Dans l'immédiat, suite à une lecture rapide, je relève que
"...
arie-Claire : Bonjour (et tachi délé). Selon vos informations, quel a été le facteur déclenchant des émeutes de Lhassa ? Confirmez-vous la version officielle chinoise selon laquelle des moines tibétains auraient agressé des commerçants chinois ?
Matthieu Ricard :
...
Le premier aspect, ce sont des laïques qui ont été rejoints par quelques moines et qui se sont promenés avec un drapeau tibétain dans Lhassa le 10 mars au matin.
Ensuite, les manifestations se sont accentuées jusqu'au 14.
Ce sont de jeunes Tibétains qui ont mis le feu à des boutiques, il y a eu cinq ou six morts parmi les Chinois.
Cela s'est passé dans le quartier central de Lhassa.
Bien qu'il y ait eu 10 000 policiers, ils ne sont pas intervenus le 14, et on soupçonne que c'était pour laisser la situation s'envenimer et justifier leur répression.....
Laurent : Y a-t-il des contacts non officiels entre le dalaï-lama et des responsables chinois ?
Matthieu Ricard :
Il y a eu sept rencontres semi-officielles entre eux depuis cinq ans, qui n'ont strictement rien apporté, aucun bénéfice pour le Tibet... "
Pour le reste tout a été déjà dit et écrit, la lecture de ce lien reste fort intéressante.
"...
PARIS - Le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, proche du dalaï lama, a été reçu samedi par le président français Nicolas Sarkozy, avec qui il a évoqué "diverses options" pour faciliter le dialogue entre le chef spirituel des tibétains en exil et Pékin, a-t-il indiqué à l'AFP.
Matthieu Ricard, précisant qu'il n'était pas "mandaté par qui que ce soit" et entendait apporter un témoignage "impartial et sincère", a affirmé que la crise tibétaine avait fait 192 morts et conduit à 2.300 arrestations.
"Le président est très concerné par le fait qu'un dialogue doive s'ouvrir pour que cette question du Tibet soit résolue de façon satisfaisante", a déclaré Matthieu Ricard à l'issue de l'entretien.
Interrogée, l'Elysée a confirmé la tenue de la rencontre, sans donner de précisions.
"Différentes options ont été envisagées et je ne pense pas que ce soit à moi d'en révéler le contenu", a ajouté le moine, interprète français du dalaï lama, qui vit dans un monastère au Népal.
Il a toutefois évoqué l'idée avancée par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner que le dalaï lama, qui vit en exil dans le nord de l'Inde, soit reçu par l'ensemble des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
Le président Nicolas Sarkozy a lié mardi sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, en août, à un dialogue entre Pékin et le dalaï lama. La France assurera la présidence de l'Union européenne au moment des Jeux.
"J'ai l'espoir que quelque chose peut bouger pour la première fois depuis bien longtemps", a ajouté le moine bouddhiste, fils du philosophe et écrivain français Jean-François Revel et auteur de best-sellers traduits dans le monde entier.
Matthieu Ricard a indiqué avoir "mis l'accent sur la crédibilité des informations qui sont venues de la part de Tibétains".
"Il y a bien 192 morts qui ont été identifiés par nous. On pense qu'il y a 2.300 arrestations de personnes dont on n'a aucune idée de là où elles sont maintenant", a-t-il déclaré.
Matthieu Ricard a qualifié de "langue de bois habituelle" les propos tenus samedi par le président chinois Hu Jintao, qui a affirmé que les "obstacles pour des discussions" étaient du côté du dalaï lama.
"Le dalaï lama ne demande qu'une chose, c'est de rencontrer le président Hu Jintao, le Premier ministre, pour discuter sans pré-conditions", a-t-il dit.
La Chine accuse le dalaï lama d'avoir fomenté les manifestations qui ont débuté le 10 mars dans la capitale tibétaine, Lhassa, avant de dégénérer le 14 mars en émeutes et de s'étendre aux provinces chinoises voisines où vivent des communautés tibétaines.
Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts, non seulement au Tibet mais dans les régions avoisinantes, tandis que la Chine accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
"...
Je me détermine à écrire sur le Tibet à la demande de quelques uns de mes amis bloggeurs.
Pour tout vous avouer, en visite à Athènes ces derniers jours à l’invitation de mon ami Mikis Theodorakis ; depuis la Grèce, d’où précisément part la flamme Olympique, j’ai écris spontanément au Dalaï Lama afin de me concerter avec lui pour une action commune susceptible d’aider les tibétains.
Si je me tais aujourd’hui, c’est parce que le monde s’agite autour d’un sujet qu’il semble découvrir alors que depuis des années déjà, des ONG dont France-Libertés, tentent d’ouvrir les yeux des gouvernements sur le sort de cette population opprimée par son grand voisin la Chine.
Je vais vous raconter comment j’ai rencontré la première fois le Dalaï Lama. C’était en 1988. Le Dalaï Lama, alors en Suisse, avait été invité par le Parlement Européen à Strasbourg.
Pour s’y rendre, il devait traverser la France peu encline à lui faciliter l’accès à son territoire et refusant tout contact avec ce personnage atypique, résistant pacifique à la Chine.
Alors France libertés lui proposa de faire étape chez elle et organisa en son honneur un diner auquel elle convia les défenseurs de la cause tibétaine.
Parmi les convives invités par la Présidente de France Libertés, le Président de la République accepta et la soirée fut particulièrement propice à rectifier quelques préjugés et certains non dit préjudiciables aux bons rapports entre les peuples et les chefs d’Etat.
La rencontre entre les deux hommes aurait pu donner une autre lecture de l’histoire des rapports entre la France et le Tibet. Mais la chape de plomb du silence est retombée.
France libertés et les amis des Tibétains ont continué à dénoncer les violations des droits de l’homme, les femmes stérilisées, les tortures, et les destructions des temples bouddhistes.
Nos voix se perdaient dans le vent.
Les actions menées à Dharamsala, les écoles, les dispensaires pour les réfugiés à la frontière, la promotion du Théâtre du T.I.P.A (Tibetan Institute of Performing Art) et le Prix de la Mémoire (avant son prix Nobel) au Dalaï lama par la Fondation restent à notre actif, mais n’ont pas fait bouger d’un iota la politique mondiale vis à vis d’une population en péril.
Et la Chine peut dormir tranquille sur les dollars qu’elle accumule, personne ne la mettra en demeure de respecter la vie de ses voisins.
Avec le Prix Nobel donné au Dalaï lama en 1989, j’ai compris comment on se donne bonne conscience à peu de frais pour continuer à fermer les yeux sur les basses œuvres du système qui mène la mondialisation économique...Danielle Mitterrand "
"...
