Thaïlande - le retour

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
- -- (Voir "Plongee a koh Tao" pour raccorder les wagons !) --

3 janvier 2005 : 2 ans ont passe et me voici donc, tout guilleret avec Khryz a mes cotes, devant le guichet de Gulf Air a Roissy Charles de Gaulle. Le monsieur a l'air embete parceqe je n'ai pas de billet de retour. Je lui explique que, restant moins d'un mois en Thailande, je n'ai pas besoin de visa touristique mais ca n'a pas l'air de le satisfaire. Tout a l'air en passe de s'arranger lorsque, subitement, nous remarquons que "4 Juin 2004" comme date d'expiration de mon passeport ca n'est pas un bon chiffre. Khryz rigole (elle n'a pas tout capte) et je m'affole.

Pour faire court, nous sommes donc alles a la consigne a bagages de l'aeroport, puis nous sommes retournes chez moi pour me faire ouvrir un dossier de demande de passeport a la mairie ; munis de ce viatique, de deux photos et d'un timbre fiscal nous avons ensuite file a la sous prefecture du raincy ou le-dit document m'a ete remis en trente minutes chronos -- suivant une procedure d'urgence qui me ravit encore a chaque fois que j'y pense ; 3H a poireauter dans un cabinet medical pour se faire delivrer de faux certificats medicaux au cas ou tout foirerait et ou il faudrait que nous trouvions une bonne excuse a servir a la compagnie d'assurance (apparemment la negligence qui me caracterise n'est pas une bonne excuse) puis dodo. Le lendemain, lever a 06H00 direction l'aeroport : Mise sur liste d'attente, deroutage sur Bahrein au lieu de l'escale a Abu Dhabi et 200 euros d'amende pour pouvoir monter dans l'avion. Oui c'est moi qui est tout paye, faut bien assumer ses conneries.

Bref, 23H plus tard, nous voila a Bangkok ! J'ai beau ne pas particulierment gouter cette ville polluee et surpeuplee, j'etais quand meme bien content d'y etre enfin ! Et me voila a saouler Khryz pendant tout le trajet jusqu'a Khao San Road avec des details qui me semblaient tous sur le coup de premiere importance mais qui bizarrement ne m'ont laisse aucun souvenir 48H plus tard... L'excitation sans doute.

Arrivee a Khao San, on flane un peu dans les Sois adjacents pour denicher une guest house pas chere. Mais je savais deja pertinemment laquelle je voulais : Ma VS Guest House avec son arbre au milieu du salon et ses japonais defonces tout autour. De l'arbre, pas du salon. Honnetement, ce n'etait pas la plus pimpante (sic) et il m'a fallu batailler ferme pour vendre a Khryz la piaule cellule de prison sans insonorisation, les salles de bain collectives sans eau chaude et les seaux en guise de chasse d'eau. Mais pour 2 euros par personne et par nuit ca vaut vraiment le coup, surtout a Bangkok. Et puis c'est tellement typique : chaque meuble laque, chaque autel, chaque paire de tongs laissee a l'entree vous rappellent immanquablement que vous etes en Asie...

A Khao San il y avait ces derniers jours une petite ambiance de World Trade Center avec des grands panneaux sur lesquels on avait accroche les noms et les photos des milliers de touristes morts ou disparus. Dans cette contemplation, les mots vous manquent.

Dans le salon de la guest House on a rencontre Al, un hollandais qui parle 8 ou 9 langues, routard au long cours comme beaucoup. Il nous a fait visiter un petit peu : On est alles jusqu'au debarcadere le plus proche sur le Chao Praya, on y a vu un joli fort du 18eme siecle que Khryz a mitraille (les photos suivront) et aussi un concert de rock Thaie intitule "Help the South" pour les victimes du Tsunami. Grande affluence et ambiance de fete bizarrement. Avons rencontre la-bas 2 indiens francophones et une coreenne. Sympas. Ensuite, nous sommes revenus manger des fallafels - grippe aviaire oblige - avec Al qui s'est revele un petit peu saoulant, du genre 'bougez pas, moi j'connais la vie", un vrai sac a conneries en fait : Il avait visiblement mal digere le petit precis de linguistique comparee de Saussure et a remonte tout le fil des mutations du larynx jusqu'a l'epoque ou les hommes avaient "un regime hyper-proteine parcequ'ils bouffaient tous les oeufs de dinosaures". Ce qui a bien sur cause leur extinction. No comment.

Hier, nous sommes alles jusqu'au Chao Praya et avons emprunte un Bus Boat jusqu'au Wat Pho, un grand ensemble de temples pas tres loin du palais royal. Des buddhas par centaines, dont un particulirement impressionnant : represente en position allongee, il fait approximativement 6M de haut pour 46M de long ! Le tout dore a l'or fin comme il se doit...

Khryz a deja craque pour 4 pantalons, des tongs, un sac, des lunettes et une memory card pour son appareil photo. Faut pas la contrarier, ca a l'air de lui faire plaisir : "T'as vu combien ca coute ca ?? C'est pas cher dis-donc, hein ?". Et honnetement, non, c'est pas cher. Au MBK, le grand magasin de Bangkok ou nous avons trouve sa carte memoire, je me suis fait couper les tifs et raser la barbe ; c'est rigolo de voir une thaie s'eclater sur ta barbe. Le systeme pileux thailandais etant ce qu'il est, c'etait pour elle un plaisir rare a savourer ! Ce qui est moins plaisant en revanche, c'est quand, au retour du grand magasin, ton conducteur de tuk-tuk te fait un remake de la "fureur de vivre" en conduisant en sens inverse sur 400M pour doubler les bouchons. A la fin, il rigole, pouces leves, l'air de dire : "Meme pas morts !".

Voila. C'est a peu pres tout pour le moment. Je vous donne RdV dans 72H ou on passera de James Dean a Elvis. Mais si, rappelez vous : Youkoulele et guirlandes autour du cou....
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Et bien ca y est, nous y sommes. Et honnetement on le merite. Je crois meme avoir prefere les galeres de Roissy a celles qui nous ont mene jusau'a Koh tao. Certains thais ont vraiment tendance a considerer les farangs comme du betail. Pas un "hello", une absence totale d'expression sur le visage et bien entendu on te trimballe d'un coin de la ville a l'autre, on te fait poireauter pendant 1 heure sur le bord d'une route a grande circulation sans t'expliquer a aucun moment la suite des operations. Tu n'as plus qu'a prier pour qu'on ne t'aie pas pas oublie et que le car que tu apercoies au loin soit bien le tien. Depart de Bangkok a 19H, arrivee dans les faubourgs de Chumpon aux environs de 3H moins le quart, nouvelle attente d'une heure sur une express way, minibus jusqu'a une gargotte ouverte la nuit. attente jusqu'a 7H. Toujours pas d'infos et personne a interroger. Enfin 2eme minibus (on aura change deux fois de vehicule avec les sacs pour parcourir 10 bornes!) jusqu'au ponton du bateau. 2H30 de traversee et arrivee finale sur l'ile a 10H. Claque. extenue. Mais chambres pas pretes. Il faut dire que toute la Thailande de la mer d'Andaman s'est - Tsunami oblige - donne RdV dans les iles du golfe de Thailande, les guesthouses et les ecoles de plongees sont par consequent largement surpeuplees. Et puis quelle idee aussi a pu traversee la tete de ce Mr Rigal (un compatriote homonyme) pour vouloir reserver une piaule au meme moment au meme endroit ? Quand tu ne penses qu'a une chose - dormir - les fausses joies assis sur ton sac sont plutot mal ressenties. Le pompon : Ils ont mis 90 minutes pour nettoyer une piaule (c'est meme pas un bungalow. Bouuuhhh..) qui ne possede que deux lits separes. Sur le coup de l'enervement on a un peu montre les dents et maintenant la receptionniste nous deteste. Snif.

Bref, les choses ne pouvaient que s'arranger, non ?

Et bien non : Si on a choisi le Buddha View Resort sur Chaalok Ban Khao, c'etait pour que Khryz puisse beneficier de cours de plongee en francais. Comme marque sur le prospectus. Il ne faut pas croire tout ce qui est marque. Oh la pauvre, elle en bave... [;)] Mais enfin, je lui ai prete mon manuel en francais et elle lit les chapitres la veille des cours, cela lui evite d'etre trop a la ramasse avec son instructeur 100% made in Scotland.

Remarquez, je vous parle de tout ca, c'etait avant-hier, une bonne nuit de sommeil a efface ces petits tracas. D'autres ont pris leur place. Koh Tao a double de volume depuis la derniere fois, c'est un chantier perpetuel. Tous les prix (cours de plongee, taxis) ont suivi la tendance. pour les cours de plongee, ca va encore : Le Niveau 1 PADI est passe de 7000 a 8500 bahts mais comme en deux ans l'euro a gagne sur toutes les autres devises ca reste tres abordable (env. 170 euros). les taxis se sont mis d'accord pour arnaquer conjointement le touriste, plus moyen de faire jouer la conccurence (1 euro par personne pour un trajet de 5 minutes !) donc on a decide de louer des scooters. Pour 3 euros par jour, c'est bien plus rentable. Et un tout petit peu plus casse-gueule.

Je me relis et je suis effare : Le francais typique qui ne sait que se plaindre ! J'arrete.

D'autant que tout ce qui precede ne doit pas occulter certaines verites pourtant evidentes pour quiconque vit ici : C'est MA-GNI-FIK. Montagnes, palmiers, chaleur, plage, filles en maillot de bain. Rayez de vous meme la mention compromettante. Et si l'on met les taxis de cote, la vie n'est pas chere : repas a deux euros, chambre a 6 euros, le pressing a 80 centimes par kilo, tout est a l'avenant...

Chiro, l'un des japonais de la VS GuestHouse nous a rejoint hier. Il etait sense bosser comme divemaster sur Koh PhiPhi mais les caprices de la nature en ont decide autrement. Il a donc decide de s'etablir au Buddha View et attend de pied ferme le touriste japonais. Il me raconte avoir vu 3 requins des recifs hier entre Ta Toh et Buddha Rock. On va essayer d'aller faire du snorkelling la-bas tout a l'heure. Pas la peine de se presser, ils n'apparaisent generalement pas avant 16H.

Hier toujours, j'ai fait deux plongees de remise a niveau, a 14M et 18M. Les automatismes sont bien revenus. J'avais tendance a consommer un peu trop vite mon oxygene pendant la premiere plongee, defaut que j'ai corrige au cours de la seconde. Nous ont rejoint sous l'eau des raies tachetees et des murenes en pleine eau (pas simplement cachees sous un rocher), des poissons clowns, des bat fishes (poissons chauve-souris ?), des poissons harlequin, une baliste, un merou, etc... Donc demain, je commence l'Advanced Open Water (niveau 2) et si tout se passe bien, Khryz et moi devrions valider nos diplomes respectifs au meme moment, ce qui nous permettra d'aller plonger tous les deux ou bon nous semble.

Petite histoire : Hier, mon binome s'appelait Yana. C'est une ukrainienne russophone qui vit a Amsterdam. Vers 4 ou 5 M elle a commence a me faire des signes "J'ai un probleme d'equilibrage". Nous sommes remontes calmement d'un metre ou deux mais elle a tenu a rejoindre la surface. C'est alors que j'ai compris que l'endroit qu'elle m'indiquait n'etait pas son oreille mais le premier etage de son detendeur. Sitot a l'air libre il s'est mis a fuir en geysers bouillonnants dans un bruit de fin du monde. J'ai alors ete pris entre deux desirs contradictoires : celui de lui venir en aide et celui de palmer le plus loin et le plus vite possible. Finalement, apres l'avoir mise en flottabilite positive, j'ai reussi a fermer l'arrivee d'air et elle a pu changer de bouteille sur le bateau. Deuxieme essai, deuxieme echec : ca n'etait pas une fausse manip' mais bien le detendeur qui deconnait. Le depart de la premiere plongee a donc ete retarde d'un quart d'heure...sans elle. Ce sont les petites flippes qui forment le moussaillon !

