait l'objet d'un autre fil de discussion, pour ceux qui veulent nous aider là dessus🙂), nous nous posons la question de la tenue vestimentaire à emporter, pour elle et pour moi. Y a t'il des choses à savoir, des codes vestimentaires à respecter? Notre but est de voyager en essayant de respecter les sensibilité et la culture des habitants, ne pas faire d'erreurs qui pourraient être interprété comme un manque de respect de la part de touristes arrogants, et qui pourraient également nous mettre en difficulté.

Nous nous questionnons surtout pour les parties moins touristiques, comme le Nemrut Dagi ou Diyarbakir, mais ça vaut aussi pour la partie côtière du voyage et pour la Cappadoce, où nous voudrions un peu aller nous perdre dans la campagne en dehors de la zone la plus visitée.

Merci de vos avis et conseils.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Comme tu n'as pas de réponses je me lance. Je précise que je n'ai pas été en Turquie mais cette destination m'intéressant je me suis renseignée donc ça vaut ce que ça vaut ! Je dirais dans tous les cas d'adopter une tenue décente, c'est-à-dire éviter de montrer les cuisses, les décolletés plongeants, le nombril bien sûr. Cela vaut pour la plupart des pays musulmans. Apparemment à Istanbul tu as plus de marges, pas mal de Turcs s'habillant à l'occidental, de plus ils sont habitués au tourisme, mais selon moi vaut mieux rester habiller "correctement", et faire un peu plus attention dans les petites villes non touristiques.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Cédric,

Je suis allée plusieurs fois en Turquie et franchement avant chaque voyage, je ne me suis même pas posé la question ;).

En Turquie, à moins peut-être dans les villages les plus reculés de la Cappadoce où l'on évite d'avoir le "c.. à l'air", on s'habille comme en Occident. Une bonne partie des Turcs sont laïcs et complètement occidentalisés (surtout bien sûr dans les villes).

Je me rappelle que même à Konya (la ville sainte, très jolie ville avec maisons très colorées, ce qui m'avait surprise, car pas du tout austère), toutes les touristes se baladaient habillées comme en Occident et personne ne semblait choqué.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai participé à séminaire en Grèce et il y avait de très nombreuses participantes turques et la plupart d'entre elles étaient ultra maquillées et très très peu vêtues (moins que les Européennes ;)).

A mon avis (comme dit je suis allée plusieurs fois là-bas), on peut s'habiller comme en Occident. On va se couvrir pour entrer dans les mosquées (et se déchausser) mais bon, c'est logique..

Ne te focalise pas là-dessus et passe un bon séjour ! Le pays est magnifique, très diversifié, avec bon climat, très bonne bouffe, excellent café, pas mal d'affaires au niveau shopping, les gens sont sympas.....
WU Wumasta Regular ·
La région de Diyarbakir est tout de même assez conservatrice, il faut donc s'habiller en conséquence . Pour Monsieur cela signifie juste éviter les shorts au dessus des genoux par exemple, par contre pour madame ça peut être un peu plus contraignant (on évitera les jupes ou les mini-short par exemple). Pour le Nemrut je ne saurais pas vraiment vous renseigner. Pour les autres endroits c'est très touristique donc aucun problème à ce niveau là.
KE Kera Regular ·
Bonjour, Je rentre de Diyarbakir et les femmes sont habillées de manières très variées, certaines portent le foulard léger et coloré de manière très élégante avec une jolie jupe longue, d'autres sont habillées à l'occidentale, cheveux libres avec les bras éventuellement découverts. Bien sûr, pour visiter les mosquées et les églises, j'ai mis par politesse un foulard sur ma tête. Les hommes ne portent pas de shorts mais mes compagnons n'ont eu aucune remarque sur la question.
BO Bof Veteran ·
Argh, je m'étrangle à lire certaines réponses...

La règle de base est la même pour les hommes que pour les femmes: pas de genoux ou d'épaules apparents. Les femmes éviteront bien sûr les décolletés généreux et les ventres à l'air. Pour les hommes, le pantalon (au moins de type corsaire) est fortement recommandé, ainsi que la jupe longue pour Madame.

Seule exception: Istanbul, côté européen, où les mœurs sont plus libérales.
KE Kera Regular ·
J'ai vu pas mal de femmes kurdes avec des robes aux genoux (pas de minijupe bien sûr), et seules éventuellement, à Dyarbakir, sans être visiblement importunées. Faut-il être plus royalistes que le roi (et avoir un traîne !😉)?

Similar discussions

You might also like