''Le monde entier sait que le dalaï-lama ne cherche pas l'indépendance, ni la séparation'', a déclaré le Prix Nobel de la paix 1989 aux journalistes. ''Nous sommes en lutte contre quelques uns des dirigeants de la République populaire de Chine, et non contre le peuple chinois'', a ajouté le chef tibétain dans un communiqué publié après la conférence de presse.
Il a une nouvelle fois menacé de quitter ses fonctions si les violences au Tibet échappaient à tout contrôle, tout en démentant vouloir la séparation de la région himalayenne d'avec la Chine.
"Si la violence échappe à tout contrôle, alors je n'aurai pas d'autre choix que de démissionner", a-t-il dit, avant de répéter : "Si la majorité des gens s'engage dans la violence, je démissionne."
"JE SOUTIENS LES JEUX OLYMPIQUES"
Le dalaï-lama, âgé de 72 ans, qui vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, a demandé une enquête internationale indépendante sur les manifestations et la répression des autorités chinoises.
Il a aussi répété son soutien pour les Jeux olympiques et pour le droit des manifestants à "exprimer leur sentiment profond".
"Chacun sait que je soutiens les Jeux olympiques", a-t-il dit, se refusant à dire si les dirigeants internationaux devaient ou non assister à la cérémonie d'ouverture..."
"...
''Le monde entier sait que le dalaï-lama ne cherche pas l'indépendance, ni la séparation'', a déclaré le Prix Nobel de la paix 1989 aux journalistes. ''Nous sommes en lutte contre quelques uns des dirigeants de la République populaire de Chine, et non contre le peuple chinois'', a ajouté le chef tibétain dans un communiqué publié après la conférence de presse.
Il a une nouvelle fois menacé de quitter ses fonctions si les violences au Tibet échappaient à tout contrôle, tout en démentant vouloir la séparation de la région himalayenne d'avec la Chine.
"Si la violence échappe à tout contrôle, alors je n'aurai pas d'autre choix que de démissionner", a-t-il dit, avant de répéter : "Si la majorité des gens s'engage dans la violence, je démissionne."
"JE SOUTIENS LES JEUX OLYMPIQUES"
Le dalaï-lama, âgé de 72 ans, qui vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, a demandé une enquête internationale indépendante sur les manifestations et la répression des autorités chinoises.
Il a aussi répété son soutien pour les Jeux olympiques et pour le droit des manifestants à "exprimer leur sentiment profond".
"Chacun sait que je soutiens les Jeux olympiques", a-t-il dit, se refusant à dire si les dirigeants internationaux devaient ou non assister à la cérémonie d'ouverture..."
http://www.lemonde.fr/...16, 50-1034158, 0.htmlVoila, cest juste une info avec sa source precise et c'est effectivement ce qu a toujours dit le Dalai Lama................
Que l'on soit d accord ou pas avec lui est un autre debat!
..
Pour certains d’entre nous, lors de notre jeunesse, cette image a servi de poster et a orné les murs de nos chambres d’étudiants...
Je dois vous avouer, jusqu’à la réception de ce mail, je n’avais jamais fait attention à l’athlète blanc qui était arrivé deuxième. Il s’agit d’un Australien dont le nom est : Peter Norman.
Cet athlète, Peter Norman, est mort la semaine dernière (*)...
Et ce décès est la raison qui a motivé cet envoi.
Voici l’histoire :
Après la course, dans l’attente de la remise des médailles, les deux athlètes noirs américains se seraient rapprochés de Norman et lui auraient demandé :
— Crois-tu aux droits de l’homme ?
— Oui, je crois.
— Et en Dieu ?
— Oui, de tout mon coeur.
Aussi, lui faisant confiance, les deux Noirs lui ont expliqué leur plan qui a séduit Norman, jusqu’à le faire participer à cette protestation...
— Dites-moi ce qu’il convient de faire et je le ferai, ajouta Norman.
L’idée d’une paire de gants en cuir noir vient de Norman, qui s’arrange pour se procurer ces gants et les donner à ses deux comparses...
La main droite sera utilisée par Tommie et la main gauche par John...
De plus, pour symboliser la pauvreté de leurs conditions, les athlètes se présenteront pieds nus.
Vous connaissez la suite... La remise des médailles, les poings levés, et aussi, pour montrer sa solidarité, Norman qui affiche sur sa poitrine une cocarde où est inscrit : "Un projet olympique pour les droits de l’homme"...
Tout ceci, durant l’hymne national américain...
Ce qu’on sait moins, c’est que depuis cet instant, et grâce aux pressions et diktats des comités olympiques américains et australiens, ces trois athlètes ont été obligés de mettre fin à leur carrière...
On n’a jamais plus entendu parler d’eux, et ils ont été considérés, chacun dans leur pays, comme des parias...
Ceci étant, ces trois personnes, ces trois hommes d’exception, durant trente-huit ans, sont restés en contact... Ils sont devenus les meilleurs amis du monde...
Et ceci a duré tout au long de leurs vies...
La semaine dernière, à soixante-quatre ans, Norman est décédé d'une crise cardiaque survenue chez lui...
Et maintenant... regardez bien la photo ci-dessous.
Durant les obsèques qui ont eu lieu à Melbourne, le cercueil de l’athlète blanc est sur les épaules de Tommie Smith et John Carlos.....
Les trois amis sont encore réunis... Comme il y a trente-huit ans...
Le genre d'histoire qui donne un peu de baume au coeur..............a moins que quelqu un ne vienne demontrer qu 'elle est bidon, ce qui pourrait devenir l'attraction n°1 de VF, si ce n est deja fait....😉
Un éclairage intéressant sur le Tibet d'hier et d'aujourd'hui
Le mythe du Tibet
Michaël Parenti
... Comment vivait-on lorsque les moines dirigeaient le Tibet ? Quelle a vraiment été la politique de la Chine dans cette région ? Et celle de la CIA ?
L’histoire du Christianisme, celle du Judaïsme, celle de l'Hindouisme et celle de l'Islam sont fortement marquées par la violence. A travers les âges, les religieux ont toujours invoqué un mandat divin pour massacrer des infidèles, des hérétiques, et même d'autres dévots au sein de leurs propres rangs. Certaines personnes soutiennent que le Bouddhisme est différent, qu'il se distingue nettement de la violence chronique des autres religions. Certes, pour certains praticiens à l’Ouest, le Bouddhisme est plus une discipline spirituelle et psychologique qu'une théologie au sens habituel. Il offre des techniques méditatives censées promouvoir la lumière et l'harmonie en soi. Mais à l’instar de n’importe quel autre système de croyance, le Bouddhisme ne doit pas être appréhendé uniquement par ses enseignements, mais aussi en fonction du comportement effectif de ses partisans.