A dans quelques jours...
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
TI Titiplodocus ·
bravo bravo bravo le Gwenn!

inenarrable infaillible 100% hardcore pure breed sensation Gwenn Intense le coup du passeport... Pour tout ceux qui connaissent pas mon ami Gwenn l'Iroquois et qui hallucinent en lisant le compte rendu de ce départ d'anthologie, je vous jure qu'a cote de lui pierre richard dans la chevre jeff lebowski alias The Dude un indien dans la ville et Jeanne d'arc dans alerte a malibu font l'effet d'un pale remix!!!!!!!!!

cela dit tu nous campes bien l'ambiance, j'ai a moitie les odeurs dans le pif quand je te lis tout enrhumé a mort que je sois, et j'attends la suite avec impatience...

je t'adore O mon gwenn, continue de réjouir nos grises existences d'hiverneux dépressifs de tes récits savoureux...

el tit (tu sais ton pote habitant une cave toute pourrave mais avec cheminée, quelquepart entre barbes et anvers.........)
TI Titiplodocus ·
désolé le message juste avant était en fair une réponse a ton précédent message, pas a celui-ci, que je découvre a l'instant et m'apprete a lire..... bzzzzzzzzzzzzz
TI Titiplodocus ·
yes poupoule

bon, content que tu sois bien arrive....

as tu vue sur la mer??

a quand les premieres photos???

on veut des compte rendu de plongée tout plein... de l'exotisme avant toute chose...

bzzzzzzzzzzzzz

t
GW Gwennou Regular ·
Faut excuser mon ami Thierry, ex-anversois et neo-parisien de son etat, il est toujours comme ca a vous sortir des periodes dont la lecture seule vous laisse deja a court de salive. La version orale est pire mais ca fait partie de son charme. Pour vous faire une idee objective de son etat de contentement a la lecture des bafouilles de son copain, vous divisez le ressenti subjectif par 10 et vous obtiendrez une approximation a peu pres satisfaisante.

Petite demonstration pratique de sobriete a l'usage exclusif des belges exiles a Barbes-Rochechouart : "Mon ami Thierry, ca me fait tres plaisir d'avoir de tes nouvelles et de constater que tu te forges des references televisuelles." [:P]

Et pas de 4eme post en moins de 24H ! Ta ta ta, pas d'objections, je SAIS que tu meurs d'envie de repliquer illico. Meme pas en reve.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
FA Fabricia Globetrotter ·
Ce qui précède ne s'adressant qu'à Thierry, j'ai donc la permission de transmettre mes félicitations, une fois de plus, à ces récits de "plongées" -terrestres et marines- d'un voyageur-écrivain humoriste et pince-sans-rire qui nous emmène avec lui dans ses aventures riches en petites galères...

On attend le grand moment où Chrystel et Gwenn plongeront ensemble à la rencontre des gentils requins à l'heure du tea-time...[;)] Faites attention, tout de même, la faune des profondeurs n'est pas toujours d'aussi bonne humeur !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour te rassurer, les requins "pointe noire" qu'on trouve dans ces eaux sont parfaitement inoffensifs, mais néanmoins spectaculaires.
GW Gwennou Regular ·
Chut ! Fallait pas l'dire... [:P]
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
FR Fredosaure ·
salut Gwenn,

Félicitations pour ce voyage (presque) sans encombre, tu progresses encore dans notre mythologie collective et tu suis les dignes traces de ton aieul .... Pour les non initiés, le grand père de Gwenn a essayé d'entrer en Chine sans passeport à l'âge vénérable de 80 ans....

Bon à bientôt pour des comptes rendus de plongées et d'aventures sans cesse renouvellées....

Fred de Montpellier....
VI Vilcanota Globetrotter ·
Et le papi est il rentré en Chine, on aimerait savoir [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
YA Yannosch ·
salut TiGwenn

Bon pour répondre à Fredosaure 'serait-ce le Fred?", oui, il n'a pas fait qu'essayer, il a effectivement réussi. Cela lui a couté 2 journée dans un hôtel 4 étoiles (sans eau chaude et avec des barreaux aux fenêtres) qu'il devait partager avec un jeune gus de 20 ans qui ne parlait pas un mot d'anglais ou d'allemand (le grand père étant allemand) alors qu'il était censé le surveiller. Mais bon tout a bien fini, il a pu faire son séjour touristique de 10 jours. Il faut d'ailleur savoir que le vieux se faisait un malin plaisir de prendre des douches froides car il savait que le petit jeune en était incapable.

N.B. Le consul d'Allemagne en poste depuis plus de 10 ans avait déjà tout vut, mais ça, entrer en Chine sans passeport, jamais…
GW Gwennou Regular ·
Le sujet d'aujourd'hui sera donc.... LA PLONGEE.

Asseyez vous, sortez vos affaires et notez la date du jour. 13. 01. 05.

Je viens de faire une constatation interessante, celle la meme qu'experimente tout apprenti-bulleur a un moment ou a un autre : la plongee sous-marine n'est pas faite que de moments exhaltants.

Ca s'est passe il y a deux jours, au moment ou j'ai commence mon Advanced Open Water (Niveau 2). Celui-ci consiste basiquement en une serie de 5 plongees de specialisation. 2 sont obligatoires (Orientation au compas et plongee profonde), les 3 autres sont a choisir parmi un assortiment assez varie. Ce qui etait disponible au Buddha View Diving : Plongee de nuit, Top Buoyancy (optimisation de la flottabilite), Naturaliste sous-marin, Plongee multi-niveaux, Recherche et recuperation d'objet et Photographie sous-marine. J'ai pris les 3 premieres. Le 11 janvier, donc, a 7H30 du matin, nous sortons effectuer 2 plongees : Naturalist Dive et Buoyancy. Le temps est pourri, la mer grosse, le courant fort et la visibilite quasi-nulle. A la mise a l'eau, grosse quinte de toux : je me dis qu'il faut que j'arrete de fumer et me mets a palmer pour rejoindre le bout de reference a l'avant du bateau. Le courant m'ayant pas mal entraine le temps de mes expectorations, je me retrouve deja fatigue au point de RdV. "Are u all right, Gwenn ?" me demande l'instructeur d'un ton preoccupe. Je fais un signe de la tete et la plongee commence. 40 mn de navigation aux instruments. On ne voit rien, juste les palmes de celui qui vous precede. Je vous rappelle quand meme que j'etais cense identifier du poisson. J'avais a cet effet quelques planches naturalistes et une ardoise submersible. Laquelle etait demeuree pratiquement vierge au moment d'effectuer le palier de securite qui annonce le retour a la surface. 3mn a 5M. Mes 3 dernieres minutes d'homme bien portant pour le reste de la journee. Sitot emerge et en flottabilite positive, nouvelle quinte de toux qui se mue bientot en crampes abdominales. Je vous laisse imaginer la suite. On nous conseille souvent d'observer une "interaction passive" avec la vie aquatique ; a voir la curee autour de moi je sais de source sure que la becquee est une interaction active qui ravit les poissons ! Maigre consolation : j'ai enfin pu noter quelques noms sur ma tablette. Mais impossible pour moi de participer a la seconde plongee, trop occupe que j'etais a continuer a nourrir mes petits compagnons par-dessus le bastingage. On va appeler ca un faux-depart.

Pour me remonter un peu le moral, j'ai passe le reste de ma journee a buller sur la terre ferme en lisant un bouquin au bord de la mer et en me faisant apporter shake a la banane sur shake a la banane. En fin de journee l'appetit etait totalement revenu et nous avons opte, Khryz et moi, pour un BBQ monstrueux : 3 gambas gigantesques pour moins de deux euros, filet mignon, assortiments varies de riz, pommes de terre, "noname" a base de legume.. en tout et avec les boissons j'en ai eu pour l'equivalent d'un repas chez Mc Do - allez, soyons fous, c'est pas tous les jours...

Hier, reveil a 7H00 comme d'habitude avec 3 plongees au programme : plongee profonde, orientation au compas et plongee de nuit. Je me suis fourni en "happy pills" pour eviter que la meme mesaventure ne se repete une seconde fois et, de fait, le mal de mer n'est plus qu'un paragraphe dans le present envoi. Il faut dire aussi que les conditions de plongee sont bien meilleures, le soleil est revenu et meme si la visibilite n'est pas encore au top on redecouvre quand meme le sens du mot "tropical".

Nous avons donc commence par une plongee a 30M, qui ne different des plongees standards que par deux details : la visibilite qui a cette profondeur n'est absolument pas garantie et qui donc impose que le parcours soit parfaitement connu a l'avance afin d'eviter les effets de la desorientation. la narcose a l'azote, phenomene dont les causes demeurent assez obscures mais qui peut entrainer a partir d'une certaine profondeur un sentiment d'euphorie ou au contraire de somnolence et une capacite de reaction et de concentration en chute libre. Pour s'en convaincre, Alex nous a soumis sur le bateau a quelques operations arithmetiques relativement simples en les chronometrant; l'experience a ete retentee a 30M avec des resultats varies en fonction du metabolisme de chacun. Le mien ne m'a pas fait faux bond pour une fois, passant d'un temps de resolution initial de 4s sur le bateau a 7s a 30M. D'autres ont mis 30 secondes et plus. Une jeune anglaise a rendu l'ardoise vierge, avouant son incapacite totale a se concentrer.

A suivi la plongee d'orientation : on y apprend differentes techniques pour evaluer les distances parcourues (nombre de cycles de palmage, air consomme au compteur) et puis bien sur a naviguer au compas. Grosso modo, le but est de realiser un carre parfait de 30M de cotes. Tu evalues la distance parcourue et places judicieusement sur le parcours 3 virages a 90 degres : si tu ne t'es pas plante, tu dois retomber pile sur l'instructeur. Sinon, tu lui dois 2 bieres.

Khryz, qui venait d'obtenir son niveau 1 dans la matinee, m'a rejoint a 17H30 pour la plongee de nuit. Imaginez un peu la fin d'apres midi au large d'une ile thailandaise lorsqu'on entame la descente et qu'au travers des premiers metres d'eau se dessinent les derniers feux du soleil couchant. C'est un cadre bien trop gigantesque pour tenir sur une vulgaire carte postale. Des resultats de cette plongee il n'y a pas grand chose a dire, les predateurs escomptes n'etaient pas au RdV : N'apparaissent au compteur que 2 raies, un poisson scorpion et un bebe murene. Par contre, les sensations sont eminemment sympatiques. En temps normal, l'apesanteur vous retire deja certaines references. Imaginez vous maintenant eteindre la lumiere dans la station spatiale internationale et ne plus regarder autour de vous qu'a travers les ronds de lumiere dessines par le faisceau de votre torche. Touche finale : certains de vos copains astronautes ont maintenant des gueules de monstres marins... Khryz est revenue enchantee de cette experience. Je crois qu'elle est definitivement mordue.

Finalement, la langue anglaise n'a pas ete un gros probleme pour elle, il n'y a qu'a voir le 45/50 (18/20) dont elle nous a gratifie lors de l'examen final. A mon grand etonnement elle m'a meme annonce dans la soiree qu'elle s'appretait a sortir avec ses nouveaux copains de classe. Si c'est pas une intregration reussie, ca ! J'ai profite de son absence pour aller manger des fettucine al Pesto (elle ne comprend pas qu'on puisse vouloir bouffer italien en Thailande. Moi non plus, mais des fois j'evite de reflechir) et me ballader dans l'ile a Scooter.

