Informations sur le Tibet et la route ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous

Ci-dessous quelques infos concernant l'accès au Tibet par l'Ouest et les conditions de circulation dans la région. J'ai effectué le trajet Kashgar - Khargilik (Yecheng) - Ali - Lhassa entre le 10 septembre et le 10 octobre sans permis et sans aucune autorisation. Voilà donc quelques news sur la région.

1/ Autorisations et permis. La route de l'Ouest de Khargilik à Ali est théoriquement soumise à une autorisation qu'on peut obtenir gratuitement au poste de police local et ce aussi bien pour les Chinois que pour les étrangers mais dans les faits personne ne demande ni autorisation ni permis pour l'achat du billet de bus (500 yuans pour les étrangers, 350 pour les Chinois). Il ya plusieurs checkpoints en route mais un contrôle des passeports n'est effectué qu'à celui qui se situe après Mazaar et on n'y vérifie que la validité du Visa pour la Chine. De même, j'ai été contrôlé sur le site du royaume de Guge (par la police cette fois) puis entre Gerzé et Lhatse mais aucune difficulté à signaler. Une touriste Coréenne voyageant sans permis se serait vu infliger une amende de 300 yuans sur le site de Guge.

2/ Checkposts Outre les checkposts déjà mentionnés, il en existe un à Saga qui parait-il est le plus sévère et où l'on contrôle soi-disant les permis pour le Tibet. Un touriste Coréen rencontré à plusieurs reprises a cependant traversé ce poste sans difficulté alors qu'il n'avait pas de permis et qu'il était à bord d'un camion. En revanche la plupart des routiers craignent pour leur permis de conduire car il leur est interdit de transporter des voyageurs individuels et ce qu'ils détiennent un permis pour le Tibet ou non. Un passager blanc étant plus à même d'attirer l'attention des forces de l'ordre, les camionneurs refuseront donc de vous prendre en stop s'il faut traverser Saga.

3/ Etat des routes et conditions de circulation LA piste de Thöling pour se rendre au royaume de Guge était en mauvais état et le voyage depuis Ali nécessitait 12 heures en bus régulier. Compter un bus tous les deux ou trois jours pour Darchen (au pied du Kailash), Thöling ou Lhassa contrairement à ce qu'on vous annonce à la gare routière d'Ali, à savoir, un bus quotidien pour Thöling ou Darchen. D'autre part, Les Chinois sont en train de goudronner la route Sud ce qui signifie que la circulation sur cette piste est relativement difficile à cause des travaux. C'est surtout le cas sur une centaine de kilomètres entre Saga et Lhatse où on ne circule pas à plus de 10 km/h de moyenne. Du coup, les routiers préfèrent atteindre Saga et se dérouter sur Zangmhu avant de poursuivre vers Shigatse et Lhassa ce qui signifie qu'ils privilégient l'itinéraire SUd et qu'il est très difficile d'arrêter un camion sur la piste Nord. Enfin louer les services d'un chauffeur à Gerzé ou à Darchen s'avère hors de prix car chacun sait que vous êtes coincés. Le plus sage, depuis Darchen est donc de retourner sur Ali... A moins d'avoir (beaucoup) de chance (ou d'argent à dépenser). A Gerzé qui est pourtant sur la route Nord ou passe le bus Ali-Lhassa, le chauffeur de ce dernier est susceptible de vous refuser à bord de son véhicule... c'est du vécu.

4/ autres infos. Vu la localisation de la gare routière aux environs de Khargilik et celle diu Checkpoint avant Mazaar, il est évident que si le PBS voulait effectuer des contrôles de circulation des étrangers, rien ne lui serait plus facile. Hors nous étions un grand nombre à emprunter cet itinéraire sans permis cet été. La Chine semble changer de stratégie vis à vis du tourisme au Tibet et diminue la rigueur de ses contrôles dans l'ouest Tibétain, sure qu'elle s'y retrouvera financièrement vues les difficultés de circulation et le peu de possibilités offertes aux voyageurs dans ce domaine.