Le bouddhisme est-il une exception ?
Un regard sur l'histoire révèle que les organisations bouddhistes ne se sont pas abstenues d'actes violents si caractéristiques aux groupes religieux. Au Tibet, du début du dix-septième siècle jusqu’au sein du dix-huitième siècle, des sectes bouddhistes rivales se sont livrées à des affrontements armés et à des exécutions sommaires.
Au vingtième siècle, en Thaïlande, en Birmanie, en Corée, au Japon, et ailleurs, des Bouddhistes se sont battus aussi bien entre eux qu’avec des non-bouddhistes.
Au Sri Lanka, des batailles rangées au nom du Bouddhisme font partie de l'histoire cingalaise...
Mais qu’en était-il du Dalaï-lama et du Tibet qu'il a présidé avant l'intervention chinoise en 1959 ? Il est largement répandu par beaucoup de dévots bouddhistes que l’ancien Tibet était un royaume consacré à la spiritualité, exempt de styles de vie égoïstes, de matérialisme vide et de vices corrupteurs qui infestent la société industrialisée moderne. Les mass media occidentaux, les livres de voyage, les romans et les films Hollywoodiens ont dépeint la théocratie tibétaine comme un véritable Shangri-La (paradis terrestre).
Le Dalaï-lama, lui-même, a affirmé que "l'influence pénétrante du Bouddhisme" au Tibet, "au milieu des espaces grand ouverts d'un environnement non corrompu a eu pour effet de produire une société consacrée à la paix et à l'harmonie. Nous jouissions de la liberté et du contentement.
Une lecture de l'histoire du Tibet suggère une image différente.
Au treizième siècle, l'Empereur Kublai Khan a créé le premier Grand Lama, qui devait présider tous les autres lamas à l'instar d'un pape qui préside ses évêques. Plusieurs siècles plus tard, l'Empereur de Chine a envoyé une armée au Tibet pour soutenir le Grand Lama, un homme ambitieux de 25 ans, qui s'est alors donné le titre de Dalaï (Océan) lama, dirigeant de tout le Tibet.
C'est tout à fait une ironie de l’histoire : le premier Dalaï-lama a été installé par une armée chinoise.
Pour élever son autorité, le premier Dalaï-lama saisit les monastères qui n'appartenaient pas à sa secte et aurait détruit les écritures bouddhistes qui étaient en désaccord avec sa revendication à la divinité.
Le Dalaï-lama qui lui a succédé a poursuivi une vie sybaritique, jouissant de la compagnie de beaucoup de maîtresses, faisant la fête avec des amis, et agissant entre autres façons considérées inconvenantes pour une divinité incarnée.
Pour cela, il fut éliminé par ses prêtres.
Durant 170 ans, malgré leur statut reconnu de dieu, cinq Dalaï-lama ont été assassinés par leurs grands prêtres ou par d'autres courtisans.
Shangri-La (pour Seigneurs et Lamas)
Les religions ont eu un rapport étroit non seulement avec la violence mais aussi avec l'exploitation économique.
En effet, c'est souvent l'exploitation économique qui nécessite la violence. Tel était le cas avec la théocratie tibétaine.
Jusque 1959, quand le Dalaï-lama a fini de présider le Tibet, la plupart de la terre arable était toujours organisée en domaines seigneuriaux travaillés par des serfs.
Même un auteur sympathisant du vieil ordre admet que "bon nombre de domaines ont appartenu aux monastères et la plupart d'entre eux ont amassé d’immenses richesses....
De plus, certains moines et lamas individuellement ont pu accumuler une grande richesse par la participation active dans le commerce et le prêt d'argent.
Le monastère de Drepung était un des plus grands propriétaires terriens dans le monde, avec ses 185 manoirs, 25.000 serfs, 300 grands pâturages et 16.000 bergers.
La richesse des monastères est allée aux lamas ayant le grade le plus élevé, beaucoup d'entre eux étant les rejetons de familles aristocratiques.
Les leaders séculiers firent aussi bien.
Un exemple notable était le commandant en chef de l'armée tibétaine, qui possédait 4.000 kilomètres carrés de terre et 3.500 serfs.
Il était aussi un membre du Cabinet intime du Dalaï-lama.
Le vieux Tibet a été faussement représenté par certains de ses admirateurs Occidentaux comme "une nation qui n'a exigé aucune police parce que ses gens ont volontairement observé les lois du karma.
En fait, il avait une armée professionnelle, bien que petite, qui a servi comme une gendarmerie en faveur des propriétaires pour maintenir l'ordre et traquer des serfs fugitifs.
De jeunes garçons tibétains ont été régulièrement enlevés à leurs familles et emmenés dans les monastères pour être formés comme moines.
Une fois là, ils étaient internés à vie.
Tashì-Tsering, un moine, rapporte qu’il était courant que des enfants de paysans soient sexuellement maltraités dans les monastères.
Lui-même était une victime de viol répété à partir de l’âge de neuf ans.
Les domaines monastiques enrôlèrent de force des enfants de paysans aux fins de servitude perpétuelle comme domestiques, danseurs et soldats.
Dans le vieux Tibet, il y avait un petit nombre de fermiers qui subsistaient comme une sorte de paysannerie libre, et, peut-être, en plus, 10.000 personnes qui composaient la classe moyenne constituée des familles de marchands, de commerçants et de petits négociants. Des milliers d'autres étaient des mendiants. Une petite minorité était des esclaves, la plupart du temps des domestiques qui ne possédaient rien.
Leur descendance naissait dans l'esclavage.
La plus grande partie de la population rurale - environ 700.000 sur une population totale évaluée à 1.250.000 - était des serfs.
Les serfs et d'autres paysans vivaient généralement un peu mieux que les esclaves. Ils n’avaient pas de scolarité ni de soins médicaux. Ils passaient la plupart de leur temps à peiner pour les lamas de haut rang, ou pour une aristocratie foncière séculière.
Leurs maîtres leur disaient quelle culture produire et quels animaux élever.
Ils ne pouvaient pas se marier sans le consentement de leur seigneur ou lama.
Et ils pouvaient facilement être séparé de leur famille s’il plaisait au propriétaire de les envoyer travailler dans un endroit éloigné.
Une femme de 22 ans, elle-même une serve fugitive rapporte : "De jolies filles de serfs étaient habituellement emmenées par le propriétaire comme domestiques de maison et utilisées comme il le souhaitait".
Elles "étaient juste des esclaves sans droits".