Aujourd'hui, 2 dernieres plongees avant validation : Naturalist a nouveau (mon mal de mer de l'autre jour m'a valu une plongee gratuite) et Buoyancy. Visibilite maximum et des poissons de partout. Les exercices de flottabilite ont vite ete expedies et le cours s'est transformee en ballade agreable le long des recifs. Dieu que j'adore les Trigger fish (balistes) ! ils sont enormes, avec un sale caractere et un physique de BD : Grosses levres (qui se mettent a vous bouffer les palmes lorsque vous vous approchez trop pres), grosse tete, nageoires en forme de gachette, couleurs exhuberantes.. j'ai decide que ce serait MON poisson. Dorenavant on est potes. Faut juste que je trouve un moyen de le mettre au courant. Au programme egalement : Angel Fish, Butterfly Fish, Blue spotted Stingray, Murray Eel, Moon Wrasse, Clown Fish (qu'on appelle desormais "Nemo" !), Long Banner Angel Fish, Yellow Box Fish, Parrot Fish, Rabbit Fish et gobies ! Excusez du peu. Y a meme un remora qui est venu se fixer a la bouteille de mon "buddy" Stephen... Je ne renonce pas a vous envoyer des photos mais la lenteur de la connection a Koh tao ne nous facilite pas la tache. Et comme j'ai aussi la flemme de trouver les noms francais de toutes ces adorables bestioles je vous propose de "googler" un peu : les photos sont a portee de clic !

A bientot.

Gwenn, Gwennou, Gwendol et tiGwenn. Selon les gouts.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
J'enrageais tout de meme de ne pas pouvoir vous MONTRER les jolies bestioles que l'on croise aux alentours des spots de Koh Tao. Cliquez donc sur ce lien la, il vous emmenera directement sous la mer.

NB : Visez un peu le Trigger...
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
FA Fabricia Globetrotter ·
[:)] Gluppp !

Belles émotions et panoplie de bestioles sub-marines qui complètent joliment ton odyssée dans les mers lointaines. Toujours autant de plaisir à te lire : une foule de détails techniques et d'incidents cocasses (ou scabreux...) agrémente le récit à épisodes. Bravo, encore !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TI Timm ·
salut gwenn,

un vrai plaisir de te lire

je transmet à maman, ce sera bon pour le moral

j'ai déja fait une réponse mais il faut que je me rende à l'évidence, l'ordi et moi on est pas copain

il fallait que tu ailles en asie pour que j'apprenne qqchose sur le grand père

je vous embrasse
TIMM
YA Yannosch ·
salut TiGwenn,

Je retente l'expérience.

Tout d'abord, mon statut de grand frère me permet de te donner un ordre; ne plonge pas si tu ne t'en sent pas capable… nom de Dieu, manquerait plus que ça dans notre collection de catastrophes. Je me permettrait de te rappeler que notre père a perdu un tympan dans moins de deux mètre d'eau… Pour ce qui est du reste, je dois dire que je prend grand plaisir à lire ta prose. l'on s'habitue rapidement à toutes tes circonvolutions. Cela fini même par être très plaisant.

Bon, plaisanteries mises à part, prends-tu vraiment autant de plaisir que cela à être immergé par moins x mètres sous la flotte ? Rien que l'idée me fait frémir. Bon Dieu de bon Dieu, je veux bien que les pointes blanches et les pointes noires ne sont pas des mangeurs d'hommes, mais tout lagon à des entrées et des sorties. En Nouvelles Calédonie, on avait souvent des tigres ou des citrons qui venaient se promener parmi nos gentilles petites pointes. Cela n'arrive jamais par chez toi ? Et ces saloperies de murènes… et les barracudas, et que sais-je d'autre…

A un moment tu parlais de nourriture, as-tu trouvé des salades tahitiennes dans ton coin, si ce n'est pas le cas, dis le moi et je t'envoie une recette. Tu as sous la main absolument tout ce qu'il te faut pour en faire de délicieuses (en particulier les poissons du genre mahi-mahi, thon blanc, perroquet… enfin en bref n'importe quel carnassier à chaire blanche).

Pour ce qui est de maman je t'enverrai un mail dès que nous en saurons plus…

Autre chose, comment la population locale ou les résidents réagissent-ils au tsunami ? A ce propos j'ai reçu un mail de je ne sais plus qui montrant 20 photos avant/après, je dois dire que je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionant…

Bon, ben voilà pour aujourd'hui cela devrait suffire, j'ai tout de même une réputation d'allergique à l'écriture à défendre moi!!!!

Gros Bisous TiGwenn, embrasses Chrys de ma part.
TI Timm ·
Gwenn,

J'ai longuement espéré que tu n'entreprendrai pas ce voyage au vu des évènements dramatiques survenus en thailande, heureusement tes récits sont lâ pour me rassurer et maintenir un contact régulier, à ce propos je trouve pour le moins curieux d'avoir autant de tes nouvelles bien que nous soyons éloignés de plusieurs milliers de kilomètres alors que lorsque tu es à MONTIGNAC, nous restons des mois en silence radio.

Pour ce qui me concerne cette semaine de reprise du boulot aura été particulièrement chargée avec une réunion publique en nocturne puis un bureau municipal toujours en nocturne et enfin pas loin de 150 agents à évaluer et à noter...

Je vais t'épargner les détails des bonnes tables de la semaine car j'imagine que c'est probablement une des seules choses qui te manquent réellement, il me faut reconnaitre pourtant que ce n'est pas l'envie qui me manque car moi aussi j'ai bien envie de te faire saliver un peu enfoiré.

Est ce que seulement tu as une pensée pour ceux qui travaillent, qui chaque matins doivent affronter ce climat dégueulasse qu'est l'hiver parisien et qui rentrés le soir dans le doux confort de ce qui leur sert d'habitation doivent encore composer avec une épouse[:P], deux enfants[:)] et ce faire chier avec un chat, un chien et six poissons rouge.

Seras tu seulement capable de faire preuve d'un minimum de compassion?

Blagues mises à part, des nouvelles de maman, elle a rendez vous pour une biopsie mardi 18 janvier à Panam chez un spécialiste confrère et ami de ROCKAZ, c'est dailleurs lui qui va l'emmenner.

C'est cool car ça la tranquillise et moi aussi par la même occasion, j'appréhendai à l'idée de devoir l'accompagner.

Les deux monstres vont pas trop mal sauf que nous sommes dans la période des cauchemars tant pour l'un que pour l'autre donc des nuits très mouvementées et en plus du reste énumérés plus haut imagines les fins de nuit à trois dans le lit à te manger des coups de pieds etc...

Forcemment le lendemain tu es fracassé et d'une humeur massacrante sans te parler des douleurs musculaires, j'ai l'impression de viellir avt l'âge.

Il se fait tard et j'ai un léger coup de barre (et oui c'est le poid des années), domi et moi vous embrassons et surtout surtout continue à nous faire partager tes aventures qui me détendent et me font voyager par procuration ce qui me conviend tout au fait au vu de mon goût pour les voyages.
TIMM
GW Gwennou Regular ·
Bonjour Yannosch, bonjour Timm !

Bon alors pour ceux qui n'avaient pas encore compris, je vous presente mes frangins.

A propos Timotee, que je t'explique un peu comment ca fonctionne : pour tout ce qui a trait au domaine prive, privilegie plutot les messages prives que tu peux atteindre en cliquant sur mon nom dans la marge jaune de gauche. Tu pourras continuer a me donner des nouvelles de tout le monde (et de maman notamment) sans que ca apparaisse sur le Forum. C'est juste pour que les autres VFistes ne se sentent pas de trop et n'hesitent pas a intervenir, quoi

Pour la plongee et ses risques eventuels, point n'est besoin de vraiment s'en faire, il suffit de respecter quelques regles de securite basiques et notamment ne jamais forcer sur l'egalisation sous peine effectivement d'avoir de serieux problemes de tympans. Se rappeler egalement que c'est au cours des premiers metres de la plongee que l'egalisation des pressions internes et externes est delicate, on a donc plus de chances d'avoir un probleme a 2M qu'a 15. Papa avait vraisemblablement force... Pour tout ce qui est lie a la respiration proprement dite (panne d'air, defectuosite du materiel, ..) la plongee loisir a moins de 30M de profondeur te permet toujours d'entamer une remontee d'urgence sans que l'absence de palier de decompression ne mette ta vie en danger. Et puis il ne faut pas oublier non plus que tu ne plonges pas seul et qu'un autre plongeur (ton "binome" ou "buddy") est charge de veiller sur toi autant que tu es charge de veiller sur lui. Avec notamment un second detenteur de secours sur chaque bouteille pour pouvoir se venir mutuellement en aide. Donc, no souci. Je ne vous parle meme pas des attaques de requins car vous savez a quel point elles sont rares. D'ailleurs ce n'est pas le genre d'animal que l'on croise a chaque plongee. Pour ma part, je n'en ai pas encore vu et c'est tres bien comme ca : je sais ainsi qu'il existe tout un stock d'emotions dans lequel je n'ai pas encore puise, ca m'evite d'etre blase a l'avance..

Pour les salades marines, tu vas etre decu : depuis 10 jours que je suis ici je n'ai pas encore mange de poisson. Juste des crustaces. D'ailleurs tes recettes ne me serviraient pas a grand chose : les bungalows ne sont pas equipes de kitchenettes.

Pour repondre a la derniere des interrogations de Yann, les iliens ne sont informes des effets devastateurs du Tsunami que par les medias locaux. Je rappelle encore une fois sur ce forum que le golfe de Thailande a ete totalement epargne par le raz de maree. Tout ce que je peux t'en dire, c'est qu'il y a un point de collecte de vetements et d'argent pres du ponton principal pour venir en aide aux victimes. La seule consequence notable pour Koh Tao a ete plutot benefique finalement puisque l'ile se retrouve avec un niveau de frequentation estival alors qu'on sort juste de la saison des pluies.

Pour repondre a Timm maintenant : je ne donne de mes nouvelles que lorsque j'ai des trucs a raconter ! C'est pour pas vous saouler, vous devriez m'en etre reconnaissants [:P]. Je suis content de voir que rien a la maison n'a bouge depuis ma derniere visite (boulot, responsabilites et poissons rouges..). Si tu ne peux plus tenir la pression, file les poissons a bouffer au matou, ca fera toujours un probleme en moins [;)]

Prochain chapitre demain. Chapitre court pour cause de farniente mais avec des photos ENFIN !

Bizz.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Hello,

Ce furent trois jours reposants. Foin de debauches energetiques, l'heure etait aux Pineapple Shakes et aux Banana Fritters (avec un peu de lait concentre sucre, mmhhh.. un regal). J'ai donc fait un petit break avant de reprendre la course d'obstacle des demain avec des cours de secourisme. Sur terre et en mer. Ca sera bien sur utile dans le cadre de la pratique quotidienne de la plongee sous-marine mais c'est aussi la derniere etape obligee avant de pouvoir m'inscrire au stage de Divemaster - DMT. A vrai dire je n'ai pas encore pris de decision definitive quant a la suite des evenements : DMT ? Pas DMT ? On verra bien. Je vois encore a la formation de la semaine a venir ( Emergency First Response -- Secouriste + Rescue Diver -- Secouriste de plongee) un dernier avantage : Meme si ce n'est pas la partie maritime qui me servira le plus, je sais qu'a Lascaux ils ont toujours besoin d'avoir sur site un ou plusieurs secouristes diplomes. Maniere, avec les langues etrangeres, de bien m'ancrer dans la place...

Je vous rassure, il y a bien eu entre deux encas quelques moments qui n'ont pas ete totalement dedies a l'exercice long et delicat d'une digestion reussie. Le snorkelling a Sairee Beach par exemple. Ou a Shark Bay. Et pour repondre a une question que je sens dans l'air : non, je n'ai pas encore nage avec les pointes noires. Ou alors peut-etre mais alors je ne me suis vraiment rendu compte de rien. Le probleme c'est que ces jours derniers la visibilite a Shark Bay etait proche de zero ; impossible donc de voir un requin s'il n'est pas pres au point de te froler. Alors on s'est bien mis a l'eau avec Chrystel mais on n'a pas pousse trop loin. Moi je veux bien voir un squale mais uniquement si je peux l'avoir a l'oeil. Sinon ca me rappelle trop l'affiche du premier "Dent de la Mer" avec la pauvre inconsciente en maillot deux pieces qui nage tranquillement a la surface pendant qu'une gueule gigantesque et beante, pile a sa verticale, remonte droit des profondeurs...