UN voyageur Russe m'a informé que le permis était exigé pour obtenir un billet de train depuis Pékin. Un résident français m'a quant à lui assuré qu'on pouvait négocier un billet d'avion pour Lhassa sans permis à condition de l'arranger à l'aéroport de Chenggdu...

En espérant que ce sera utile à certains bien que la saison soit avancée et que la neige commence à envahir certaines routes... (il devienait difficile de se rendre à Namtso au moment où j'ai quitté le Tibet).

A bientôt
L'errance a ce parfum des heures où la nuit / ferme sur le bivouac le grand oeil immobile / d'un jour inoccupé aux besognes utiles / Qui taillent le verger mais n'en cueillent les fruits.
TO Toutapied ·
Voilà, il me semble des réponses claires ... et rassurantes. J'envisage de partir un an dans ces contrées, entre petit et grand Tibet, et donc de prendre le temps de me déplacer essentiellement à pied (suivant évidemment les impératifs d'eau et de nourriture).

Ma première question est: est-il selon possible d'arriver du Ladakh (Spiti) pour rejoindre le Kailash via le royaume de Guge selon toi (surtout au niveau des visas et autres autorisations) ? Ma deuxième question: Pour aller vers Lhassa sans problème, vaut il mieux emprunter la route de Darchen ou celle de Gêrzê ? Ma troisième question: quelle est l'attitude des locaux quant aux étrangers (hospitalité, nourriture) ? Mon tout: Tout les détails que j'aurai pu oublié (et si tu as le temps évidemment !!!)

Merci et à très bientôt
Je lève les yeux vers la montagne...
IL Ilulya Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de nous conter l'évolution de l'humeur du gouvernement chinois!! Figure toi qu'il y a pil 1 an, toutes les routes étaient bloquées, les camions ne voulaient plus prendre en stop, les vols sur Lhassa arrêtés, tous les étrangers plus ou moins mis à la porte et tout ça dès fin aout...à cause de la célébration en grande pompe de l'anniv de la colonisation devant le Pottala! J'avais essayé de contourner l'obstacle via Kashgar mais là, même... Donc, je vais peut être bientôt réaliser mon rêve de Kailash avec tes nouvelles...dis donc, ça a l'air de s'être à fond calmer...pas besoin de permis pour aller au royaume de Kuge? Je rêve...tout change à une vitesse par là-bas! A n'y rien comprendre parfois!...et aurais tu vu un début de chantier vers Kailash/Manasovar, genre un début d'aéroport? (il y aurai une volonté en ce sens)

"Lha gialo"
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
TI Tifix ·
Aïe, je réponds très très tard car j'ai longtemps cru que mon long message envoyé de Lhassa n'était jamais arrivé à on port et que le manque de persepctives lointaines m'a quelques peu écarté du forum ces dernières années...

Les informations que j'aurias à donner sur les conditions de voyage dans la région seront inutiles depuis les événements de 2008... Je peux en tout cas répondre sur la présence du chantier... : il y a d'énormes travaux sutr la route Ali-Darchen, qui a mon sens, sont plutôt des travaux routiers (on se dirige à mon avis vers la construction d'une route goudronnée... et c'est encore plus vrai à proximité de Lhatse - à l'extrémité Est de la piste) où les travaux sont titanesques...

Le projet ressemble à une jonction en deux temps : 1/ rallier Saga 2/ rallier Sinaque (Ali)

A mon avis l'aéroport viendra après... à mon avis plus vers Ali... C'est une prédiction aléatoire, je n'ai aps d'infos précises là-dessus !
L'errance a ce parfum des heures où la nuit / ferme sur le bivouac le grand oeil immobile / d'un jour inoccupé aux besognes utiles / Qui taillent le verger mais n'en cueillent les fruits.

Similar discussions

You might also like