Les serfs devaient avoir une permission pour tous leurs déplacements. Les propriétaires terriens avaient l'autorité légale pour capturer ceux qui essayaient de fuir. Un serf fugitif de 24 ans a accueilli l'intervention chinoise comme "une libération".
Il affirmait que pendant le temps où il était un serf, il était soumis à un travail dur incessant, à la faim et au froid, incapable de lire ou d'écrire et ne sachant rien du tout.
Après sa troisième tentative de fuite ratée, il fût impitoyablement battu par les hommes du propriétaire terrien jusqu’à ce que le sang lui coule du nez et de la bouche ; puis, ils ont versé de l'alcool et de la soude caustique sur les blessures pour augmenter la douleur."
http://mizoule.canalblog.com/archives/2008/03/29/8522078.html
Merci pour les 2 derniers messages et les liens. J'ai trouvé après le texte de Michaël Parenti des références intéressantes dont 1 ou 2 bouquins que je vais sans délai acheter.
As-tu lu/entendu/vu les derniers développements de la saga ? Auto-flagellation des Chinois: sus à Carrouf, proclamé défenseur des Tibétains.
Moi, la prochaine fois que je vais en Chine, je mets un chapeau tyrolien et des sabots, surtout qu'on ne me prenne pas pour une Française !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
L'auteur que vous citez, Michael Parenti, est un eminent prof américain de sicences politiques dénonçant l'impérialisme américain avec talent depuis des années...
Ceux qui utilisent son ouvrage "Le mythe du Tibet" sont en France des "communistes" qui glorifient Cuba et Castro. Les archétypes de la pensée fossilisée.
Tout le mal qu'on peut penser de la politique américaine n'implique pas forcement que l'empire du bien est à Cuba et celle du mal au Tibet de 59 puisque soutenu du bout du cheveux par les USA.
Le mythe évoqué tient de la meilleure bouillaisse TF1, publicité, facilité de pensée, Koh Lanta etc... et le français a un beret et se lave pas...
Parenti aurait mieux fait de se faire une idée du Tibet en y allant plutot que de puiser ses sources dans la propagante maoiste.
Il suffit de lire Alexandra David Neel pour avoir une petite idée vivante du Tibet d'avant.
Et surtout de se renseigner aupres des centaines de chercheurs qui travaillent depuis des années sur les civilisations tibétaines et chinoises.
Toukoul devrait travailler un mois dans une usine de femmes chinoises pour comprendre que l'esclavage est le modèle standart sur lequel repose l'économie chinoise...
Toukoul devrait se rappeler comment la France traitaient les algériens en 59 avant et après, dans la série tortures et crimes, comment la France de 59 traitaient les femmes comme des mineurs pas inaptes à gerer leurs economies, faire des etudes et travailler à égales des hommes...
Ah le Tibet de 59 avec son systeme inégalitaire, son clergé corrompu etc
notre monde est tellement meilleur, avec la religion de la consommation, la grande distribution et sa machine à corrompre, la France plus grand consommateur d'anxiolitiques, un ministre de l'éducation incapable de faire une règle de 3, ah les français ont souvent tout compris, une capacité de faire marcher le cortexe à nulle autre pareil.
Pointons toutes les saloperies à l'etranger et colonisons les salopés pour leur bien of course!
Le pouvoir est corrupteur, suffit de voyager pour s'apercevoir qu'ailleurs c'est aussi tordu qu'ici sauf qu'ici on a le karcher comme d'autres la bombe quand faut intervenir dans le massif...
Allez Toukoul, "Le mythe du tibet" n'apporte aucun eclairage sur le Tibet mais un éclairage sur comment l'intelligence humaine peut toujours trouver des éléments pour condamner ce qu'elle a envie de condamner.
On peut faire passre n'importe quelle culturelle comme affreuse puisqu'elle est le fruit des hommes qui sont mortels.
Apres on peut aussi regarder les actes, les juifs ont tué Jésus donc on ne va pas empecher les camps de concentration?
Le tibet de 59 est vilain(?) donc laissons condamner les tibétains à crever dans des camps.
si tu veux te débarasser de ton chien dis qu'il a la rage...
"...Il semblerait bien en tous cas qu'il vaut mieux (et de loin, à mon sens!...) faire un bon catholique qu'un mauvais bouddhiste..."
Excepté que pour paraître un bon catholique, ce n'est pas bien compliqué : il suffit de réciter l'essentiel même sans rien y connaître à un quelconque geste concret de chrétienté ou d'engagement.
Ce qui est etrange, c est que les recits d ethnologues et d'explorateurs (Michel Peissel, Alexandra david Neel) que j ai lus et qui ont longuement vecu au Tibet ne correspondent pas du tout aux descriptions de Michael Parenti (ce qui, je le precise, ne signifie pas que l'ensemble est errone!)....!!!
Et puis, je m etonne que l on puisse ecrire sur un pays et le "cerner" sous toutes ses coutures sans y avoir vecu, en se basant seulement sur des ecrits d'autres personnes, une quelconque propagande ou un engagement politique.........
Voila, c est tout...! J ai vexe personne j espere!😎
Un jour, j'évoquais F. Dolto, son travail, ses écrits, ses connaissances reconnues et sa lecture indispensable ( ou du moins son passage obligé ) dans certaines institutions vs sa vie privé et sa progéniture...
La réponse fût brève en citant le fait " qu'il n'y a pas plus mal chaussé que... " .
Une autre fois, je demande s'il faut être Schizo ou parano pour écrire sur ces pathologies...
Ou être par exemple Kanak pour faire un travail de recherche sur la Kanaky.
Sinon, pour revenir au sujet.
J'ai souvent remarqué dans les rapports humains que quand on se " brieffe " avec quelqu'un ou un groupe, ou bien on commence par les éloges et finit par les critiques ou bien, on pratique l'inverse selon le contexte 😉
Bonne pause,
Bon ap,
Bon début d'aprem.
Au fait : le Boudhisme tibétain dans mon milieu ne représenterait que 3 à 4% de la Communauté et serait plus parmis les " lettré(e)s " .
( j'ai fréquenté en arrivant en France pendant des années le Dojo de la rue Pernety et jamais j'avais entendu parlé du Tibet et de son histoire )
Par contre, je reste trés interessé par la lecture de quelques lignes de votre main concernant le Tibet d'hier.
Dommage que "quelques lignes de votre main" à vous, Toukoul, on y ait droit que lorsqu'il s'agit de venir chercher 'des renforts' en MP ...
Pour en revenir à ce que disait Florem plus haut, son message me semble pourtant très clair.