C'est a Shark Bay egalement qu'on a rencontre la colonie de francais qui peuple "New Heaven", un resort a proximite de "Buddha View". Et plus exactement a l'occasion d'une partie de beach Volley qu'ils tiennent la tous les soirs, Angelus sportif religieusement suivi comme il se doit. J'y ai ainsi fait la connaissance de Julien, mon nouvel instructeur, et d'autres energumenes aussi dont j'aurai sans doute l'occasion de vous reparler. Pour vous donner une idee, disons que le Happy Daze (voir Plongee a Koh Tao) est l'une de nos references communes.

La seule histoire un peu digne d'interet que je trouve a vous raconter ne me concerne pas moi mais Stephen, l'americain avec lequel j'ai deja eu l'occasion de plongee a deux reprises : Il est parti aujourd'hui pour une croisiere d'une semaine en "all included" sur les Similan Islands. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est une reserve naturelle dans le golfe d'Andaman qui ne se visite pas, sinon depuis un bateau. C'est egalement l'un des meilleurs spots de plongee au monde, royaume des raies mantas et des tortues marines. Le bateau sur lequel il embarque est neuf, le materiel de plongee aussi, ils ont un desalinisateur, l'eau chaude, une echo-localisation des pelagiques et la possibilite de plongee autant qu'ils le veulent, jusqu'a 5 fois par jour dans ce petit paradis marin. Et tout cela pour 28000 bahts (560 euros) depuis Phuket. J'en reve..

Oh si ! Une chose rigolote quand meme : j'etais dans un bar hier au soir avec Andy, un divemaster du coin eminemment sympathique mais qui ne comprenait pas que je n'accepte de trinquer avec lui qu'au Coca-Cola. Pour me racheter a ses yeux, je lui confie alors que j'ai d'autres vices, lui me demande naturellement "which ones ?" et moi, pris au depourvu alors que j'aurais quand meme du la prevoir, je cede a l'inspiration du moment et lui reponds "I'm a pervert". Mes amis, j'avais ouvert la boite de Pandore : Emu a l'idee de reconnaitre l'un des siens, le voila qui me detaille son attirance pour le cuir et les materiaux cloutes, le Bondage et les soirees SM. Les details, malheureusement, n'ont pas leur place sur VoyageForum et c'est bien dommage car il en est de savoureux...

La conclusion sera triste aujourd'hui : je me vois malheureusement contraint de retarder encore de 24H l'envoi des quelques photos promises : si le CD est enfin grave, c'est le lecteur qui fait maintenant defaut. To be continued...
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Il n'y en a que 5, le choix parmi les photos de moins de 200 ko etait un peu reduit.

Mais j'en posterai d'autres !

G.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
CE Cextra Regular ·
14 JANVIER 2005

APPEL AUX SAUVETEURS BENEVOLES POUR LES RECIFS CORALIENS DES ANDAMANS Un appel a été lancé jeudi à la mobilisation de 200 plongeurs bénévoles pour sauver des récifs coralliens de la mer des Andamans endommagés par les raz-de-marée du 26 décembre au large de la Thaïlande. L'océanographe thaïlandais Sakanan Plathong a déclaré que 20% des récifs examinés autour des îles Similan, un archipel réputé pour ses sites de plongée, avaient été détruits par la catastrophe. Mais plus de la moitié des récifs ont été simplement renversés et si des plongeurs parvenaient à les redresser ils pourraient survivre, a dit le spécialiste, professeur à la Prince of Songkhla University. Mardi, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait déclaré que 5% seulement des récifs coralliens au large des côtes thaïlandaises touchées par les raz-de-marée avaient été endommagés. Le PNUD avait noté que les îles Similan et Phi Phi avaient été particulièrement touchées. Il avait ajouté que l'avenir de l'éco-tourisme et le redémarrage des communautés de pêcheurs dépendraient en grande partie du sauvetage des récifs. La Thaïlande comptait certains sites de plongée figurant parmi les plus beaux du monde avant le tsunami.

si ca te branche gwenn histoire de plonger utile!!!
GW Gwennou Regular ·
Faut voir... Tu as une adresse pour avoir de plus amples renseignements ? On le contacte ou le Pr Plathong ? Parceque le probleme avec les Similan c'est qu'il n'y a pas d'hebergement a terre : il faut imperativement louer un bateau et ca peut couter bonbon. C'est con de ne pas avoir pu en parler a Stephen avant qu'il parte ; j'espere qu'ils auront eu vent de cette initiative sur son yacht parceque c'est vrai qu'entre 0 et 10 M la vie marine des Similan en a bave.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Vous vous rappelez ce que je vous disais a propos des motos a Koh Tao, que c'etait casse-gueule ?

Eh beh on s'est casse la gueule.

J'allais tout droit vers Mae Haad quand Khryz a dit :"c'est a gauche, LA!", alors j'ai essaye de tourner, en troisieme, et le sable et le virage ont d'un commun accord rejete la manoeuvre. On s'est bien gamelle, hein ...5 points de suture au coude et un orteil epluche. Khryz a des petites brulures a la jambe, rien de grave (mais si elle me lisait elle me foutrait des baffes quand meme). Non, ce qui est vraiment embetant dans cette histoire, outre l'argent depense en soins et en pieces de moto, c'est que j'etais cense terminer le Rescue aujourd'hui et qu'un sauveteur de plongee qui ne peut pas se baigner - suture oblige - ca sert plus a grand chose.. Je vais leur faire une petite demo a terre tout a l'heure et on va bien voir si ils me certifient ou pas. Dans le pire des cas j'en serai quitte pour une seance commando supplementaire la semaine prochaine, lorsqu'on m'aura retire mes points.

Et si je parle de seance commando, c'est a dessin : ca fait 3 jours que j'en bave ente les cours theoriques et les mises en application. C'est un petit supplice et ce, a plusieurs points de vue : d'abord tu fais du bouche a bouche a un gros mal rase pendant que tes camarades partent en plongee. C'est un motif suffisant. Ensuite, je suis tombe sur un instructeur CMAS. C'est la version francaise de PADI et les mecs sont des fous. C'est a peine si tu ne pars pas t'entrainer en tenue de camouflage ! Ils en sont restes au temps ou la plongee sous-marine etait reservee a quelques unites d'infiltration surentrainees. Du coup, je recois une super formation mais j'en bave. Le pire je crois c'est quand je dois remonter sur le bateau un plongeur inerte de 80 Kgs avec un bastinguage a 2M au-dessus de la ligne de flottaison. Y a qu'un moyen, c'est l'echelle avec mon copain sur les genoux. Et si ca te prend plus de trente secondes avant que tu aies pu reprendre la respiration artificielle, le mec est officiellement declare decede... et on recommence tout depuis le debut !

En tout cas, j'ai l'impression que ca rentre : les gestes elementaires de survie, le cercle des soins, les bilans primaire et secondaire, les differentes techniques de bouche a bouche (on m'a meme enseigne le "bouche a tuba" ! ) et de helage, l'ordre des priorites, la reanimation cardiaque, la position laterale de securite, comment on retourne un mec dans l'eau, comment on ne dispose que de quatre secondes entre deux insufflations pour faire tout le reste petit a petit : le desequiper, se desequiper, le tracter vers le bateau etc.. Je suis beau. Je suis fort. La confiance exsude par tous les pores de ma peau bronzee...Enfin bientot bronzee. Pour l'instant je ressemble encore trop aux anglais qui ont debarque la veille.

Les vacances pour Khryz sont deja bien entamees : dans 10 jours il faudra qu'on emprunte le chemin inverse pour retourner a l'aeroport de Bangkok et la mettre dans son avion. Mais cette fois ci on prendra le train, c'est plus direct, tu as la place pour allonger tes jambes et le supplement est de seulement 6 euros. Et puis comme j'ai eu la flemme de me faire faire un visa avant de partir, il va falloir songer aussi a aller musarder un peu du cote de la Birmanie afin de beneficier d'un nouveau visa d'un mois au moment de refranchir la frontiere thailandaise. Et de la, je reviendrai sans doute a Koh tao.

Epiphenomenes que tout cela. Alors qu'il y a bien des drames qui se nouent, parfois a quelques metres. Sur l'ile un plongeur est mort il y a trois jours. Il etait debutant, ce devait etre sa troisieme plongee et il a mal utilise son gilet : il s'est retrouve en flottabilite largement positive et est remonte a la surface comme une bulle de champagne ; L'helice d'un bateau qui passait par la l'a proprement etete. Ca s'est joue en quelques secondes, entre deux controles visuels du Divemaster. En voila un qui doit etre traumatise. Je pense aussi a la pauvre rescue Diver qui est arrivee la premiere sur les lieux et qui a du administrer les premiers secours alors que d'evidence il n'y avait plus grand chose a faire. Elle non plus n'est pas retournee a l'eau depuis. Bon, mais rassurez vous, ce genre d'accidents est tout a fait exceptionnel, non que la plongee ne soit pas une activite a risques mais la plupart des problemes proviennent d'erreurs humaines, d'ou l'importance de ne pas lesiner sur le temps que l'on accorde a se formation et de se livrer a des seances de "rafraichissement" a chaque fois que l'on n'a pas plonge depuis longtemps. Si l'on parle statistiques, la probabilite qu'il vous arrive quelquechose de facheux au cours d'une plongee est de 0.04 %. Et si vous etes bien au point, cette probabilite s'en trouve encore diminuee.

Chrystel m'attend au resto depuis une bonne demi-heure deja, faut que j'y aille. Je ne sais plus quel jour on est mais on a decide de se faire un brunch sur la terrasse face a la mer. Y a des periodes de cicatrisation qui se passent mieux que d'autres !
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Sabaidee Kap !

Bon je vais peut etre finir par y arriver ! Je viens de me faire retirer mes points et pense a me jeter une derniere fois a l'eau samedi : la premiere plongee de la matinee sera relax, avec Khrystel, puis j'enchainerai directement sur les exercices de bagnard (Rescue Course). Et si c'est Khrystel qui fait la victime je pourrai meme experimenter le vrai bouche a bouche ! Et pour le massage cardiaque je ferai expres de pas trouver le sternum tout de suite et elle aurait juste un petit monokini et je boirais un martini dry avec juste une olive et... voila, voila. D'ailleurs je me demande si Khrystel merite veritablement toutes les attentions que je m'apprete a lui prodiguer : elle a plonge 3 fois SANS MOI ! dont une fois DE NUIT. Et en plus elle a continue a voir des trucs que j'ai encore jamais vus sous l'eau : des tortues, des barracudas d'1M80, des poisson-poulpes etc... Bref, y a de l'abus.

Finalement je me retracte : les francais sont partout a Koh Tao. Y a deux ans je n'en ai vus quasiment aucun mais maintenant ils m'empechent meme de tchatcher avec mes copains britanniques. Ils s'immiscent dans la conversation, repassent au francais des qu'ils le sentent et mon premier interlocuteur n'a plus qu'a se detourner discretement pour aller vivre sa vie un peu plus loin. Et le pire c'est que bien souvent, si tu leur demandes de repasser a l'anglais, ils le font de si mauvaise grace que l'issue ne s'en trouve pas modifiee pour autant. Faut arreter de parler de cette ile sur VoyageForum ou on va etre victimes de notre propre succes. Bon, a la verite ils ne rentrent pas tous dans le costume que je viens de leur tailler et il en est meme de sympathiques, comme partout. Je pense a Gilles par exemple qui fait son stage de divemaster sur l'ile et qui m'a explique le maniement d'un ordinateur de plongee autant qu'il m'a initie aux arcanes nebuleuses regissant les equivalences entre les differentes federations de plongee sous-marine. Et notamment PADI-CMAS. C'est tout de meme fou de penser qu'un diplome d'instructeur capable de vous trouver du travail partout dans le monde (PADI) ne vous permet meme pas de PLONGER en France (CMAS). Il faut faire d'abord une plongee d'evaluation sous l'oeil vigilant d'un moniteur federal. Et je ne parle meme pas d'enseigner. Y a aussi Andre, un expatrie en Chine depuis 15 ans marie a une ressortissante de HK, qui a le bungalow a cote du notre et qui parle francais avec un accent a mi-chemin entre le lorrain, l'anglais et le cantonais. Vachement interessant pour tout ce qui a trait aux differences culturelles et comportementales entre la France et... le reste du monde. Et venant d'un mec qui ne revient en France qu'une fois tous les deux ans pour ses vacances, vous devinerez qu'elles ne sont pas toujours a notre avantage.

