Ci-dessous quelques infos concernant l'accès au Tibet par l'Ouest et les conditions de circulation dans la région. J'ai effectué le trajet Kashgar - Khargilik (Yecheng) - Ali - Lhassa entre le 10 septembre et le 10 octobre sans permis et sans aucune autorisation. Voilà donc quelques news sur la région.
1/ Autorisations et permis. La route de l'Ouest de Khargilik à Ali est théoriquement soumise à une autorisation qu'on peut obtenir gratuitement au poste de police local et ce aussi bien pour les Chinois que pour les étrangers mais dans les faits personne ne demande ni autorisation ni permis pour l'achat du billet de bus (500 yuans pour les étrangers, 350 pour les Chinois). Il ya plusieurs checkpoints en route mais un contrôle des passeports n'est effectué qu'à celui qui se situe après Mazaar et on n'y vérifie que la validité du Visa pour la Chine. De même, j'ai été contrôlé sur le site du royaume de Guge (par la police cette fois) puis entre Gerzé et Lhatse mais aucune difficulté à signaler. Une touriste Coréenne voyageant sans permis se serait vu infliger une amende de 300 yuans sur le site de Guge.
2/ Checkposts Outre les checkposts déjà mentionnés, il en existe un à Saga qui parait-il est le plus sévère et où l'on contrôle soi-disant les permis pour le Tibet. Un touriste Coréen rencontré à plusieurs reprises a cependant traversé ce poste sans difficulté alors qu'il n'avait pas de permis et qu'il était à bord d'un camion. En revanche la plupart des routiers craignent pour leur permis de conduire car il leur est interdit de transporter des voyageurs individuels et ce qu'ils détiennent un permis pour le Tibet ou non. Un passager blanc étant plus à même d'attirer l'attention des forces de l'ordre, les camionneurs refuseront donc de vous prendre en stop s'il faut traverser Saga.
3/ Etat des routes et conditions de circulation LA piste de Thöling pour se rendre au royaume de Guge était en mauvais état et le voyage depuis Ali nécessitait 12 heures en bus régulier. Compter un bus tous les deux ou trois jours pour Darchen (au pied du Kailash), Thöling ou Lhassa contrairement à ce qu'on vous annonce à la gare routière d'Ali, à savoir, un bus quotidien pour Thöling ou Darchen. D'autre part, Les Chinois sont en train de goudronner la route Sud ce qui signifie que la circulation sur cette piste est relativement difficile à cause des travaux. C'est surtout le cas sur une centaine de kilomètres entre Saga et Lhatse où on ne circule pas à plus de 10 km/h de moyenne. Du coup, les routiers préfèrent atteindre Saga et se dérouter sur Zangmhu avant de poursuivre vers Shigatse et Lhassa ce qui signifie qu'ils privilégient l'itinéraire SUd et qu'il est très difficile d'arrêter un camion sur la piste Nord. Enfin louer les services d'un chauffeur à Gerzé ou à Darchen s'avère hors de prix car chacun sait que vous êtes coincés. Le plus sage, depuis Darchen est donc de retourner sur Ali... A moins d'avoir (beaucoup) de chance (ou d'argent à dépenser). A Gerzé qui est pourtant sur la route Nord ou passe le bus Ali-Lhassa, le chauffeur de ce dernier est susceptible de vous refuser à bord de son véhicule... c'est du vécu.
4/ autres infos. Vu la localisation de la gare routière aux environs de Khargilik et celle diu Checkpoint avant Mazaar, il est évident que si le PBS voulait effectuer des contrôles de circulation des étrangers, rien ne lui serait plus facile. Hors nous étions un grand nombre à emprunter cet itinéraire sans permis cet été. La Chine semble changer de stratégie vis à vis du tourisme au Tibet et diminue la rigueur de ses contrôles dans l'ouest Tibétain, sure qu'elle s'y retrouvera financièrement vues les difficultés de circulation et le peu de possibilités offertes aux voyageurs dans ce domaine.
UN voyageur Russe m'a informé que le permis était exigé pour obtenir un billet de train depuis Pékin. Un résident français m'a quant à lui assuré qu'on pouvait négocier un billet d'avion pour Lhassa sans permis à condition de l'arranger à l'aéroport de Chenggdu...
En espérant que ce sera utile à certains bien que la saison soit avancée et que la neige commence à envahir certaines routes... (il devienait difficile de se rendre à Namtso au moment où j'ai quitté le Tibet).
A bientôt