Pour pouvoir parler objectivement du Tibet d'avant... il faudrait avoir eu la chance d'y être passé comme une Alexandra David Néel, et ce, bien avant les années soixante car à cette époque-là déjà, seuls les amis des officiels chinois pouvaient se vanter d'avoir vu de leurs yeux vu la fameuse "libération des serfs"...
Tout ça pour dire que citer ici les uns ou les autres (en nous mettant des tartines... de citations au lieu de donner quelques morceaux choisis... argumentés éventuellement d'une sauce plus personnelle... ou juste les noms des auteurs et des ouvrages qu'il serait intéressant de consulter, selon vous) ne servira pas à grand chose... Et de toute façon, chacun continuera d'y voir seulement ce qu'il voudra bien y voir.
On ne refera pas l'histoire.
L'histoire de demain, elle, commence aujourd'hui.
Tashi Delek
Isabelle
Je revenais des autres chaque fois guérie de moi...
Andrée Chédid
Ce qui est etrange, c est que les recits d ethnologues et d'explorateurs (Michel Peissel, Alexandra david Neel) que j ai lus et qui ont longuement vecu au Tibet ne correspondent pas du tout aux descriptions de Michael Parenti (ce qui, je le precise, ne signifie pas que l'ensemble est errone!)....!!!
Et puis, je m etonne que l on puisse ecrire sur un pays et le "cerner" sous toutes ses coutures sans y avoir vecu, en se basant seulement sur des ecrits d'autres personnes, une quelconque propagande ou un engagement politique.........
Si !!!, ................ moi !!!😉!!! ( Bonjour FMB )
parceque je pense exactement la même chose et que tu me l'a pris de la bouche !!!😮!!!
Si !!!, ................ moi !!!😉!!! ( Bonjour FMB )
parceque je pense exactement la même chose et que tu me l'a pris de la bouche !!!!!!
En même temps, difficilement concevable d'accepter les aléas de la mondialisation, sans qu'il soit possible d'exprimer ses peurs et ses craintes...soient-elles justifiées ou pas, c'est l'histoire qui le dira...
Mea-culpa, j'aurais du commencer par les " bons " et finir par les " méchants ".
Moi qui pensait garder le " meilleur " pour la fin...
( Sinon, pour le " des renforts " en MP, je suis étonné par cette pratique... ) 🙁
Mon MP vous est ouvert pour de plus amples explications éventuelles et ce en toute Déontologie et Net Attitudes.
Salutations
Edit : je me remercie au passage, ayant oublié de le faire, les personnes qui ont apporté dans le fil d'autres références.
Au fait, question hors sujet ( qui ne vous est pas, directement, posée AZIA35 ) :
Quand de temps à autre, on parle d'esclavagisme moderne en évoquant les conditions de travail des " Gens de maison " dans certains quartiers chics ou certains pays...On dira que c'est une pratique isolée ?
Re-Edit et de nouveau Hors-sujet : il me semble avoir lu ici, quelques lignes concernant la " Commercialisation " de la Femme voire de la jeune femme vietnamienne ou cambodgienne et ce dans les années 2000.
Toukoul,
j'ai juste tenu à signaler que le mythe du tibet est comme le mythe des indiens d'amérique, on trouvera toujours à redire sur leurs méthodes de chasse pas écologiques et se moquer du grand chef sioux comme du dalai lama.
Et Parenti qui se mele au coeur des dénonciateurs de ceux qui croient à une conscience du vivant autre qu'humaine comme si ils étaient des victimes d'un systeme totalitaire, c'est un peu gros!
Aculturation, isolation des jeunes, de l'alcool et de la télé, introduction de nouvelles maladies, la recette de l'anéantissement est universelle, faire pourrir de l'intérieur.
50 ans que ça dure, ok ça ne date pas d'hier mais si certains prennent le train en marche, tant mieux, ça peut toujours rendre plus conscient de ce qui se passe chez nous.
Pour un rappel historique, le Gouvernement chinois a écrit une fausse histoire à l'intention des Parenti et Mélenchon!:
Le Tibet, cent questions et réponses (Pékin, Beijing information, 1988, 124 p.), diffusé en Chine à l’intention des étrangers dont l’objet est de démontrer l’appartenance du Tibet à la Chine depuis le XIIIe siècle
En réponse au négationisme historique habile du PCC,
Katia Buffetrille, ethnologue française travaillant au Centre de recherches sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine
" Le Tibet est-il chinois ? ", paru en 2002 chez Albin-Michel sous la direction d’Anne-Marie Blondeau et de Katia regroupe les contributions de tibétologues mondialement reconnus:
Vous trouverez une résumé ici (en réponse à Mélenchon qui se prend les pieds dans le mythe)
http://www.tibet-info.net/www/Le-dernier-maoiste-de-France.html#nb1
et aussi:
http://www.cefc.com.hk/fr/pc/articles/art_ligne.php?num_art_ligne=7909
j'ose quand même espérer que l'Histoire du Tibet aux étudiants, n'est pas uniquement faite par des profs à la solde de Pékin munis du petit " Le Tibet, cent questions et réponses (Pékin, Beijing information, 1988, 124 p.) " ...???
Comment se fait-il que pour un pays tel que les USA, un M. Parenti, éminent unniversitaire et prof de Sciences Po puisse aisément professer cette vision du Tibet ( entre autres ) et être considéré de plus comme un intellectuel critique de 1er plan et ce tout en ne cachant pas sa vision de l'enseignement unniversitaire américain ?
Evelyne LEVEQUE correspondante des Amis du Monde diplomatique, lors de la préparation de la rencontre/débat, des amis et lecteurs du Monde diplomatique, qui se tenait en 2006 à la Mairie de Versailles ( haut lieu du Marxisme probablement... ) avec Nicolas Oblin et Patrick Vassort tous deux enseignants à l’université de Caen, recommandait aux participants la lecture, éventuel, du livre " L’horreur impériale. Les E.U. et l'hégémonie mondiale " de Mickael Parenti.
Et plus spécialement, le chapitre 10 qui concerne le rôle des intellectuels. Je la cite :
"...chapitre 10, « L’empire dans les universités » : ce qu’il y écrit sur la discrimination des « intellectuels progressistes dans les universités américaines » pourrait être reproduit pour leurs homologues européens..."