En prevision de la journee commando de samedi, je suis alle m'enfourner une pizza enorme. Si, si c'est logique, je vous explique : En fait il s'agit d'un jeu. Le "Pizza Gwenn". Pour tester les reflexes et la rapidite d'execution du secouriste Gwenn, les instructeurs, divemasters, plongeurs - bref, tous ceux qui sont sur le bateau a ce moment la et se sentent d'humeur joueuse - sont susceptibles de se jeter a la flotte a tout moment en hurlant "Pizza Gwenn!" "Pizza Gwenn!". Ca peut se faire entre deux plongees, a l'arrivee du bateau sur site ou meme lors du retour au port lorsque le cours est cense etre fini et que tout l'equipement se trouve range et etiquete au fond des sacs. Et la j'enrage ! Les autres, eux, se marrent, le capitaine en tete qui continue a faire avancer son bateau jusqu'a ce qu'on lui dise de l'arreter. J'ai fini par comprendre que c'etait une sorte de bizuthage, du genre :"on en a chie, maintenant c'est ton tour". Ca me donne vraiment envie de devenir Divemaster pour pouvoir a mon tour torturer des oies blanches..

Ah! Avant de nous quitter il faut quand meme que je vous donne des nouvelles d'Andy, mon copain libertin. On s'entend de mieux en mieux (j'ai les noms de ceux qui ricanent) mais je pense que sa copine, Jacky - avec qui il fait le tour du monde -est encore plus barree que lui : c'est elle qui servait au bar sur la plage hier au soir et qui a du receptionner un pourboire lance a la volee. Pour manifester son desaccord elle s'est donc retournee vers le tableau et s'est mise a ecrire : "she sometimes performs sexual favors for as little as 50 bahts. But do not throw money at her !". Je suis sur qu'elle ment. Ou alors j'ai mal compris, il faut lire 50 POUNDS et alors la oui, elle doit dire la verite .

Et puis bien sur la traditionnelle catastrophe de la semaine : un speedboat ferry qui faisait la liaison Koh Samui - Koh Phangnan pour la full moon party (rassemblement de 10 a 15 000 routards sur la plage a chaque pleine lune pour ecluser sur des rythmes technos jusqu'a l'aube et au-dela) a pris un virage trop serre. Il s'est retourne, a coule et le bilan provisoire est de 7 morts et 13 disparus. Faites pas lire ca a ma mere ou elle appelle les commandos d'exfiltration a ma rescousse. Maman, ca peut arriver partout ce genre de choses. Il s'avere simplement que ca arrive plus souvent ici.

Biz.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
CE Cextra Regular ·
Faites pas lire ca a ma mere ou elle appelle les commandos d'exfiltration a ma rescousse. Maman, ca peut arriver partout ce genre de choses. Il s'avere simplement que ca arrive plus souvent ici.

pas bein de dire ca!!

c est la premiere fois que ca arrive!!!
GW Gwennou Regular ·
Coucou Cextra,

Gwenn pas d'accord. Quand je suis arrive a Koh Tao y a a deux ans, un bateau venait de sombrer. Cette annee, c'en est un autre. A voir les commentaires desabuses des instructeurs qui commentaient l'evenement, c'est la routine. Faut pas oublier non plus le mec qui s'est fait couper la tete par l'helice du bateau y a meme pas une semaine, j'ai appris depuis que le tail-boat incrimine etait passe a moins de 15M d'une signalisation plongeurs. Et si l'on ne parle que des experiences vecues, la derniere ne remonte qu'a la semaine derniere lorsqu'un couple de japonais avec qui je plongeais a failli se faire ecrabouiller entre deux bateaux qui avaient mal calcule leur coup. Et puis il y a deux ans a nouveau - c'est l'histoire des bateaux ecrabouilles qui m'y fait penser - celui qui me ramenait a Chumphon s'est encastre sous un pont trop bas. Bien sur je ne reviens pas sur l'episode des tuk-tuk kamikazes a Bangkok . Je comprends que de dire un truc comme ca ne soit pas forcement bon pour le tourisme en Thailande mais il faut quand meme que les gens soient un minimum informes : en Asie du sud-est et en Inde, les gens conduisent comme des fous et ne respectent ni le code de la Route ni celui de la Mer. C'est un constat d'ailleurs banal et qui ne doit pas surprendre les habitues.

Maintenant, ca ne m'empechera pas d'y retourner.

Biz.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec toi, je crois que l'amour de la Thaïlande aveugle parfois cextra. On ne peut pas comparer les règles de sécrurité lourdes et couteuses des pays occidentaux avec celles en vigueur en Thaïlande. Bien sûr, c'est encore pire dans les pays voisins à l'exception de la Malaisie.

Mais, comme dit le dicton, qui ne risque rien n'a rien, et puis des accidents stupides arrivent aussi chez nous, par exemple avec les connards en jet ski qui ne respectent pas les distances de sécurité.
GW Gwennou Regular ·
Nous sommes donc de retour a Bangkok car Khrystel repart en France demain. Pour le voyage depuis Koh Tao, des amis nous ont conseille de prendre le train a Chumphon plutot que le bus. Ca coute 900 bahts au lieu de 500 mais le confort est incomparable : c'est direct, c'est clean et les couchettes font 1M80 de long ! Messieurs, bel effort... ca, ca me fait penser aux portes de salles de bain en Thailande, qui font 1M80 aussi. C'est un piege. Les portes d'entree sont de taille standard, ca endort la mefiance, mais des que tu veux aller prendre une douche, BANG ! tu t'exploses la tete contre le chambranle. Vu le nombre de fois ou je me suis fait avoir depuis un mois, j'ai l'impression d'avoir un escalier au sommet du crane. En tout cas, les trains en Thailande sont super sympas. Et puis enfin un moyen de transport qu'emprunte egalement la population locale. Ideal pour s'amuser des differences culturelles. Par exemple, y a pas de wagon-restaurant ni de buffet roulant a bord du train. Les gens achetent a manger a chaque arret aupres de vendeurs ambulants en se penchant aux fenetres. Ca n'a l'air de rien mais c'est le genre de petits details qui vous donnent cet air ahuri, vous savez la bouche ouverte, quand les pupilles se dilatent, deviennent fixes, que l'imagination s'envole et qu'on voit tout comme dans un reve... Non, pas ca monsieur, ca ca s'appelle un petard. Truc qui m'a bien manque d'ailleurs pour lutter contre l'intoxication alimentaire carabinee qui m'a suivie durant tout le trajet. Mais enfin j'ai serre les dents et le sphyncter et tout s'est bien passe.

Foin de digression, nous arrivons a Bangkok a 6H du matin et trouvons une piaule sur Kao San sans aucun probleme. J'ai essaye de convaincre Khrys de retourner a la VS guesthouse. Sans succes. Quitte a changer, autant gagner un peu en confort, j'ai donc milite pour une douche chaude, plaisir auquel je n'ai plus goute depuis mon depart. Vous avez la neige, j'ai les douches froides, c'est ma facon d'etre solidaire. Bref, maintenant je suis dans un truc qui s'appelle "Palace" mais qui est carrele comme une piscine municipale. Hier soir j'ai eu l'impression que ca sentait le chlore. J'aime pas trop trop beaucoup, hein... Sitot Khrys partie, c'est decide, je retourne voir mon arbre, mes japonais, tout ca.

Hier au soir j'ai invite Khryz au resto, elle a fremi devant le spectre d'un nouveau plan Pizza mais a la place je l'ai emmenee au sommet de la plus haute tour du bangkok, la Bayioke Sky Tower 2, pour un buffet panoramique a 300M du sol. Moi ma copine, je la fais planer... mais ca me coute 900 bahts par tete de pipe. J'ai retrouve le gout du vrai pain et des viandes en sauces et, vu le plaisir que ca m'a procure, je crains de toujours rester un bien pietre voyageur. En tout cas, c'est une tres bonne adresse, avec du manger francais, italien, japonais, chinois.. Y avait meme du goulash ! Et tout ca a volonte. J'adore.

Plus tard durant la nuit, pendant que Khryz dormait, je suis alle prendre l'air sur le pas de ma porte, histoire de pouvoir fumer ma clope tranquille en me livrant a l'une de mes occupations favorites : mater le pekin. Khryz me dit que je ne suis pas discret du tout quand je fais ca mais je m'en fous. Alors je suis pas trop d'accord avec l'expression courante sur VF : "Kao San, repaire de neo-babacools qui se la petent". C'est surtout le NEO qui me gene parceque moi, les seuls babas que je vois, ce sont les vrais, ceux d'il y a quarante ans, et qui n'ont plus que Kao San et peut etre un quartier a Katmandou pour passer leur retraite dignement. C'est le cimetiere des elephants cette rue ! Vous vous etes jamais demande en voyant un jeune rasta blanc ce a quoi il ressemblerait dans un demi-siecle ? Eh bien l'une des possibilites prenait l'air frais a mes cotes hier au soir : un gars de 75 ans, avec barbe, dreads et bonnet rasta (mais sans dents) et un accent "poshy" qui lui donnait des airs de vieil officier de la coloniale en cavale. Dr Livingstone I presume.... En tournant la tete, jai vu venir a sa rencontre un autre papy anglo-saxon. De la meme demarche hesitante, rytmee par une canne a pommeau d'argent, un pantalon de treillis et un stetson. Et sur sa poitrine creuse tronait inevitablement la fameuse feuille de cana argentee montee en collier. Tous les jeunes routards tatoues, crane rase et bermuda XXL qu'on rencontre ici ne doivent pas faire oublier que certains vrais babas des annees 70 y habitent encore.

La journee d'aujourd'hui a ete plutot consacree a l'achat des cadeaux en prevision du grand retour : fisherman's trousers, pareos ou jupes, T-Shirts "Same-Same...but different" et "No Money No Honey" (2 grands classiques du coin), lampes et lampions en papier et shiloms de formes variees. D'ailleurs il faut que j'y retourne, c'est moi qui porte les sacs.

A la prochaine. En solo.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
LE Lepiaf Globetrotter ·
je crains de toujours rester un bien pretre voyageur

Un prêtre qui voyage avec sa copine et qui ne s'en cache pas, c'est un scandale. Enfin, il a dû comprendre, puisqu'il repart seul la prochaine fois.
NA Nawal Veteran ·
Tu es terrible Lepiaf ! [;)] Les récits de Gwennou, sont très plaisants à lire. Ca me rappelle un slogan publicitaire " Avec Gwennou, il se passe toujours quelque chose !" Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi aussi, j'aime bien ses récits. Et qui aime bien châtie bien.
GW Gwennou Regular ·
Oups ! la coquille... Je viens de la modifier comme ca personne ne va plus rien comprendre au post de mon delateur. Kicekalairbete ? I am the Devil.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
CE Cextra Regular ·
des accidents y en a partout ...mais pas plus a bangkok qu a paris!!

c est vrai qu en un mois ils n ont pas eu beaucoup de bol les thais mais bon!!!!la roue tourne !

le metro a reouvert ses portes et bien que moi j etais bien decide a grimper dedans jusqu a fortune tower pour acheter des trucs pour mon pc, eric y avaiot pas moyen de le convaincre. lui c est la mobylette et le touctouc son truc.moi c est le metro simple rapide ecologique et economique (moins d un euro le trajet d un bout a l autre de la ligne)cela te permet de sauvegarder un tmeps soit peu tes poumons de l air gris et pollue de bgangkok!

et puis en metro pas d embouteillages et se slalom mortels en 2 roues!!!!

donc ce soir c est decide je vais prendre mon moyen transport favori!

de plus ils ont fait venir des chauffeurs allemands (le metro de bangkok c est siemens)

pour apprendre aux thais a conduire!!!!!

heureusement qu ils n ont qu une ligne parce qu ils ont deja du mal comme ca!!!![;)]

enfin bon!

a l occas si tu repasses quelques jours en amoureux a bangkok essayes le buffet du marriott hotel gwennou c ets vraiment le top!

quoique je suis bien tentee d aller faire un tour a bayoke

ca me donnera l occasion d aller faire du shopping a pratuwan avant!!!!
SA Sabaidee Veteran ·
quoique je suis bien tentee d aller faire un tour a bayoke

ca me donnera l occasion d aller faire du shopping a pratuwan avant!!!!

Salut Cextra !

Il faut absolument essayer le Bayoke Tower II. Nous on y est allés cet été et c'était génial, surtout la vue (tout en haut, sur la plate-forme tournante, à l'air libre) et comme tu le dis, en cours de route tu peux toujours faire un peu de shopping !

A +, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
CE Cextra Regular ·
je prends note de l adresse sabaidee merci a toi
GW Gwennou Regular ·
ca y est, Khrystel est partie et m'a laisse tout seul. A l'aeroport de Bangkok elle a passe le point de controle des passeports, a tourne a droite derriere un mur vert et puis je l'ai perdue de vue. Mais un mail m'annonce aujourd'hui qu'elle est bien rentree, donc no souci. Je t'embrasse fort cherie amour. Fais aussi des bisoux a tout le monde a Montignac.

J'ai fait plein de rencontres ces derniers jours : Un garcon de Cologne qui s'appelle Daniel et qui vient d'arriver a Bangkok. Il m'a raconte que le le soir de son arrivee il a sympathise avec un thai qui a voulu le prendre comme associe dans une combine de black-jack. Le mec l'a invite chez lui, l'a conduit dans une petite salle de jeu clandestin au sous-sol et s'est mis en tete de lui expliquer le truquage du dispositif et son role dans l'affaire. Dani etait tellement effare qu'il ne reagissait pas vraiment, persuade a chaque instant de bientot se reveiller. Jusqu'au moment ou les pigeons sont reellement arrives, la partie s'est enclenchee et notre ami a du se resoudre a prudemment battre en retraite - pretextant une fatigue soudaine - avant de voir jusqu'ou tout ca pourrait bien le mener. Bienvenue a Bangkok !

Il y a aussi mon buddy Stephen que j'ai retrouve dans le bus pour le Cambodge et qui m'a raconte sa croisiere dans les Similans. Voici son emploi du temps type pendant la semaine qu'il a passe sur son yacht de milliardaires : plongee avant l'aube, english breakfast, plongee a 10H, dejeuner plantureux, plongee a 14H30, petite collation, plongee au crepuscule, diner leger, quartiers libres. Avec comme il se doit une visibilite de 40M a chaque plongee et des requins leopards a la pelle. Si je n'avais pas peur de passer pour un aigri je dirais que ca manque quand meme de sexe.

Ai aussi rencontre un autre gars dans le bus mais celui la je m'en suis tres vite eloigne : lui, il va au Cambodge parcequ'on lui a dit que la-bas tu peux tirer sur des vaches au bazooka. Il m'a explique "Ca remonte a la maladie de la vache folle lorsque le Royaume-Uni avait proposer d'envoyer ses vaches malades se faire exploser sur les champs de mines cambodgiens, histoire de mourir utiles. L'inde s'y etait opposee - puisque la vache est un animal sacre chez eux - et les cambodgiens ont ete tellement vexes de se voir prives de brouteuses britanniques qu'ils ont decide de se servir de leurs propres ruminants. Aujourd'hui, completement blases d'assister quotidiennement a des explosions de vaches sur les mines, ils ont eu l'idee du bazooka pour les touristes interesses. Tu comprends, c'est un apport de devises mais c'est aussi une maniere de participer au desarmement du pays". Oui mais LA VACHE, elle est pas armee LA VACHE !!... Y a des malades dont il faudrait desarmer le cerveau.

Pour me calmer je suis alle passer 13 minutes de l'autre cote de la frontiere cambodgienne et puis apres, comme ca allait mieux, je suis revenu. Mais j'ai failli y rester beaucoup, beaucoup plus longtemps. En fait nous sommes arrives a la frontiere a 14H30. Le bus repartait en sens inverse a 16H, il s'agissait donc de ne pas perdre une minute. Le probleme c'est que tu dois passer dans 4 bureaux differents lorsque tu recherches une extension de visa - depart de Thailande, arrivee au cambodge, depart du Cambodge et arrivee en Thailande - et qu'il etait deja 15H20 lorsque je suis resorti du premier. Notre accompagnateur a propose de m'aider a soudoyer des douaniers pour accelerer le process mais j'ai subodore l'arnaque lorsque le prix du backchich demande s'est mis a enfler anormalement. De plus je n'avais presque plus de thunes sur moi a cause d'un distributeur ATM trop parcimonieux et je me voyais deja coince dans ce no man's land asiatique sans un kopek en poche. J'ai donc decide de forcer un peu le destin et me suis mis a systematiquement doubler toutes les files d'attente en expliquant a chaque fois mon cas avec forces lamentations. Globalement les gens ont ete sympas (sauf un mec qui n'a rien voulu savoir et qui m'a repondu avec un mechant sourire que son bus a lui se barrait a 15H30 !) et ca m'a permis d'emerger devant le dernier guichet 5 minutes avant l'heure fatidique. Stephen et son pote, qui etaient restes au second guichet, m'encourageaient bruyamment. J'ai fini par enlever mes tongs et piquer un sprint dans le no man's land en direction des tuk-tuks et j'en ai paye un grassement pour qu'il ne conduise jusqu'a mon bus a fond de train. Et voila comment on peut partir pour le Cambodge a 7H30 du matin et etre de retour a Bangkok a 20H30 sans argent, mais avec un visa prolonge. Vous comprendrez que je ne puisse pas vous raconter grand chose d'autre sur le Cambodge, qui m'a seulement frappe par le grand nombre de gamins des rues attendant les touristes a la frontiere. Au milieu de la poussiere en suspension et de la chaleur qui te la plaque au corps. Quand on se rappelle l'histoire recente du Cambodge l'ecart de developpement entre les deux pays n'a rien d'etonnant...

Pour l'instant je suis toujours a Bangkok et je coince la bulle avec mes copains japonais en profitant bien du temps qui passe. Je retourne dans mon ecole de plongee en debut de semaine prochaine. A part si certains problemes administratifs qui semblent pointer leur nez a l'horizon m'obligent a abreger mon voyage. Il se pourrait malheureusement que je rentre plus tot que prevu. J'aurais du mieux organiser les choses en amont, mais vous commencez a le savoir maintenant : moi et l'organisation....
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GI GillesM ·
Hello Gwenn,

Je commencais a m'inquieter de pas te voir revenir...

J'espere que tes problemes administratifs vont s'arranger et qu'on va bientot pouvoir ecluser quelques tchangs au bar du BV.

Bises a Khrys.

Gilles

PS la visibilite s'ameliore ici, tu loupe de super plongees a southwest et Chumpon (tu vois je commence a apprendre le marketing de la plongee [;)]). En plus ya un mastard de triggerfish qui semble avoir installe son nid au sud de white rock. il est pas comode le gus, j'ai failli y laisser mes palmes et bien plus (et je suis pas le seul). La plongee commence a ressembler a une course de vachettes la bas mais on se marre bien et puis ca donne un bon entrainement pour les epreuves de palmage des brevets federaux ...
GW Gwennou Regular ·
Si, si, je suis revenu. Je ne sais pas encore jusqu'a quand (tout cela depend d'une bonne ame dans un bureau quelquepart a Perigueux, attendons encore un peu pour savoir si elle etait bien ou mal lunee au moment de traiter ma lettre) mais pour l'instant je m'accroche. J'y suis j'y reste. Non mais sans blague....

De retour donc a Koh Tao depuis ce matin, c'est la cohue, pratiquement plus de bungalows disponibles dans mon coin. J'ai seulement reussi a en choper un pour la nuit mais demain tout sera a refaire. Si l'on veut se poser a Koh Tao comme une fleur sans avoir besoin de reserver a l'avance, le bon plan est de passer un diplome de plongee car ce sont alors tes nouveaux encadrants qui se chargent de te trouver une piaule. N'ayant plus suffisamment de temps pour passer le DMT dans de bonnes conditions (la prochaine fois ?) je n'ai plus qu'a me demerder tout seul pour degoter un lit, une douche et un ventilateur. Et une terrasse aussi, c'est important car si tu n'as pas la vue idoine ton shake a la banane n'a plus tout a fait le meme gout.

J'ai revu Chiro, mon copain japonais divemaster, a Bangkok. C'est fou comme le monde est petit. Je l'avais perdu de vue a Koh Tao le mois dernier et il s'avere que toutes les places dans le golfe de Thailande etant prises depuis le Tsunami, il n'a presque pas pu travailler ici et a donc change son fusil d'epaule : Apres etre passe par Koh Chang et Bangkok, il s'en va en Inde (Bombay puis Goa). Quand on ne peut pas bosser, autant que les vacances soient belles... Et je suis a peine revenu que ce genre d'histoires me donne envie de bouger a nouveau. Le monde est mal fait, hein ? Moi c'est l'Indonesie qui me branche bien en ce moment. Et plus particulierement l'ile de Flores. Il y a quelques mois, des paleontologues locaux et australiens y ont fait une decouverte phenomenale : une troisieme espece d'homo sapiens jusqu'alors inconnue. Apres Erectus vient Sapiens. Dans la famille Sapiens cohabitent Sapiens Sapiens (l'homme moderne, nous), Neanderthal et, donc, Floriensis. C'etait un homme dont la population isolee a evolue vers le nanisme jusqu'a ne plus mesurer qu'1M10-1M20 en moyenne mais avec un squelette bien proportionne. L'Homme de Flores a vecu sur l'ile jusqu'a il y a peu pres 20 000 ans. Pour ce que l'on en sait, car de nombreuses legendes locales semblent etayer une disparition bien plus recente.... Et comme en Asie tout bouge tres vite, certains tour-operators l'ont deja integre a leurs packages : on peut visiter la grotte - toujours en cours de fouille - ou la decouverte a ete faite et un petit musee a meme ete monte en toute vitesse. Puisqu'en plus tout le monde me dit que c'est une des iles les mieux preservees d'Indonesie l'idee fait son chemin.

Mes points sont pratiquement gueris, je vais pouvoir replonger regulierement. Il semble que la visibilite s'ameliore mais pour le moment c'est toujours un peu pile ou face. Je vais egalement m'inscrire a un seminaire de free diving qui se passe au nord de Sairee Beach. Ca dure deux jours (4000 bahts quand meme) pendant lesquels on t'enseigne un tas de techniques afin d'ameliorer tes performances en apnee. Legere hyperventilation, plongee en canard, arrimage a un point fixe, economie de mouvements et meditation, ce genre de choses. La jeune fille qui m'en a parle avant-hier m'a certifie qu'apres avoir suivi cette formation elle etait devenue capable de se mouvoir pendant une minute complete a 20M. Sans devoir pour autant passer des heures a se chronometrer dans la baignoire. Je vous en reparle bientot.

Ce soir beaucoup d'instructeurs du Buddha View vont a l'AC Bar. C'est en fait ce qui se rapproche le plus de la boite de nuit a Koh Tao. Je note une difference majeure cependant : ue coin repos est amenage directement sur la plage avec braseros, lampes-tempete, coussins, tables basses, bruit des vagues et voute etoilee. Enfin une adresse serieuse pour tous ceux qui recherchent de bons plans drague ! Mais moi je ne mange pas de ce pain la, non Mossieur ! D'ailleurs j'irai plutot au Babaloo, autre bar-boite de nuit et autre fiesta organisee ce soir. Vous ne voyez pas la difference ? Honnetement y en a pas mais la vie est bien faite de choix, non ? [:P] Et puis j'ai une soiree hippie de retard sur Khryz. Moi qui croyais qu'elle allait se morfondre pendant mon absence, j't'en fous ! Elle m'envoie meme des photos de ses soirees pour me narguer. Et aussi pour me rappeler que c'est elle qui a le numerique dorenavant. A ce propos, si on prie tous tres forts et qu'on fait un peu de harcelement psychologique il est meme possible que Khrystel finisse par retraiter le poids de certaines photos sur Photoshop, qu'ensuite elle se cree un pseudo sur le site et qu'elle mette tout ca en ligne juste en dessous du present message. Hein mon amour tu vas le faire ?