D'autre-part, retour en Gaulle :
"...Gauche et droite confondues, la même politique a fini par laminer en profondeur l’institution scolaire et universitaire ainsi que les grands organismes de recherche : restrictions budgétaires massives, utilisation de plus en plus systématique et à grande échelle de personnels vacataires ou contractuels. En même temps, l’institution scolaire et universitaire est sommée de se rénover (sans projets, ni moyens) et le système de formation de répondre directement aux exigences de compétitivité des entreprises et aux besoins du marché du travail. Dans une confusion totale des finalités, l’université doit résoudre la quadrature du cercle : s’insérer dans la construction européenne, favoriser les échanges internationaux, fournir une main-d’œuvre qualifiée, résorber le chômage des jeunes, devenir un « lieu de vie » convivial, réussir l’intégration républicaine, résoudre la crise des valeurs, prévenir les violences urbaines et même promouvoir l’égalité des sexes..." Fin de citation.
A moins de me fourvoyer, je remarque que tout en recommandant la lecture de Parenti, E. LEVEQUE semble ne pas faire dans le parti-pris et critique de façon impériale...Neutre voulais-je dire, apolitique.
Aussi, je ne suis Ministre de l'éducation ou expert en courrants et doctrines, je me pose des questions et essaye de ne pas me cantonner à une vision, un aspect.
Cela n'enlevant en rien aux DDH dans le monde et à ses engagements divers.
Donc pour revenir au Tibet d'aujourd'hui, fruit de celui d'hier et bourgeon de celui de demain, il me semble qu'il y a parmis les différents auteurs un aspect du Tibet d'hier ( dans sa société qui n'était, par ailleurs, pas une exclusivité tibétaine en Extrême-orient ) que SS Dalai-lama lui même ( ouvert à l'auto-critique ) reconnaît et ne voudrait nullement y revenir ( vous pouvez faire des recherches sur sa vision et ses critiques d'un Tibet castique et féodal d'hier )
Aussi, je tiens à préciser que ceci n'est pas une critique négative.
Et ce, également, sans pour autant prendre la défense de l'enseignant ou du journaleux munis de leur petit livre du Tibet en 100 questions-réponses ( l'ouvrage est-il de couleur rouge au fait ? 😉 )
Pour ceusses que cela intéresse, un lien ( il y en a d'autres ) vers la Chronologie du Tibet des origines au grand empire centrasiatique :
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Marseille c'est à dire Italiens, Espagnols, Algériens, Marocains, Arméniens, Argentins, Comoréens, Anglais, Allemands et encore j'en oublie sûrement, mais y'avait tout ça sur la canebière dans le droit à l'ouvrir.
Même 3 riches touristes chinoises égarées disant qu'elles étaient pour la paix ...
mais qu'on n'avait pas les bonnes infos...
Ben donnant donnant on échange nos infos, dommage que l'écran reste noir...
entre la paix et la pacification, il y a juste la liberté de l'ouvrir ...
Avec l'autorisation de Nadia du site Boudhisme au féminin qui tient à préciser que le site s’intéresse à toutes les traditions du bouddhisme et non pas seulement tibétain :
"...
Boudhisme au Féminin.
Adage Tibétain : «Si tu veux un maître, fais de ton fils un moine. Si tu veux une servante, fais de ta fille une nonne. »
...Les agissements intolérables du gouvernement chinois sont régulièrement dénoncés par les nombreuses associations de soutien aux réfugiés Tibétains qui peuvent et doivent compter sur le soutien des bouddhistes occidentales.
Cependant, en raison même de ce drame qui touche le peuple tibétain, il est considéré comme en quelque sorte spirituellement incorrect de ternir l'image du bouddhisme tibétain en dévoilant ses imperfections.
Or SS le Dalaï lama lui-même a compris la nécessité d'une auto critique des coutumes féodales de la société tibétaine.
Et justement, il est essentiel pour nous femmes de questionner l'attitude des Tibétains, moines et laïcs, par rapport à l'image de la femme.
Il y a quelques mois, dans un magazine bouddhiste, la soeur du Dalaï Lama, avait déclaré à quel point la situation des femmes dans la société tibétaine était supérieure à celle de leurs voisines chinoises, ce qui est incontestable.
Elle avait ajouté qu'il faut tout de même reconnaitre qu'au Tibet, une femme est toujours considérée comme inférieure à un homme.
D'ailleurs le mot femme signifie "inférieure" en tibétain...Alexandra David-Neel a fait beaucoup, par ses ouvrages, pour faire connaître le bouddhisme Tibétain mais elle ne s'est guère attardé sur la discrimination, qu'elle évoque brièvement, que subissaient les nonnes lors de ses séjours au Tibet dans les années vingt.
Il semble bien que les choses n'aient guère changé au Tibet même...
Témoignage de Lobsang Dolma ( 28 ans en 2002 ) Article de P.Y Ginet :
"...
Dans le monastère voisin de Sera, l'une des trois grandes universités monastiques de Lhassa, la vie religieuse avait repris depuis quelques années, après la fin de la Révolution culturelle.
Tout était étroitement contrôlé par les Chinois, mais les reconstructions des bâtiments détruits se poursuivaient, des maîtres enseignaient à nouveau à leurs disciples et les fidèles se pressaient pour prier et faire des offrandes.
« À quelques kilomètres de Sera, personne ne venait jamais nous voir.
Nous devions très souvent aller mendier dans les rues de Lhassa pour assurer notre subsistance. Et à cette époque, la restauration complète de notre temple nous semblait être un rêve illusoire. »
Alors que sa dévotion envers les moines paraît sans limites, la communauté laïque tibétaine ne s'est jamais trop préoccupée du sort de ses nonnes.
Pour beaucoup, les filles qui deviennent religieuses sont seulement les « impossibles à marier ».
Conséquence de ces idées fantaisistes, l'absence de donations des fidèles, qui concentrent leur énergie et leur argent vers les monastères, contraint aujourd'hui encore certains couvents à vivre dans des conditions matérielles dramatiques...Les opportunités d'enseignement qui sont offertes aux nonnes ne sont en rien comparables avec l'éducation dont peuvent jouir les hommes.
Leurs pratiques se limitent souvent à l'exercice quotidien des rituels et elles sont encore très nombreuses à ne pas savoir écrire leur propre nom.
Pendant les deux années que Lobsang Dolma a passées à Garu, le maître spirituel dont dépendait le couvent ne leur a jamais rendu visite.
Très rares sont les lamas qui se déplacent pour enseigner à leurs moniales et l'histoire du bouddhisme tibétain ne connaît que très peu de grands maîtres féminins. Pire encore, même si les abus sont exceptionnels, il y a cinq ans, au Ladakh, j'ai rencontré des nonnes quasiment réduites à l'état d'esclaves vis-à-vis des moines de la confrérie voisine.
Ce dédain des sociétés religieuses et laïques à l'égard des moniales tibétaines est l'une des préoccupations du Dalaï-lama. Il s'est nettement engagé contre ce vieil adage de son pays «Si tu veux un maître, fais de ton fils un moine. Si tu veux une servante, fais de ta fille une nonne. »..."