La conclusion sera en forme de petite annonce personnelle : Pour passer le temps dans les transports - entre deux bouquins - je viens de m'acheter une Game Boy Advance (1ere generation) sur Kao San (3000 bahts). Plus 1500 bahts pour trois cartouches (FIFA Soccer 2005, Super Mario Karting et une cartouche "46 in one") et 500 bahts pour un chargeur et un eclairage d'ecran. A mon retour en France je revends le tout prix coutant (5000 bahts = 100 euros). N'hesitez pas a me faire signe si vous etes interesses.

A plus tard. Pour des histoires un peu plus fascinantes. J'espere.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Ahhh!! Ca fait du bien de recommencer a plonger ! On a une visi de 15M sur la majorite des sites en ce moment et ca s'ameliore constamment. J'ai bon espoir pour la suite. Malheureusement ma meilleure chance de voir un requin-baleine vient de s'evanouir, a l'image de la silhouette de ce squale qui a file hier vers de nouveaux horizons en quelques coups de nageoires caudales. Il avait elu domicile pres de Chumpon Pinnacles ces deux derniers jours mais personne ne l'a plus apercu depuis ce matin. Et comme le pelagique est connu pour rarement rester plus de deux jours au meme endroit, well, that may be the end of it. Chaque occasion perdue est un creve-coeur tant il est vrai qu'en plongee la notion de justice n'existe pas : vous pouvez avoir 5 plongees a votre actif et tomber sur un requin-baleine tandis qu'un instructeur avec de la bouteille n'aura encore jamais eu la chance d'en approcher un.

Le Koh Tao Underwater World Festival vient de s'achever dimanche soir. Ca a ete un WE de fete ininterrompue sur Sairee Beach avec une grosse sono 24H/24H (reggae et ska principalement), chaque ecole de plongee avait monte un stand, autant pour vendre des casses-croutes que pour soutenir une intense action de lobbying en faveur de leur propre candidate a l'election de Miss Koh Tao. Un record du monde a aussi ete battu au cours du WE : le plus grand nombre de plongeurs sous l'eau au meme endroit. Je ne me suis pas reveille suffisamment tot (RdV a 6H30 du mat') pour obtenir le T-Shirt garantissant ma participation mais ca ne m'ennuie pas plus que ca. Ceux qui y sont alles m'ont decrit le nuage de sediments que 760 plongeurs peuvent reussir a soulever en ne faisant pourtant rien d'autre que flotter cote a cote. Bon, l'ambiance devait etre sympathique mais payer 1000 bahts pour avoir le douteux privilege de rester entre deux eaux pendant 20 minutes, sans pouvoir rien distinguer d'autre que les plongeurs les plus proches ni rien faire d'autre qu'attendre que les huissiers aient fini leur travail, je me demande si ca en aurait valu la peine.

Oh je vous ai pas dit ? Je vais devenir riche. Si, si, c'est decide. Surtout depuis que j'ai rencontre ce mec au Rock-Bar hier au soir, a qui j'ai propose une partie d'echec et qui, pour prix de ma victoire, m'a revele les secrets de la Pierre Philosophale. Enfin de son equivalent moderne, la Nouvelle Economie. Il se trouve que le garcon en question, sujet de Sa Gracieuse Majeste la reine d'Angleterre, profite de toutes les facilites capitalistiques que son pays a a lui offrir pour tenter de prendre sa retraite avant son quarante-cinquieme anniversaire. Il m'a explique comment et je livre a mon tour aux differents VFistes interesses certaines recettes occultes pour transformer le plomb en or. Des differentes manieres de faire fortune abordees au cours de notre entretien, je n'en retiens que deux. Principalement parceque les autres profitent du modele britannique, sensiblement different du notre (comme par exemple la mise en relation des medecins freelance et des hopitaux en manque d'interimaires. Les medecins interimaires, ca ne court pas les rues sous nos latitudes hexagonales.) La premiere consiste donc a acheter et faire fructifier quelques numeros surtaxes. Exemple : un numero de telephone surtaxe pour que les apprentis chanteurs et acteurs puissent laisser un bout d'essai dans un fichier audio qui est ensuite - moyennant abonnement mensuel - distribue aux differents labels et aux agences de casting. Lorsque le cash flow qui au bout d'un certain temps se deverse mecaniquement sur votre compte bancaire est suffisant, c'est que le temps est venu de se lancer dans un projet plus couteux mais potentiellement bien plus remunerateur : acheter des emplacements de pub dans toute la presse quotidienne regionale et y placer une annonce du genre : "Besoin d'un medecin ?" ou "Besoin d'un avocat? Appelez le 08 XX XX XX". Le principe est bluffant de simplicite : Lorsque la personne appelle (toujours sur un numero surtaxe appartenant a notre homme), un PABX se charge de localiser la zone geographique d'ou emane l'appel et le relaie vers la ligne d'un medecin (ou d'un avocat) de la meme zone. Bien entendu, le professionnel en question aura verse un abonnement mensuel pour etre eligible a la reception des appels de sa zone ! Voila bien ce qui fait la superiorite de ces modeles pariant sur la mise en relation : les DEUX parties vous paient. Et si la pompe a ete amorcee avec succes, l'argent afflue et ne tarit jamais. Un derrick a fric, ca donne des idees, non ?

Dans une heure, lorsque le soleil sera moins mordant, je pourrai mettre mon masque et mon tuba. Et je rejoindrai Shark bay en palmant tranquillement. En sortant de l'eau, je n'aurai qu'a me diriger vers le terrain de volley-ball ou l'echauffement aura deja commence : "Tiens, t'etais deja la ? on t'a pas vu arriver". Ne jamais tourner le dos a la mer, c'est ce que l'Histoire vous enseigne.....
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Decidement je n'arrive toujours pas a me faire a la prononciation thaie. Ils parlent anglais en phonetique, sans chercher a differencier les mots : Si vous ouvrez un menu quelquepart en Thailande et que votre oeil est subitement attire par un plat nouveau et mysterieux, le "SCAM POR ETH", ne vous attendez a rien d'autre qu'une banale omelette : c'est leur maniere a eux d'ecrire "scrambled eggs" !!

Depuis quelques jours je traine pas mal avec un couple de quebecquois, Jeff et Karine, sur la route depuis 13 mois maintenant. Ca ne m'etonne meme plus. Ils n'arretent pas de me "niaiser" a propos de mes expressions bizarres. Mais je leur rends bien la pareille : hier au soir j'etais en train de leur parler des mafias corses et russes sur la cote d'azur (a je ne sais plus quelle occasion) lorsque Jeff m'a repondu le plus serieusement du monde qu'ils connaissaient le meme probleme au Quebec avec les Hell's Angels. Bien sur je n'ai pas pu m'empecher de me marrer, tant l'imagerie que vehicule ce gang de motards en Europe est a cent lieues d'organisations comme Cosa Nostra ou la Camorra. J'avais tort. Il s'avere que les Hell's canadiens sont redoutablement organises, qu'ils controlent les marches de la drogue et de la prostitution et qu'ils ont une puissance financiere telle qu'elle leur permet de soudoyer n'importe quel officiel. Mais le plus etonnant peut etre, c'est lorsqu'il m'a appris qu'il n'y a pas plus de 40 gars dans tout le Quebec pouvant se targuer du titre "Hell's Angels". Ce sont les seuls a avoir le "full Patch" sur leur blousons, c'est a dire l'ensemble des ecussons, y compris la distinction supreme : le titre "Hell's Angels" en grosses lettres dans le dos. Mais de fait, on ne les voit jamais le porter (hors occasions solennelles, "en famille" j'imagine), ces hommes d'affaires mafieux preferant la discretion du costume cravate au cuir cloute, comme n'importe quel bon businessman. Et tous les autres motards sont soit des aspirants (de divers grades) soit des affilies, appartenant a d'autres groupes ayant prete allegeance aux Hell's. Ils n'ont qu'un concurrent : les "Rock machines" affilies aux fameux "Bandidos". Mais ces derniers sont aujourd'hui bien affaiblis par une guerre des gangs qui, pendant presque une decennie, s'est reglee a l'explosif dans tous les bars appartenant a l'une ou l'autre des deux organisations. Faut pas "niaiser" sans savoir...

Pour en revenir a des preoccupations plus en phase directe avec mon voyage, j'ai quelques "premieres" de plus a mon palmares : premiere plongee hier a 40M. Ca ne rigole plus. Si tu as un probleme a cette profondeur, la remontee d'urgence n'est pas recommandee... D'ailleurs apres la seconde plongee de la journee (25M), on a decide de tripler la duree du "safety stop" a 5M. Et malgre cela, Karim - un copain plongeur - s'est plein de douleurs articulaires au niveau du coude sitot remonte sur le bateau : Comme on craignait l'accident de decompression, on l'a place sous oxygene a 100% pendant une heure. Ca n'etait peut etre qu'une tendinite mais la precaution n'est jamais superflue. Si on a ainsi flirte avec les limites de la plongee-loisir, c'etait avant tout pour pouvoir admirer les requins gris de Chumpon Pinnacles mais, ayant sans doute eu vent de ma participation a la plongee, ils ont pris soin de mettre les voiles bien avant notre arrivee ! je me suis venge a Shark Bay. Comme Karine les y a vus hier, j'ai donc rechausse les palmes aujourd'hui, m'attendant a faire choux blanc une fois encore. Ils etaient quatre. Des pointes noires apparemment, pas plus d'1M50 de long mais avec de bonnes gueules de requins. Quand tu es tout seul et qu'ils commencent a te tourner autour, tu fais pas le malin. Enfin disons que j'ai attendu d'etre de retour sur la terre ferme pour executer une danse indienne, comprise de moi seul evidemment, mais comme je ne reverrai probablement jamais aucune de ces personnes qui m'ont pris pour un fou sur la plage, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. Derniere "premiere" : avant-hier j'ai pris soin de mon corps au Jamahkiri, charmant chti resort situe pres de Shark Bay. Pour 1250 bahts j'ai eu droit au "Jahmakiri Package" comprenant : une demi-heure de sauna vapeur, 20 mn de friction a l'Aloe Vera sur tout le corps, on laisse la peau reposer pendant 20 mn puis trois-quart d'heure de massage facial et une heure de massage thai. Tu ressors de la sur coussin d'air. Tu ne marches plus, tu sautes negligemment d'un nuage a l'autre. Dommage que ca coute 25 euros sinon je referais bien ca tous les jours....

Derniere chose, priez pour moi car le demon veut attirer mon ame dans le desert et la soumettre a la tentation : il a pris la forme d'un divemaster du New Heaven qui s'avere etre un ex-trafiquant de haschich de Stuttgart ayant conserve ses reseaux et ses connections. Il trouve idiot de garder pour lui tout seul ce savoir aujourd'hui sterile et veut mordicus faire de moi son eleve. Son ame damnee. Mais 15 000 euros par mois ne sont pas suffisants pour que je me decide a me separer d'un tresor inestimable : la paix de l'esprit.

J'ai l'air suffisamment credible, la ? [:/]

C'est ca aussi le voyage, on rencontre toutes sortes de gens : des etudiants en goguette, des amoureux transis, des tares qui vont shooter les vaches au bazooka....et des dealers de shit. Merde. On se croirait a Paris.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
La fin du voyage approche dangereusement : encore quatre ou cinq jours a Koh Tao, trois ou quatre a Bangkok et je remettrai les voiles en direction du Perigord (apres un arret familial a Paris). Je serai reste deux mois loin des mes bases. Un score a faire hurler de rire la moitie des farangs en Asie du sud-est mais c'est parcequ'ils ne connaissent rien a la mentalite francaise : Ils ne se rendent pas compte que de retour a la maison je vais passer pour un aventurier ! Je vais pouvoir rouler des mecaniques ! Et puis je relirai regulierement mes posts en poussant des soupirs car c'est a ca aussi qu'ils servent : a me rappeler les bons moments, a me fournir le carburant mental pour repartir tres vite ...