"...
Dans son ouvrage Walking on Lotus Flowers (paru en français sous le titre Rencontres avec des femmes remarquables, ed. Sully) Martine Batchelor évoque le statut des nonnes dans le bouddhisme sous forme du résumé suivant : les nonnes coréennes sont les égales des moines à 90%, les nonnes japonaises à 60%, les Taïwanaises à 85%, les Thaïs à 15%, les Tibétaines à 45%...Nous reviendrons dans l'avenir sur ces chiffres mais il semble bien que les nonnes Tibétaines, dans leur pays, ne soient pas les « égales» des hommes à 45 % mais qu'elles soient plus proches de 0 %.
La situation décrite dans l'article de Samsara est exactement la même que celle décrite brièvement par Alexandra David Neel dans les années vingt : des monastères en ruine, des nonnes illettrées, totalement livrées à elles-mêmes, sans enseignement, sans accès au savoir des universités monastiques, sans aucun soutien de la population.
Les nonnes tibétaines qui seraient à 45% les égales des hommes sont probablement des Occidentales qui prennent l'habit..."
Témoignage de Anne-lise Belgique :
"...Je suis pratiquante dans la tradition du bouddhisme tibétain et je dois constater qu'à part le Bouddha bien sûr, ce sont toujours Padmasambhava, Milarepa et d'autres grands maitres tibétains qui sont cités.
Je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu parler de Machig Lapdron, de Ayu Khadro, de Tenzin Palmo..." "
Compilation tirée du Magazine interactif des Femmes Bouddhistes sur le Net.
LEMONDE.FR avec AFP | 21.04.08 | 09h00 • Mis à jour le 21.04.08 | 21h02
ans surprise, mais au risque d'envenimer les relations déjà tendues entre la France et la Chine, le Conseil de Paris a fait du dalaï-lama, lundi 21 avril, un"citoyen d'honneur" de la ville. Cette proposition du maire PS Bertrand Delanoë avait suscité la polémique au sein de l'équipe municipale, et de nombreux élus n'ont pas pris part au vote (UMP, MRC, PRG, communistes, Centre et indépendants).
Les Verts et le PS ont voté en faveur de cette distinction accordée au chef spritiuel des Tibétains. Mais Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, était absent de l'hémicycle. Il avait fait part dans une interview au Journal du dimanche, daté du 20 avril, de son "peu d'inclination pour les chefs religieux"... (source: http://www.lemonde.fr/...48, 50-1036298, 0.html )
Hors-sujet : Et pendant que les caméras sont braquées sur la Chine et le Tibet, en Irak nous en sommes toujours à une moyenne de 350 morts ( trois cent cinquante ) par jour.
Un mur est entrain de se construire ( comme à Berlin ou au M.O )
A évoquer les murs qui se construisent ça et là, j'ai revisioné le concert " The Wall " donné à Berlin en 1990.
En famille, nous nous sommes demandés si un évènement musical de cet ordre ou dans le style " We Are The World " ou Life Aid Armenia, pouvait voir le jour pour un Tibet autonome ou les DDH en Chine.
Nous nous sommes posés des questions telles que :
quel sponsor, quel pays, ville, quels artistes, personnalités politiques passant donner un message, existe-t-il déjà un ou des projets, etc...
A chacune de mes réflexions, me revient cet article de Pierre-Yves Ginet
Je cite un passage :
"...
Bonjour à tous,
le concert "Tibet libre" prévu mardi dernier au Zénith a finalement été annulé : à peine plus de 1200 personnes avaient acheté un billet, malgré un plateau remarquable. Les producteurs "bénévoles" de cette entreprise, qui avaient pris le risque de financer le concert en s'étant engagé à reverser l'intégralité des bénéfices, ont perdu beaucoup d'argent.
J'écris ce mot pour insister sur ce qu'a fait l'équipe de Solidarité Tibet. D'abord, ils ont pris un risque pour organiser un événement d'envergure en faveur du Tibet. Un gros risque.
Ils ont réussit à mobiliser un plateau de grande qualité. Ces artistes devaient attirer une foule de jeunes dont la grande majorité aurait "découvert" le drame tibétain, des jeunes que nous ne croisons pas lors de nos manifestations habituelles...
Devant cette annulation, ils pourront bien sûr regretter certaines choses, se reprocher de ne pas avoir fait ceci ou cela, s'en vouloir et se rendre coupables de cet échec, oubliant au passage qu'ils sont tous bénévoles.
Mais ils ne trouveront jamais, dans leurs quelques erreurs, les causes permettant de passer de 1200 à 7000 entrées !
J'écris cela car j'espère du fond du coeur que Vincent, Christine, Antoine et tous leurs copains ne seront pas dégoutés, à terme, et ne renonceront pas à leur engagement tibétain.
Ils ont du coeur, de l'énergie et du talent, et Dieu sait que les associations d'aide au Tibet ont besoin, que nous avons besoin de personnes comme eux.
Alors juste bravo pour ce que vous avez tenté et fait, ça passera la prochaine fois. C'est sûr.
Maintenant deux commentaires perso :
C'est le troisième concert majeur en faveur d'une cause qui est annulé cette année à Paris, dont, au mois de juin, le concert de soutien au mouvement "Ni Putes ni soumises", qui avait comme tête d'affiche... Jean-Jacques Goldman, seul Français à afficher systématiquement complet depuis des années.
Là, malgré une promotion incroyable, du fait de la bienveillance médiatique, seules 300 places avaient été vendues...
Preuve encore que l'équipe de Solidarité Tibet n'a pas fait d'erreur.
Le fait est que les gens s'en fouttent. La leçon à retenir, c'est que dans un tel cas, il ne faut sans doute pas communiquer sur la cause, en écrivant en gros "Tibet Libre" sur l'affiche et en petit, Yannick Noah, Tryo... mais faire l'inverse.
Communiquer sur un concert de ces artistes, où les gens apprennent une fois sur place que c'est pour le Tibet, et profiter de leur venue pour tenter de les sensibiliser.
C'est triste mais c'est ainsi.
Deuxième commentaire :
le non-engagement CONCRET de la communauté bouddhiste française.
Seuls 300 billets ont été vendus à Bercy sur les 12 000 personnes présentes. Et on n'est pas à un coup d'essai, la liste est longue.
L'équipe de Solidarité Tibet s'est heurté à de nombreuses difficultés avec Paris Compassion, Rhône Tibet avait fait face à un zéro pointé de la part des centres bouddhistes en 1999, un grand maître gelugpa, résident en France, faisait enlever les photos représentant le Panchen Lama lors de l'exposition à la Grande Arche en 2000, etc..., la liste est vraiment longue.