Hier et aujourd'hui ont ete deux journees studieuses : j'ai passe mon premier niveau d'apneiste.

Au debut on ne sait pas trop a quoi s'attendre et a la fin on est frustre de n'avoir pas pu pousser plus loin les portes d'un univers qui recele bien des richesses (le monopalmes, le statique, le "no limit", etc...). En deux jours on n'a que le temps de travailler quelques exercices de respiration yoggiques avant de passer aux travaux appliques : la descente libre avec poids. Alors, tout d'abord les exercices de respiration. Au reveil, le Kapalabatti : 2 inspirations profondes venant du ventre PUIS des poumons suivies de 50 expirations courtes et rapides en comprimant le diaphragme, a nouveau 2 inspirations profondes et on tient 1 minute. On repete tout le cycle trois fois et a la troisieme on tient le plus longtemps possible en restant relache et immobile, la tete baissee. J'ai tenu 3 minutes alors que je n'avais jamais depasse les 75 secondes auparavant ! Ca fait travailler la capacite pulmonaire et degage les sinus mais a ne pas tenter avant une apnee en mer : l'hyperventilation que cette technique implique fait tellement baisser le niveau de CO2 dans le corps que ca inhibe notre systeme d'alarme naturel face a la penurie d'oxygene. Ideal pour un "blackout" soudain a 20M de profondeur. A tout moment sauf apres avoir mange, l'Anuloma Viloma : inspirer 4 secondes avec la narine gauche, bloquer pendant 16 secondes, expirer huit secondes puis inspirer 4 secondes par la narine droite, bloquer 16 secondes et expirer 8 secondes par la narine gauche. Repeter le cycle 6 fois. Ca "libere les energies" (me demandez pas, hein, moi je fais que repeter. En tout cas ca fait beaucoup de bien ). le matin a jeun (mais apres s'etre purge) l'Uddiyhana Bandha et le Nauli : expiration maximale avant de faire remonter le diaphragme le plus possible en creusant l'abdomen. Recommencer 6 fois mais pour les trois dernieres faites ressortir la ceinture abdominale. Bloquer a la fin de chaque mouvemant. Cet exercice la sert a egaliser la pression avec le diaphragme, lorsqu'on a depasse les 30M et qu'on ne peut plus utiliser les sinus a cause du manque d'air disponible dans les zones aeriennes du corps. Avant chaque apnee, 12 inspirations profondes (commencer par l'estomac puis les poumons) pendant qu'on previsualise sa plongee : le canard a une jambe (on casse le buste et on place une jambe a la verticale. Des qu'elle est immergee la seconde jambe vient rejoindre la premiere), un seul mouvement de bras pour favoriser la descente, main gauche tenant le tuba tendue vers le fond, main droite sur le nez pour equilibrer en permanence, tete droite fixant la corde de descente, rectification de la position du corps pour bien descendre a la verticale sans avoir besoin de regarder vers le fond, mouvement de palmage amples et coules. Lorsque tous les mouvements sont corrects et que je ne gache pas inutilement mon energie, je reste une trentaine de secondes a 15M. La minute entiere a 20 M n'est accessible qu'a partir du niveau 2 ! Si j'avais pu rester plus longtemps, j'aurais bien rajoute 7000 bahts (140 euros) et 4 jours supplementaires de formation pour l'obtenir. Le niveau 1 m'a pris 2 jours et m'a coute 4500 bahts (90 euros). Et une partie de mes repas. Ah oui...c'est le prix a payer lorsqu'on essaie de se concentrer sur ses sensations et que ces dernieres impliquent une mer un peu forte et qui grossit...

Ce soir je m'en vais celebrer un enieme "snorkel Test" sur la plage. C'est une coutume typiquement anglo-saxonne : lorsque les DMT en formation sont certifies, on leur colle un tuba de chaque cote de la tete, la bouche a une extremite et des bouteilles de biere a l'autre. Generalement, je zappe ce genre de beuveries mais ce soir c'est Gilles qui s'y colle. Et il aura bien besoin de mon soutien face a l'assaut concerte de toutes les "singha", "Chang" et "Tiger" beers que l'on decapsule deja dans l'ombre... Il y a une autre occasion qui implique generalement un "snorkel test" : la centieme plongee. Greg, un copain divemaster, a innove il y a quelques jours en decidant d'effectuer ladite plongee a poil. Avant-hier, 2 jolies poupees qui a leur tour passaient le cap fatidique ont suivi son exemple. Bien entendu je n'etais pas la. DAMN IT!!! J'espere au moins avoir assiste aux debuts d'une tradition suffisamment solide pour tenir jusqu'a ma prochaine visite .

Bisoux mouilles.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GI GillesM ·
Hello Gwenn,

juste un petit message pour te dire que malgres mon etat avance , je suis bien rentre du rock bar avant hier soir meme si j'ai cru mourir 15 fois . Et oui, meme completement bourre j'ai pour l'instant survecu a la moto a Koh Tao...

Apres avoir pris quelques mesures draconnienes pendant le nuit afin de faire baisser mon taux d'alcolemie (j'avai quand meme eu droit a un bucket de Tequila orange !), je me suis tape mes 10 heures de voyages jusqu'a BKK avec une bonne gueule de bois...

Envoie moi un MP si on peut se voir sur KSR je serai au D&D Inn jusqu'au 27 ou 28.

A+

Gilles
GW Gwennou Regular ·
La derniere image que je garderai de Gilles au moment de son depart du Rock Bar il y a trois jours vers 02H00 du mat', c'est la maniere dont il a peine pour nous souhaiter bonne nuit, la langue rendue pateuse par son bucket de Tequila orange. Je suis bien soulage d'avoir aujourd'hui de ses nouvelles car le trajet a moto qu'il a du ensuite effectuer dans les montagnes nous avait tous inquietes : lorsque j'avais prealablement teste le parcours, de nuit mais sobre, j'avais failli me casser le cou a plusieurs reprises. Lui ne marchait meme plus droit. Pourquoi aller s'aventurer de nuit a moto dans les montagnes thailandaises me direz-vous ? Soit pour retrouver la douce quietude de son bungalow - c'est la-bas notamment que crechent les gens du New Heaven - soit pour aller faire un sort au frigo des gens du New Heaven. D'ailleurs j'ai oublie de leur demander comment ils avaient fait pour trimballer un frigo americain - le gros qui fait des glacons - en haut de leur montagne. Sur les 200 derniers metres, la piste fait 30 CM de large. Mais enfin ce qui importe vraiment c'est le contenu dudit frigo, presque entierement occupe par des conserves que leur envoie amoureusement la grand-mere de Steeve (l'un des divemasters). Ahh ! Retrouver la saveur de la terrine forestiere sur du pain grille quand on est si loin de chez soi, ca vaut bien la peine de prendre sa moto et quelques risques.

En parlant du New Heaven, il s'y trame une mini-revolution en ce moment. A l'heure ou j'ecris ces lignes ils sont en reunion de crise autour de Dave, le proprietaire. Je ne sais pas si le pauvre garcon est vraiment habitue aux revendications salariales a la francaise mais si ca n'est pas le cas il est en train de prendre des cours de rattapage accelere ; on lui a mis entre les mains le marche suivant : Soit Toam (le boat captain thailandais) se fait virer soit c'est la greve generale ! Le personnage s'est mis tout le monde a dos en refusant regulierement de prendre son bateau et en contraignant le french staff a annuler un certain nombre de plongees. L'argument avance est toujours le meme : "shallow water ! shallow water !", ce qui se traduit par : "l'eau n'est pas assez profonde" mais qui en thailandais veut dire : "vous m'emmerdez, aujourd'hui je glande". Il nous a d'ailleurs refait le coup pas plus tard qu'hier matin et ca a ete le "shallow water" de trop, celui qui a fait peter les plombs a tout le monde. Pas question d'annuler celle-la, il n'y a jamais eu autant de monde sur le bateau ! Le ton monte assez vite et on finit quand meme par partir, en retard mais on part. Direction Chumphon, le sort du Captain en suspens. Steeve n'etant pas habitue a diriger autant de plongeurs, il m'a confie durant la premiere plongee le role de DMT adjoint. J'ai tire un plaisir coupable du sentiment de puissance qui t'envahit lorsque par exemple un plongeur commence a remonter un peu trop au palier et que tu dois l'attraper par son gilet stabilisateur pour le forcer a redescendre : je me sentais dans la peau de Philippe Noiret qui apprend la savane a Catherine Deneuve ! Pour la deuxieme plongee, un americain suit mes fesses pendant 20 minutes avant de realiser que ce ne sont pas celles de sa femme. D'ou une question legitime : mais ou est passee ma femme ? En fait elle ne s'etait pas suffisamment lestee et etait restee coincee a la surface. Apres l'avoir cherchee pendant une minute, le DMT et le mari de la dame sont remontes a la surface (comme marque dans le manuel) tandis que mon buddy italien et moi-meme continuions tranquillement notre plongee (comme totalement deconseille par le manuel). Ca a l'air idiot mais c'est la premiere fois que je suis totalement libre en plongee. Pas de groupe a suivre, pas de DMT qui te demande a combien t'en es en oxygene, j'etais bien. Et comme j'avais chope une boussole avant la separation du groupe, non seulement on ne s'est pas paumes mais on a meme reussi a se reformer au complet avant le palier de securite. Tres bon souvenir de plongee que tous les Toam du monde n'auraient pas reussi a gacher. Aujourd'hui le captain est donc reste au port et c'est Dave qui a pris les commandes du bateau. Lorsque j'ai demande si la patron avait son permis bateau, la reponse a ete limpide : "Ca fait longtemps qu'il est en Thailande". Je n'ai rien trouve a rajouter.

Petite histoire pour finir : je parlais avec mon copain Lilian de la vision changeante que l'on a de Koh Phanghan lorsqu'on se trouve au sud-ouest de Koh Tao : il y a des jours ou l'ile s'offre si parfaitement au regard qu'on a l'impression de pouvoir la rejoindre a la nage. A d'autres moments par contre les 50 bornes de distance la dissimulent completement, comme si la vision de la veille n'avait jamais existe. Mais Lilian est plus habitue que moi aux iles escamotables : lorsqu'il habitait en Casamance (la partie du Senegal qui se trouve au sud de la Gambie), les gens du coin lui montraient les iles au large dans lesquelles on fait pousser la Ganga. Ils lui racontaient que ces iles sont protegees par les sorciers locaux qui ont enterre des gri-gri sur la plage. Ces derniers permettent aux iles d'echapper totalement au regard de la police maritime. Les fonctionnaires croisent les iles fantomes sans les voir et le tresor de Jah est preserve. Comme dans les contes de pirates.

Je pars demain apres-midi et arrive a Bangkok le 27 au petit matin. Le prochain mail cloturera donc ce nouveau chapitre. Mais la Grande Histoire n'est pas finie.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
TI Titiplodocus ·
MERCI GWENNOU!!!

merci pour ton journal à la fois drole, pertinent et decale....

Tu as su nous faire partager pas mal de tres bons moments, et tu as repondu sur nos tristes janvier et fevrier un petit vent de tropique et de farniente, une sensation vacances a 200%, qui n'étaient pas du luxe.

Profites bien surtout des moments qui te restent, et saches qu'il y a un taudis de 28 m2 pas loin de barbes (avec cheminee) ou l'on commence a s'impatienter (tu sais, comme des momes avant la saint nicolas...)

a plouche baby,

el tit (-iplodocus, qui tire ici sa révérence)
TI Titiplodocus ·
et puis tiens encore celle-la, qui te rappellera sans doute de vieux souvenirs....

tchuss

t

You might also like