On peut tourner le truc dans tous les sens, il y aurait 600 000 bouddhistes en France, 5 millions de sympathisants, et on ne peut pas réunir 5000 personnes pour un concert de cette qualité, pas plus qu'on ne peut mettre plus de 5000 personnes dans la rue pour une manifestation du 10 mars.
Nous (associations de personnes de toutes confessions, y compris bouddhistes bien sûr) avons sans doute notre responsabilité là-dedans, à ne pas savoir attirer ou retenir ces personnes, mais l'écart est tel que la cause majeure est sans doute ailleurs..."
Dans la lettre que tu publis, un truc me choque!!, je pense que la personne qui la écrite à une forte méconansance de la comunauté chinsoie et asiatique en france, et boudhiste dans son ensemble.
Il faut distingué deux type de participant évantuel: les tibetins en exils et convertis au boudhisme (par fois ou par ce que ca fait bien), souvent issus du boudisme tibetin, ils pense qu'un tibet libre est la clé de problème (en méconaissant pour la plus part le tibet, sa culture et ce que cela était avant l'invasion) De l'autre (la grande majorité) composé de chinois ayant immigré et d'immogré d'autres pays d'ase.
Les chinois on souvent immigré non pas pour fuire le communisme, mais pour gagné plus d'argent ou par ce que la famine guettait le pay. Ils garde une vision positive et patriotique de kla chine, ou le premier reflexe face à des commentaire négatifs sera de défendre la mère patrie. Les autres pays d'ase n'ont souvent pas le même type de boudhisme (petit et grand véhicule); et ces problèmes leurs sont au mieux étranger, au pire ils s'en contre foute ...
Partant de ce principe, ce ne sont pas les boudhiste dans leurs ensemble qui poiurrait défendre ou soutenir le tibet, mais seulement la première catégorie cité.
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Et quand on voit le relatif succès qu'a pu avoir un discours aussi vide et stupide que celui de M*lenchon en France, ca laisse assez dubitatif... les gens s'en foutent mais en plus, lors du peu d'intérêt qu'ils ont pu (oui parlons au passé, les gens sont deja passé à autre chose) avoir pour ce coin du monde, ils sont extrêmement perméable à n'importe quelle propagande.
Mais rassurons nous, le Tibet a eu plus d'audimat que les "Emeutes de la faim". Ils ont tenu plus longtemps au box office du JT.
Je pense pas que c'est en insultant quelqu'un qui ne partage pas tes idée, et de simplement dénoncé un discour vide et débille, que tu vas faire avancé ta cause ...
En quoi sa "propagandeé serait moins réaliste que celle des tibetin de l'exterrieur ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Ce n'est pas "ma" cause. Et je poste juste un avis sur un forum, avec aucune intention de faire avancer quoi que ce soit, je n'ai pas cette prétention.
Quant au ridicule de la prose de ce politicien, ca a été démontré maintes fois sur le net et dans les médias... Et il a fait rire n'importe quelle personne s'intéressant au Tibet depuis plus de 2 mois. Si tu suis vraiment le sujet, tu dois être au courant.
Ce qui est plus ou moins intéressant c'est de se demander pourquoi un discours aussi faux et peu intéressant puisse avoir un pareil écho dans les médias... Ca c'est inquiétant et montre à quel point les gens sont influençables et peu informés quand il s'agit d'info "chaude" balancée jusqu'à la nausée... ils en viennent à gober n'importe quoi. La Birmanie, le Soudan, le Tibet, la faim dans le monde... on prend, on agite des drapeaux, on gobe 2-3 trucs ici et là pour se faire une "opinion" et on jette... SUIVANT !
J'ai un projet d'aller au Tibet en Juin 2005, arrivée à KTM, puis par la route, retour idem, le tout en 3 semaine c'est jouable? Le visa chinois coute combien?…
Qqn sait il si on peut se procurer en 2025 une carte sim au Tibet, sinon comment utiliser internet sur place avec un tél français. Merci et bonne journée.…
Nous avons l'intention de nous rendre au Tibet sans agence de voyage j'a entendu dire que cela est possible au départ de la chine quelqu'un a t il des infos de…
Je me projette dans un futur post-covid... Y a-t-il certains parmi vous qui avez fait la route entre Kathmandou et Lhassa, et comment? Etait-ce possible avant…
Bonjour,
Avec ma copine (23 ans et 24 ans) nous partons au Japon pour la première fois du 20 Octobre au 6 Novembre prochain. Notre itinéraire est le suivant :
6 nuits Tokyo
1 nuit Hakone (ryokan déjà réservé)
4 nuits Kyoto (hôtel déjà réservé)
2 nuits Osaka
4 nuits Tokyo
Je souhaite réserver l’hôtel pour Tokyo (enfin les deux hôtels) et Osaka, mais j’ai beaucoup de recommandations différentes.
J’ai lu que Shinjuku était là où il y avait le grand hub / accessibilité / choses à faire, mais on m’a aussi parlé de Shibuya, Asakusa, Ueno.
J’ai regardé les hôtels et premièrement je suis étonné du prix par rapport à ce que j’ai lu sur les forums (l’inflation est passé par là aussi j’imagine…, et peut-être que je suis en retard sur les réservations ?), et je me perds un peu dans les recherches avec toutes les propositions.
Pour le premier logement à Tokyo je souhaiterai être en hôtel (pas résidence ou AirBnB) car nous arriverons pendant la nuit et c’est notre première fois au Japon donc si on peut arriver dans un endroit avec un accueil, des gens qui parlent (même un minimum) anglais et qui nous guident, ce serait top. Pour le second logement on pourra faire autrement si c’est mieux.
Niveau budget nous pouvons nous permettre de mettre 150e-180e par nuit mais si on peut faire des économies pour mettre les sous ailleurs ce serait vraiment vraiment pas de refus!
Je suis preneur de toutes les recommandations, suggestions d’hôtels, ou autre, pour Tokyo 1, Osaka, et Tokyo 2.
Nous nous envolons pour la Chine dans quelques jours pour un voyage de quatre semaines, une première pour nous dans ce pays fascinant. 🇨🇳
Nous partagerons notre aventure en direct sur notre carnet de voyage, avec des photos et des récits écrits au jour le jour. Notre itinéraire, bien que classique, nous permettra de découvrir les merveilles de ce vaste pays :
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl
Hi there, I’m going on an organized trip to Japan in April and will have two free days in Tokyo. I’d love some tips on what to do during those two days.
Thanks